Comment traiter acoustiquement un studio ?
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Comment traiter acoustiquement un studio ?
Je continue ma série de sujets initiée avec :
Comment déterminer la distance enceintes / mur arrière ? : viewtopic.php?f=41&t=10315
Qu'est-ce que la distance critique ? : viewtopic.php?f=41&t=10316
Qu'en est-il des réflexions Sol / Plafond ? : viewtopic.php?f=41&t=10317
Les illustrations sont issues d'une brochure de GENELEC déjà citée. Les traitements proposés sont bien entendu inapplicables en tant que tel dans nos habitations mais toutefois ils nous donnent des pistes de réflexion bien utiles.
Comment déterminer la distance enceintes / mur arrière ? : viewtopic.php?f=41&t=10315
Qu'est-ce que la distance critique ? : viewtopic.php?f=41&t=10316
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Je commence par ce schéma qui indique au moins deux choses qui nous concernent :
- écarter au minimum les enceintes d'un mètres des murs latéraux.
- laisser une grande distance entre la position de l'auditeur et le mur qui se trouve derrière lui (éviter les canapés collés au mur).
- écarter au minimum les enceintes d'un mètres des murs latéraux.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Ce schéma qui attire notre attention une nouvelle fois sur l'importance des réflexions primaires et nous propose une façon de les gérer dans un environnement non traité.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
@ Syber. Je vous signale que le document que vous publiez, bien que conforme à ce que beaucoup avancent, est en désaccord avec les recommandations du Guide Cabasse qui préconise 45° environ. Cet angle a été déterminé par la pratique de la Live Music.
Je tenais à rappeler ce détail.
Attention! l'acoustique d'un studio n'est pas l'acoustique d'une salle d'écoute. Dans le premier on analyse et on travaille à la réalisation d'un disque dans un environnement neutre et peu coloré tandis qu'une salle d'écoute gagnera à disposer d'un environnement agréable, équilibré mais pas trop mat, plus propice à la dégustation du programme musical, comme au concert.
Je tenais à rappeler ce détail.
Attention! l'acoustique d'un studio n'est pas l'acoustique d'une salle d'écoute. Dans le premier on analyse et on travaille à la réalisation d'un disque dans un environnement neutre et peu coloré tandis qu'une salle d'écoute gagnera à disposer d'un environnement agréable, équilibré mais pas trop mat, plus propice à la dégustation du programme musical, comme au concert.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Ce dessin présente ce que devrait être un studio idéal selon GENELEC. La forme du mur derrière les enceintes est très travaillée et le mur derrière l'auditeur est fortement amorti et présente également en son centre un diffuseur.
C'est ce dessin associé à celui du précédent post qui m'a donné envie d'ouvrir ce sujet. En effet, j'avais signalé une fois sur le forum que j'avais noté qu'une disposition en coin des enceintes donnait chez moi d'excellents résultats à l'écoute. Cette position est pourtant peu orthodoxe par rapport aux préconisations de symétrie habituellement recommandées. Si je comprend bien cette disposition, elle pourrait bien permettre dans certaines configurations de locaux, de rejeter les réflexions précoces au delà de la position d'écoute.
C'est ce dessin associé à celui du précédent post qui m'a donné envie d'ouvrir ce sujet. En effet, j'avais signalé une fois sur le forum que j'avais noté qu'une disposition en coin des enceintes donnait chez moi d'excellents résultats à l'écoute. Cette position est pourtant peu orthodoxe par rapport aux préconisations de symétrie habituellement recommandées. Si je comprend bien cette disposition, elle pourrait bien permettre dans certaines configurations de locaux, de rejeter les réflexions précoces au delà de la position d'écoute.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
La symétrie acoustique est une chose qui ne fonctionne pas si bien que cela du point de vue de l'écoute. Elle facilite la mesure, c'est à peu-près tout. A Passavant, après des années de travaux et mesures, de mise en conformité, nous avons fini par tout démonter dans le régie et je me suis attaqué à l'étude d'une acoustique convenable du point de vue de l'oreille. Exit le matériel de mesure qui se trouve désormais au grenier.
Cette acoustique n'a pas bougé depuis au-moins quatre ans et elle permet de se placer un peu n'importe comment.
Au contraire de ce qui se pratique, je suis revenu à ce qui se faisait auparavant: un traitement totalement dissymétrique de la pièce. Au-moins c'est agréable et on est libre.
Cette acoustique n'a pas bougé depuis au-moins quatre ans et elle permet de se placer un peu n'importe comment.
