Canon de Pachelbel
Canon de Pachelbel
Salut,
Qui peut me conseiller un cd avec une bonne interpretation et enregistrement du "Canon de pachelbel"
D'avance merci..
Qui peut me conseiller un cd avec une bonne interpretation et enregistrement du "Canon de pachelbel"
D'avance merci..
R1,
Pachelbel, environ 1653/1706 musique baroque d'avant BACH.
Je te suggère de voir si celui-ci peut te convenir !
http://www.amazon.fr/Albinoni-Adagio-Pa ... 609&sr=1-9.
Les DG et Karajan sont souvent bons techniquement et plus que corrects artistiquement, comme tu le sais bien entendu .
Cordialement
Helvet...
Pachelbel, environ 1653/1706 musique baroque d'avant BACH.
Je te suggère de voir si celui-ci peut te convenir !
http://www.amazon.fr/Albinoni-Adagio-Pa ... 609&sr=1-9.
Les DG et Karajan sont souvent bons techniquement et plus que corrects artistiquement, comme tu le sais bien entendu .
Cordialement
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le mer. 08 août 2007 22:21, modifié 1 fois.
Canon de Pachelbel
Bonjour R1,
Karajan et les Berliner atteignent à une certaine idée de la perfection formelle dans la musique romantique et post-romantique ; pour les oeuvres du XVIIe siècle comme le Canon de Pachelbel, un énorme orchestre philharmonique est musicalement déplacé, quelles que soient par ailleurs ses qualités.
La Canon qui nous occupe est un chef d'oeuvre contrapunctique : sur une basse obstinée de deux mesures, Pachelbel élabore 28 variations à 3 voix de complexité croissante. Je peux vous recommander la belle interprétation de l'ensemble London Baroque (harmonia mundi HMC 901539), qui vous permettra de découvrir aussi diverses Partie (sonates) à 4 et 5 voix.
Cordialement.
Karajan et les Berliner atteignent à une certaine idée de la perfection formelle dans la musique romantique et post-romantique ; pour les oeuvres du XVIIe siècle comme le Canon de Pachelbel, un énorme orchestre philharmonique est musicalement déplacé, quelles que soient par ailleurs ses qualités.
La Canon qui nous occupe est un chef d'oeuvre contrapunctique : sur une basse obstinée de deux mesures, Pachelbel élabore 28 variations à 3 voix de complexité croissante. Je peux vous recommander la belle interprétation de l'ensemble London Baroque (harmonia mundi HMC 901539), qui vous permettra de découvrir aussi diverses Partie (sonates) à 4 et 5 voix.
Cordialement.
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Re: Canon de Pachelbel
clodomire a écrit :Bonjour R1,
Karajan et les Berliner atteignent à une certaine idée de la perfection formelle dans la musique romantique et post-romantique ; pour les oeuvres du XVIIe siècle comme le Canon de Pachelbel, un énorme orchestre philharmonique est musicalement déplacé, quelles que soient par ailleurs ses qualités.
La Canon qui nous occupe est un chef d'oeuvre contrapunctique : sur une basse obstinée de deux mesures, Pachelbel élabore 28 variations à 3 voix de complexité croissante. Je peux vous recommander la belle interprétation de l'ensemble London Baroque (harmonia mundi HMC 901539), qui vous permettra de découvrir aussi diverses Partie (sonates) à 4 et 5 voix.
Cordialement.
Bonjour Clodomire,
Celui-ci ?
Je l'espère , car je viens de l'acheter à l'instant, suite à votre commentaire qui me parait frappé au coin du bon sens (seul angle sous lequel je puisse exprimer un avis sur cette musique, malheureusement ).
J'espère faire une jolie découverte.
Syber
PS : R1, peut-être qu'une version plus extravertie de ce canon sera plus adaptée pour servir lors d'un marriage ! Enfin si j'ai bien compris. Je ne sais pas !
Modifié en dernier par syber le ven. 10 août 2007 12:16, modifié 1 fois.
