haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 13 janv. 2018 20:42
Désolé mais Oso vous a grillé la politesse avec des amis et enfants violonistes et violoncellistes.
Avant ça il écoutait avec une autre marque.
Je simplifie mais ça y ressemble.
Non, c'est exactement ça! Je vais retrouvé car j'ai raconté cette expérience décisive pour moi, dans ces pages. Je crois que c'est dans le fil de l'installation des Yawl, des enceintes que j'avais achetée il y a 2 ans "pour voir", lorsque j'ai découvert ce forum.

J'avais de fines Mulidine Accord depuis 2004 (Diapason d'Or). Lorsque j'ai installé les Yawl, ma femme et mes enfants ont crié au scandale:

"Quoi? Qu'est ce qu'on va faire avec des frigo pareils dans le salon alors qu'on a des enceintes discrètes qui marchent très bien! Il faut revendre ces monstres!"

J'ai commencé à travailler autour du positionnement des Yawl en suivant les conseils de Philippe. Et puis un jour j'ai fait jouer alternativement le premier mouvement de la sonate pour violon de Prokoviev à mon fils dans le séjour, entre les enceintes; et j'ai alterné avec un disque dans lequel cette sonate est enregistrée de façon assez rapprochée.

A partir de là, plus personne n'a remis en question la présence des Yawl chez nous. Les Goeland sont très bien passées par la suite, et j'ai acheté des C-100 pour "remplacer" les Yawl que je réservais à un projet de maison à la campagne. C'est maintenant ma femme qui fait doucement pression sur moi pour que je conserve aussi les Yawl! :roll:

Par contre, tout le monde a oublié les Mulidine.......

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Scytales a écrit :
sam. 13 janv. 2018 21:54
Personnellement, je caresse l'idée de faire de la prise de son, pas forcément d'instruments ou de musique, mais aussi de voix familières, de sons de la nature, de bruits divers, pour entendre la reproduction de ces sons sur la chaîne.

Pour l'authenticité, je me demande s'il existe des microphones correctes qui peuvent être branchés sur les entrées micro d'un préampli PST 16 ?
Moi aussi! ....mais pas tout de suite (le temps...).

Il ya une version plus abordable des micros de Bernard; ce dernier se branche en direct sur un convertisseur qui contient une mémoire flash (de mémoire). Philippe corrigera si j'ai dit des bêtises.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :
sam. 13 janv. 2018 21:54
Personnellement, je caresse l'idée de faire de la prise de son, pas forcément d'instruments ou de musique, mais aussi de voix familières, de sons de la nature, de bruits divers, pour entendre la reproduction de ces sons sur la chaîne.

Pour l'authenticité, je me demande s'il existe des microphones correctes qui peuvent être branchés sur les entrées micro d'un préampli PST 16 ?
Je crains que non. Un bon micro actuel est un modèle à condensateur omnidirectionnel alimenté en 48v fantôme. Pour espérer avoir de beaux aigus il faudra qu'il ait des capsules de très petit diamètre ce qui implique un gain assez faible. Pour cela il faut disposer d'un préampli moderne à très faible bruit sinon vous aurez beaucoup de souffle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
sam. 13 janv. 2018 22:14
Scytales a écrit :
sam. 13 janv. 2018 21:54
Personnellement, je caresse l'idée de faire de la prise de son, pas forcément d'instruments ou de musique, mais aussi de voix familières, de sons de la nature, de bruits divers, pour entendre la reproduction de ces sons sur la chaîne.

Pour l'authenticité, je me demande s'il existe des microphones correctes qui peuvent être branchés sur les entrées micro d'un préampli PST 16 ?
Moi aussi! ....mais pas tout de suite (le temps...).

Il ya une version plus abordable des micros de Bernard; ce dernier se branche en direct sur un convertisseur qui contient une mémoire flash (de mémoire). Philippe corrigera si j'ai dit des bêtises.
Ce sont des micros Earthworks branchés sur un enregistreur Tascam fonctionnant avec des cartes mémoire.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

oso a écrit :
sam. 13 janv. 2018 22:09
Philippe MULLER a écrit :
sam. 13 janv. 2018 20:42
Désolé mais Oso vous a grillé la politesse avec des amis et enfants violonistes et violoncellistes.
Avant ça il écoutait avec une autre marque.
Je simplifie mais ça y ressemble.
Non, c'est exactement ça! Je vais retrouvé car j'ai raconté cette expérience décisive pour moi, dans ces pages. Je crois que c'est dans le fil de l'installation des Yawl, des enceintes que j'avais achetée il y a 2 ans "pour voir", lorsque j'ai découvert ce forum.

