Aprés les Caravelle, les YAWl
Aprés les Caravelle, les YAWl
J'avais acquis, il y a 2 ans environ, sur les conseils de P.M. des Caravelle M1, dans un superbe état avec leur compensateur.
Elles prenaient la relève des Farella, bonnes petites colonnes, assez méconnues à mon avis.
Le couple DOM4/12 m'avait tout de suite impressionné par sa finesse, et le 21 NDA avec l'aide du compensateur délivrait des basses bien définies et percutantes sans descendre, hélas, trop bas ( oui je sais, 1 ou 2 Etna...).
Le défaut du filtrage des M1, connu, est bien réel, une certaine dureté apparait dans les aigues sur certains morceaux, et le réglage du compensateur peut transfigurer en bien ou en mal ces enceintes, sans parler du positionnement, d'ailleurs je les trouve assez difficile à mettre en œuvre.
Ces M1 me donnaient toute satisfaction mais cherchant toujours mieux, je me suis mis en quête de M2 ou des Yawl, enceintes très réputées et appréciées par leurs propriétaires.
(Je l'avoue, c'est moi qui passais toute les semaines l'annonce sur LBC de recherche de M2 ou YAWL).
Et au bout d'un an environ, on me propose la semaine dernière, des Yawl dans un superbe état, à 200km de chez moi.
J'y suis allé samedi, le vendeur venait d'acheter des Galion IV et donc se séparait de ses Yawl.
Une rapide écoute comparative avec un Sansui AU 555a, démontrait une différence bien marquée:
La Galion restitue un son plus homogène sans excès ( le 17 cm apporte bien un plus), presque trop sage alors qu'avec la Yawl la séparation médium / basse est plus marquée mais le son parait plus percutant.
La pièce d'écoute, avec du carrelage, pas de pieds sous les enceintes, n'offrait pas les meilleurs conditions d'écoute.
Peu ou pas de basses (sur les 2 modèles), comparé à mes Caravelle sans gros caisson. Un comble .
Comme quoi l’acoustique de mon salon n’est pas si mal .
Ramenées à la maison, bien nettoyées et lustrées, sur des pieds de 24 cm, tweeter à hauteur d’oreilles, j'ai trouvé le son que je recherchais depuis si longtemps:
La finesse des Dom 4/12 mais sans cette dureté et des basses percutantes, l’ensemble restitue un son plus dynamique d’emblée, on sent que les Yawl peuvent encaisser beaucoup plus que les délicates Caravelle, qui sont quand mêmes d'exceptionnelles enceintes.
Il me reste plus qu’à chercher et trouver le meilleur positionnement possible et en profiter
Elles prenaient la relève des Farella, bonnes petites colonnes, assez méconnues à mon avis.
Le couple DOM4/12 m'avait tout de suite impressionné par sa finesse, et le 21 NDA avec l'aide du compensateur délivrait des basses bien définies et percutantes sans descendre, hélas, trop bas ( oui je sais, 1 ou 2 Etna...).
Le défaut du filtrage des M1, connu, est bien réel, une certaine dureté apparait dans les aigues sur certains morceaux, et le réglage du compensateur peut transfigurer en bien ou en mal ces enceintes, sans parler du positionnement, d'ailleurs je les trouve assez difficile à mettre en œuvre.
Ces M1 me donnaient toute satisfaction mais cherchant toujours mieux, je me suis mis en quête de M2 ou des Yawl, enceintes très réputées et appréciées par leurs propriétaires.
(Je l'avoue, c'est moi qui passais toute les semaines l'annonce sur LBC de recherche de M2 ou YAWL).
Et au bout d'un an environ, on me propose la semaine dernière, des Yawl dans un superbe état, à 200km de chez moi.
J'y suis allé samedi, le vendeur venait d'acheter des Galion IV et donc se séparait de ses Yawl.
Une rapide écoute comparative avec un Sansui AU 555a, démontrait une différence bien marquée:
La Galion restitue un son plus homogène sans excès ( le 17 cm apporte bien un plus), presque trop sage alors qu'avec la Yawl la séparation médium / basse est plus marquée mais le son parait plus percutant.
La pièce d'écoute, avec du carrelage, pas de pieds sous les enceintes, n'offrait pas les meilleurs conditions d'écoute.
Peu ou pas de basses (sur les 2 modèles), comparé à mes Caravelle sans gros caisson. Un comble .
Comme quoi l’acoustique de mon salon n’est pas si mal .
