@Fabs29: ce qui me dérange, c'est qu'à la lecture de vos posts, le lecteur qui vient pour s'informer voit placer sur le même plan les produits Cabasse et ceux de JL Benoit ou Rouault Acoustic.
Pour ce dernier, je suis allé voir le site, et je lis que les enceintes sont faites sur mesure selon les gouts du client. C'est complètement antinomique avec le principe de fidélité qui est le socle de Cabasse. C'est la moindre de choses que de le souligner lorsque ces produits sont commentés sur un forum dédié à Cabasse.
J'ai parcouru votre fil, j'apprends que vous etes passé de Cabasse à ces marques là, ce qui ne pose aucun problème. Mais lorsque qu'on lit les conditions de vos comparaisons, il faut savoir que les conclusions que vous en tirez n'ont pas valeur d'universalité car vous utilisez du matériel qui n'est pas propice à la haute fidélité, enregitrements et ources en premier lieu:
n match très serré avec mes Cabasse !
Les BP15 rivalisent vraiment avec mes Karissima; celles-ci filent plus haut dans l'aigue ( avantage au TC23 avec son tweeter par rapport au large bande Audax ) mais le LB des BP15 a plus de matière dans le medium ( un régal, belle émotion sur le Folk Singer / Muddy Waters pressé par Analogue Productions en 2LP 45T ) et un grave de folie avec ces 2 x 38cms par enceinte. Mais c'est assez incroyable, le grave n'est pas lourd du tout mais au contraire rapide et dynamique. Ces boomers Acoustic Elegance sont fantastiques :D.
Le signal que vous utilisez et commentez dans cette compraison n'a rien à voir avec l'idée de reproduction d'un son réel, et de surcroit, c'est lu sur un support affreusement limité en dynamique et taux de distorsions (LP, même en 45T c'est limité).
On peut donc prévoir que le matériel que vous avez préféré agit avec des chaines de compensations qui permettent de former le résultat qui vous convient sur un type d'enregistrements particulier. Il est possible que votre système actuel ne conviennent pas du tout au mélomane qui recherche l'impression du direct sur un piano ou un quatuor par exemple.
C'est pour ces raisons que vos commentaires sur vos anciennes Cabasse, qui portent intrinsèquement sur l'évolution de votre système, ne sont pas vraiment à leur place ici. Il faudrait au moins remettre votre démarche "audiophile" en perspective dans la mesure ou vous ne recherchez pas la fidélité, mais un son qui vous plait (c'est la raison d'être de votre marque d'enceintes actuelle). Il est normal que des Cabasse puissent ne pas vous convenir.