Karajan me fatigue avec son goût du trop bien lêché et de la perfection comme si la perfection existait. Nous avons tous des oreilles et des perfections différentes et par conséquent une approche différente de la perfection
et de plus mais c'est secondaire, je détestais l'homme arriviste qu'il fut.... J'ai acheté beaucoup de disques de Karajan dans ma jeunesse par ignorance parce que c'était un nom, quasiment le seul que je connaissais de fait en débutant de la musique classique..... Aujourd'hui, je fuis les disques de Karajan comme la peste
et de plus mais c'est secondaire, je détestais l'homme arriviste qu'il fut.... J'ai acheté beaucoup de disques de Karajan dans ma jeunesse par ignorance parce que c'était un nom, quasiment le seul que je connaissais de fait en débutant de la musique classique..... Aujourd'hui, je fuis les disques de Karajan comme la peste
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- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Bonjour mon Jumeau !
KARAJAN reste une référence.
On compare souvent telle ou telle œuvre, par rapport à celle dirigée par KARAJAN.
Il est aussi souvent celui par lequel on "commence" la musique classique.
Mais le bonhomme a effectivement bouffé à tous les râteliers dont certains furent moins que recommandables...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_von_Karajan
KARAJAN reste une référence.
On compare souvent telle ou telle œuvre, par rapport à celle dirigée par KARAJAN.
Il est aussi souvent celui par lequel on "commence" la musique classique.
Mais le bonhomme a effectivement bouffé à tous les râteliers dont certains furent moins que recommandables...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_von_Karajan
Sergail,
Je suis heureux que tu prennes un peu sa défense.
C'est un chef d'orchestre Hors pair, il remplace Furwangler a Berlin, excusez du peu.
Artiste conscienceux et travailleur, romantique, il est incontournable.
On lui reproches son adhésion au parti Nazi pendant 11 ans, c'est vrai, il n'a tué personne par ailleurs n'est-ce pas ?
De plus les journalistes ne sont pas l'histoire mais aussi une interprétation de l'histoire. Il était Nationaliste ? et alors ?!
Avait-il une charge, un rôle au parti Nazi ? le peuple dans son ensemble était quoi dans cette période ?
On a fait le même procès à Furtwangler, à Richard Strauss, mais en fait pour rien.
Des témoignages au dessus de tout soupçon les ont lavés...de la bétise humaine affamée d'anecdotes croustillantes. C'est tout.
Il furent de très grands artistes, avec des qualité sur certains répertoires plus que d'autres mais exceptionnels tout de même.
Karajan tend à SA perfection, il n'empèche qu'il a fait de Berlin le meilleur orchestre au monde et même Simon Rattle l'apprécie aujourd'hui et Abbado hier.
En toute chose raison garder.
Bien cordialement
Helvet...
Je suis heureux que tu prennes un peu sa défense.
C'est un chef d'orchestre Hors pair, il remplace Furwangler a Berlin, excusez du peu.
Artiste conscienceux et travailleur, romantique, il est incontournable.
On lui reproches son adhésion au parti Nazi pendant 11 ans, c'est vrai, il n'a tué personne par ailleurs n'est-ce pas ?
De plus les journalistes ne sont pas l'histoire mais aussi une interprétation de l'histoire. Il était Nationaliste ? et alors ?!
Avait-il une charge, un rôle au parti Nazi ? le peuple dans son ensemble était quoi dans cette période ?
On a fait le même procès à Furtwangler, à Richard Strauss, mais en fait pour rien.
Des témoignages au dessus de tout soupçon les ont lavés...de la bétise humaine affamée d'anecdotes croustillantes. C'est tout.
Il furent de très grands artistes, avec des qualité sur certains répertoires plus que d'autres mais exceptionnels tout de même.
Karajan tend à SA perfection, il n'empèche qu'il a fait de Berlin le meilleur orchestre au monde et même Simon Rattle l'apprécie aujourd'hui et Abbado hier.
En toute chose raison garder.
Bien cordialement
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le ven. 10 août 2007 22:41, modifié 2 fois.
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- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Je pense que KARAJAN a été dans l'erreur dans les périodes sombres et brunes, mais il n'est qu'un homme et a fait comme les copains... (et nous ?)
Par contre, il y peu d'êtres humains pouvant se targuer d'avoir fait autant que lui pour la musique classique...
Et c'est peut être là qu'il est le plus grand, plus encore que ses diverses interprétations et directions d'orchestres, ce qui n'est pas peu dire...
Alors le reste... Pfuiit !
