Ces arguments tres justes semblent inaccessibles a l audiophïle qui plane dans les sphères mystiques de la musicalité.crimson a écrit :Peu importe la technologie de l'ampli : un bon ampli n'a pas de son !
Il faut simplement que la puissance de l'ampli soit suffisante pour pouvoir passer les crêtes du signal sonore à reproduire, sans aucune saturation, tout en obtenant un niveau sonore réaliste.
Sur des enceintes à plus haut rendement que d'autres, un ampli moins puissant peut être suffisant. Il suffit de faire la bonne association ampli - enceintes - pièce d'écoute.
[VENDU] Ampli Yamaha P3500S Neuf
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Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
selvageski a écrit:
déjà un ampli en classe D si ça sonnait bien ça se saurait ......
sauf ici où visiblement ça fait le buzz
et si t'as pas 500w sous le capot t'as loupé ta vie .....quand je pense qu'il m'en manque 492 (sur mes pacific.. et non sur des boites à chaussure )
selvageski a écrit :robert B ???
c'est sensé être moi ?
ou il y a un truc que j'ai pas suivi ....
Ben quand un ampli "sonne", on peut etre sur qu'il y a toujours un Bidochon qui répond
Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Je pense que c'est parce que certains "amateurs de musique" n'ont aucune référence... au son réel des instruments de musique, ou même au son "électronique" tel qu'il a été voulu par l'artiste lors de son enregistrement.oso a écrit :Ces arguments tres justes semblent inaccessibles a l audiophïle qui plane dans les sphères mystiques de la musicalité.crimson a écrit :Peu importe la technologie de l'ampli : un bon ampli n'a pas de son !
Il faut simplement que la puissance de l'ampli soit suffisante pour pouvoir passer les crêtes du signal sonore à reproduire, sans aucune saturation, tout en obtenant un niveau sonore réaliste.
Sur des enceintes à plus haut rendement que d'autres, un ampli moins puissant peut être suffisant. Il suffit de faire la bonne association ampli - enceintes - pièce d'écoute.
Sans référence, tout n'est que subjectivité... et affaire de goût personnel, forcément hétéroclites !! Cela ne leur empêche pas forcément d'avoir une certaine forme - personnelle - de plaisir à écouter de la musique. C'est juste qu'il leur manquera toujours la dimension altruiste apportée par la sensibilité propre à chaque ARTISTE créateur d'un son particulier. Ils restent enfermés dans LEUR son, tel des autistes enfermés dans leur propre univers.
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Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Oui effectivement d'accord avec Peter....il y a un truc qui cloche là: un bon ampli de 2 fois 300 W efficace est amplement et largement calibré pour driver n'importe quelle cabasse de cette générationpeter77 a écrit :manifestement ton ampli classe D affiche 2w300w sur le papier mais sur le terrain il ne semble pas les faire....
il n'est peut pas si bien conçu que cela.....c'est la conclusion que j'en tire, car si un ampli de 2x300w n'est pas capable de driver des Caravelle c'est qu'il y a un soucis...
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Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Excellent !selvageski a écrit :déjà un ampli en classe D si ça sonnait bien ça se saurait ......crimson a écrit :Ben en fait, c'est parce que j'ai moi-même testé... un ampli (classe D) de 2 x 300W, comparativement à une paire d'AM1000 ! Et avec l'ampli de 2 x 300W je n'arrivais pas à retrouver le même rendu (magique) qu'avec les AM1000. Il a fallu que je le bridge en mono (plus compensation paramétrique du grave en entrée de l'ampli), avant qu'une de mes Caravelle chante sur cet ampli classe D, qui peut alors monter (au besoin) à 800W en crête, les Caravelle supportant jusqu'à 850W.
Cette puissance crête élevée n'est pas du tout superflue... sans elle, les Caravelle "ne chantent pas" !! Sauf si on utilise un caisson pour les basses en complément; mais alors on écoute plus vraiment la sonorité magique des Caravelle...
