"A talented young singer who is definitely on an upward curve … one of the better big-band-with-vocalist albums of the year." -ALL ABOUT JAZZ
"Singer Fay Claassen pays respect to the American popular song in a jazz context that is entirely her own. Fay is worth hearing because of the sincerity with which she handles lyrics. She can scat in a solid, rhythmic way and also has an attractive, breezy voice." -DOWN BEAT
"Although Claassen swings, she isn’t an aggressive or forceful sort of vocalist – her post-bop outlook is urbane, sophisticated, elegant, and refined." -ALL MUSIC GUIDE
"Fay Claassen has got a strong mezzo voice that can handle some of the most sinuous, difficult melodic lines I've ever heard. She improvises with élan and her interpretive ability is formidable. She’s to singing what Audrey Hepburn was to the movies – elegant, effervescent, and always on a dangerously seductive yet graceful edge." -CADENCE
This double album, developed with the help of musicians who have worked directly with Chet Baker, highlights two periods: Chet Baker’s instrumental work with the Gerry Mulligan Quartet, and his vocal pieces. Fay Claassen’s performances are graceful, elegant, smooth, and sophisticated – like Soesja Citroen, she is a Dutch jazz vocalist who has no problem with the English language! Considered by many to be the world’s fastest-rising vocal jazz star, Claassen has recorded with well known jazz musicians including Mike Stern, Kenny Werner, Toots Thielemans, Joe Locke, and Steve Davis.
Navré pour les non-anglophones
Globalement les commentaires sont bons
Je viens de tester avec Alta Vista ... c'est compréhensible !
Je viens d'aller voire sur Wikipédia , et effectivement elle a participé sur la chanson "One Step too far " et un des membres de Faithless était le frère de DIDO , Rollo Amstrong , toujours d'après Wikipédia .
Beaucoup de musiques, mais vacances obligent, peu ou pas de CR aie !
Je vous en fait la liste et vous signale les meilleurs :
Richard Strauss (1846/1949) :
Don quichotte
Till Eulenspiegel Karajan Gold,
Don Juan ;
Mort et ransfiguration ; Karajan aussi
Une vie de Héros ; Carlos Kleiber Vienne 1993
Post romantique ou romantique, le grand orchestre, le modernisme arrive à grands pas, même si les dissonances sont quasiment là cela reste dans la tradition. Beaucoup d'idées mélodiques et orchestrales, pour moi un must.
Alban Berg ; Igor Stravinsky ; Maurice Ravel (cela va de 1875 à 1937)
Violin Concertos
Itzahk Perlman, Boston, Ozawa. DG The originals.
Changement d'époque, sinon de dates, en tout cas de langage, le concerto à la mémoire d'un ange de Berg, concerto tout court pour Stravinsky et Tsigane pour Ravel.
C'est déja plus difficile pour "mes" oreilles, les mélodies les accords, tout cela est rauque et grinçant.
Le concerto à la mémoire d'un ange est écrit pour le décès de la fille d'Alma Mahler remariée, bien après le décès de Mahler lui-même, ce n'était pas sa fille à lui...Pour moi pas grand chose d'angélique, quant à la tristesse, je ne vois pas et n'entend pas, peut-être vous ?
Pour Stravinsky, au moins ça bouge, bel exercice technique, quant au sens à donner ?... ne pas se prendre la tête, Stravinsky disait lui-même qu'il n'y en avait pas...fanfaronade ? pourtant le sacre !!!!
Pour Ravel, cela ressemble à de la virtuosité pure, est-ce bien tout ? je ne sais pas, il faut un sacré niveau pour jouer ça en tout cas, fichtre !!!.
Bela Bartok (1881/1945)
Le concerto pour orchestre ;
Le mandarin merveilleux ; Ricardo Chailly Royal concertgebouw orchestra.
Le Prince de Bois ;
Cantate profane ; Boulez Chicago.
Les dissonances sont bel et bien là, c'est déja très, très moderne (pour moi) les notions de développement, d'ambiances, de tonalités disparaissent pour mes oreilles de non musicien.. Cependant on perçoit qu'une histoire se raconte, avec des sons différents de tout ce qui s'est fait jusqu'ici? Cela s'écoute encore...presque bien, c'est fort et puissant mais dans une langue inconnue, on n'en attrape que les aspérités, pas les subtilités.
Il faudrait beaucoup d'entrainement, mais comme ce n'est pas toujours très beau, on se lasse, et vous ?
Messiaen (1908/1992)
Turangalila Symphonie ; Chailly-Amsterdam
Cela passe mieux que Bartok ! étonnant, l'orchestre est à l'ouvrage et ce serait parfois un CD de démo, quant au sens, les sous-titres sont là mais bien obscurs et je n'entends pas que cela puisse se corroborer.
J'ai pu l'écouter en entier, c'est déjà ça et bon signe, allez donc y voir ?
Bruckner (1824/1896)
La 7, la 8 et la 9, Karajan, Jochum et Wand, Celibidache au Japon
L'éloge du religieux et de la foi solennelle, moine civil, piété absolue, célébration orchestrale, puissante et brulante du divin....D'accord !
Bach 1685/1750
Les cantates religieuses. Masaaki Suzuki orchestre du Japon
Musique magnifique, convaincue si ce n'est convaiquante, mais sur les cantates, je pense après avoir lu des dizaines de pages sur ce sujet précis, les cantates, que cela mériterait un post en lui-même.