Par contre, il y peu d'êtres humains pouvant se targuer d'avoir fait autant que lui pour la musique classique...
Et c'est peut être là qu'il est le plus grand, plus encore que ses diverses interprétations et directions d'orchestres, ce qui n'est pas peu dire...
Alors le reste... Pfuiit !
Sergail
J'ai édité mon précédent message et rajouté un petit paragraphe qui se corrobore maintenant avec le tien.
Il n'avait pas que je sache de role ni de responsabillté active au sein du parti Nazi.
Sa personnalité était orienté vers le"despotisme", il l'était avec son équipage, avec ses musiciens et les grandes vedettes...
Personne, voyant les résultats ne s'est plaint de ce travailleur acharné que le monde entier a finalement apprécié !
Qui sommes nous pour en juger, ce n'est pas la même aune pour ces gens là !
Respect, même si certains répertoires ne sont pas sa tasse de thé.
A plus.
Helvet...
J'ai édité mon précédent message et rajouté un petit paragraphe qui se corrobore maintenant avec le tien.
Il n'avait pas que je sache de role ni de responsabillté active au sein du parti Nazi.
Sa personnalité était orienté vers le"despotisme", il l'était avec son équipage, avec ses musiciens et les grandes vedettes...
Personne, voyant les résultats ne s'est plaint de ce travailleur acharné que le monde entier a finalement apprécié !
Qui sommes nous pour en juger, ce n'est pas la même aune pour ces gens là !
Respect, même si certains répertoires ne sont pas sa tasse de thé.
A plus.
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le ven. 10 août 2007 18:44, modifié 1 fois.
Syber,
Je ne suis pas dans la démonstration du Point Godwin, comme tu le sais bien, je n'invoque pas le Nazisme, je défends Karajan de cette accusation non fondée, et je n'en tire pas bénéfice pour avoir raison ou clore un débat par l'echec argumentaire.
Je pense que tu fais de la provoc volontairement si ce n'est de l'humour.
Cela ne me gène pas que l'on déteste Karajan ou Boulez, c'est le cas de beaucoup !
Musicalement ce n'est pas justifié, c'est tout.
Bien cordialement
Helvet
Je ne suis pas dans la démonstration du Point Godwin, comme tu le sais bien, je n'invoque pas le Nazisme, je défends Karajan de cette accusation non fondée, et je n'en tire pas bénéfice pour avoir raison ou clore un débat par l'echec argumentaire.
Je pense que tu fais de la provoc volontairement si ce n'est de l'humour.
Cela ne me gène pas que l'on déteste Karajan ou Boulez, c'est le cas de beaucoup !
Musicalement ce n'est pas justifié, c'est tout.
Bien cordialement
Helvet
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Attendu que Le Canon de Pachelbel fut composé au 17° siècle, aux alentours de 1680 (et je ne souffrirais aucune contradiction à ce sujet car je viens de vérifier à l'instant, ) : donc, période baroque.
Attendu, (et je suis en train de vérifier, re- ), que les orchestres symphoniques (ou philarmoniques, c'est la même chose, et là encore je ne souhaite aucune contradiction, car j'ai mes sources ), ont vu leurs effectifs doubler à partir de la fin du 18° siècle. En effet, à cette époque (Mozart), leur effectif était inférieur à 50 musiciens. Et on compte aujourd'hui des Orchestres Symphoniques de près de 120 musiciens.
Donc, sans en savoir plus que celà, et en considérant simplement la pochette du CD du Canon de Pachelbel indiquant que la partition est jouée par le Berliner Philarmoniker, dirigé par Karajan, le tribunal pense que cette configuration, par sa taille et ses intentions, est inadaptée à jouer le Canon dans ses intentions d'origines.
Sauf, bien sûr, à considérer que le Berliner Philarmoniker joue en configuration réduite. Ce qui est théoriquement possible, mais syndicalement peu probable. Même dans ce cas, il resterait les intentions de Karajan, dont les goûts l'inclinent plus vers Beethoven que Vivaldi.
En conséquence :
- le Tribunal confirme que le sieur Clodomire est tout à fait légitimé dans sa position qui consiste à préférer les intentions du Canon de Pachelbel interprété par le London Baroque, plutôt que la version de Karajan.
