Trop de dynamique ? C'est possible ?
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
L'offre Behringer est époustouflante pour l'amplification et les filtres (je viens de jeter un oeil). Il y a des modèles un peut moins puissants que le NU6000DSP. Ce serait interessant de les comparer avec des AM1000: s'ils se révelaient indiscernables, la question de l'amplification de qualité et pas chère est réglée....
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
J'ai sorti le voltmètre, et ai réalisé le test suivant :
via REW, signal sinusoïdale de 1000 Hz à -10dB RMS level dB FS
(je ne peux aller que jusqu'à -3dB ??)
Mesure de la tension en sortie de préamplis
Afficheur / SR14MK2 / SC11S1
-50db / 2,4mV / 27mV
-40dB / 9mV / 88mV
-30dB / 30mV / 275mV
-20dB / 92mV / 875mV
-15dB / 160mV / 1,5V
-10dB / 278mV / 2,75V
-5dB / 490mV / 4,8V
0dB / 890mV / 8,6V
J'avais bien ressenti que le SC11S1 "envoyait" plus, mais je ne pensais pas à ce point.
J'ai essayé un signal à -3dB, j'ai plus de 14V à 0dB en sortie du SC11S1.
Par contre, en écoute, je ne dépasse jamais -20dB sur l'afficheur; ce qui donne 1,88V en sortie.
Le miniDSP est donné pour 4VRMS maximum en entrée.
Je ne pense donc pas l'avoir saturé.
via REW, signal sinusoïdale de 1000 Hz à -10dB RMS level dB FS
(je ne peux aller que jusqu'à -3dB ??)
Mesure de la tension en sortie de préamplis
Afficheur / SR14MK2 / SC11S1
-50db / 2,4mV / 27mV
-40dB / 9mV / 88mV
-30dB / 30mV / 275mV
-20dB / 92mV / 875mV
-15dB / 160mV / 1,5V
-10dB / 278mV / 2,75V
-5dB / 490mV / 4,8V
0dB / 890mV / 8,6V
J'avais bien ressenti que le SC11S1 "envoyait" plus, mais je ne pensais pas à ce point.
J'ai essayé un signal à -3dB, j'ai plus de 14V à 0dB en sortie du SC11S1.
Par contre, en écoute, je ne dépasse jamais -20dB sur l'afficheur; ce qui donne 1,88V en sortie.
Le miniDSP est donné pour 4VRMS maximum en entrée.
Je ne pense donc pas l'avoir saturé.
- Crao
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Donc logiquement, quand tu es à 0dB sur le SR14MK2 tu es à peu près au même niveau sonore qu'à -20dB sur le SC11S1 ?
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
C'est ce que la théorie voudrait.
Pour un exemple plus réaliste, à -10 sur le SR14, je devrais avoir le même niveau à -30 sur le SC11; je suis en train de faire des essais.
Je fais des écoutes sans miniDSP; je vous tiens informés.
Bon, évidement, je n'ai plus de filtre actif, ni de paramétrique, plus de caisson non plus, et les évents restent bouchés.
ça change.
J'essaie de me concentrer sur le naturelle des timbres (voix, piano), et sur les attaques (percussions et piano) que je trouve trop "franches".
Pour un exemple plus réaliste, à -10 sur le SR14, je devrais avoir le même niveau à -30 sur le SC11; je suis en train de faire des essais.
Je fais des écoutes sans miniDSP; je vous tiens informés.
Bon, évidement, je n'ai plus de filtre actif, ni de paramétrique, plus de caisson non plus, et les évents restent bouchés.
ça change.
J'essaie de me concentrer sur le naturelle des timbres (voix, piano), et sur les attaques (percussions et piano) que je trouve trop "franches".
