Je suis allé hier aux journées du patrimoine et par chance, je suis tombé sur un petit concert de piano donnée à l'intérieur de l'ancien palais de justice de Grenoble. J'en ai bien évidemment profité! Rien de tel qu'une écoute de piano pour recalibrer ses oreilles
Au programme Chopin (Polonaise, nocturne....). Quel régal d'être à moins de deux mètres d'un piano de concert et de ressentir toute l'énergie et la dynamique.
Juste à côté, de nombreux artisans d'art exposaient: luthier, tapissier, accordeur de piano, maître ébéniste, .....l'occasion de discuter avec ces passionnés. J'ai eu droit à un petit exposé de la part du restaurateur accordeur. Il s'aidait d'une maquette montrant le fonctionnement d'un piano. J'ignorais la complexité des mécanismes.....bref passionnant.
J'en ai profité également pour discuter restauration des caisses d'enceintes avec le maître ébéniste. Ça tombait bien car il connaît la marque bretonne. Je souhaiterais en effet qu'il regarde mes caisses pour évaluer le travail à faire. Il m'a dit qu'il était très important que le placage soir protégé pour éviter que celui-ci ne se décolle. Je dois lui envoyer quelques photos pour qu'il me fasse un devis. Mes caisses sont nickel mais le soleil a fait son travail et j'aimerais bien qu'elles retrouvent leur éclat d'origine. Si, certain sur d'entre vous ont ici des conseils à me donner, je suis intéressé. j'hésite encore entre vernis comme à l'origine ou finition bois ciré.....
Cabasse c'est un morceau de patrimoine