Crao a écrit :syber a écrit :si vous êtes très nombreux à me le réclamer
Je suis nombreux et je réclame

A la demande générale, je m’exécute
L'association entre un accordéon et un orgue fixe d'église ne va pas de soit. Même si l'accordéon est finalement un instrument assez puissant, il ne peut pas rivaliser avec un orgue. On ne le réalise pas en écoutant le CD mais cela saute aux yeux lors du concert. L'organiste est derrière ses claviers à la tribune, donc en hauteur à plusieurs mètres et le public ne le voit pas. Et l'accordéoniste est sur une estrade au sol dans la nef de l'église au pied de l'orgue. L'accordéon est légèrement amplifié, je dis légèrement car on n'arrivait pas à distinguer le son des enceintes de celui de l'instrument et on entendait distinctement le bruit des touches de l'instrument. Néanmoins, il restait un déséquilibre de balance entre l'orgue et l'instrument.
En pratique, l'enregistrement a été réalisé (dans l'église de Berne) en positionnant l'accordéoniste à la tribune de l'orgue, à côté de l'organiste à ses claviers. Cela permettait entre autre avantage que les deux musiciens se voient jouer et renforcent leur complicité. Sans entrer dans les détails, les micros était disposés au bout d'une perche dont le sommet était en vis à vis de la tribune. Deux micros d'appoints était dédiés à l'accordéon. On a donc une prise de son naturelle sans amplification et qui tient compte des puissances acoustiques de chaque instrument, mais pas forcément réaliste car personne ne pourrait assister à un tel concert et l'orgue au CD ne sonne pas exactement comme un spectateur l'entendrait dans la Nef.
Le résultat est que la musique est beaucoup plus belle, intelligible à écouter au CD. Et que l'ambiance du concert est unique et pas reproductible par la chaine HiFi. Finalement un exemple que les deux expérience, celle du disque et celle du concert, peuvent être à la fois différentes et complémentaires.