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
A l'oreille, je confirme, ça correspond.zely30 a écrit :Pour un exemple plus réaliste, à -10 sur le SR14, je devrais avoir le même niveau à -30 sur le SC11; je suis en train de faire des essais.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Une question préalable avant de commenter.zely30 a écrit :J'ai sorti le voltmètre, et ai réalisé le test suivant :
via REW, signal sinusoïdale de 1000 Hz à -10dB RMS level dB FS
(je ne peux aller que jusqu'à -3dB ??)
Mesure de la tension en sortie de préamplis
Afficheur / SR14MK2 / SC11S1
-50db / 2,4mV / 27mV
...
REW (RoomEqWizzard) est un logiciel. Qu'est-ce qui a généré la tension qui a attaqué les préamplificateurs ? Un convertisseur interne à chacun des préamplificateurs attaqué en numérique par l'ordinateur sur lequel tourne REW ou bien un convertisseur externe relié en analogique à chacun des préamplificateurs ?
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Je confirme une différence de rendu entre les deux préamplis.
Mais ce n'est pas une différence de dynamique, mais plutôt une sensation de coloration.
Peut-être que ma pièce est fautive, et donne cette impression de "défaut";
Chez moi, et par rapport au SR14, si le SC11 me semble mettre un poil plus de détails d'arrière plan sur le devant, il me donne aussi une impression de manque de naturelle par un petit apport de testostérone où il n'en faudrait pas.
Compromis oblige, décision est donc prise de ne garder que le SR14MK2, et de me séparer du SC11S1, qui fonctionnerait peut-être mieux dans une pièce plus grande et claire.
Mais ce n'est pas une différence de dynamique, mais plutôt une sensation de coloration.
Peut-être que ma pièce est fautive, et donne cette impression de "défaut";
Chez moi, et par rapport au SR14, si le SC11 me semble mettre un poil plus de détails d'arrière plan sur le devant, il me donne aussi une impression de manque de naturelle par un petit apport de testostérone où il n'en faudrait pas.
Compromis oblige, décision est donc prise de ne garder que le SR14MK2, et de me séparer du SC11S1, qui fonctionnerait peut-être mieux dans une pièce plus grande et claire.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Oui, c'est cela.Scytales a écrit :ou bien un convertisseur externe relié en analogique à chacun des préamplificateurs ?
Un DAC externe au PC relié aux préamplificateurs en alternance des essais.
Le Marantz SAKI-Pearl lite pour ne pas le nommer.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Problème technique.
Je voudrais maintenant aligner le niveau de l'AS1000 sur celui des amplis interne du SR14.
J'ai déjà déterminé qu'il fallait que j'ajoute +8dB par rapport à ce qu'il fournit déjà; ceci dans le but qu'il soit au même niveau que l'ampli de la voie centrale en usage HC.
Je ne vois pas trop comment faire autrement qu'en tâtonnant au pif ??
Après, pour aligner les deux amplis de l'AS1000, ça, c'est bon, j'ai compris avec la méthode de Scytales.
Je voudrais maintenant aligner le niveau de l'AS1000 sur celui des amplis interne du SR14.
J'ai déjà déterminé qu'il fallait que j'ajoute +8dB par rapport à ce qu'il fournit déjà; ceci dans le but qu'il soit au même niveau que l'ampli de la voie centrale en usage HC.
Je ne vois pas trop comment faire autrement qu'en tâtonnant au pif ??
Après, pour aligner les deux amplis de l'AS1000, ça, c'est bon, j'ai compris avec la méthode de Scytales.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Pour ça j'ai toujours fait à l'oreille en utilisant la fonction de l'ampli HC qui envoie un bruit rose alternativement sur chaque voie.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Donc tu attaques les deux préamplificateurs en analogique.zely30 a écrit :Oui, c'est cela.Scytales a écrit :ou bien un convertisseur externe relié en analogique à chacun des préamplificateurs ?
Un DAC externe au PC relié aux préamplificateurs en alternance des essais.
Le Marantz SAKI-Pearl lite pour ne pas le nommer.
