Brick 235 M9: mini CR
Brick 235 M9: mini CR
Pendant les fêtes, je suis passé chez l'un de mes amis qui a récupéré la chaîne de sa mère: ampli Yamaha et une paire de Birck 235 M9: il s'agit de la dernière mouture de cette série avec le 21K16 dans les graves et le DOM2 pour l'aigu. La coupure est assez haute: 6500 Hz.
je n'avais pas écouté ce système depuis 25 ans: elles ne m'ont pas reconnu, et contrairement à moi, elle n'ont pas vieilli d'un poil De plus, ces enceintes de taille très raisonnable arborent le look Cabasse de l'époque et restent discrètes et élégantes.
J'étais curieux de les réentendre, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Je dois cependant avouer que les quelques cd que nous avons passés pendant que nous discutions ont été admirablement servis (standards du jazz, Brassens, et un peu de Debussy): c'est élégant, extrêmement naturel, et d'une très grande spontanéité
Pas de grave énorme, mais une belle articulation pour la contrebasse qui n'est jamais brouillonne. Tout est bien timbré et le médium aigu, sans atteindre la définition et la transparence des Colonne 100 (par exemple ), est aéré, sans colorations gênantes. L'aigu est limpide et ne se dissocie pas du reste.
Vraiment surprenantes ces petites enceintes, et pas du tout démodées. Quelle fraîcheur en comparaison avec des enceintes d'entrée de gamme bien plus récentes que j'ai pu entendre à droite ou à gauche et qui sonnent comme des étouffoirs (Je pourrais citer Elipson, Triangle, et malheureusement Cabasse).
Je n'irai pas plus loin, car l'écoute ne s'est pas faite dans des conditions parfaites, mais je garde un bon souvenir de ces retrouvailles.
je n'avais pas écouté ce système depuis 25 ans: elles ne m'ont pas reconnu, et contrairement à moi, elle n'ont pas vieilli d'un poil De plus, ces enceintes de taille très raisonnable arborent le look Cabasse de l'époque et restent discrètes et élégantes.
J'étais curieux de les réentendre, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Je dois cependant avouer que les quelques cd que nous avons passés pendant que nous discutions ont été admirablement servis (standards du jazz, Brassens, et un peu de Debussy): c'est élégant, extrêmement naturel, et d'une très grande spontanéité
Pas de grave énorme, mais une belle articulation pour la contrebasse qui n'est jamais brouillonne. Tout est bien timbré et le médium aigu, sans atteindre la définition et la transparence des Colonne 100 (par exemple ), est aéré, sans colorations gênantes. L'aigu est limpide et ne se dissocie pas du reste.
Vraiment surprenantes ces petites enceintes, et pas du tout démodées. Quelle fraîcheur en comparaison avec des enceintes d'entrée de gamme bien plus récentes que j'ai pu entendre à droite ou à gauche et qui sonnent comme des étouffoirs (Je pourrais citer Elipson, Triangle, et malheureusement Cabasse).
Je n'irai pas plus loin, car l'écoute ne s'est pas faite dans des conditions parfaites, mais je garde un bon souvenir de ces retrouvailles.
Modifié en dernier par oso le mer. 03 janv. 2018 16:38, modifié 1 fois.
Re: Brick 235 M9: mini CR
Merci pour ce partage.
Re: Brick 235 M9: mini CR
Tout le plaisir est pour moi
Je serais curieux de les comparer au Corsaire: ce furent "mes" premières Cabasse. Mêmes HP que le Brick M9, mêmes dimensions de coffret, mais sans la plaque qui permet de décaler les 2 HP. Elles étaient un peu moins chères que les Brick.
Je serais curieux de les comparer au Corsaire: ce furent "mes" premières Cabasse. Mêmes HP que le Brick M9, mêmes dimensions de coffret, mais sans la plaque qui permet de décaler les 2 HP. Elles étaient un peu moins chères que les Brick.
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Re: Brick 235 M9: mini CR
Pendant très longtemps, tous les modèles de la gamme Cabasse étaient comparables entre eux, conséquence naturelle de la Live Music. Il est donc normal de retrouver l'ADN Cabasse dans des enceintes aussi modestes (c'est relatif).
Re: Brick 235 M9: mini CR
Pourquoi le remplacement du DOM4 par le DOM2 ?
Était-ce pour faire un modèle économique ?
Était-ce pour faire un modèle économique ?
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Re: Brick 235 M9: mini CR
C'était un DOM3, pas un 4. Le DOM2 était plus réussi que le 3 en matière de transition avec un hp de diamètre assez grand.
Re: Brick 235 M9: mini CR
Ok, désolé, ils se ressemblent.
Re: Brick 235 M9: mini CR
C'est un modèle que j'ai possédé Brick 235 M9. Les petits et moyens instruments acoustiques étaient restitués de façon naturel.
Il manquait de l'assise sur une contrebasse, le timbre du piano "réaliste" mais plus petit en volume sonore. Fallait pas pousser...
La Goélette 235 possédait le médium 12M15, il m'était difficile de percevoir un grand changements.
Il manquait de l'assise sur une contrebasse, le timbre du piano "réaliste" mais plus petit en volume sonore. Fallait pas pousser...
La Goélette 235 possédait le médium 12M15, il m'était difficile de percevoir un grand changements.
Re: Brick 235 M9: mini CR
Oui je partage vos conclusions sur les Brick. Avec des caissons cela devrait donner quelque chose de convainquant.
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Re: Brick 235 M9: mini CR
Plutôt que l'ajout d'un caisson, je préfèrerais passer à un modèle supérieur, comme le skiff qui est très réussi. Le prix total en occasion ne devrait pas être plus lourd que Brick + caissons.
Re: Brick 235 M9: mini CR
...avec l'assurance de gagner encore en définition dans le médium!Philippe MULLER a écrit : ↑mer. 03 janv. 2018 14:35Plutôt que l'ajout d'un caisson, je préfèrerais passer à un modèle supérieur, comme le skiff qui est très réussi. Le prix total en occasion ne devrait pas être plus lourd que Brick + caissons.