Où trouve-t-on des enregistrements réalistes de batterie acoustique ? Ils sont rares et demandent des chaînes très puissantes, pas pour écouter fort mais pour ne pas saturer à la moindre frappe. C'est pour cela que c'est systématiquement compressé.crimson a écrit :Il reste quand même la batterie acoustique... plus toute la dynamique qu’il est nécessaire de reproduire de façon réaliste, si l’on veut retranscrire le son - voulu - par un groupe de rock. On sera alors fidèle, ou au moins proche du son produit par les artistes qui jouent en live, ou tel que le groupe l’a voulu lors de l’enregistrement. Même si c’est « que de la sono », il est important qu’elle soit de bonne qualité pour retranscrire avec « fidélité » (réalisme), même le son distordu des guitares. Ce qu’une chaine Carrefour ne fera pas, principalement par manque de dynamique. Évidemment, reproduire un concert de musique classique, fidèlement, nécessite bien plus de qualité concernant l’acoustique...
La chaîne Carrefour apportera la dynamique nécessaire si sa puissance est suffisante. Cette puissance nécessaire est d'autant moins importante que le son est compressé.
En rock, il suffit de regarder les dynamiques annoncées pour s'apercevoir que les écarts sont faibles. Les valeurs mesurées dans le Guide Cabasse pour le piano sont loin d'être égalées. Avec des enceintes à 90dB de sensibilité, vous obtenez 110dB à un mètre avec 2x50W. Quand les pointes ne font pas plus de 6dB, cas d'une majorité de disques de rock, il faut simplement 2x200W en crête, ce qu'un ampli de 2x70W normalement conçu saura développer. Si vos enceintes font 93dB, la moitié suffira.
C'est à cause du rock que certains pensent que 115dB en crête est une puissance de folie alors que c'est très banal avec des sons naturels. 115dB en pointe ultime = 75dB en moyenne avec le piano, soit 30dB d'écart. Avec du rock: 115dB en crête = 109dB en moyenne (-6dB) à cause de la Loudness War. Ce n'est effectivement pas comparable.
Ce qui est certain, c'est qu'une mini chaîne Carrefour ne pourra jamais reproduire un piano classique plausible ni une vraie batterie non compressée car il faut beaucoup de puissance instantanée (mais peu de puissance moyenne). Le problème, c'est que la batterie non compressée ne se trouve presque jamais sauf dans les salles de répétition.