
On pourrait presque considérer ce film comme faisant partie des œuvres de chevet tant sa lecture est riche est évolue en fonction de notre âge.
Il s'agit au premier abord d'une film de guerre au scénario parfaitement huilé et à la mise en scène soignée sans pourtant être de haute volée (haha) ; il se dit - je n'ai pas vu ce film - que la version de Hawks datant de 1930 et basée sur le même scénario, bénéficie d'une mise en scène plus enlevée. Le scénario est à la fois simple et solide et l'on suit les aventures de deux pilotes (Flynn et Niven) encadrés par leur commandant (Rathbone). Les deux premiers sont des trompes-la-mort talentueux et impulsifs, tandis que leur commandant adopte un comportement plus responsable et en apparence insensible aux affects. L'histoire et ses rebondissements montrent l'évolution de leurs personnages et de leurs caractères à leur corp défendant. Le tout dans un esprit de franche camaraderie, d'amitiés viriles, de scènes de boissons joyeuses et de combats aériens très biens filmés sans que l'on ne voit jamais un mort.
Sauf que derrière cette image un peu lisse, petit à petit on réalise les aspects subversifs du scénario qui flirte avec l'introduction des concepts de rite sacrificiel et générationnels, d'animalité de l'homme et d'altération de perception de la réalité. Il est assez intéressant de faire un parallèle entre La patrouille de l'aube et Sky Crawlers (2008) de Mamoru Oshii dont certaines thématiques peuvent se rejoindre.
