Le "son vinyle" l'escroquerie...

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: Le "son vinyle" l'escroquerie en marche

Message par madorre »

Taijitu a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Ce que vous dites est certainement vrai à l'enregistrement. Moi je fais plus référence à ce qui se passe dans les convertisseurs. Le signal 16 bits 44.1 Khz provenant du CD va se faire filtrer, upsampler etc... et dans ce cas vous devez faire confiance au concepteur du chip qu'il a bien fait le boulot. ;) Tandis qu'avec un signal natif avec plus de bits et une fréquence plus élevée, certaines étapes ne sont a priori plus nécessaires ou leur distorsion induite est rejetée très loin.
crimson a écrit :L'utilité du dithering étant de réduire la distorsion introduite lors de la numérisation (en la remplaçant par du bruit); ne devrait-on pas déjà l'appliquer sur le signal d'entrée analogique avant sa quantification numérique (en 16 bits), au moment de l'enregistrement ?
Je suppose que la raison est que comme le SNR du micro est de 80 dB, les derniers bits sont déjà du bruit ?
Vous avez tous raison, le 16/44.1 est suffisant à la lecture, mais un format supérieur donne une plus grande marge de manœuvre. Surtout que aujourd'hui avec les possibilités du matériel informatique ce n'est plus un soucis.

Pour ceux pour qui c'est de l’hébreu...Il y a encore quelques années un enregistrement en 16/24 pistes simultanées donnait du fil à retordre aux machines et aux disques durs aussi bien au niveau du débit que du stockage. Je n'ose imaginer en 24/96. Le débit était le plus gênant d'ailleurs.
C'est une des raisons pour lesquelles on augmentait la résolution pour les traitements mixage en 32 bits flottant. (alors que lit fichier était en 16bit) (pour la qualité lors de traitements bien sur), mais aussi parce-que un débit d'information en 32 bit sur un disque dur (et ses cartes associées était très compliqué, voire impossible a obtenir. En gros c'est comme si vous faites un calcul avec votre calculatrice avec 4 chiffres après la virgule, alors que vous n'avez besoins que de 2 chiffres. les erreurs d'arrondis seront plus petites.

Taijitu
Causant
Causant

Message par Taijitu »

Philippe MULLER a écrit :Vous devriez écouter de la Pentaphonie; c'est peut-être sans espoir sur le plan commercial mais c'est le seul format multicanal qui a pu passer le test de la Live Music avec brio.
Y a-t-il des enregistrements qu'on peut se procurer avec ce procédé ?! :)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Pas beaucoup.
Bernard Neveu (BNL et Syrius) en a réalisé un certain nombre mais ils ne sont disponibles qu'en dts 16/44.1. Le sont-ils encore ? je ne sais pas.
Chez Passavant, il existe encore le CD test n°2 de B&W + le Vincent Bidal Trio + Fabrice Eulry (boogie Passavant) et Maxim Saury.

Dans ce cas, il faut déployer les enceintes en éventail devant soi (maximum 180°). La Pentaphonie ne comporte que des canaux frontaux, pas de canaux arrières.

Taijitu
Causant
Causant

Message par Taijitu »

Philippe MULLER a écrit :Pas beaucoup.
Bernard Neveu (BNL et Syrius) en a réalisé un certain nombre mais ils ne sont disponibles qu'en dts 16/44.1. Le sont-ils encore ? je ne sais pas.
Chez Passavant, il existe encore le CD test n°2 de B&W + le Vincent Bidal Trio + Fabrice Eulry (boogie Passavant) et Maxim Saury.

Dans ce cas, il faut déployer les enceintes en éventail devant soi (maximum 180°). La Pentaphonie ne comporte que des canaux frontaux, pas de canaux arrières.
Merci, je vais tenter l'expérience !

A quoi correspondent les options (gold, silver...), par contre ?

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

OK Mr Muller, je comprend que les erreurs de quantification lors de l'enregistrement numérique se retrouvent en fait lissées lors de la restitution du signal en analogique; donc les imprécisions du format numérique 16 bits ne sont finalement pas si gênantes, car inaudibles. Alors que lors d'une conversion directe de format numérique en downscaling, la troncature occasionnée serait cette fois bien audible... si on n'appliquait pas de dithering.

Bien d'accord aussi qu'une chaine haute fidélité est un ensemble, ou il est inutile de s'attarder sur certains aspects qui ont une influence négligeable à l'écoute... alors qu'il y a d'autres points tellement plus cruciaux, dont on doit absolument se préoccuper !

Merci de nous éclairer sans cesse... sur ce qui compte, vraiment ! 8)

Merci à madorre aussi, pour le complément d'informations sur les progrès réalisés dans le traitement numérique. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

De rien crimson, désolé pour mon message un peu approximatif, mais c'était un peu la foire autour de moi quand je l'ai posté tout à l'heure.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Taijitu a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Pas beaucoup.

Merci, je vais tenter l'expérience !

