Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Ce filtre est à deux voies actives. Cela voudrait-il dire que le reste sera filtré en passif ?

Il est curieux que Cabasse n'ait jamais communiqué la moindre procédure de réglage pour les filtres actifs associés aux enceintes de la série evo. Cela ne ressemble pas à la philosophie de la maison ou bien: y avait-il quelqu'un qui se déplaçait chez le client ?

Je serais vous, je partirais d'un filtrage à 200Hz, histoire de commencer par une démarche simple. Vous pourrez toujours y retoucher après.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ce filtre est à deux voies actives. Cela voudrait-il dire que le reste sera filtré en passif ?

Il est curieux que Cabasse n'ait jamais communiqué la moindre procédure de réglage pour les filtres actifs associés aux enceintes de la série evo. Cela ne ressemble pas à la philosophie de la maison ou bien: y avait-il quelqu'un qui se déplaçait chez le client ?

Je serais vous, je partirais d'un filtrage à 200Hz, histoire de commencer par une démarche simple. Vous pourrez toujours y retoucher après.
oui Philippe le TC21 sera en passif car le filtre cabasse ne permet pas de faire autre chose.
Oui, 200 Hz est la valeur que j'avais mise lorsque j'utilisais ce filtre sur mes 600evo avant de passer en full actif numérique. J'ai déjà une longue expérience de ce filtre cabasse. C'est d'ailleurs la valeur maxi possible. L'idéal aurait été de se placer autour de 300-350 Hz (valeur de base du filtrage passif)....Mais bon, je sais qu'avec le filtre cabasse réglé sur 200 ça fonctionnne très très bien puisque j'étais parvenu à un excellent résultat à l'époque.

Je pense que très peu de personnes ont eu l'occasion d'utiliser le filtre cabasse pour biamplifier les 600 evo, et pourtant la doc du filtre cabasse précise bien que c'était possible...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Donnent-ils quelques recommandations ou est-ce au client de se débrouiller tout seul ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Donnent-ils quelques recommandations ou est-ce au client de se débrouiller tout seul ?
Quand je l'avais fait, le labo m'avait donné quelques recommandations effectivement. Partir sur 200 Hz, notamment.

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Comme pour les premières Baltic, la labo préconisait 200hz pour le passe haut sur le filtre Cabasse Polaris FST2.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :Comme pour les premières Baltic, la labo préconisait 200hz pour le passe haut sur le filtre Cabasse Polaris FST2.
Exactement

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

J'aimerais avoir votre point de vue sur ce post retrouvé sur le net à propos du filtrage passif du TC21. Il m'interpelle ...

"""""

Pascal nous écrit le 1er juin 2013

Je reviens vers vous avec une demande très intéressée pour un ami qui est aussi un de vos clients.
Or donc, il utilise une paire de Cabasse Adriatis 600 Evolution, achetées d'occasion voici pas mal d'années, sans leur doc technique, alimentées en passif par un ampli Stereo Onkyo, tout ce qu'il y a de plus classique.
L'idée est d'essayer de transformer les Adriatis en les passant en filtre actif quatre voies. Pour ce faire, il faut pouvoir trouver les specs techniques (fréq de coupure, pente, atténuation, etc...) pour pouvoir paramétrer le filtre numérique.
A date, Thierry n'a rien trouvé su le web. Cabasse n'a pas répondu à son mail. Maintenant qu'ils sont sous pavillon chinois, je suppose qu'il ne faut plus rien en attendre.
Nous croyons savoir que vous aviez collaboré un temps avec Cabasse. Je prends donc la peine de vous demander si d'aventure vous sauriez comment faire ou à qui s'adresser chez des anciens de Cabasse pour trouver les infos permettant de transformer le filtrage passif de ces enceintes en actif quatre voies. Ou si vous connaissez des sites web où l'info existe. Ou qq'un qui aurait fait la modif.
On tente cette bouteille à la mer, vers vous. En vous remerciant si vous savez nous orienter pour trouver ces infos

réponse de HI-FI Cables :

Je vous déconseille d'utiliser l'Adriatis en filtrage actif 4 voies.
J'ai essayé, il y a quelques années, de réaliser un filtrage du TC21 et je n'ai jamais réussi à faire mieux que Cabasse.
Particulièrement, la conjonction des deux voies supérieures est très difficile à réaliser en raison des imperfections des transducteurs et plus particulièrement le haut-médium annulaire. Le filtre passif, réalisé par Cabasse réalise cette prouesse au prix de l'utilisation du tweeter en opposition de phase. On ne peut pas dire que ce soit un filtrage en fréquence, mais plutôt un enchevêtrement du haut-médium et du tweeter : et ça fonctionne !
Je vous adresse ci-joint un schéma du filtre d'une Pacific MC dont la partie TC21, située en bas, est identique à l'Adriatis. On peut observer les circuits compensateurs de phase à l'entrée du haut-médium.
J'ai indiqué par deux croix la séparation entre basse et bas-médium.
Je vous conseille d'utiliser cette enceinte en filtrage actif en deux voies avec une coupure à 300 Hz.