- le Tribunal considère la position du sieur Chetbaker qui consiste à ne pas apprécier la personnalité de Karajan, personnalité qui transparait forcément dans ses interprétations comme tout artiste qui se respecte, comme parfaitement légitime. Le tribunal considère que Chetbaker n'a pas fait preuve de diffamation envers Karajan. Le Tribunal n'est pas complètement aveugle et note toutefois que le sieur Chetbaker pourrait (nous ne sommes pas certain de son intention) avoir eu l'intention de tendre une perche polémistique en parlant de l'arrivisme de Karajan.
- le Tribunal pense que Sergail s'est engouffré dans cette brêche comme un lapin de 6 semaines.
- le Tribunal considère que je sieur Helvet, malgré un empressement sincère à défendre les seules périodes Classique et Romantique de notre belle musique européenne, va quand même se prendre un point Goodwill pour avoir parler de nazisme dès son premier post. Ce qui était largement exagéré et forcément sujet à attiser une polémique. Les faits sont connus depuis belle lurette (et gai luron), concernant Karajan.
- le Tribunal demande des écoutes complémentaires des deux versions car il à un doute sur la meilleure version à jouer dans une célébration catholico-matrimoniale, où l'audience pourrait être déroutée par une version Baroque du Canon et lui préférer une version Classique.
- le Tribunal se trouve particulièrement Salomonesque sur ce coup-là !
Comme toute décision de justice, celle-ci ne saurait être l'objet de commentaires, etc, etc ... Mais franchement, j'y crois pas beaucoup.
Bon maintenant le Tribunal va manger.
Attendu, (et je suis en train de vérifier, re- ), que les orchestres symphoniques (ou philarmoniques, c'est la même chose, et là encore je ne souhaite aucune contradiction, car j'ai mes sources ), ont vu leurs effectifs doubler à partir de la fin du 18° siècle. En effet, à cette époque (Mozart), leur effectif était inférieur à 50 musiciens. Et on compte aujourd'hui des Orchestres Symphoniques de près de 120 musiciens.
Donc, sans en savoir plus que celà, et en considérant simplement la pochette du CD du Canon de Pachelbel indiquant que la partition est jouée par le Berliner Philarmoniker, dirigé par Karajan, le tribunal pense que cette configuration, par sa taille et ses intentions, est inadaptée à jouer le Canon dans ses intentions d'origines.
Sauf, bien sûr, à considérer que le Berliner Philarmoniker joue en configuration réduite. Ce qui est théoriquement possible, mais syndicalement peu probable. Même dans ce cas, il resterait les intentions de Karajan, dont les goûts l'inclinent plus vers Beethoven que Vivaldi.
En conséquence :
- le Tribunal confirme que le sieur Clodomire est tout à fait légitimé dans sa position qui consiste à préférer les intentions du Canon de Pachelbel interprété par le London Baroque, plutôt que la version de Karajan.
- le Tribunal considère la position du sieur Chetbaker qui consiste à ne pas apprécier la personnalité de Karajan, personnalité qui transparait forcément dans ses interprétations comme tout artiste qui se respecte, comme parfaitement légitime. Le tribunal considère que Chetbaker n'a pas fait preuve de diffamation envers Karajan. Le Tribunal n'est pas complètement aveugle et note toutefois que le sieur Chetbaker pourrait (nous ne sommes pas certain de son intention) avoir eu l'intention de tendre une perche polémistique en parlant de l'arrivisme de Karajan.
- le Tribunal pense que Sergail s'est engouffré dans cette brêche comme un lapin de 6 semaines.
- le Tribunal considère que je sieur Helvet, malgré un empressement sincère à défendre les seules périodes Classique et Romantique de notre belle musique européenne, va quand même se prendre un point Goodwill pour avoir parler de nazisme dès son premier post. Ce qui était largement exagéré et forcément sujet à attiser une polémique. Les faits sont connus depuis belle lurette (et gai luron), concernant Karajan.
- le Tribunal demande des écoutes complémentaires des deux versions car il à un doute sur la meilleure version à jouer dans une célébration catholico-matrimoniale, où l'audience pourrait être déroutée par une version Baroque du Canon et lui préférer une version Classique.
- le Tribunal se trouve particulièrement Salomonesque sur ce coup-là !
Comme toute décision de justice, celle-ci ne saurait être l'objet de commentaires, etc, etc ... Mais franchement, j'y crois pas beaucoup.