"Magique" = Dynamique du son d'origine des instruments respectée, avec le timbre parfaitement JUSTE des Caravelle en plus ! Le tout couplé à la pièce d'écoute... Sans avoir forcément besoin d'écouter fort pour autant, au contraire même.
Par rapport à un ampli manquant de puissance pour les crêtes (la tension de sortie étant alors souvent trop faible pour des enceintes en 8 ohms...). Ampli qui va donc saturer et donner un son agressif, que les Caravelle NE PARDONNENT PAS; et elles le fond savoir à nos oreilles !
sauf ici où visiblement ça fait le buzz
et si t'as pas 500w sous le capot t'as loupé ta vie .....quand je pense qu'il m'en manque 492 (sur mes pacific.. et non sur des boites à chaussure )
Et moi avec mes amplis sur les Galions 3VTA qu'est ce que je devrais dire : 40W sur le grave et 20 W sur les médiums et tweeter.....c'est suffisant d'après vous
Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
On ne parle pas de la même chose, enfin si en fait... : Tes enceintes actives VTA, ont des amplis séparés pour chaque HP de 200VA... pour un total de puissance (en réserve) de 1200 VA sur la paire !brett952 a écrit :Excellent !selvageski a écrit :déjà un ampli en classe D si ça sonnait bien ça se saurait ......crimson a écrit :Ben en fait, c'est parce que j'ai moi-même testé... un ampli (classe D) de 2 x 300W, comparativement à une paire d'AM1000 ! Et avec l'ampli de 2 x 300W je n'arrivais pas à retrouver le même rendu (magique) qu'avec les AM1000. Il a fallu que je le bridge en mono (plus compensation paramétrique du grave en entrée de l'ampli), avant qu'une de mes Caravelle chante sur cet ampli classe D, qui peut alors monter (au besoin) à 800W en crête, les Caravelle supportant jusqu'à 850W.
Cette puissance crête élevée n'est pas du tout superflue... sans elle, les Caravelle "ne chantent pas" !! Sauf si on utilise un caisson pour les basses en complément; mais alors on écoute plus vraiment la sonorité magique des Caravelle...
"Magique" = Dynamique du son d'origine des instruments respectée, avec le timbre parfaitement JUSTE des Caravelle en plus ! Le tout couplé à la pièce d'écoute... Sans avoir forcément besoin d'écouter fort pour autant, au contraire même.
Par rapport à un ampli manquant de puissance pour les crêtes (la tension de sortie étant alors souvent trop faible pour des enceintes en 8 ohms...). Ampli qui va donc saturer et donner un son agressif, que les Caravelle NE PARDONNENT PAS; et elles le fond savoir à nos oreilles !
sauf ici où visiblement ça fait le buzz
et si t'as pas 500w sous le capot t'as loupé ta vie .....quand je pense qu'il m'en manque 492 (sur mes pacific.. et non sur des boites à chaussure )
Et moi avec mes amplis sur les Galions 3VTA qu'est ce que je devrais dire : 40W sur le grave et 20 W sur les médiums et tweeter.....c'est suffisant d'après vous
Les Caravelle nécessitent d'avoir toute leur réserve de puissance fournie par... UN SEUL et même ampli stéréo, ce qui globalement, revient à peu près au même... question puissance.
Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Ne compare pas Brett,
Il a un un ampli par HP, et des HP qui vont de 95dB à 98 dB de rendement. tu as assez pour 115dB à 1m
C'est encore pire avec l'Albatros et 4 amplis et des rendements unitaires de 96dB à 101dB à 1m
Les watts sont insuffisants seuls, il faut toujours les compléter par l'impédance et le rendement.
Il a un un ampli par HP, et des HP qui vont de 95dB à 98 dB de rendement. tu as assez pour 115dB à 1m
C'est encore pire avec l'Albatros et 4 amplis et des rendements unitaires de 96dB à 101dB à 1m
Les watts sont insuffisants seuls, il faut toujours les compléter par l'impédance et le rendement.
Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Et ben si justement la comparaison est bonne : la Caravelle produit elle aussi 115dB à 1m... avec un ampli de 120W !Fredaxis a écrit :Ne compare pas Brett,
Il a un un ampli par HP, et des HP qui vont de 95dB à 98 dB de rendement. tu as assez pour 115dB à 1m
C'est encore pire avec l'Albatros et 4 amplis et des rendements unitaires de 96dB à 101dB à 1m
Les watts sont insuffisants seuls, il faut toujours les compléter par l'impédance et le rendement.
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Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Pour avoir écouté les Albatros VTA de Fred, c'est vrai qu'elles produisent des niveaux très importants avec une facilité déconcertante......et pourtant 40 W seulement pour piloter le 36 cm.....mais il fait plus de 100 dB en sensibilité ... !!
Rassure toi Fred, je ne crains pas de manquer de puissance avec les G3VTA! Elles n'étaient pas les modèles de référence des ingénieurs sons de Radio France pour rien .....et il ne faut pas oublier qu'elles étaient les chouchoues de GC et FB
Rassure toi Fred, je ne crains pas de manquer de puissance avec les G3VTA! Elles n'étaient pas les modèles de référence des ingénieurs sons de Radio France pour rien .....et il ne faut pas oublier qu'elles étaient les chouchoues de GC et FB
Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Je pense surtout que chacun ici, "brode" à sa façon... pour mieux venter son propre système fétiche, à base de Cabasse. Mais ce n'est pas forcément ce qui est le plus intéressant... à lire, au final !
Il faut faire confiance à Cabasse, pour ce qui est de la pertinance dans la conception : Les AM1000 répondaient parfaitement aux necessités des enceintes passives Cabasse ! Alors que ce n'est pas souvent le cas des amplis tiers... Il faut juste dans ce cas, ne pas lésiner sur la puissance... pour compenser leur non optimisation.
Il faut faire confiance à Cabasse, pour ce qui est de la pertinance dans la conception : Les AM1000 répondaient parfaitement aux necessités des enceintes passives Cabasse ! Alors que ce n'est pas souvent le cas des amplis tiers... Il faut juste dans ce cas, ne pas lésiner sur la puissance... pour compenser leur non optimisation.
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Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Brett, d'où tenez-vous de pareilles informations ? Pourquoi ce besoin permanent d'inventer des balivernes pour briller en société ? Une fois de plus c'est grotesque ! Cela n'apporte rien au débat et je ne donne pas cher de la qualité de l'information sur ce forum dès que j'aurai le dos définitivement tourné.brett952 a écrit :Pour avoir écouté les Albatros VTA de Fred, c'est vrai qu'elles produisent des niveaux très importants avec une facilité déconcertante......et pourtant 40 W seulement pour piloter le 36 cm.....mais il fait plus de 100 dB en sensibilité ... !!
Rassure toi Fred, je ne crains pas de manquer de puissance avec les G3VTA! Elles n'étaient pas les modèles de référence des ingénieurs sons de Radio France pour rien .....et il ne faut pas oublier qu'elles étaient les chouchoues de GC et FB :wink:
Pour info, FB avait une paire de Goéland M4 chez lui, les mêmes qu'oso (les meilleures asservies jamais produites par la marque) ce qui n'a rien à voir avec les Galion 3VTA (bon potentiel mais elles nécessitent une acoustique de studio des années 70 pour fonctionner). Quant à GC, je n'y ai jamais rien vu de semblable. Ni l'un ni l'autre n'avaient besoin d'égaliseurs et, pourtant, chaque fois, les instruments s'invitaient chez eux de façon édifiante, même avec des Caravelle ou des Colonne 100. Question de culture.
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Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
Toute la série des VTA n'a -t-elle pas été développée par ou avec FB ? Pourtant, les notes sur leur asservissement étaient bien signées de sa main, et c'est même lui qui signait les papiers de transformation des VT en VTA?
Je pensais que les meilleures asservies étaient les Albatros et pas les Goéland ......étrange !
Vous écriviez il y a quelques temps préférer les trois voies asservies aux quatres voies...qui étaient perfectibles à cause de l'asservissement du BM (très souvent neutralisé car c'était mieux sans ...). Je ne comprends pas très bien votre changement d'avis ou alors il me manque des informations. Expliquez-nous, merci.