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Alors concernant Pacific 600EVO :mrgreen:

Je fais un petit tour des Cabasse que je connais pour comparer avec les Océans que j’ai écouté En août, et il été obligatoire pour moi de venir écouter les P600EVO de Brett.

Le problème est que l’ecoute Commence à dater, mais comme je l’est dis à Brett la correction de phase des HP est excellente (en comparaison de l’Ocean) mais je trouve le médium un peu trop en avant, et surtout la plus grosse gêne viens de la partie aigu, il manque clairement quelque chose, ça ne monte pas assez haut, sur de la batterie c’est flagrant (même en comparaison avec mes Iroise), la partie grave ne pose pas trop de problème et on est proche de ce que j’ai écouté, Brett tu tiens le bon bout :mrgreen: j’attend ton retour sur la bi amp :wink:

Si tu es dispo ce week-end pour un passage éclaire et découvrir mes réglages tu es le bienvenu ! :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :Alors concernant Pacific 600EVO :mrgreen:

Je fais un petit tour des Cabasse que je connais pour comparer avec les Océans que j’ai écouté En août, et il été obligatoire pour moi de venir écouter les P600EVO de Brett.

Le problème est que l’ecoute Commence à dater, mais comme je l’est dis à Brett la correction de phase des HP est excellente (en comparaison de l’Ocean) mais je trouve le médium un peu trop en avant, et surtout la plus grosse gêne viens de la partie aigu, il manque clairement quelque chose, ça ne monte pas assez haut, sur de la batterie c’est flagrant (même en comparaison avec mes Iroise), la partie grave ne pose pas trop de problème et on est proche de ce que j’ai écouté, Brett tu tiens le bon bout :mrgreen: j’attend ton retour sur la bi amp :wink:

Si tu es dispo ce week-end pour un passage éclaire et découvrir mes réglages tu es le bienvenu ! :biere:
Demain, VTT après on passe au Bobun vers 12h, tu seras dans le coin?

Merci,pour ton CR, je vois avec Denis31 pour qu'il regarde celà :wink:

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Ça ne m’etonne pas’ ce filtre magique est sorti pour fair plaisir aux personnes souhaitant faire de la quadri-amplification active, la version passive mono bornier selon Christophe Cabasse est mieux filtrée, le fait qu’il y est pas de doc concernant le bornier magique est sûrement dû au fait que Cabasse ne souhaitait pas sortir ce système ... Au final le bornier magique marche mal en configuration mono amplification passive, l’enceinte était déséquilibrée suivant le bornier utilisé pour le raccordement, il était donc préférable de faire de la quadri-amplification sur ce modèle ... Et une chose est sur on est pas prêt de revoir ce système chez Cabasse ... Le système de Pacific 3SA étant le plus simple pour l’utilisateur final

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :
Jonathans a écrit :Alors concernant Pacific 600EVO :mrgreen:

Demain, VTT après on passe au Bobun vers 12h, tu seras dans le coin?

Merci,pour ton CR, je vois avec Denis31 pour qu'il regarde celà :wink:
Je bouge pas :mrgreen: tu peux passer quand tu veux ! (je travail pas)

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui, la réponse de CC sur ce bornier magique est surprenante

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Jonathans a écrit : le fait qu’il y est pas de doc concernant le bornier magique est sûrement dû au fait que Cabasse ne souhaitait pas sortir ce système ...
C'est fort possible car le labo de l'époque m'avait déconseillé les Pacific 600 evo.
J'avais hésité entre le système Baltic (que j'avais écouté à l'auditorium de Neuilly) et les Pacic 600 evo (que je n'avais pas écouté).
Avant achat des Baltics j'avais téléphoné au labo pour avis, et il m'avait été fortement recommandé de choisir Baltic plutôt que Pacific 600 evo.

Je pense que l'idéal serait de confier les enceintes Pacific 600 evo à Cabasse afin qu'ils étudient un filtrage actif approprié.