A quoi correspondent les options (gold, silver...), par contre ?
Mauvaise nouvelle pour les enregistrements en pentaphonie: j'ai oublié de signaler que ceux de Passavant ne sont disponibles qu'en DVD-Audio. Le choix de ce format avait été dicté par ma collaboration avec Classé et Rotel.
Il existe des lecteurs BR qui sont capables de les lire en multicanal mais ça ne doit pas courir les rues.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Votre conversation me fait penser que ce WE je suis passé à la FNAC Saint-Lazare et y ai découvert à ma grande surprise un rayon 33T tout a fait conséquent.

Ca m'a fait l'impression, un peu interloqué, de revenir 30 ans en arrière. C'est un peu comme si je découvrais dans la rue de nos jours, des concessions Norton ou BSA vendant des motos dont l'argument commercial serait : "elles pissent la bonne huile, freinent tout doucement comme à l'époque et leur cadre se tord dans les virages afin de magnifier les capacités de conduite du pilote."

:-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

madorre a écrit :Vous avez tous raison, le 16/44.1 est suffisant à la lecture, mais un format supérieur donne une plus grande marge de manœuvre. Surtout que aujourd'hui avec les possibilités du matériel informatique ce n'est plus un soucis.
Vous avez également raison mais il est indispensable de signaler que le format 16/44.1 ne doit pas être boudé. A l'écoute il est indiscernable de la HD, même en 24/192. Vous prendrez autant de plaisir à écouter l'un et l'autre.

L'abonnement au format HD de Qobuz fait-il mieux que celui au format CD ? Je ne vois pas pourquoi et tous les enregistrements n'existent pas en 24 bits. Payer pour une plus-value qualitative inexistante et un programme moins riche... Est-ce bien utile ?

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

C'est exactement ça Syber! :lol:
Je me rappel qu'une grande partie des "audiophiles" étaient refractaires au CD lors de la sortie des premiers lecteurs. Vont ils revenir au LP?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Laurent77 a écrit :C'est exactement ça Syber! :lol:
Je me rappel qu'une grande partie des "audiophiles" étaient refractaires au CD lors de la sortie des premiers lecteurs. Vont ils revenir au LP?
Au contraire, les audiophiles français se sont précipités instantanément sur le nouveau format (CD) au point que la vente de platines vinyle s'est écroulée sur le champ (en 84 il ne se trouvait plus un seul tourne-disques dans les magasins de notre pays). Les Français ont été les plus réactifs sur le sujet. Diedrichs, importateur historique de Thorens a fait faillite en peu de temps.

La presse a relayé les propos de certains milieux audiophiles étrangers (les Allemands sont restés attachés à l'Analog) mais le vinyle revival est très récent ici, après une très longue période de disette.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ceci étant, le fait que le format CD soit indiscernable des formats HD* pose un vrai problème. Notre génération de hifiste a eu droit à son nouveau format - le CD - qui amenait des améliorations audibles indéniables par rapport au 33T : c'est un progrès, c'est le sens naturel de l'histoire.

Quel peut-être l'état d'esprit de la génération suivante a laquelle on explique - de manière certes indubitable - qu'elle se berlure en croyant que le 24/96 ou autre format HD apporte des progrès à l'écoute. C'est à la fois un discours de vérité à leur tenir, mais en même temps il faut en saisir le côté sclérosant, presque nihiliste. Quoi ! Le progrès n'est plus possible ? Il n'est plus pour nous ? Le sens de l'histoire est tout de même que la génération qui arrive, monte sur les épaules de la précédente.

Quelles sont donc les pistes de progrès pour la génération de HiFiste qui arrive ?

* et le CD est déjà quasiment indiscernable du MP3 320 !

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Philippe MULLER a écrit :
Laurent77 a écrit :C'est exactement ça Syber! :lol:
Au contraire, les audiophiles français se sont précipités instantanément sur le nouveau format (CD) au point que la vente de platines vinyle s'est écroulée sur le champ (en 84 il ne se trouvait plus un seul tourne-disques dans les magasins de notre pays). Les Français ont été les plus réactifs sur le sujet. Diedrichs, importateur historique de Thorens a fait faillite en peu de temps.

La presse a relayé les propos de certains milieux audiophiles étrangers (les Allemands sont restés attachés à l'Analog) mais le vinyle revival est très récent ici, après une très longue période de disette.
Je n'avais pas dutout la même impression et son de cloche lors des salons à cet epoque...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Si l'augmentation de la résolution ne s'entend pas, il serait illusoire de laisser croire que c'est LA révolution. Les gens n'achètent pas ce qui n'apporte pas une différence significative. Autrement dit, l'argument qualitatif ne fera pas décoller la HD. Si 0.02% des gens entendent quelque chose de mieux, l'industrie se rangera du côté des 99.98% restants. Trop de formats ont fait un flop retentissant dans l'histoire de la hifi. La HD s'imposera de façon discrète et naturelle. N'attendons pas de mouvements sociaux autour de ça.

D'autres pistes existent qui permettent d'entendre une amélioration sensible. Le multicanal est le plus spectaculaire mais il se heurte aux problèmes de formats et d'intégration. Ce sont des problèmes réels mais pas insurmontables. Ce qui passionne, c'est ce qui évolue doucement et qui permet aux audiophiles de bricoler et de tweaker.