Ramenées à la maison, bien nettoyées et lustrées, sur des pieds de 24 cm, tweeter à hauteur d’oreilles, j'ai trouvé le son que je recherchais depuis si longtemps:
La finesse des Dom 4/12 mais sans cette dureté et des basses percutantes, l’ensemble restitue un son plus dynamique d’emblée, on sent que les Yawl peuvent encaisser beaucoup plus que les délicates Caravelle, qui sont quand mêmes d'exceptionnelles enceintes.
Il me reste plus qu’à chercher et trouver le meilleur positionnement possible et en profiter
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Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Félicitations pour ton cheminement chez Cabasse. Par curiosité tu as acheté tes Yawls autour de 800€?
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
bravo pour ton achat !!! une petite photo de l' installation ???
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Pour insérer des images on est obligé de passer par cette daube d' Imageshack ?
J'ai toujours galéré et ça continue aujourd'hui
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Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Bravo pour ce choix !
Je possède des YAWL depuis 8 ans, et je ne m’en lasse pas, elles me surprennent encore. Le 30M20 apporte une restitution très physique…et le succès du couple DOM4/DOM12 est pleinement justifié. C’est une très belle réussite.
Par contre, il faudra meubler la pièce, les DOM tirent dans tous les sens…
Voir le banc d’essais « le haut parleur »
https://www.forumcabasse.org/wiki/Yawl
PS : j'ai assisté à la présentation des Farella au salon de la Hifi, c'était en musique live...impressionnant de vérité !
Je possède des YAWL depuis 8 ans, et je ne m’en lasse pas, elles me surprennent encore. Le 30M20 apporte une restitution très physique…et le succès du couple DOM4/DOM12 est pleinement justifié. C’est une très belle réussite.
Par contre, il faudra meubler la pièce, les DOM tirent dans tous les sens…
Voir le banc d’essais « le haut parleur »
https://www.forumcabasse.org/wiki/Yawl
PS : j'ai assisté à la présentation des Farella au salon de la Hifi, c'était en musique live...impressionnant de vérité !
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Utilisé-vous un caisson avec les Yawl ?
et quelle hauteur pour les pieds ? 40 cm semble la hauteur préconisée , mais à cette hauteur les tweeters ne sont plus à hauteur d'oreilles .
Que choisir ?
et quelle hauteur pour les pieds ? 40 cm semble la hauteur préconisée , mais à cette hauteur les tweeters ne sont plus à hauteur d'oreilles .
Que choisir ?
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Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Pour insérer des images j'utilise :
http://www.hostingpics.net
Il faut choisir de redimensionner l'image pour les sites internet dans le menu déroulant juste en dessous du bouton pour insérer une image.
Félicitations pour tes nouvelles Yawl !!!
http://www.hostingpics.net
Il faut choisir de redimensionner l'image pour les sites internet dans le menu déroulant juste en dessous du bouton pour insérer une image.
Félicitations pour tes nouvelles Yawl !!!
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Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Sur mes Petrels (ex) j'utilisais des supports de 30 cm que Mr Muller a embarqué. La taille des Petrels est similaire à celle des Yawl.mendus a écrit :Utilisé-vous un caisson avec les Yawl ?
et quelle hauteur pour les pieds ? 40 cm semble la hauteur préconisée , mais à cette hauteur les tweeters ne sont plus à hauteur d'oreilles .
Que choisir ?
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
AAaaaah! les Yawl Bravo pour cette acquisition! Je n'arrive pas à vendre les miennes
Il faut viser l'oreille entre le DOM4 et le DOM12 en position d'écoute. Veillez à bien amortir la première réflexion au sol également pour profiter de l'effet Tartini (reconstruction de l'extreme grave par le cerveau à partir des harmoniques présents dans le haut grave). J'ai des pieds de 45 cm. Attention à ne pas trop les monter si le plafond est bas (réflexion).
Quelle ampleur, n'est-ce pas?
Bien sur, les Yawl sont parfaitement compatibles avec la bi-amplification active!
Je fais un chemin inverse au votre:je viens de mettre la main sur des Colonne 100: je pourrai comparer la liaison 21 ou 30 avec le Dom12, avec un filtrage équivalent pour le reste.
Que pensez vous des basses chez vous, en comparant avec les Caravelle?
Il faut viser l'oreille entre le DOM4 et le DOM12 en position d'écoute. Veillez à bien amortir la première réflexion au sol également pour profiter de l'effet Tartini (reconstruction de l'extreme grave par le cerveau à partir des harmoniques présents dans le haut grave). J'ai des pieds de 45 cm. Attention à ne pas trop les monter si le plafond est bas (réflexion).
Quelle ampleur, n'est-ce pas?
Bien sur, les Yawl sont parfaitement compatibles avec la bi-amplification active!
