Installe de BowiePop (Episode II)
Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Fi des pudeurs de gazelle!
Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Et puis on a vraiment hâte de voir les premières Murano du forum, héritière de la Corvette avec son 17NDB.
Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Mes 17 sont bien différents et le prix aussi
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Puisque vous avez pu comparer des Murano et des Atohm GT1 que vous avez trouvées nettement moins bien, quels sont les points sur lesquels portent les différences majeures ? Je connais bien la GT1 mais pas la Murano.
Re: Installe de BowiePop (Episode II)
J’ai préféré les Murano sur la spatialisation, la dynamique et la qualité des timbres. Les GT1 semblent plus sages et m’ont paru être un peu moins vivantes.
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Intéressant cette comparaison, car moi j’ai eu l’occasion d’ecouter Des GT2 et GT3 lorsque j’etais Sur Besançon. Comparées à des Pacific SA, je préfère ces dernières. Dynamique, précision et spatialisation impressionnantes.
Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Bonjour BowiePop,
Superbe ton fond d'écran et toujours aussi beaux tes appareils à tubes !
Absent du forum depuis quelques temps ( ma hifi était dans les cartons ... ) je n'ai pas suivi tes dernières évolutions ; tu as essayé le NOS en tubes ?
Fabrice
Superbe ton fond d'écran et toujours aussi beaux tes appareils à tubes !
Absent du forum depuis quelques temps ( ma hifi était dans les cartons ... ) je n'ai pas suivi tes dernières évolutions ; tu as essayé le NOS en tubes ?
Fabrice
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Bonjour fabrice, négatif, mon installation me plait bien comme ça. Elle ne devrait plus évoluer d'ailleurs, j'ai d'autres priorités depuis quelques temps avec la rénovation de ma maison, et mon projet de résidence secondaire. Et si j'arrive à mettre deux trois sous de coté, ce qui me parait assez difficile, ce sera plutôt pour me faire plaisir avec un voyage.
Concernant mon expérience avec les tubes, cela ne concerne que mon pré-ampli (mon ampli est un ampli à transistors de 2x400 w nominal sous 8 ohm), j'ai changé 2 12AX7 en testant des Gold Lion, que les américains du forum dédié à la marque McIntosh affectionnent apparement. Je n'ai pas entendu de différence, ce qui devrait être un bon signe très certainement. Et si je rechange un jour, j'ai droit à 10.000 heures d'utilisation (ce qui me laisse un peu de marge), je reprendrai des McIntosh, je ne veux pas jouer les apprentis sorciers!
Concernant mon expérience avec les tubes, cela ne concerne que mon pré-ampli (mon ampli est un ampli à transistors de 2x400 w nominal sous 8 ohm), j'ai changé 2 12AX7 en testant des Gold Lion, que les américains du forum dédié à la marque McIntosh affectionnent apparement. Je n'ai pas entendu de différence, ce qui devrait être un bon signe très certainement. Et si je rechange un jour, j'ai droit à 10.000 heures d'utilisation (ce qui me laisse un peu de marge), je reprendrai des McIntosh, je ne veux pas jouer les apprentis sorciers!
Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Des projets et encore des projets , c’est excellent pour amener du piment dans la vie.
Ravi que tu sois satisfait de ton installation qui est d’ailleurs exceptionnelle.
Garde tout de même dans ta mémoire mon conseil ( je te l’avais
déjà donné je crois ) : si tu as quelques euros à dépenser , essaie de remplacer tes 12AX7
par des Mullard NOS de la belle époque. Pas d’apprenti sorcier , juste un test très facile à faire.
Et tu m’inviteras ensuite dans ton île pour me remercier
Ravi que tu sois satisfait de ton installation qui est d’ailleurs exceptionnelle.
Garde tout de même dans ta mémoire mon conseil ( je te l’avais
déjà donné je crois ) : si tu as quelques euros à dépenser , essaie de remplacer tes 12AX7
par des Mullard NOS de la belle époque. Pas d’apprenti sorcier , juste un test très facile à faire.
Et tu m’inviteras ensuite dans ton île pour me remercier
- BowiePop
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Alors un peu de neuf dans mon installation, par la force des choses...
Mon Dac après quelques grésillements ne voulaient plus décoder la musique de mon serveur NAS. Bon après deux-trois ans de loyaux service, soit! Je le ramène chez M. Dam pour son SAV.