L'amélioration de l'environnement acoustique par des matériaux réellement intégrables dans une pièce à vivre est une voie de progrès. L'égalisation est-elle la solution avec des enceintes placées face à soi quand il faut lutter contre des problèmes qui se développent autour de soi ? L'expérience des autres, ajoutée à la mienne me fait douter. Par contre, corriger un espace en utilisant des points de diffusion répartis dans la pièce peut être une piste, à condition de réfléchir à l'intégration. L'intégration est ce qui permettra de populariser une démarche mais, pour commencer, les passionnés sont capables et assez fous pour placer 10 enceintes grosses comme des armoires normandes dans leur pièce. L'intégration viendra après si les premières tentatives sont encourageantes. Les industriels voleront au secours du succès.

Taijitu
Causant
Causant

Message par Taijitu »

Philippe MULLER a écrit :Mauvaise nouvelle pour les enregistrements en pentaphonie: j'ai oublié de signaler que ceux de Passavant ne sont disponibles qu'en DVD-Audio. Le choix de ce format avait été dicté par ma collaboration avec Classé et Rotel.
Il existe des lecteurs BR qui sont capables de les lire en multicanal mais ça ne doit pas courir les rues.
Je possède a priori un tel lecteur (Oppo 105D utilisé en sortie analogique).

Les options concernent-elles uniquement le packaging ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

J'aime bien cette animation sur la progression du volume de vente des supports aux Etats-Unis :

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Les options concernent uniquement les CD. Soit la couche de réflexion est en argent, soit elle est en argent + or 24 carats. La différence joue sur la durée de vie du disque. Je n'entrerai pas dans le débat sur la différence de son.
Les DVD-Audio étaient pressés sur des supports standards avec réflecteur aluminium. Les versions présentées dans notre boutique sont les CD qui ne comportent pas le DVD-A mais il en reste (plus ou moins) que nous pouvons envoyer à la place (double album CD+DVD-A).

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Image

Image

Taijitu
Causant
Causant

Message par Taijitu »

Philippe MULLER a écrit :Les options concernent uniquement les CD. Soit la couche de réflexion est en argent, soit elle est en argent + or 24 carats. La différence joue sur la durée de vie du disque. Je n'entrerai pas dans le débat sur la différence de son.
Les DVD-Audio étaient pressés sur des supports standards avec réflecteur aluminium. Les versions présentées dans notre boutique sont les CD qui ne comportent pas le DVD-A mais il en reste (plus ou moins) que nous pouvons envoyer à la place (double album CD+DVD-A).
Merci pour ces précisions. Pouvez-vous m'envoyer un MP pour m'indiquer comment entrer en contact avec vous et convenir de la manière de procéder ?

crimson
Volubile
Volubile

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit : L'abonnement au format HD de Qobuz fait-il mieux que celui au format CD ? Je ne vois pas pourquoi et tous les enregistrements n'existent pas en 24 bits. Payer pour une plus-value qualitative inexistante et un programme moins riche... Est-ce bien utile ?
Je ne sais pas si c'est mieux en HD... car j'utilise Qobuz sur l'iPad (en streaming AirPlay) en qualité CD "seulement" !

Avec diffusion par WiFi (sans perte, grâce à l'AirPlay d'Apple qui ne dégrade pas le signal transmis), sur un boitier récepteur de streaming "iEast SoundStream Pro" (caractéristiques ici : http://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs- ... 11064.html) qui me ressort le signal en optique Toslink 16bit / 44khz... sur mon Behringer DEQ2496, qui fait office de "réglages paramétriques" pour mes Caravelle; même si souvent je passe à travers le Behringer sans activer aucun filtre, il sert alors juste de "DAC" pour mes amplis.

Le résultat qualitatif avec mes sources dématérialisées en streaming me parait très bon à l'écoute. Le plus important étant ailleurs... Amplis "surpuissants", et bon couplage des Caravelle avec la pièce ! :mrgreen:
:amour:

L'abonnement au format HD (Hi-res) de Qobuz est un peu spécial, car il est je trouve assez limitatif.
Cette option permet d'ACHETER des albums en "Hi-res" (à tarif réduit de 50%, par rapport au prix d'achat "plein tarif" avec un abonnement standard en qualité CD).

Les versions Hi-res sont proposées en format "HD", mais de qualités variables... selon les albums.

Une fois seulement un album acheté en version Hi-res, on peut le télécharger en version HD (ou le streamer) à volonté, mais l'abonnement Hi-res oblige à acheter les albums avant de pouvoir les écouter en HD. Alors qu'en qualité CD, on peut streamer tout le catalogue... sans être obligé d'acheter.

Mais, face à la conccurence de Tidal et de Spotify... Qobuz est en train de revoir son offre HD. En Mai, ils vont proposer le streaming en Hi-res; si j'ai bien compris, SANS être obligé d'acheter les albums au préalable. Par contre, le tarif de l'option va grimper en conséquence !

Je suis bien d'accord Mr Muller, tout ça n'est pas très utile... :wink:
La seule vertue de la HD sera, je pense, de faire entrer plus d'argent dans les caisses... Au moins au bénéfice des artistes, j'espère !

Verrouillé