PS: ayant eu l'occasion d'écouter des Goelands et des Albatros VTA, je préfère les Albatros VTA. Mais ce n'est que mon avis
PS2: si Radio France a choisi les Galions 3 VTA ce n'est pas un hasard......il n'y a jamais eu de 4 voies actives asservies chez eux. Et quand on sait comment les modèles étaient choisi, ce n'est pas rien!
Je pensais que les meilleures asservies étaient les Albatros et pas les Goéland ......étrange !
Vous écriviez il y a quelques temps préférer les trois voies asservies aux quatres voies...qui étaient perfectibles à cause de l'asservissement du BM (très souvent neutralisé car c'était mieux sans ...). Je ne comprends pas très bien votre changement d'avis ou alors il me manque des informations. Expliquez-nous, merci.
PS: ayant eu l'occasion d'écouter des Goelands et des Albatros VTA, je préfère les Albatros VTA. Mais ce n'est que mon avis
PS2: si Radio France a choisi les Galions 3 VTA ce n'est pas un hasard......il n'y a jamais eu de 4 voies actives asservies chez eux. Et quand on sait comment les modèles étaient choisi, ce n'est pas rien!
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Re: [Vends] Ampli de Puissance Yamaha P3500S [baisse du prix
brett952 a écrit :Toute la série des VTA n'a -t-elle pas été développée par ou avec FB ? Pourtant, les notes sur leur asservissement étaient bien signées de sa main, et c'est même lui qui signait les papiers de transformation des VT en VTA?
Je pensais que les meilleures asservies étaient les Albatros et pas les Goéland ......étrange !
En tant que chef du Labo, FB signait les documents, ce qui ne veut pas dire qu'il préférait un modèle plutôt qu'un autre. Vous avez un don particulièrement irritant, celui de répondre à-côté. Vous affirmiez que vos Galion 3VTA étaient les préférées de GC/FB et je vous ai répondu que c'est pure invention. Votre réponse est une déduction personnelle qui n'est basée sur rien d'autre que le besoin de valoriser votre trouvaille. L'Albatros était la plus chère, ce qui ne signifie pas obligatoirement la meilleure car la réalisation d'une enceinte ne se résume pas aux moyens qui lui sont consacrés (saviez-vous que le Sloop revenait plus cher que le Clipper ?) La toute dernière version de l'Albatros commençait enfin à fonctionner mais elle a été abandonnée très vite.
Vous écriviez il y a quelques temps préférer les trois voies asservies aux quatres voies...qui étaient perfectibles à cause de l'asservissement du BM (très souvent neutralisé car c'était mieux sans ...). Je ne comprends pas très bien votre changement d'avis ou alors il me manque des informations. Expliquez-nous, merci.
Les 3 voies asservies (Pétrel principalement) sont plus efficaces; le Goéland M4 est le cas à part dont la réussite est vraisemblablement due au bidôme. Les versions suivantes n'ont pas fait aussi bien. On ne neutralisait pas que l'asservissement du bas-médium mais aussi celui du grave. Le Galion 3VTA a plusieurs inconvénients: la suspension de son grave, le positionnement du médium et de l'aigu (pas interchangeables) posant des problèmes de directivité verticale; sa directivité horizontale le rend sensible à l'acoustique mais ce n'était pas un problème en studio très amorti. Le HP alnico avait une fréquence de résonance un peu haute qui ne permettait pas de descendre dans l'infra-grave. Associer une asservie à un caisson n'est pas une bonne idée et R-F ne l'a jamais fait. Le Pétrel est mieux mais il était devenu trop cher. L'association 30BZ24A + DOM12 était plus réussie mais il s'agit d'une création plus récente. Le Galion 3VTA doit être considéré en fonction de son âge et de la concurrence existante (voir wiki)
PS: ayant eu l'occasion d'écouter des Goelands et des Albatros VTA, je préfère les Albatros VTA. Mais ce n'est que mon avis
Ce n'est pas du tout mon avis et j'ai (vous le savez) deux paires d'Albatros 4VTA abandonnées dans une grange de Passavant. Un Goéland 4VTA était plus réussi. Bernard Neveu a eu une paire d'Albatros 4VTA qu'il a renvoyée le jour même de sa réception. J'ai acheté les miennes en entrant chez Cabasse en 82 mais sans les écouter au préalable et pourtant, on m'avait recommandé les Brigantin; naïf j'ai cru qu'il valait mieux prendre ces (déjà) anciennes Albatros. J'ai assumé cet achat mal réfléchi. Seul le studio de Passavant convenait (la grande salle), très loin des murs et là c'était bon. Cette enceinte est terriblement sensible à son environnement. Le fonctionnement de la zone située autour de 200Hz est un mystère. C'est pour cela que ses proportions ont rapidement changé.