En effet les découvertes démontrant les efforts de Bach pour extraire et traduire, extirper des textes utilisés, le plus de renfort possible des sensations émotionnelles, donner à comprendre et a faire ressentir, relèvent de la naissance du romantisme à mon sens.
A votre disposition pour les démonstrations, sauf que cela risque d'être bien long en copié-collé d'exemples vraiment très nombreux.
Plus quelques 4 ou 5 CD de Jazz que je ne cite pas, parce que c'est le Jazz classique, peut-être quand même : Ruben Gonzalez, issu de buena vista social club ; Amy Winehouse, Back to Black ; Jean-Michel Jarre, Téo et Téa, plutot variétés, mais bof !
Bon c'est promis, je ne recommencerai plus, si j'ai du retard une autre fois, tant pis, d'accord ? OK
Bien amicalement avec mes excuses pour la longueur !
Helvet...
_________________
Full VECTEUR + Kara (bi-amp)
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
ForumCabasse.org Index du Forum -> De la musique avant toute chose
Modifié en dernier par helvet le mer. 01 août 2007 10:50, modifié 2 fois.
Je viens d'aller voire sur Wikipédia , et effectivement elle a participé sur la chanson "One Step too far " et un des membres de Faithless était le frère de DIDO , Rollo Amstrong , toujours d'après Wikipédia .
helvet a écrit :
Continué avec une oeuvre tellement enregistrée, le Sacre du printemps de Stravinsky, que je me disais....bof
Mais alors là, les cheveux dressés sur la tète !!!!!!!
C'est vraiment l'interprétation la plus subtile et puissante que j'ai pu entendre.
Sur le plan orchestral et technique, alors là ceux d'entre vous qui peuvent descendre à 30 hz,ou mieux, ils vont être à la fète, la grosse caisse et son serveur à Los Angelès, mazette ! les étagements des plans, les instrumentistes, tout y est !!!
Quelle lecture fabuleuse pour amateur de sensation forte.
Alors comme pour le SCHEDRIN et BIZET, je vous le recommande vraiment et donc je vous mets les liens, voyez si cela peut vous tenter, ne serait-ce que comme démo, 33 mn superbes, surtout si vous osez mettre un peu de puissance....oui ben faut oser et tenir, c'est pas gagné !!!
L'émotion mon cher..... , quand elle nous prend c'est là l'instant précis où on peut affirmer: tout est bon ! et on oublie tout le reste.
Comme dit par ailleurs, même de la musique en mono du temps des 75 tr/mn avec tous les bruits de fonds présents mais tellement en retrait par rapport à la musique peut nous emballer.......
Quand l'émotion gagne........excellente musique, mais aussi haute fidelité digne de ce nom.
Réecouté à nouveau l'album "Call me irresponsible" de Michael Buble dont je parlais il y a quelques jours, Page 77.
Je n'ai pas pensé a vous signaler que l'enregistrement est proprement stupéfiant de présence et de relief.
Pour des démos de voix masculines, c'est particulièrement adapté.
Je répare donc cet oubli en vous le recommandant très chaudement.
C'est le genre crooner, la voix est bonne, les orchestrations très travaillées, et l'interprétation, y compris musicale, tout a fait exceptionnelle.
Même si ce n'est pas votre tasse de thé, pour vous rendre compte de la présence et du rendu de votre installation, c'est fabuleux.
Le lien est page 77, pas de problème, vous m'en direz des nouvelles sans aucun doute !
Ecouté aussi, "Le chateau de Barbe bleue" de Béla Bartok, musique très forte un peu difficile d'accès pour moi, surtout qu'un opéra sans les images j'apprécie moins. Cependant la densité créatrice ne se dément pas, à aucun moment l'on regarde les mouches, les voix sont superbes aussi !
Aujourd'hui, encore un opéra, de Pietro Mascagni,(1863/1945) Cavalleria Rusticana, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble chant-musique, particulièrement fort, très belle musique pour cet opéra en un acte, pour les amateurs du genre, il faut l'avoir !
Zemlinsky, encore trop méconnu, beau-frère de Schönberg mais qui ne franchit jamais le pas de l'atonalité pour mon plus grand bonheur.... Sa symphonie lyrique est son chef-d'oeuvre et son oeuvre la plus connue, le genre de trucs dont je peux posséder 10 ou 15 versions différentes sans problème. Zemlinsky sort lentement du [strike]purgatoire[/strike] placard grace notamment au chef d'orchestre James Conlon qui a enregistré pas mal de ses oeuvres à ma grande satisfaction
Zemlinsky, encore trop méconnu, beau-frère de Schönberg mais qui ne franchit jamais le pas de l'atonalité pour mon plus grand bonheur.... Sa symphonie lyrique est son chef-d'oeuvre et son oeuvre la plus connue, le genre de trucs dont je peux posséder 10 ou 15 versions différentes sans problème. Zemlinsky sort lentement du [strike]purgatoire[/strike] placard grace notamment au chef d'orchestre James Conlon qui a enregistré pas mal de ses oeuvres à ma grande satisfaction
Il faut mettre le lien vers amazon.
Chaque forum à ses petites manies concernant la présentation