Je me permets donc de tenter un mot d'explication pour répondre à ceci :
Il faut comprendre que les spécifications des niveaux d'entrée et de sortie des appareils de reproduction du son sont spécifiés en nominal et parfois aussi en maximal. Dans les deux cas, les spécifications sont données sur sinus, parce qu'un sinus est un signal reproductible, contrairement à un signal musical, qui est imprévisible. Le niveau nominal est le niveau de travail auquel l'appareil est conçu et calculé, le niveau maximal est le niveau maximal qu'il peut reproduire (Monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit mieux). La différence entre le niveau nominal et le niveau maximal est la réserve dynamique (headroom en anglais).zely30 a écrit :J'avais bien ressenti que le SC11S1 "envoyait" plus, mais je ne pensais pas à ce point.
J'ai essayé un signal à -3dB, j'ai plus de 14V à 0dB en sortie du SC11S1.
Par contre, en écoute, je ne dépasse jamais -20dB sur l'afficheur; ce qui donne 1,88V en sortie.
Le miniDSP est donné pour 4VRMS maximum en entrée.
Je ne pense donc pas l'avoir saturé.
Pourquoi est-ce important ?
Prenons un exemple caricatural pour bien faire comprendre le mécanisme.
Imaginons que l'on règle un appareil sur un signal sinus à une fréquence quelconque que l'on appelle sin (f1) pour que le niveau maximal du sinus soit juste sous la tension d'alimentation (B+/B-), c'est-à-dire juste sous l'écrêtage : la reproduction du sinus est parfaite.
Supposons que l'on envoie maintenant dans l'appareil ainsi réglé un sinus d'une autre fréquence que l'on appelle sin (f2) mais avec un niveau d'entrée très inférieur à celui du niveau d'entrée de sin (f1) : tout va bien, puisque sin (f2) est reproduit largement en-dessous du niveau de l'écrêtage que l'on a déterminé avec sin (f1).
Mais si maintenant nous mélangeons à l'entrée de l'appareil sin (f1) et sin (f2) avec une certaine phase l'un par rapport à l'autre et avec les mêmes niveaux que dans nos deux premiers cas, que ce passe-t-il ? Sin (f1) est modulé par sin (f2) et on voit que le signal est écrêté là où les niveaux maximaux de sin (f1) et de sin (f2) additionnés en phase créent un signal qui dépasse la tension d’alimentation. Ce signal ne peut pas être reproduit intégralement : il est écrêté.
Voici un schéma pour visualiser le phénomène, avec mes excuses pour la piètre qualité du dessin, qui doit tout à mon manque de talent :
Cet exemple est volontairement caricatural, mais à partir de lui, vous pouvez essayer d'imaginer ce qui se passe avec un signal qui est l'image d'un programme sonore quelconque, que l'on peut décomposer en un mélange de sinus ayant différentes fréquences, différentes amplitudes et ayant tous différentes phases les uns par rapport aux autres. Dans ces conditions, le niveau maximal du signal est parfaitement imprévisible. C'est la raison pour laquelle, en analogique, on garde toujours une réserve dynamique pour permettre la reproduction sans écrêtage du signal.
Ce qui me permet de répondre que, dans ton cas, lorsque tu écris... :
... je réponds que si tu injectes un sinus seul dans le préampli, oui tu es sûr de ne pas faire saturer l'entrée du miniDSP. Mais lorsque tu reproduis un signal musical à -20 dB sur l'afficheur de ton Maranz, tu ne peux être certain de ne pas faire écrêter l'entrée du miniDSP, parce que tu ne connais pas le niveau maximal de ton signal musical et que tu n'as qu'une réserve de dynamique de 6,5 dB à l'entrée du MiniDSP (20 log [4/1,88]). Souviens-toi qu'avec REW, tu n'as pas généré dans le domaine numérique un sinus à pleine échelle (0 dBFS), mais à - 3 dBFS. Or, tu n'es pas certain que tes disques ou tes fichiers musicaux ne contiennent pas de signaux qui frisent ou atteignent le 0 dBFS.zely30 a écrit : J'ai essayé un signal à -3dB, j'ai plus de 14V à 0dB en sortie du SC11S1.
