Philippe Muller a écrit :J'aimerais mettre en garde contre l'emploi de la laine de roche.
C'est une info importante.
Philippe Muller a écrit :La puissance rayonnée étant une donnée fondamentale (et vous savez combien elle comptait pour Cabasse), on ne peut tirer d'enseignements d'une expérience menée avec des enceintes aussi différentes des Cabasse qui font la joie des forumeurs d'ici.
Certes, mais une fois dit ceci, comment traiter cette information pour nous simples utilisateurs ? Vous nous avez déjà expliqué que le traitement acoustique doit tenir compte de la puissance rayonnée. Certes mais comment obtenir les mesures de cette puissance rayonné de la part des constructeurs des enceintes (Horiz. et Vert.) ? Et si d'aventure on obtient ces mesures, comment les interpréter et quel traitement acoustique adopter en fonction de cette puissance acoustique rayonnée et des dimensions du local ?
Pour résumer ma position vis à vis de ce que je pense être l'intérêt de ce topic :
- sensibiliser le lecteur sur l'importance de l'acoustique des locaux et le couplage enceinte/local sur le résultat écouté. Une enceinte dans deux locaux différents donnera deux écoutes différentes.
- sensibiliser le lecteur sur le traitement acosutique et sur l'ampleur des moyens à mettre en œuvre.
- sensibiliser le lecteur sur une démarche possible.
Que le lecteur possède des Cabasse, des large-bande Lowther (je ne connais pas pire

) ou des pavillons, il tirera profit de cette sensibilisation. D'autant plus que toutes les enceintes Cabasse, selon leurs technologies et leurs époques, ne rayonnent pas de manière identique. Loin s'en faut. Il n'y a donc pas un traitement acoustique type pour les Cabasse.