J'avais de fines Mulidine Accord depuis 2004 (Diapason d'Or). Lorsque j'ai installé les Yawl, ma femme et mes enfants ont crié au scandale:

"Quoi? Qu'est ce qu'on va faire avec des frigo pareils dans le salon alors qu'on a des enceintes discrètes qui marchent très bien! Il faut revendre ces monstres!"

J'ai commencé à travailler autour du positionnement des Yawl en suivant les conseils de Philippe. Et puis un jour j'ai fait jouer alternativement le premier mouvement de la sonate pour violon de Prokoviev à mon fils dans le séjour, entre les enceintes; et j'ai alterné avec un disque dans lequel cette sonate est enregistrée de façon assez rapprochée.

A partir de là, plus personne n'a remis en question la présence des Yawl chez nous. Les Goeland sont très bien passées par la suite, et j'ai acheté des C-100 pour "remplacer" les Yawl que je réservais à un projet de maison à la campagne. C'est maintenant ma femme qui fait doucement pression sur moi pour que je conserve aussi les Yawl! :roll:

Par contre, tout le monde a oublié les Mulidine.......
Ce cas d’école semble unique sur le forum Cabasse... Je me trompe ?

Aussi probant cela soit-il concernant le violon, à mon avis l’instrument est d’une puissance bien adapté par rapport à la taille d’un séjour contemporain... comme le serait une guitare sèche, mais dont la pratique en amateur est cependant bien plus courante ! Ce qui pourrait permettre de démocratiser la méthode « Live Music Cabasse » de réglage d’installation HiFi... la rendant ainsi accessible au plus grand nombre. :idea:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

crimson a écrit :
sam. 13 janv. 2018 20:08

Ne serait-il pas plus simple d’acheter un instrument naturel, une guitare sèche pourrait peut-être convenir ? Voir d’inviter à l’occasion un ami guitariste amateur... et de comparer le rendu lorsque l’instrument est joué chez soi, au rendu d’un enregistrement de guitare similaire, les mêmes titres étant joués en parallèle (cd de test ou autre) sur sa chaine HiFi ?

Bon je viens de réinventer la Live Music Cabasse... mais à domicile cette fois-ci ! 8)
C'est une expérience que nous avions faite à la maison sur deux enregistrements dont une guitare classique cordes nylon et en suite une guitare folk cordes métalliques.
Les deux enregistrement étaient réalisés avec un micro omnidirectionnel dans la pièce de salon.
La platine K7 était une Luxman K100 qui possédait deux entrées micros.
Les enceintes étaient des Cabasse Doris et des Cabasse Goélette installées dans le salon.
A l'époque je cherchais des remplaçantes aux Goélette qui auraient pu descendre plus bas.. Bref manquant de moyens financiers et de place ce fut donc des Doris. Les Skiff étaient hors de portés..
J'ai donc comparer les deux types d'enceintes après avoir enregistré les deux types de guitares.
Dans les deux cas les Goélette étaient plus proches du timbre réelle des deux guitares. Les harmoniques mieux rendus et moins feutrés sur les fondamentales.
Comment alors je suis passé au Doris ? Probablement une connerie... en fait.. il y en a eu plein d'autres après. :roll: :lol:
Les Doris avait l'avantage de descendre plus bas et donc sur des programmes musicaux un peu plus chargés en basse électrique c'etait mieux mais pas encore la panacée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Le risque d'erreur n'est pas négligeable; il faut être très prudent quand on veut tirer des conclusions de telles expériences.

Un micro unique ne convient que si la Live Music est effectuée en mono avec une seule enceinte. La stéréo sera plus proche de l'utilisation réelle mais la LM en stéréo est compliquée à mener à bien dans un espace aussi petit. Mieux vaut une mono soignée qu'une mauvaise stéréo. Attention à ne pas placer le micro trop près de l'instrument. Il faut trouver la distance critique, celle où on entend à peine la salle (pour simplifier), ni trop ni trop peu.