Par contre, en écoute, je ne dépasse jamais -20dB sur l'afficheur; ce qui donne 1,88V en sortie.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Il est même absolument certain que les signaux musicaux atteignent le 0dB puisque tous les enregistrements sont "normalisés", c'est-à-dire réglés pour frôler le maximum proposé par le numérique. Si vous ajoutez à cela le "brickwall" cher à la musique rock et pop, vous comprendrez, qu'en permanence, vous n'êtes jamais très éloigné de ce 0dB.Scytales a écrit : Or, tu n'es pas certain que tes disques ou tes fichiers musicaux ne contiennent pas de signaux qui frisent ou atteignent le 0 dBFS.
Quelques explications ici sur la compression en usage dans la production musicale non classique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)
Vous verrez que la dynamique réelle n'est pas très généreuse après mastering, ce qui explique que l'on se trouve si facilement au taquet.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je vais changer de logiciel pour avoir ce 0 dB FS.
Est-ce une bonne idée que de mesurer la tension aux bornes hp de la voie centrale de l'ampli HC, et de régler l'AS1000 à la même tension de sortie, pour avoir le même niveau sur les 3 voies centrales ?
Je vais changer de logiciel pour avoir ce 0 dB FS.
Est-ce une bonne idée que de mesurer la tension aux bornes hp de la voie centrale de l'ampli HC, et de régler l'AS1000 à la même tension de sortie, pour avoir le même niveau sur les 3 voies centrales ?
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Moi aussi, et j'ajoute +8dB aux frontales actuellement; ce que je voudrais éviter.Crao a écrit :Pour ça j'ai toujours fait à l'oreille en utilisant la fonction de l'ampli HC qui envoie un bruit rose alternativement sur chaque voie.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Par ailleurs, toutes ces écoutes sans égaliseur me font poser la question suivante : N'ai-je pas voulu trop corriger ?
Les Bora seules, évents bouchés, rendent très bien chez moi. Ce sont vraiment de bonnes enceintes.
Les Bora seules, évents bouchés, rendent très bien chez moi. Ce sont vraiment de bonnes enceintes.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Peut-être .....trop de correction peut facilement nuire à une reproduction haute fidélité, surtout si elle est mal mise en œuvre.
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Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Je dirais même plus...brett952 a écrit :trop de correction peut facilement nuire à une reproduction haute fidélité, surtout si elle est mal mise en œuvre.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Note aux lecteurs : la dernière parenthèse fait partie du lien.Philippe MULLER a écrit : Quelques explications ici sur la compression en usage dans la production musicale non classique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
Je me régale à faire toutes ces mesures au voltmètre.
Pour commencer, mesure de l'existant, et je constate que les réglages de niveaux que j'avais fait à l'oreille entre les 3 voies (frontales et centrale) était très bon.
[Auto-satisfaction. ]
Sinon, une horreur les potentiomètres de l'AS1000 pour un réglage au mV.
Pour moi, ce sera + ou - 20mV entre les 3 voies; et c'est déjà moins tolérant que mes précédents réglages à l'oreille.
Pour commencer, mesure de l'existant, et je constate que les réglages de niveaux que j'avais fait à l'oreille entre les 3 voies (frontales et centrale) était très bon.
[Auto-satisfaction. ]
Sinon, une horreur les potentiomètres de l'AS1000 pour un réglage au mV.
Pour moi, ce sera + ou - 20mV entre les 3 voies; et c'est déjà moins tolérant que mes précédents réglages à l'oreille.
Re: Trop de dynamique ? C'est possible ?
7,5 % de tension supplémentaire à la sortie HP de l'AS1000 après avoir rebranché le MiniDSP.