Il a d'abord procédé à un nettoyage et j'en ai profité pour prendre quelques photos de l'intérieur que j'aime bien (oui, je sais, je suis un peu bizarre des fois!)
Il attend maintenant les schémas pour sa maintenance.
Pour patienter, mon revendeur m'a proposé de prendre un stream source à la maison! Super, c'est l'occasion de le tester à la maison!
Arrivé chez moi, je le connecte au réseau, après quelques essais infructueux, M. Dam me suggère d'installer Stream Server sur mon mac Mini.
J'arrive enfin à lire mes albums stockés sur mon serveur Nas :
Et là, grosse déception. Je renvoie quelques messages à M. Dam comme quoi, ça ne va pas être possible de garder ce stream source très longtemps.
L'interface est très orienté "Streaming", vous pouvez avoir accès directement à Qobuz, Napster, Deezer... et tout un tas de site web avec abonnement, mais cela n m'intéresse pas. J'ai ma propre bibliothèque bien fournie, et je stocke tout ça sur un serveur NAS avec un DD de 3 To.
Et question navigation, quand je cherche un album, sans savoir lequel mettre précisément, l'affichage du lecteur se rafraîchit toutes les 10 secondes : J'ai à peine le temps d'arriver à la lettre D, que l'affichage remonte à la lettre A. Très énervant!
Au niveau du son, je n'ai pas du tout apprécié, je regardais ma chaine hifi, avec désespoir en ayant l'impression d'écouter le genre de vieilles mini chaines que j'utilisais quand j'avais 10 ans. Utile pour mettre à fond et danser, mais pour des écoutes de qualité le soir dans le canapé, on oublie!
M. Dam me rappelle et me propose de venir récupérer le lendemain un lecteur réseau Yamaha NP-S2000.
Excellent! Cela fait quelques années que je me suis séparé de ce lecteur réseau Yamaha, et j'étais très curieux presque 10 après de le retrouver, j'en garde un très bon souvenir!
C'est amusant, les étiquettes sur le carton d'emballage (Magenta/ Lifou) ne laisse aucun doute sur son ancien propriétaire. C'était celui de Balticlover que M. Dam n'a toujours pas revendu, après lui avoir repris son matériel quand il a acquis ses McIntosh.
Il m'a fallu, un peu de temps pour ré-apprendre à le faire fonctionner, mais quand la musique à démarrer, là oui... j'ai retrouver le plaisir d'écouter mes disques.
Je me suis d'ailleurs fait la réflexion qu'entre mon dac Audio Research fabriqué aux USA et ce lecteur réseau Yamaha fabriqué au Japon, le fait que la restitution soit très proche est probablement un gage de qualité.
M. Dam trouve que c'est normal que je trouve autant de différence entre le Stream source Cabasse, le Yamaha et le Audio Research. Le prix est très différent.
500 euros pour le Cabasse, 2000 pour le Yamaha et 5000 pour l'audio Research. Il y'a pourtant pas beaucoup de différences entre le Yamaha et le AR, mais le Cabasse est vraiment très loin.
Bon, vous l'aurez compris, à moins de chercher un "steamer" Deezer (ou autres) dans cette gamme de prix, je ne vous conseille pas cet appareil !
Mon Dac après quelques grésillements ne voulaient plus décoder la musique de mon serveur NAS. Bon après deux-trois ans de loyaux service, soit! Je le ramène chez M. Dam pour son SAV.
Il a d'abord procédé à un nettoyage et j'en ai profité pour prendre quelques photos de l'intérieur que j'aime bien (oui, je sais, je suis un peu bizarre des fois!)
Il attend maintenant les schémas pour sa maintenance.
Pour patienter, mon revendeur m'a proposé de prendre un stream source à la maison! Super, c'est l'occasion de le tester à la maison!
Arrivé chez moi, je le connecte au réseau, après quelques essais infructueux, M. Dam me suggère d'installer Stream Server sur mon mac Mini.
J'arrive enfin à lire mes albums stockés sur mon serveur Nas :
Et là, grosse déception. Je renvoie quelques messages à M. Dam comme quoi, ça ne va pas être possible de garder ce stream source très longtemps.
L'interface est très orienté "Streaming", vous pouvez avoir accès directement à Qobuz, Napster, Deezer... et tout un tas de site web avec abonnement, mais cela n m'intéresse pas. J'ai ma propre bibliothèque bien fournie, et je stocke tout ça sur un serveur NAS avec un DD de 3 To.
