Parlons peu, parlons bien ! Prenons un exemple.
Imaginons que mes pérégrinations intellectuelles me donnent envie de regarder un Fritz Lang ce soir. Je file sur Wikipedia consulter la filmographie du plus célèbre des réalisateurs à monocle et je constate ce que je sais déjà : j'ai pratiquement tout vu de lui concernant sa période allemande. Je connais déjà le Tombeau hindou et sa suite. Il me reste donc à creuser un peu mieux sa période américaine. Qui est inégale, comme chacun le sait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Lan ... 9tats-Unis
Tiens, me dis-je ! Scarlet Street est pas mal je crois et je ne l'ai jamais vu. Je file derechef sur IMDB (IMDB et DVD Classik sont mes sites de chevet) afin de vérifier si ce film est bien noté :
http://www.imdb.com/title/tt0038057/combined
Bigre, 7.9/10 est une excellente note. Ça vaut donc le coup de le regarder.
Et là, le dilemme se pose. Le film est avec Edgard G.Robinson et depuis que j'ai vu le film "Trumbo" avec Bryan Cranston, j'ai appris que Edgard G.Robinson s'est montré conciliant avec les comités Maccarthystes afin de sauvegarder ses miches. Je sais bien qu'il faut faire la part des choses entre l'artiste et son œuvre, mais tout de même son aura construite grâce à son rôle dans Les Dix Commandements en a pris un coup dans les gencives. Que faire ? Et c'est là que Humphrey Bogart intervient !
Comme chacun le sait, Humphrey Bogart est grand, il est prescient et omniscient à la fois. Humphrey Bogart a tué Edgard G. Robinson dans Key Largo en 1945 ! Vengeant par anticipation ses victimes du Maccarthysme. Je peux donc sereinement regarder Scarlet Street. Ouf !
Le film est disponible sur Youtube en HD 720p :
https://www.youtube.com/watch?v=PHMq4GDk2yA
Utilisant Firefox, j'ai installé une extension me permettant de télécharger les vidéos de Youtube. Ce dont je. Il me reste à trouver les sous titres français du film pendant que le film se télécharge en arrière tâche. Quelques minutes plus tard, je trouve ce fichier :
https://ytssubtitles.com/scarlet-street ... 057/500836
Il me reste ensuite à lire la vidéo grâce à VLC (
https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html ) et à insérer le fichier des sous titres grâce au menu "Sous Titres -> insérer un fichier". On s'aperçoit alors que les sous titres ne sont pas exactement calés avec les dialogues, mais qu'à cela ne tienne, grâce aux touches G et H du clavier on peut reculer ou avancer le calage temporel des sous titres. En l’occurrence, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche H pour avancer ceux-ci de 250 millisecondes par incrément de 50 ms.
Voilà, en 15 minutes, soit moins de temps qu'il ne m'a fallu pour rédiger ce post au style hautement littéraire, nous pouvons regarder en HD 720p un chef d’œuvre de Fritz Lang.
Sauf qu'en vérité, je ne vais pas regarder Scarlet Street ce soir mais plutôt continuer la lecture hautement passionnante de "Où en sommes-nous ?" de Emmanuel Todd, livre que je vous recommande
