Je suis de retour en Cabasse !!!
Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai eu un problème avec mes Baltics II d'occasion.
En effet, un TC22 a rendu l'âme. Mais pas de polémique en public.
Tout commence fin Mai, après un placement chirurgical des BII, je constate que les voix sont irremédiablement attirées vers une enceinte (celle qui est saine bien entendu).
Le verdict tombe rapidement: le haut-médium d'un TC22 ne fonctionne pas correctement. Merci à un forumeur pour l'aide diagnostique.
Retour vers mon revendeur... initialement la prise en charge est désastreuse: pas d'enceintes de remplacement, et puis ça risque de coûter cher !!!
Je décide de le harcéler quotidiennement au téléphone !! Et un jour, miracle !!! Je "tombe" sur le patron. Le discours a radicalement changé: "comment ??? On ne vous a pas prêté d'enceintes de remplacements ??? " D'où une sympathique paire de RIVA pendant 3 semaines.. Je peux à nouveau assouvir ma passion: écouter de la musique !!! Puis tout s'enchaine: " Ne vous inquiéter pas, je suis en négociation avec Cabasse pour qu'ils changent les 2 TC22, question de cohérence !!!!!!!!!! "
Le temps passe, et vendredi dernier: "Monsieur, vos BII ont 2 nouveaux TC22. " Je n'en crois pas mes oreilles.
J'en ai profité pour lui demandé à écouter une autre amplification que Nad, que je trouve un peu trop molle et brouillonne.
Nous voilà Samedi soir 19h, la sonnette retentit: mon revendeur a fait le déplacement... je retrouve 2 TC22 neufs dans les pieds "Balticoïdes".
Déballage des cartons (qu'on ne m'avait pas fourni lors de mon achat).
Je n'ai pas le droit d'y toucher tant qu'il ne les a pas installées.
Mise en place, réglages des pointes. Déplacement du caisson en diagonale de la pièce pour éviter un maximum les ondes stationnaires.
Musique Maestro !!! C'est le cas de le dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mes enceintes avaient un "jeton" dès le début il semblerait.
Remplacement du cordon d'alimentation sur le pré-amp: les plans sonores s'étagent...
Remplacement des câbles HP: les instruments deviennent réels, la profondeur est majorée. C'est parfait. Du moins, c'est ce que je pense.
Puis on remplace le trio Nad C162 et 2 Nad C272 par un "petit" ampli integré Symphonic Line RG14 edition..........
Dynamique, spatialisation, profondeur et timbres en prênent un coup !!! Effectivement, force est de constater qu'à présent le système fait de la musique comme si on était au concert !
Le revendeur aurait pû ne pas s'arrêter là, il avait emporter avec lui le grand-frère du RG14 edition aka RG10 avec sa belle facade chromée. Mais selon lui, pas la peine !
En résumé: 2 TC22 neufs, un nouvel ampli et je baigne depuis 4 jours dans la musique Live !
Remplacement sans frais des HP

Petit investissement dans l'amplification et les câbles.
Compte-rendu:
Les voix sortent du milieu, en léger retrait des BII. La dynamique est tout simplement époustouflante. Les timbres sont vrais.
Le registre grave chante comme il se doit sans jamais se confondre dans les masses orchéstrales.
Les registres médium-aigus ne sont jamais fatiguants, même après plusieurs heures d'écoute comme cet après-midi. Jamais besoin de baisser le volume...
Possesseur de BII, le RG14 édition (évolutif) est à écouter de toute urgence.
Sur ce, je retourne écouter de la musique... Notemment "L'Imprudence"d'Alain Bashung... entre autre Argghhh Depeche Mode, Frankie Goes To Hollywood j'ai à nouveau 17 ans ce soir !!!! Carmen Suite, les 4 saisons par Il Giardino Armonico, le Requiem de Mozart, Lizst, Chopin, Herbie Hancock et puis les cd que je commande grâce à Helvet, qui vont bientôt envahir ma boîte aux lettres !!!
Dédé, plus que 150 heures de rôdage et je t'attends avec impatience pour une écoute plutôt qu'une séance de soudage....
Ixense " Rasséréné "