Bonsoir,
Citation de Bflat :
Le jazz est une musique vivante, issue de la rue, faite pour danser, pour pleurer ou faire la fete... c'est un langage musical et un mode d'expression.
Citation de Syber :
Le JAZZ est né aux USA, crée par les descendants d’esclaves africains. Déracinés, exploités, ils ont exprimé leurs joies et leurs peines dans leur musique.
C'est donc avant tout un moyen d'expression populaire, apparaissant dans une société très difficile, ne disposant que de musique traditionnelle.
Tout comme dans nos sociétés longtemps, très longtemps les musiques traditionnelles étaient le "pain quotidien" du peuple et de ses divertissements et consolations.
La musique religieuse a tout balayé et nous a conduit jusqu'à aujourd'hui a travers les siècles.
L'organisation de notre société aussi.
Le Jazz n'a pas encore cette expérience des siècles et donc il reste encore très en retrait sur le plan de la créativité, sauf alors son versant fugace, improvisé, incertain.
C'est trop juste comme projet de développement et d'expression. Le Jazz ne peut pas en rester là.
Le besoin du cadre avec les grilles est une base nécessaire et incontournable,
pour une oreille européenne et classique (la mienne).
Mais aussi et surtout pour elle-même !!!!!
L'évolution du Jazz vers des formes écrites est en train de se faire avec de plus en plus de musiciens réellement formés à la musique et récoltants dans leurs dons artistiques l'ame de tout un peuple et son histoire.
C'est le rôle d'un artiste !
Ou bien le Jazz restera une musique de divertissement avec quelques éclairs ponctuels de profondeur ou bien il s'élaborera pour devenir un vecteur incontournable des joies et des peines du peuple dont il est issu et auquel il s'adresse.
Certaines créations de Gerschwin, de Berstein, de Duke ellington, de Winton Marsalis, probablement aussi de Miles Davis, bien que je ne l'entende pas, ou trop rarement, parce que trop déformé ou bouché par le classique !?
Il n'empèche que même si le reflet de notre société "déstructurée" d'aujourd'hui doit faire appel à une musique tout autant "destructurée" , je préfère moi que la musique ne soit pas que miroir, mais langage, et par conséquent une syntaxe et des idées, sans cela pas d'expression ou alors sans but ni communication.
Je ne veux pas de musique d'autiste qui clamerait mais ne dirait rien.
Que tout cela s'organise, et je ne suis plus très loin de vos phrases que j'ai citées au début.
Les musiques Celtes, Tsiganes, Arabo-andalouses, Klezmer, Turque, Orientales, Asiatiques ont toute finies par se structurer en gardant un gros pouvoir émotionnel : Mélodies, orchestrations, rythmes, improviations et constructions.
Je vois l'ami Syber se pourlécher les babines.
Ce n'est qu'une reflexion de culture du classique sans doute.
Pas sur la tête, pas sur la tête s'il te plait
Bien cordialement
Helvet...