Il faut réfléchir ensemble à la bonne formule. Des personnes comme Philippe ou Bernard Neveu sont dépositaires d'un très grande culture dans le domaine de la reproduction du son, et qio va jusqu'à se confondre avec l'histoire de la Haute Fidélité. Bernard Neveu a débuté l'enregistrement en mono dans les années 50 et produit aujourd'hui des enregistrements 6 canaux d'une réalité époustouflante!
Chaque conseil donné est le fruit d'une très vaste expérience qu'aucun de nous ne peut avoir acquise à ce niveau là. Le Guide "Réflexion sur le choix des enceintes acoustiques" est le reflet de cette culture et de cette expérience.
Le problème, c'est que ces gens là ne sont pas si nombreux et doivent faire face à une déferlante d'idées fausses colportée par la majorité des magasins, de la presse, des fora. D'ailleurs, en tant qu'amateur, il est bien difficile de ne pas se laisser emporter par la vague.
Juste un exemple: il y a 20 ans, on nous a offert à ma femme et moi, un système formé par une paire de Galiote, un filtre actif et 2 Stromboli, des amplis THX Marantz, un gros lecteur Sony (cadeau de mariage). Le système a été réglé par PYD pour la maison que j'habitais alors à la campagne: j'etais aux anges. Lorsque nous sommes arrivés dans le Sud, la chaine est devenue affreuse.
De conseils en conseils (magasins, Diapason, Fora,.....), j'ai expérimenté des cables, des amplis a tube, des marques esotériques, des tweaks à base de condo et d'aop magiques, pour faire revenir la "musicalité", la douceur, le fruité, etc.... Un vendeur de marques ésotériques aujourd'hui disparues m'a dit un jour "Cabasse, c'est poubelle à merde; Sony, ça fait pas de musique". Le pire, c'est que j'etais persuadé que c'etait vrai!
Lorsque je revois les photos de l'époque, il me saute aux yeux que le séjour était....vide: murs lisses, marbre au sol (pas un rond pour des meubles, sauf des étagères en cagettes de sapin). Jamais personne, et surtout pas les vendeurs, ne m'a demandé quoi que ce soit sur la pièce! Si une fois, à Nice, il y en a un qui m'a dit: "si vous voulez que ça marche, il faut des cables pour corriger la pièce". J'ai passé des heures à écouter des cables

et j'ai fini....par acheter des enceintes Diapason d'OR "au medium fruité" (pas les pires, heureusement), avec des cables hors de prix avec des boites réglables en plastique*.
Aujourd'hui, c'est la meme pièce, j'ai à nouveau des Cabasse (2 paires), et ça marche parce que j'ai suivi les conseils de personnes qui savent
vraiment faire marcher une chaine. Philippe notamment, m'a appris à me poser les bonnes questions: c'est ainsi que l'on progresse!
La question c'est de savoir comment faire pour préserver la parole, sur les fora, des vrais spécialistes (qui ont vu s'écrouler l'offre et le service de qualité chez les marchands, les fabriquants) sans que celle ci ne soit en permanence remise en question par des amateurs qui se vexent (pas tous) parce que le spécialiste n’entérine pas systématiquement leur choix et leur démarche.
On peut râler contre l'apparente sévérité de ces derniers, leur caractère et leur grosse voix, mais c'est tout ce qui reste pour faire face à la Déesse au Cent Bouches qui diffuse de la désinformation!
Sans compter la lassitude: recherchez dans HCFR. Ca fait plus de 10 ans que Philippe....répète pédagogiquement et méthodiquement la meme chose.
*j'avoue avec un peu de honte que j'ai retrouvé ces c^^ables il y a peu de temps et que je les ai mis sur LBC: ils sont partis en moins d'une semaine, sans meme que le prix, très élevé, ne soit discuté....Je n'ose pas reproduire les questions qu'on m'a posées sur leurs prétendues vertus musicales....

Mais c'etait pour financer les Goeland, j'ai des excuses