Bon maintenant le Tribunal va manger.
Modifié en dernier par syber le sam. 11 août 2007 03:17, modifié 8 fois.
Syber,
Vu la question de R1, je maintiens ma proposition de l'interprétation par Karajan.
Pour un jour comme celui là on ne fait pas de musicologie interprétative.
Sinon je suis d'accord avec toi.
Est-ce l'ami Sergail, qui disant que Karajan a bouffé à tous les rateliers dont les moins avouables m'a fait plonger et gagner un point ?
Probable c'est aussi que je suis dans Furtwangler, Strauss jusqu'au coup en ce moment, ceci explique cela.
Je demande donc en conséquence des criconstances atténuantes, voire la clémence du tribunal en faisant amende honorable !
Tu me le retires ?
Bon appétit.
SERGAIL approches voire !!!!!!!!!!!
Helvet...
Vu la question de R1, je maintiens ma proposition de l'interprétation par Karajan.
Pour un jour comme celui là on ne fait pas de musicologie interprétative.
Sinon je suis d'accord avec toi.
Est-ce l'ami Sergail, qui disant que Karajan a bouffé à tous les rateliers dont les moins avouables m'a fait plonger et gagner un point ?
Probable c'est aussi que je suis dans Furtwangler, Strauss jusqu'au coup en ce moment, ceci explique cela.
Je demande donc en conséquence des criconstances atténuantes, voire la clémence du tribunal en faisant amende honorable !
Tu me le retires ?
Bon appétit.
SERGAIL approches voire !!!!!!!!!!!
Helvet...
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- Timide
- Messages : 6
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 22:59
Merci pour tant de recherches...
Bonsoir à tous,
Je ne pensais pas soulever tant de polémiques en demandant à R1 de lancer cette grande question sur le forum. Toujours est-il que je remercie tous ceux qui ont pu apporter une réponse à R1 et dès à présent nous allons nous mettre en chasse de LA version idéale...
A savoir que j'aimerai trouver une version avec piano/violon... N'ayant pas de grandes connaissances en matière de musique classique, et ayant l'oreille très peu musicale (mhm mhm, dommage pour R1... ) , peut-être que les versions proposées sur le forum en sont déjà...
Mais j'en doute...
En ce qui concerne la polémique soulevée sur l'hypothétique appartenance de Karajan à des mouvements politiques peu recommendables... MA seule question est : qu'aurions nous fait à cette époque là, dans ces circonstances, dans ce climat de peur??? Qui peut aujourd'hui prétendre que jamais il ne serait entré dans ce système?
Personne ne peut savoir....
Sinon, que pensez-vous de la traditionnelle marche nuptiale pour mon entrée dans l'église? Elle soulèvera surement moins de débats...
Merci à tous en tout cas et si vous avez d'autres morceaux qui collent bien à un mariage religieux, n'hésitez pas à nous les faire parvenir...
Femme de R1
ps: à quand la section pour les femmes dans ce forum???
Je ne pensais pas soulever tant de polémiques en demandant à R1 de lancer cette grande question sur le forum. Toujours est-il que je remercie tous ceux qui ont pu apporter une réponse à R1 et dès à présent nous allons nous mettre en chasse de LA version idéale...
A savoir que j'aimerai trouver une version avec piano/violon... N'ayant pas de grandes connaissances en matière de musique classique, et ayant l'oreille très peu musicale (mhm mhm, dommage pour R1... ) , peut-être que les versions proposées sur le forum en sont déjà...
Mais j'en doute...
En ce qui concerne la polémique soulevée sur l'hypothétique appartenance de Karajan à des mouvements politiques peu recommendables... MA seule question est : qu'aurions nous fait à cette époque là, dans ces circonstances, dans ce climat de peur??? Qui peut aujourd'hui prétendre que jamais il ne serait entré dans ce système?
Personne ne peut savoir....
Sinon, que pensez-vous de la traditionnelle marche nuptiale pour mon entrée dans l'église? Elle soulèvera surement moins de débats...
Merci à tous en tout cas et si vous avez d'autres morceaux qui collent bien à un mariage religieux, n'hésitez pas à nous les faire parvenir...
Femme de R1
ps: à quand la section pour les femmes dans ce forum???