PS2: si Radio France a choisi les Galions 3 VTA ce n'est pas un hasard......il n'y a jamais eu de 4 voies actives asservies chez eux. Et quand on sait comment les modèles étaient choisi, ce n'est pas rien!
Il n'y a pas eu de 4 voies asservies simplement parce qu'elles n'existaient pas au moment de la sélection. Par contre, il y a eu des Mistral, cher Monsieur, beaucoup de Mistral à 4 voies passives pour remplacer les Galion 3VTA, dont certaines sont encore en service actuellement. Puisque vous vantez la méthode de sélection de Radio-France, vous savez ce qu'il reste à faire de vos Pacific.
Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]
Pour en avoir discuté avec Bernard Neveu, il m'a effectivement expliqué qu'il avait toujours préféré les Goéland M4 aux Albatros, bien plus délicates à faire fonctionner
Pour les Albatros 4VTA: je crois que Fredaxis dispose d'une très grande pièce.
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Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]
Pourtant la fréquence de résonnance du 30 DZ est de 22 Hz et celle du 30BZ24 est plus haute me semble-t-il......
Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]
50 à 90 m2 suivant la saison, un peu absorbée et très diffusée, c'est bien ce qu'il faut dans mon cas précis.oso a écrit :Pour les Albatros 4VTA: je crois que Fredaxis dispose d'une très grande pièce.
Et mes oreilles vont bien l
c'est embêtant toutes ces Cabasses non abouties qui ont été mises sur le marché.
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Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]
Moi j'aurai dit beaucoup absorbé mais ça ne me regarde pas
Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]
Absorbé, qui ? Quoi ? toi, la pièce ou le muscat de rivesaltes ?
Donc lire Absorbante et diffusante
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Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]
Elles étaient abouties compte-tenu du contexte de l'époque; les gens qui pouvaient se les offrir étaient des bourgeois qui ne vivaient pas dans des cages à poules réverbérantes. Une courbe linéaire dans 30° permettait d'obtenir une bonne qualité d'écoute dans une belle pièce bourgeoise, grande et très meublée, avec des tableaux aux murs. Le placo n'existait pas beaucoup chez les possesseurs de Cabasse asservies.Fredaxis a écrit :50 à 90 m2 suivant la saison, un peu absorbée et très diffusée, c'est bien ce qu'il faut dans mon cas précis.oso a écrit :Pour les Albatros 4VTA: je crois que Fredaxis dispose d'une très grande pièce.
Et mes oreilles vont bien l
c'est embêtant toutes ces Cabasses non abouties qui ont été mises sur le marché.
A l'usage, certaines enceintes étaient plus conciliantes que d'autres mais personne ne savait pourquoi. On ne parlait pas encore de puissance rayonnée; c'est venu bien après. L'époque actuelle convient moins à ces enceintes anciennes; les acoustiques sont souvent mauvaises et le font payer très cher.
Aujourd'hui on en sait davantage et on comprend mieux.
Je me suis trompé en achetant ces enceintes il y a 35 ans (elles étaient déjà hors catalogue) et je n'en tiens rigueur à personne d'autre qu'à moi.
Re: [Vds] Ampli Yamaha P3500S Neuf [ bradé 300€ ]
Vendu
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Merci
John77
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