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :Oui, la réponse de CC sur ce bornier magique est surprenante
Elle m’avai surprise aussi ! Mais laisser l’utilisateur (seul sans connaissance technique) faire son filtrage soi-même est pas une bonne idée je pense, et Cabasse n’a jamais récidivé, les systèmes Océan et La Sphère sont contrôlés directement par Cabasse et donc évite de faire un massacre :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :
Jonathans a écrit : le fait qu’il y est pas de doc concernant le bornier magique est sûrement dû au fait que Cabasse ne souhaitait pas sortir ce système ...
C'est fort possible car le labo de l'époque m'avait déconseillé les Pacific 600 evo.
J'avais hésité entre le système Baltic (que j'avais écouté à l'auditorium de Neuilly) et les Pacic 600 evo (que je n'avais pas écouté).
Avant achat des Baltics j'avais téléphoné au labo pour avis, et il m'avait été fortement recommandé de choisir Baltic plutôt que Pacific 600 evo.

Je pense que l'idéal serait de confier les enceintes Pacific 600 evo à Cabasse afin qu'ils étudient un filtrage actif approprié.
Oui, mais là PYD m'avait dit que celà coûterait une blinde :ptdr: autant acheter direct les Ocean :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Je ne comprends rien à tout ça, je ne reconnais pas Cabasse dans une telle démarche. jamais cela n'aurait été possible du temps de Georges et de Bellec. Quelqu'un a du donner un ordre incompréhensible au labo qui n'a certainement pas eu le choix. Je verrais bien une demande d'un importateur étranger à gros potentiel, promettant la lune et la richesse à la marque si elle réalisait un engin interstellaire.

Au lieu de s'écraser sur Saturne, il est allé se poser dans le salon de Brett. :mrgreen:

C'est tellement contraire à la démarche normale d'un ingénieur que je pense à une volonté commerciale.

D'autre part: êtes-vous certains que le filtre passif n'est pas le même que celui de la version standard ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :C'est tellement contraire à la démarche normale d'un ingénieur que je pense à une volonté commerciale.
Je ne suis pas sûr de comprendre. De quoi parle t-on ? du bornier de l'EVO ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Je parle de ce micmac d'enceinte déconseillée par le labo, critiquée par J-C Tornior et aussi par Christophe Cabasse. C'est invraisemblable !

Je n'ai jamais vu ça chez Cabasse.

Au-moins pour les modèles un peu compliqués (Clipper 2m3 ou Galion 5) avions-nous recherché des solutions et apporté des conseils.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Je ne comprends rien à tout ça, je ne reconnais pas Cabasse dans une telle démarche. jamais cela n'aurait été possible du temps de Georges et de Bellec. Quelqu'un a du donner un ordre incompréhensible au labo qui n'a certainement pas eu le choix. Je verrais bien une demande d'un importateur étranger à gros potentiel, promettant la lune et la richesse à la marque si elle réalisait un engin interstellaire.

Au lieu de s'écraser sur Saturne, il est allé se poser dans le salon de Brett. :mrgreen:

C'est tellement contraire à la démarche normale d'un ingénieur que je pense à une volonté commerciale.

D'autre part: êtes-vous certains que le filtre passif n'est pas le même que celui de la version standard ?
je pense que le filtre passif 600evo est le même que celui de la 600, la seule différence étant le bornier magique. Ce qu'a dit CC à Joanthans:" selon où l'on raccorde les câbles enceinte au bornier de l'EVO configuré en passif (4 possibilités), ils auraient constaté des différences à l'écoute"

En effet, on peut raccorder les câbles sur les borniers G, BM, HM et T (ces borniers étant tous reliés les uns aux autres par un systeme de strap = barette en plaqué or)

ce qui a été selon moi ajouté sur 600evo, c'est la possibilité de connectique supérieure permettant de faire de la bi, tri ou qadri amp passive/active. le filtre passif en lui même doit très probablement être le même que celui de la 600.
En revanche, le filtre de la Pacific première du nom (configuration d'Apolitto) est bien différent des 600 et 600 evo.
Modifié en dernier par brett952 le ven. 15 sept. 2017 14:44, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

C'est donc que les barrettes sont en métal mauvais conducteur et/ou que ce bornier est mal conçu. Il faut virer ces barrettes et les remplacer par de simples câbles ou straps. Il faudrait même que les 3 entrées des filtres du TC soient réunies au même point pour réaliser un câblage en étoile.
La quatrième voie étant active, vous la raccorderez à part.

Verrouillé