Je fais un chemin inverse au votre:je viens de mettre la main sur des Colonne 100: je pourrai comparer la liaison 21 ou 30 avec le Dom12, avec un filtrage équivalent pour le reste.
Que pensez vous des basses chez vous, en comparant avec les Caravelle?
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Merci pour vos conseils, dès que j'ai un moment je me penche sur le positionnement et réglages.
Je suis assez limité par la configuration de la pièce avec un escalier sur la droite, mais quand j'avais emménagé j'avais remarqué que les Farella sonnaient bien dans cette pièce bien amortie où l'on peut discuter sans résonnance.
Les Caravelles devaient être bien pincées vers l'auditeur, c'était le meilleur réglage pour moi.
Les Yawl semblent, à première vue, plus tolérante mais j'ai pas eu le temps d'affiner ce réglage.
Oso, comme tu dis, quelle ampleur, c'est la première constatation que j'ai faite, les basses sont bien plus présentes mais sans être trop sèches, défaut souvent relevé, mais le filtrage des DOM 4/12 est une merveille par rapport aux M1, tout est restitué sans dureté, c'est limpide, beau.
Pour résumer grossièrement, les Yawl allient finesse et dynamisme, là où les Caravelles restituent plus en "légèreté ".
Je vous poste les photos dès que possible.
Je suis assez limité par la configuration de la pièce avec un escalier sur la droite, mais quand j'avais emménagé j'avais remarqué que les Farella sonnaient bien dans cette pièce bien amortie où l'on peut discuter sans résonnance.
Les Caravelles devaient être bien pincées vers l'auditeur, c'était le meilleur réglage pour moi.
Les Yawl semblent, à première vue, plus tolérante mais j'ai pas eu le temps d'affiner ce réglage.
Oso, comme tu dis, quelle ampleur, c'est la première constatation que j'ai faite, les basses sont bien plus présentes mais sans être trop sèches, défaut souvent relevé, mais le filtrage des DOM 4/12 est une merveille par rapport aux M1, tout est restitué sans dureté, c'est limpide, beau.
Pour résumer grossièrement, les Yawl allient finesse et dynamisme, là où les Caravelles restituent plus en "légèreté ".
Je vous poste les photos dès que possible.
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Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Je suis très intéressé par la comparaison que vous pourrez faire entre tous ces modèles. Je possède des Cabasses "non live music" (je plaisante, joke, humour) mais à terme je voudrais acquérir des Cabasses époque ancienne (Galion 7 / Yawl / Colonne 100/116/135).oso a écrit :AAaaaah! les Yawl Bravo pour cette acquisition! Je n'arrive pas à vendre les miennes
Il faut viser l'oreille entre le DOM4 et le DOM12 en position d'écoute. Veillez à bien amortir la première réflexion au sol également pour profiter de l'effet Tartini (reconstruction de l'extreme grave par le cerveau à partir des harmoniques présents dans le haut grave). J'ai des pieds de 45 cm. Attention à ne pas trop les monter si le plafond est bas (réflexion).
Quelle ampleur, n'est-ce pas?
Bien sur, les Yawl sont parfaitement compatibles avec la bi-amplification active!
Je fais un chemin inverse au votre:je viens de mettre la main sur des Colonne 100: je pourrai comparer la liaison 21 ou 30 avec le Dom12, avec un filtrage équivalent pour le reste.
Que pensez vous des basses chez vous, en comparant avec les Caravelle?
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Ca ne peut pas faire de mal
De mon côté, je n'ai jamais entendu de "nouvelles" Cabasse (post_Bellec) dans de bonnes conditions (sauf début de gamme qui ne m'a pas emballé).
Je tenterai de comparer le Yawl aux Colonne 100, mais ce ne sera pas avant plusieurs mois: Les Colonne 100 n'arriveront pas avant Octobre (les Goéland m'aideront à patienter )
De mon côté, je n'ai jamais entendu de "nouvelles" Cabasse (post_Bellec) dans de bonnes conditions (sauf début de gamme qui ne m'a pas emballé).
Je tenterai de comparer le Yawl aux Colonne 100, mais ce ne sera pas avant plusieurs mois: Les Colonne 100 n'arriveront pas avant Octobre (les Goéland m'aideront à patienter )
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Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Ne fait pas l'impasse sur les actives Pleumepleume a écrit :Je suis très intéressé par la comparaison que vous pourrez faire entre tous ces modèles. Je possède des Cabasses "non live music" (je plaisante, joke, humour) mais à terme je voudrais acquérir des Cabasses époque ancienne (Galion 7 / Yawl / Colonne 100/116/135).oso a écrit :AAaaaah! les Yawl Bravo pour cette acquisition! Je n'arrive pas à vendre les miennes
Il faut viser l'oreille entre le DOM4 et le DOM12 en position d'écoute. Veillez à bien amortir la première réflexion au sol également pour profiter de l'effet Tartini (reconstruction de l'extreme grave par le cerveau à partir des harmoniques présents dans le haut grave). J'ai des pieds de 45 cm. Attention à ne pas trop les monter si le plafond est bas (réflexion).