La platine K7 n'avait probablement pas des entrées pour micros statiques alimentés. Attention à la linéarité dans ces cas-là.

Quand je vois quelles précautions doivent être prises (très grande salle notamment), il faut savoir ne pas trop attendre d'une LM chez soi. On se contentera d'une ressemblance mais certainement pas d'une reproduction identique. Trop de choses s'y opposent. Cependant il ne faut pas s'interdire d'effectuer ce genre de test parce que c'est très bon pour le développement de l'observation auditive.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
ven. 12 janv. 2018 17:11
Mais Georges Cabasse se foutait des modes, il n'a pas fait sa marque pour être à la mode. Lisez ses interviews et vous comprendrez.
Peut-on revenir sur le bass-reflex, s'il vous plaît ? Puisque l'on parle Goelette et Doris, justement.
Je croyais qu'il s'était "aligné" pour entrer dans le rang des tests du "labo" FNAC.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

C'est exact mais il ne s'agissait pas d'augmenter le niveau des basses par un artifice acoustique, il s'agissait de réduire la distorsion à 40Hz, fréquence de mesure du labo Fnac. Les enceintes étaient donc accordées à 40Hz.

Le principe est simple: à la fréquence d'accord, il y a un nœud acoustique au niveau du HP et un ventre au niveau de l'évent. Le HP travaille moins et c'est l'évent qui donne tout. La distorsion baisse.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par helio »

Á l'époque fin 80 les enceintes closes n'étaient plus vraiment proposées. Cabasse était desaventagé par le volume du coffret réponse étendue en fréquence. Les écoutes à bas volume un autre problème avec l'absence de correcteur de tonalité sur les amplis audiophiles. De plus la Haute Fidélité par rapport aux instruments acoustiques devenait abstraite.. alors qu'on entendait le son des câbles, des lecteurs CD, des condensateurs.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Tout ceci ne concernait pas Georges Cabasse. La reproduction fidèle du son ne change pas en fonction des modes et des habitudes.
Je l'imagine mal écouter sa musique en mode boursouflé ou en fond sonore parce que le milieu audiophile ne pense pas comme lui.
Quand il a créé sa boîte il n'était pas le premier à faire des haut-parleurs mais ce qui existait ne lui plaisait pas. Il a donc commencé par en faire pour lui puis pour les gens qui pensent comme lui. Ces gens-là existent encore mais pas chez les audiophiles mais est-ce très important? Il y a bien assez de marques pour eux.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

Lorsque j'ai réalisé la comparaison avec le violon, il s'agissait principalement de répondre à la question de la possibilité d'écoute à niveau réel. Un violon, ça envoie. On ne s'en rend pas compte tant qu'on n'a pas entendu quelqu'un jouer à proximité, dans une pièce de taille raisonnable.

Ma grande surprise a été de constater à quel point les Mulidine édulcoraient le message. Basses gonflees, médium creusé, etc... Un son confortable. En comparaison, les Yawl envoyaient une dynamique, un équilibre, une violence qui correspondaient à la réalité. Avec les Yawl, le violon du CD était vraisemblable en comparant directement au violoniste en vrai (je n'ai pas dit indiscernable, mais vous avez compris que ce n'était pas but).

A la suite de cette expérience, j'ai reconsidéré ma façon d'écouter la chaine. Les Yawl me paraissaient manquer de grave face aux Mulidine, et peu à peu, je me suis rendu compte que même dans ce secteur, elles étaient bien plus justes, avec une énergie incroyable, mais seulement lorsque l'enregistrement l'exige. Avec les Mulidine, c'est comme si la touche "loudness" était enfoncée en permanence. C'est bien plus "séduisant" à court terme, mais lorsqu'on a pris conscience de cela, les enceintes flatteuses deviennent insupportables alors que les Cabasse laissent apparaitre des nuances, des couleurs sonores qui surprennent et ravissent en permanence.

Avec les Goeland, le constat est le même. Malgré leurs capacités dans l'exploration du grave et de l'extreme grave, ce secteur montre une extrême variété selon les disques.