Au contraire de ce qui se pratique, je suis revenu à ce qui se faisait auparavant: un traitement totalement dissymétrique de la pièce. Au-moins c'est agréable et on est libre.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
La communication de Cabasse a changé ces dernières années. Voici par exemple leurs préconisations d'installation concernant les Iroise de dernière génération : un triangle équilatéral avec trois angles, cela va de soit , à 60°.Philippe MULLER a écrit :@ Syber. Je vous signale que le document que vous publiez, bien que conforme à ce que beaucoup avancent, est en désaccord avec les recommandations du Guide Cabasse qui préconise 45° environ. Cet angle a été déterminé par la pratique de la Live Music.
Je tenais à rappeler ce détail.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Je suis d'accord.Philippe MULLER a écrit :Attention! l'acoustique d'un studio n'est pas l'acoustique d'une salle d'écoute. Dans le premier on analyse et on travaille à la réalisation d'un disque dans un environnement neutre et peu coloré tandis qu'une salle d'écoute gagnera à disposer d'un environnement agréable, équilibré mais pas trop mat, plus propice à la dégustation du programme musical, comme au concert.
Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Je ne trouve aucune trace d'une telle recommandation; au contraire. De quel guide s'agit-il ?Philippe MULLER a écrit :@ Syber. Je vous signale que le document que vous publiez, bien que conforme à ce que beaucoup avancent, est en désaccord avec les recommandations du Guide Cabasse qui préconise 45° environ. Cet angle a été déterminé par la pratique de la Live Music.
Actuellement la documentation officiel préconise un angle de 60°, et à une époque, c'était même 90°.
En toute hypothèse, si je ne me trompe pas dans les calculs, pour la Live Music, si les enceintes devait être écartée de 3,6m, et dirigées vers l'auditeur, l'angle devrait être de 71,74°
La distance de l'enceinte avec l'auditeur ne serait plus que de 2,54m au lieu de 5,69m si un angle de 45° était respecté avec une enceinte dirigée vers la zone d'écoute.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Nous ne parlons visiblement pas de la même chose.
Reportez-vous au guide Cabasse "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" qu'il faudrait apprendre par cœur ! Si la base entre enceintes est égale à 1 et la hauteur égale à 1.5, soit un triangle isocèle et non équilatéral, l'angle se resserre et sera de l'ordre de 45° et non de 60. L'angle de 60°se justifie en studio.
L'écartement normalisé était de 3.20 mètres et la distance d'écoute d'environ 4.7 mètres. On voit que la stéréo était étudiée pour des salons de belle taille. Si vous laissez de la place entre les enceintes et les murs et une bonne distance entre l'auditeur et le mur arrière, vous vous apercevrez que 3x4 mètres ne suffiront pas.
Reportez-vous au guide Cabasse "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" qu'il faudrait apprendre par cœur ! Si la base entre enceintes est égale à 1 et la hauteur égale à 1.5, soit un triangle isocèle et non équilatéral, l'angle se resserre et sera de l'ordre de 45° et non de 60. L'angle de 60°se justifie en studio.
L'écartement normalisé était de 3.20 mètres et la distance d'écoute d'environ 4.7 mètres. On voit que la stéréo était étudiée pour des salons de belle taille. Si vous laissez de la place entre les enceintes et les murs et une bonne distance entre l'auditeur et le mur arrière, vous vous apercevrez que 3x4 mètres ne suffiront pas.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 14 avr. 2017 11:49, modifié 1 fois.
Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Je veux bien apprendre ce "Guide" par coeur, mais là, ce sont de math dont il s'agit.Philippe MULLER a écrit :Reportez-vous au guide Cabasse "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" qu'il faudrait apprendre par cœur ! Si la base entre enceintes est égale à 1 et la hauteur égale à 1.5, soit un triangle isocèle et non équilatéral, l'angle se resserre et sera de l'ordre de 45° et non de 60.
Il n'est écrit nul part 45°, et vos calculs sont faux.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Précisez en quoi ils sont faux puisqu'il s'agit de définir l'angle depuis le point d'écoute. Un triangle équilatéral donne trois fois 60° tandis qu'un triangle isocèle dont la hauteur est égale à 1.5 fois la base fournira un angle d'ouverture depuis le point d'écoute qui sera proche de 45°zely30 a écrit :Je veux bien apprendre ce "Guide" par coeur, mais là, ce sont de math dont il s'agit.Philippe MULLER a écrit :Reportez-vous au guide Cabasse "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques" qu'il faudrait apprendre par cœur ! Si la base entre enceintes est égale à 1 et la hauteur égale à 1.5, soit un triangle isocèle et non équilatéral, l'angle se resserre et sera de l'ordre de 45° et non de 60.
Il n'est écrit nul part 45°, et vos calculs sont faux.
Le dessin figurant dans le Guide à la page 22 https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Une page issue du site RT60.net qui présente les 4 manières de traiter une acoustique.
On comprend donc à cette lecture que seule l'absorption modifie la réverbération de la salle. J'en déduis donc que cette mesure de la réverbération semble bien être un pré-requis avant de définir tel ou tel type de traitement acoustique.