Et question navigation, quand je cherche un album, sans savoir lequel mettre précisément, l'affichage du lecteur se rafraîchit toutes les 10 secondes : J'ai à peine le temps d'arriver à la lettre D, que l'affichage remonte à la lettre A. Très énervant!
Au niveau du son, je n'ai pas du tout apprécié, je regardais ma chaine hifi, avec désespoir en ayant l'impression d'écouter le genre de vieilles mini chaines que j'utilisais quand j'avais 10 ans. Utile pour mettre à fond et danser, mais pour des écoutes de qualité le soir dans le canapé, on oublie!
M. Dam me rappelle et me propose de venir récupérer le lendemain un lecteur réseau Yamaha NP-S2000.
Excellent! Cela fait quelques années que je me suis séparé de ce lecteur réseau Yamaha, et j'étais très curieux presque 10 après de le retrouver, j'en garde un très bon souvenir!
C'est amusant, les étiquettes sur le carton d'emballage (Magenta/ Lifou) ne laisse aucun doute sur son ancien propriétaire. C'était celui de Balticlover que M. Dam n'a toujours pas revendu, après lui avoir repris son matériel quand il a acquis ses McIntosh.
Il m'a fallu, un peu de temps pour ré-apprendre à le faire fonctionner, mais quand la musique à démarrer, là oui... j'ai retrouver le plaisir d'écouter mes disques.
Je me suis d'ailleurs fait la réflexion qu'entre mon dac Audio Research fabriqué aux USA et ce lecteur réseau Yamaha fabriqué au Japon, le fait que la restitution soit très proche est probablement un gage de qualité.
M. Dam trouve que c'est normal que je trouve autant de différence entre le Stream source Cabasse, le Yamaha et le Audio Research. Le prix est très différent.
500 euros pour le Cabasse, 2000 pour le Yamaha et 5000 pour l'audio Research. Il y'a pourtant pas beaucoup de différences entre le Yamaha et le AR, mais le Cabasse est vraiment très loin.
Bon, vous l'aurez compris, à moins de chercher un "steamer" Deezer (ou autres) dans cette gamme de prix, je ne vous conseille pas cet appareil !
Re: Installe de BowiePop (Episode II)
BowiePop a écrit :Alors un peu de neuf dans mon installation, par la force des choses...
Mon Dac après quelques grésillements ne voulaient plus décoder la musique de mon serveur NAS. Bon après deux-trois ans de loyaux service, soit! Je le ramène chez M. Dam pour son SAV.
500 euros pour le Cabasse, 2000 pour le Yamaha et 5000 pour l'audio Research. Il y'a pourtant pas beaucoup de différences entre le Yamaha et le AR, mais le Cabasse est vraiment très loin.
Je te trouve bien indulgent avec ton fabricant Audio Research , pour un appareil de ce prix , trouver que seulement 2/3 ans de service soit loyal
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
c'est en effet étonnant de la part d'un produit Audio Research ce manque de fiabilité.
peut-etre du a un environnement plus humide qu'ailleurs?
mon SP16 a 17 ans et aucun soucis. Il sort de révision et rien n'a été changé.
peut-etre du a un environnement plus humide qu'ailleurs?
mon SP16 a 17 ans et aucun soucis. Il sort de révision et rien n'a été changé.
- BowiePop
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Vous avez raison!
Pour être plus précis sur son âge, pour en avoir discuter avec le service clientèle AR par mail l'an dernier, le numéro de série du Dac indique qu'il est sorti de l'usine en septembre 2010, pour rejoindre le fournisseur Français Europe Diffusion qui m'a livré son dernier exemplaire disponible.
J'espère que la panne n'est pas grave et que je vais le récupérer bientôt, sinon je ne serais pas content! Pour l'instant, je reste positif.
Pour être plus précis sur son âge, pour en avoir discuter avec le service clientèle AR par mail l'an dernier, le numéro de série du Dac indique qu'il est sorti de l'usine en septembre 2010, pour rejoindre le fournisseur Français Europe Diffusion qui m'a livré son dernier exemplaire disponible.
J'espère que la panne n'est pas grave et que je vais le récupérer bientôt, sinon je ne serais pas content! Pour l'instant, je reste positif.
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Ceci dit c'est surement une panne mineure mais c'est toujours agaçant...
ça te donne l'occasion d'aller voir ton revendeur préféré....
ça te donne l'occasion d'aller voir ton revendeur préféré....