Cette neutralité n'a pas du aider à faire du chiffre, mais elle explique pourquoi des mélomanes dont je fais partie recherchent et conservent précieusement certains modèles qui restent des formules 1 de la reproduction sonore HiFi après plusieurs décennies.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

Même si mon système n’est peut-être pas complètement fidèle (pour du classique), à défaut de réglage « Live Music »; le savoir-faire de Georges Cabasse et son équipe, m’enchante au quotidien depuis 30 ans ! :shock:
J’ai amplement eu le temps... de faire le même constat qu’Oso concernant le « ravissement » à l’usage de mes Caravelle, à long terme ! C’est un signe qui ne trompe pas. :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

crimson a écrit :
dim. 14 janv. 2018 22:33
Même si mon système n’est peut-être pas complètement fidèle (pour du classique), à défaut de réglage « Live Music »; le savoir-faire de Georges Cabasse et son équipe, m’enchante au quotidien depuis 30 ans ! :shock:
J’ai amplement eu le temps... de faire le même constat qu’Oso concernant le « ravissement » à l’usage de mes Caravelle, à long terme ! C’est un signe qui ne trompe pas. :-D
Si les Caravelle sont correctement réglées dans les graves, il n'y pas de raison que le système ne soit pas fidèle. Cependant, pour des enregistrements typés "pop", on peut ajuster la tonalité comme on veut puisqu'il n'y a pas de référence un événement sonore réel :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par crimson »

oso a écrit :
dim. 14 janv. 2018 22:38
crimson a écrit :
dim. 14 janv. 2018 22:33
Même si mon système n’est peut-être pas complètement fidèle (pour du classique), à défaut de réglage « Live Music »; le savoir-faire de Georges Cabasse et son équipe, m’enchante au quotidien depuis 30 ans ! :shock:
J’ai amplement eu le temps... de faire le même constat qu’Oso concernant le « ravissement » à l’usage de mes Caravelle, à long terme ! C’est un signe qui ne trompe pas. :-D
Si les Caravelle sont correctement réglées dans les graves, il n'y pas de raison que le système ne soit pas fidèle. Cependant, pour des enregistrements typés "pop", on peut ajuster la tonalité comme on veut puisqu'il n'y a pas de référence un événement sonore réel :wink:
Il est vrai que plus récemment, depuis mon arrivée sur le forum Cabasse, j’ai pu améliorer de façon spectaculaire le réglage des basses dans ma pièce... grâce aux conseils d’expert de M. Muller ! :biere:

L’équilibre correct ne benéficie pas qu’à l’écoute de musique classique ! :idea:
N’importe quel style de musique en tire avantage... au niveau de l’intelligibilité, notamment. :wink:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par awil »

oso a écrit :
dim. 14 janv. 2018 22:38
Cependant, pour des enregistrements typés "pop", on peut ajuster la tonalité comme on veut puisqu'il n'y a pas de référence un événement sonore réel :wink:
Ce n’est pas correct...

Pas systématiquement, mais dans de nombreux albums de Pop ou de Rock, il y a une recherche artistique derrière la manipulation, la mise en place et le mixage des sons, qu’ils soient des instruments, ou d’autres effets. Modifier cela, c’est modifier la démarche artistique des musiciens et de l’ingé Son.

Mettez les basses à fond sur The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, ca ne ressemble plus du tout à ce qu’ils ont voulu faire artistiquement avec leur ingénieur du son pour ce disque, Alan Parsons. C’est un album qui fourmille de détails sonores que vous ferez disparaître en jouant avec les tonalités. La fidélité est donc importante dans ce cas de figure également. J’ai pris cet album de PF car il est emblématique, mais on pourrait prendre plein d’autres exemples comme des albums de Steven Wilson, Steely Dan, etc...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Les disques que vous citez on plus de trente ans. On ne parle pas de Dark Side Of The Moon avec les basses à fond mais avec une correction éventuelle des basses si le mastering a été réalisé sur des enceintes qui n'encaissaient pas. Le Master final est quasiment toujours fait à l'écoute d'enceintes bas de gamme représentant la chaîne de Mr Toulemonde; la qualité audiophile n'est plus un élément déterminant.

Je me souviens de disques comme celui de Donald Fagen qui faisaient saigner les oreilles. Un bon coup de sub ou de Baxandal changeait tout et rééquilibrait le tout.