Quelle ampleur, n'est-ce pas?
Bien sur, les Yawl sont parfaitement compatibles avec la bi-amplification active!
Je fais un chemin inverse au votre:je viens de mettre la main sur des Colonne 100: je pourrai comparer la liaison 21 ou 30 avec le Dom12, avec un filtrage équivalent pour le reste.
Que pensez vous des basses chez vous, en comparant avec les Caravelle?
Tu passerais à côté de quelque chose!
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Ah oui c'est plus la même catégorie avec les asservies .
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Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Je sais Brett je sais, mais la maintenance me fait peur. Ce que j'ai retenu de tous les échanges sur le sujet, c'est que ce n'est pas tant l'asservissement qui est important que le fait qu'elles soient actives. Ou bien je n'ai rien compris?
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
C'est à dire ?oso a écrit :les Yawl sont parfaitement compatibles avec la bi-amplification active!
Par ajout de caissons ?
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
De mon point de vue, les asservies sont un tout:
1) L'alignement des HP à l'unité
2) l'asservissement bien sûr
3) le modèle en particulier dans l'histoire de la marque: il y a eu une progression, des compromis, des réussites remarquables.
4) le réglage d'ensemble
Les problèmes de la maintenance existent, et il sont de deux nature:
les révisions standard avec changement de condensateurs, refection des soudures, etc...: l'électronique est saine ça ne pause pas de probleme si on a affaire à des gens compétents
la casse d'un HP, d'un capteur, ou d'une carte complete. dans ce cas, on perd soit l'alignement, soit l'asservissement, en tout cas le réglage aux petits oignons qui ne porte pas de nom de technologie particulière, mais qui fait la magie de certains de ces modèles. C'est sobrement souligné dans le guide "Réflexions sur le choix...", mais c'est fondamental.
personnellement, j'ai fait le pas car j'avais tout le pedigree du modèle que j'avais choisi.
1) L'alignement des HP à l'unité
2) l'asservissement bien sûr
3) le modèle en particulier dans l'histoire de la marque: il y a eu une progression, des compromis, des réussites remarquables.
4) le réglage d'ensemble
Les problèmes de la maintenance existent, et il sont de deux nature:
les révisions standard avec changement de condensateurs, refection des soudures, etc...: l'électronique est saine ça ne pause pas de probleme si on a affaire à des gens compétents
la casse d'un HP, d'un capteur, ou d'une carte complete. dans ce cas, on perd soit l'alignement, soit l'asservissement, en tout cas le réglage aux petits oignons qui ne porte pas de nom de technologie particulière, mais qui fait la magie de certains de ces modèles. C'est sobrement souligné dans le guide "Réflexions sur le choix...", mais c'est fondamental.
personnellement, j'ai fait le pas car j'avais tout le pedigree du modèle que j'avais choisi.
Modifié en dernier par oso le mar. 20 juin 2017 14:42, modifié 1 fois.
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
zely30 a écrit :C'est à dire ?oso a écrit :les Yawl sont parfaitement compatibles avec la bi-amplification active!
Par ajout de caissons ?
bien sûr!
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Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
C'est bien cela qui me retient, car ce réglage aux petits oignons faisant la magie de ces modèles (qui restent chers - à juste titre), quand bien même on connait le pédigrée du modèle qu'on achète (ce qui est quasiment jamais le cas), est en danger avec des enceintes qui ont autour de 30 ans. Quelque soit la qualité de la construction, 30 ans ça commence à faireoso a écrit : les révisions standard avec changement de condensateurs, refection des soudures, etc...: l'électronique est saine ça ne pause pas de probleme si on a affaire à des gens compétents
la casse d'un HP, d'un capteur, ou d'une carte complete. dans ce cas, on perd soit l'alignement, soit l'asservissement, en tout cas le réglage aux petits oignons qui ne porte pas de nom de technologie, mais qui fait la magie de ces modèles.
personnellement, j'ai fait le pas car j'avais tout le pédigree du modèle que j'avais choisi.
Bref je ne suis pas aujourd'hui prêt à sauter le pas
Re: Aprés les Caravelle, les YAWl
Les composants qui "fixent" le réglage n'ont pas été choisi au hasard: il s'agit de résistances et de condensateurs qui ne dérivent pas. Ils savaient ce qu'ils faisaient.