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
C'est aussi l'occasion de tester d'autres petits appareils, et justement quand ma femme m'a demandé ce qu'on regardé comme film hier soir, j'ai bien compris qu'elle n'était pas contente que ce ne soit pas possible avec le lecteur réseau Yamaha que m'a prêté Dam Electronics.
Il me fallait un dac, et j'ai pensé à mon ami fabu988 qui possède souvent beaucoup de matériels chez lui et bingo! Il est venu m'apporter cette après-midi un AudioMode :
A première écoute sur un album de Angus & Julia Stone, il a très bien joué son rôle!
- BowiePop
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Un grand jour pour mon installation aujourd'hui avec la visite de Christophe Cabasse en déplacement sur le caillou (surnom de la Nouvelle-Calédonie) avant de s'envoler dans quelques jours à destination de l'Australie.
Nous avions rendez vous à son hôtel vers 9h30 puis nous sommes allés directement chez moi pour optimiser mon système composé de deux Baltic Evo murales avec deux Santorin 30.
Je l'ai accueilli dans mon salon avec le disque de Christian de Chabot qu'il connaissait bien, et je lui ai expliqué les paramètres actuels de mes Santorin 30 et de mon pré-ampli C2300.
Nous avons ensuite fait une mesure de l'ensemble et, sans les Baltic.
Chaque mesure était accompagnée de tests avec des écoutes, comme vous devez probablement vous en doutez il travaille beaucoup avec son oreille.
Il utilise comme logiciel, le programme dédié de la Sphère qui n'est pas disponible pour le public :
Ceci-dit, les outils utilisés dans le cadre du réglage de mon installation auraient très bien pu être effectués par un autre logiciel comme REW.
Nous avons d'abord "chassé" une bosse à 126 Hz. Bien que la fréquence de coupure des Santorin soit fixée à 65 Hz, en agissant sur cette fréquence, cela permet de soulager la réponse en fréquence de mes Baltic dans mon salon sur cette zone.
Puis, plus spécifiquement sur la plage de fréquence produite par mes caissons, nous avons corrigé un creux à 31 Hz, et une bosse à 51 Hz.
Les morceaux utilisés pour contrôler chacun des paramètres sur le niveau ou la largeur de bande étaient :
- Largo du concerto n*5 issu du cd Cabasse La Collection
- Handel - Il Trionfo del tempo e del disinganno
- Robert Mires - Children (un morceau de musique electronique avec beaucoup de basse)
M. Cabasse distingue avec une précision assez déconcertante les fréquences des différents passages de chacun des extraits qu'il a choisi. J'ai d'ailleurs probablement omis deux ou trois titres également utilisés.
Les réglages que j'avais fait seul n'étaient pas du tout les mêmes.
Dans un premier temps, nous avons enlever les paramètres aux niveaux des basses et des aigus de mon pré-ampli. On a par contre conservé le réglage de la balance qu'il a jugé bon.
Les paramètres que j'avais installé sur les Santorin 30 (sur une seule fréquence) avaient été obtenus en utilisant le logiciel de calibration automatique des Santorin 30, mesurés individuellement et "moyénnés".
Cette méthode ne fonctionne pas très bien, selon Christophe il est préférable de mesurer les deux caissons en même temps pour une meilleure analyse.
J'avais cherché à produire une courbe plus "plate" que celle proposée par Christophe, sans doute influencé par les commentaires que l'on peut lire sur les forums.
Nous avons terminé sur une chanson d'Angus et Julia Stone "Draw your Swords" , morceau que j'adore, et qui m'a permis de réaliser les progrès apportés à mon système. Je me rapproche un peu plus du résultat que je peux attendre sur le système Océan, à la différence que les auditoriums où j'ai eu l'occasion de les écouter sont beaucoup plus spacieux que mon salon.
Il ma ensuite proposé de m'installer dans le canapé, de manière à pouvoir faire quelques tests avec quelques pistes de ma collection pour apprécier son travail :
J'ai écouté la reprise de Katie Melua et Eva Cassidy "What a Wonderfull World" et l'extrait symphonique "The Snow Maiden Dance of the Tumbler" de la compilation HDTracks (boutique en ligne de musique dématérialisée). Excellent!
J'ai également profité de sa visite pour lui demander quelques conseils sur le placement de mes Zef 17, (enceintes extérieures Cabasse) sur ma terrasse qui vient d'être rénovée et qui n'est pas totalement terminée.