Ne rêvez-pas ! le coût de production de ces albums est tellement élevé que les artistes n'ont pas un droit de regard absolu. La production, qui paie TOUTE la réalisation, a des revendications commerciales, très fortement contractualisées, qu'elle justifie par le droit à un retour sur investissement.

Quand on promet de grosses ventes et des passages radio à ces artistes, ils refusent rarement.

Le propos de Georges Cabasse n'était pas de dire: "corrigez systématiquement; il disait: corrigez si vous jugez que c'est nécessaire. En activant le bypass, vous retrouverez un système linéaire, ce que beaucoup d'autres enceintes ne savent pas faire".
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 15 janv. 2018 09:44, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par oso »

awil a écrit :
lun. 15 janv. 2018 07:54
oso a écrit :
dim. 14 janv. 2018 22:38
Cependant, pour des enregistrements typés "pop", on peut ajuster la tonalité comme on veut puisqu'il n'y a pas de référence un événement sonore réel :wink:
Ce n’est pas correct...

Pas systématiquement, mais dans de nombreux albums de Pop ou de Rock, il y a une recherche artistique derrière la manipulation, la mise en place et le mixage des sons, qu’ils soient des instruments, ou d’autres effets. Modifier cela, c’est modifier la démarche artistique des musiciens et de l’ingé Son.

Mettez les basses à fond sur The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, ca ne ressemble plus du tout à ce qu’ils ont voulu faire artistiquement avec leur ingénieur du son pour ce disque, Alan Parsons. C’est un album qui fourmille de détails sonores que vous ferez disparaître en jouant avec les tonalités. La fidélité est donc importante dans ce cas de figure également. J’ai pris cet album de PF car il est emblématique, mais on pourrait prendre plein d’autres exemples comme des albums de Steven Wilson, Steely Dan, etc...
@awill. Vous avez raison sur le principe, mais votre raisonnement implique d'utiliser pour chaque CD écouté les enceintes qui ont servi à réaliser les mixages (c'est à ce moment là que l'oeuvre naît).
Si vous ne le faites pas, vous trahissez à coup sûr l'esthétique voulue par l'artiste. Connaissez vous le modèle d'enceinte utilisé pour le mixage de chacun de vos CD? Si c'est le cas, j'imagine que vous changez d'enceintes pour chacun d'entre eux pour ne pas trahir la création artistique :roll: .

Comme l'explique Philippe, les problèmes sont moins aigus aujourd'hui puisque la plupart des enregistrements pop sont prévus pour passer sur des enceintes bluetooth. Il suffit de s'en équiper pour être certain d'écouter ce répertoire dans les meilleurs conditions.

Lorsqu'on n'a pas la chance de posséder ce type de matériel, et que l'on se trouve contraint d'utiliser une une chaîne rigoureuse sur le plan de la fidélité (la vie est dure), on est bien obligé d'utiliser des correcteurs de tonalités pour rendre un bon nombre de disques récents (ou de rééditions récentes) écoutables.

Puisque vous évoquez Pink Floyd, il se trouve que leurs plus grands disques, qui ont peut être eu la chance d’être créées et mixées par des gens qui se souciaient de la qualité sonore, passent très agréablement et sans correction sur des systèmes droits. :biere:

"Le progrès fait rage" comme disait l'autre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par Philippe MULLER »

Les disques réalisés chez Abbey Road, comme Dark Side of the Moon étaient écoutés avec des enceintes sérieuses. Alan Parsons, le preneur de son, était exigeant sur ce point; ses propres productions étaient plutôt soignées.
N'oublions-pas qu'Abbey Road est d'abord un studio de musique classique qui a étendu son activité. L'ADN de cette époque était plutôt qualitatif, même si la dynamique des disques pop était limitée pour passer sur des postes à transistors (comme on disait)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 15 janv. 2018 09:52
Les disques réalisés chez Abbey Road, comme Dark Side of the Moon étaient écoutés avec des enceintes sérieuses. Alan Parsons, le preneur de son, était exigeant sur ce point; ses propres productions étaient plutôt soignées.
Je vous lis, et je me demande s'il y a un rapport avec ce groupe que j'affectionne "The Alan Parsons Project".
Je vérifie, et oui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Alan_Parsons_Project
Je me disais bien que le nom ressemblait beaucoup. :lol:

Répondre