Je vois une pièce (à Briare) dont le traitement acoustique est invisible et dont le résultat à l'écoute est suffisamment efficace pour que l'on ne ressente pas le besoin impérieux d'une DRC. C'est déjà inspirant en comparaison avec les traitement acoustiques à base de panneaux, de diffuseurs et autre bass trap monstrueux que l'on voit généralement. Une voie semble possible qui concilie la vue et l'ouïe.Philippe MULLER a écrit :Tout le monde , ici, est sensible à l'importance de l'acoustique (sauf les sourds) mais personne n'est prêt à affronter son propriétaire et/ou sa femme pour transformer son salon en salle d'écoute. Tout ce que vous risquez d'apporter est le vain espoir qu'il est possible d'adopter les solutions d'une personne en toutes circonstances pour que ça fonctionne à tous les coups.
Comment les identifier ? Comment les traiter ?Toutes les pièces n'ont pas les mêmes défauts
Oui, y compris les Cabasse qui n'ont pas toutes un rayonnement identique selon les modèles. Comment connaître ce fonctionnement et comment en déduire un traitement acoustique ? J’aimerai apprendre.Toutes les enceintes ne fonctionnent pas de la même façon etc, etc.
C'est exact.Le traitement à base de laine de roche n'agit que sur le médium et l'aigu or, la plupart des salons ont besoin de solutions plus bas dans le spectre.
Il ne faudrait tout de même pas écouter dans un étouffoir à sons.
Ce n'est pas le cas.
On lit parfois d'autres valeurs sous la plume d'autres professionnels. On s'y perd. Comment le mesurer ?Le TR souhaitable pour une écoute précise en studio est de l'ordre de 0.25s en moyenne, sauf dans les basses.
Le local de Eaubonne était dans ce cas. Pas celui de Briare (cf. courbes postées)N'oubliez surtout pas de préciser que les proportions de la pièce peuvent générer des modes coïncidents qu'il faudra résoudre en priorité parce que ce sont les pires. Malheureusement, c'est structurel.
J'ai hâte de le lire.Sinon, on peut faire autrement qu'avec de la laine de roche. Oso, qui connaît le studio de Bernard Neveu vous expliquera comment obtenir une écoute magistrale en toute simplicité.