Puis nous sommes allé à la boutique Dam Electronics rejoindre M. Dam Wan vers 11h30 qui nous a invité à déjeuner dans un très bon restaurant de cuisine Tailandaise.
Merci beaucoup M. Dam Wan et M Cabasse, c'était une expérience très enrichissante! Je vous suis très reconnaissant.
Nous avions rendez vous à son hôtel vers 9h30 puis nous sommes allés directement chez moi pour optimiser mon système composé de deux Baltic Evo murales avec deux Santorin 30.
Je l'ai accueilli dans mon salon avec le disque de Christian de Chabot qu'il connaissait bien, et je lui ai expliqué les paramètres actuels de mes Santorin 30 et de mon pré-ampli C2300.
Nous avons ensuite fait une mesure de l'ensemble et, sans les Baltic.
Chaque mesure était accompagnée de tests avec des écoutes, comme vous devez probablement vous en doutez il travaille beaucoup avec son oreille.
Il utilise comme logiciel, le programme dédié de la Sphère qui n'est pas disponible pour le public :
Ceci-dit, les outils utilisés dans le cadre du réglage de mon installation auraient très bien pu être effectués par un autre logiciel comme REW.
Nous avons d'abord "chassé" une bosse à 126 Hz. Bien que la fréquence de coupure des Santorin soit fixée à 65 Hz, en agissant sur cette fréquence, cela permet de soulager la réponse en fréquence de mes Baltic dans mon salon sur cette zone.
Puis, plus spécifiquement sur la plage de fréquence produite par mes caissons, nous avons corrigé un creux à 31 Hz, et une bosse à 51 Hz.
Les morceaux utilisés pour contrôler chacun des paramètres sur le niveau ou la largeur de bande étaient :
- Largo du concerto n*5 issu du cd Cabasse La Collection
- Handel - Il Trionfo del tempo e del disinganno
- Robert Mires - Children (un morceau de musique electronique avec beaucoup de basse)
M. Cabasse distingue avec une précision assez déconcertante les fréquences des différents passages de chacun des extraits qu'il a choisi. J'ai d'ailleurs probablement omis deux ou trois titres également utilisés.
Les réglages que j'avais fait seul n'étaient pas du tout les mêmes.
Dans un premier temps, nous avons enlever les paramètres aux niveaux des basses et des aigus de mon pré-ampli. On a par contre conservé le réglage de la balance qu'il a jugé bon.
Les paramètres que j'avais installé sur les Santorin 30 (sur une seule fréquence) avaient été obtenus en utilisant le logiciel de calibration automatique des Santorin 30, mesurés individuellement et "moyénnés".
Cette méthode ne fonctionne pas très bien, selon Christophe il est préférable de mesurer les deux caissons en même temps pour une meilleure analyse.
J'avais cherché à produire une courbe plus "plate" que celle proposée par Christophe, sans doute influencé par les commentaires que l'on peut lire sur les forums.
Nous avons terminé sur une chanson d'Angus et Julia Stone "Draw your Swords" , morceau que j'adore, et qui m'a permis de réaliser les progrès apportés à mon système. Je me rapproche un peu plus du résultat que je peux attendre sur le système Océan, à la différence que les auditoriums où j'ai eu l'occasion de les écouter sont beaucoup plus spacieux que mon salon.
Il ma ensuite proposé de m'installer dans le canapé, de manière à pouvoir faire quelques tests avec quelques pistes de ma collection pour apprécier son travail :
J'ai écouté la reprise de Katie Melua et Eva Cassidy "What a Wonderfull World" et l'extrait symphonique "The Snow Maiden Dance of the Tumbler" de la compilation HDTracks (boutique en ligne de musique dématérialisée). Excellent!
J'ai également profité de sa visite pour lui demander quelques conseils sur le placement de mes Zef 17, (enceintes extérieures Cabasse) sur ma terrasse qui vient d'être rénovée et qui n'est pas totalement terminée.
Puis nous sommes allé à la boutique Dam Electronics rejoindre M. Dam Wan vers 11h30 qui nous a invité à déjeuner dans un très bon restaurant de cuisine Tailandaise.
Merci beaucoup M. Dam Wan et M Cabasse, c'était une expérience très enrichissante! Je vous suis très reconnaissant.
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- Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
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Re: Installe de BowiePop (Episode II)
Des mesures ? Je pensais qu’il ferait tout à la feuille !
Re: Installe de BowiePop (Episode II)
sacré veinard !!!