On comprend donc à cette lecture que seule l'absorption modifie la réverbération de la salle. J'en déduis donc que cette mesure de la réverbération semble bien être un pré-requis avant de définir tel ou tel type de traitement acoustique.
Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Je me rends compte, que je vous ai donné le résultat de l'angle de l'enceinte, et non au point d'écoute; mais le calcul reste le même.Philippe MULLER a écrit :Précisez en quoi ils sont faux puisqu'il s'agit de définir l'angle depuis le point d'écoute. Un triangle équilatéral donne trois fois 60° tandis qu'un triangle isocèle dont la hauteur est égale à 1.5 fois la base fournira un angle d'ouverture depuis le point d'écoute qui sera proche de 45°
Soit ABC un triangle rectangle en A.
On donne : [AB] = 4,8 (1,5x3,2) et [AC] = 1,6 (3,2/2)
On veut calculer la mesure des angles ^b et ^c.
Ici, on connaît [AC], le côté opposé à l'angle ^b et [AB], le côté adjacent à l'angle ^b.
On va donc utiliser tan{^b} pour calculer l'angle {^b}.
Calcul de l'angle ^b :
On a tan{^b} = [AC]/[AB] = 1,6/4,8 = 0,33
On obtient la valeur de l'angle ^b en utilisant la fonction inv-tan.
L'angle ^b = 18,26°
Pour avoir l'angle au point d'écoute, on multiplie par deux la valeur obtenue : 18,26°x2 = 36,52°.
Calcul de l'angle ^c :
La somme des angles d'un triangle est 180°.
L'angle des enceintes sera donc : ^c = 90°-18,26° = 71,74°
Si vous aviez eu un angle de 45° au point d'écoute, avec des enceintes écartées de 3,2m , vous n'auriez été éloigné que de 3,9 m et pas 4,7m.
Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
zely30, Pourquoi parlez-vous d'un triangle rectangle ???????????????????
Ça ne correspond absolument pas au triangle isocèle préconisé par Cabasse dans son guide des années 70/80.
C'est bien un angle de 45 degrés au point d'écoute comme l'a indiqué Monsieur MULLER.
Ça ne correspond absolument pas au triangle isocèle préconisé par Cabasse dans son guide des années 70/80.
C'est bien un angle de 45 degrés au point d'écoute comme l'a indiqué Monsieur MULLER.
Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Anthony75 a écrit :zely30, Pourquoi parlez-vous d'un triangle rectangle ???????????????????
Ça ne correspond absolument pas au triangle isocèle préconisé par Cabasse dans son guide des années 70/80.
C'est bien un angle de 45 degrés au point d'écoute comme l'a indiqué Monsieur MULLER.
ça va mieux avec ce dessin là ??
Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Oui c'est mieux, même si le rapport n'est pas le bon car dans votre exemple votre médiane n'est pas 1,5 fois plus grande que la base du triangle.
On s'y rapproche ...
On s'y rapproche ...
Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Relisez moi, vous vous trompez.Anthony75 a écrit :Oui c'est mieux, même si le rapport n'est pas le bon car dans votre exemple votre médiane n'est pas 1,5 fois plus grande que la base du triangle.
On s'y rapproche ...
1,5 x 3,2m = 4,8m
Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
Je parlais du rapport des dimensions concernant votre dernier dessin.
Concernant les 45 degrés, autant pour moi,je viens de vérifier, et ça fait moins de 45 degrés au point d'écoute lorsque la médiane est 1,5 fois plus grande que la base du triangle isocèle.
Environ 37 degrés.
Concernant les 45 degrés, autant pour moi,je viens de vérifier, et ça fait moins de 45 degrés au point d'écoute lorsque la médiane est 1,5 fois plus grande que la base du triangle isocèle.
Environ 37 degrés.
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Re: Comment traiter acoustiquement un studio ?
No soucis Zely30 j'ai les mêmes calculs . La notation est Arctan si je ne me trompe pas.
Par contre, l'angle à garder est de 37 degré environ. (c'est celui depuis le point d’écoute)
Même si c'est pas les 45° c'est plus proche des 60° préconisés en studio.
Je trouve curieux de pas avoir une valeur universelle. mais c'est pour un autre sujet . Revenons à cet excelent sujet de Syber.
D'ailleurs Syber, j'aurais une question justement, parles tu de studio ou plutôt d'une piece d’écoute domestique? je pencherais pour la seconde.
Par contre, l'angle à garder est de 37 degré environ. (c'est celui depuis le point d’écoute)
Même si c'est pas les 45° c'est plus proche des 60° préconisés en studio.
Je trouve curieux de pas avoir une valeur universelle. mais c'est pour un autre sujet . Revenons à cet excelent sujet de Syber.
D'ailleurs Syber, j'aurais une question justement, parles tu de studio ou plutôt d'une piece d’écoute domestique? je pencherais pour la seconde.