Bien que nous devisions sur un site consacré à une marque fondée sur la plus grande fidélité de reproduction possible d'un évènement sonore, bien que Cabasse ait pendant des années, utilisé un protocole ambitieux de Live Music pour la mise au point et la démonstration publique de la qualité de ses enceintes, il semble parfois que la poursuite de l'objectif de haute fidélité chez soi demeure une quête illusoire. Voici un exemple récent, un peu pompier certes, mais représentatif:
Les points abordés ci-dessus sont finalement ceux que chacun a du se poser à un moment ou à un autre, et moi le premier. Le but de ce post n'est pas de convaincre ceux qui ont limité leurs ambitions pour des raisons qui les regardent, mais de proposer à la communauté une petite réflexion sur la fidélité d'une enceinte, et sur la possibilité de faire de la Haute fidélité chez soi.selvageski a écrit :syber a écrit :
La question est donc celle-ci :
Dans l'optique d'une production fidèle d'un enregistrement, comment déterminer la bonne distance entre le mur arrière et les enceintes ?
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vous allez continuer combien de temps à nous prendre pour des pipes ?
Tu prends tes enceintes et tu réserves une coloc dans le studio où l'enregistrement a eu lieu ...à part ça je vois pas
Si, il y a un autre truc ...
tu organises une LM et là tout devient magique , que tu aies une paire de skiff avec un 12M15 (plus doux) et un 21M18, ou une paire de Goëland asservie avec 4voies et un dom 12 (plus raide re
) personne n'a jamais entendu de différence ,et je t'assure que plus fidèle ya pas
On se demande même pourquoi le grand Georges n'a pas sorti qu'une seule paire d'enceintes![]()
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j'attends ......
Sommes nous réellement condamnés à cette impasse?vous allez continuer combien de temps à nous prendre pour des pipes ?
Tu prends tes enceintes et tu réserves une coloc dans le studio où l'enregistrement a eu lieu ...à part ça je vois pas
S'il s'agit de se transporter au milieu de la salle de concert, il est évident que la stéréo à deux canaux ou plus ne saurait recréer une experience à 360, expérience à laquelle la salle d'écoute viendrait de toute façon s'opposer d'une manière ou d'une autre.
Mais on peut aussi considérer les choses différemment. Si l'on veux profiter de la Joconde dans son salon, a t-on besoin de reproduire exactement l'architecture et l'environnement lumineux du Louvre? On conviendra que non: il suffira d'obtenir une reproduction la plus parfaite possible du tableau (fidèle, quoi), que l'on accrochera chez soi, ou l'on prendra soin de l'éclairer comme il se doit.
Essayons de transposer cet exemple à celui de la HiFi: l'idée serait alors de créer dans la pièce d'écoute une ouverture sur la salle de concert. Le "passage" entre les deux environnements serait alors délimité par les micros (dans la salle de concert), correspondant aux enceintes dans le séjour (le cadre de notre ouverture).
S'il l'on accepte ce point de vue, quel est le cahier des charge? Si l'on assimile l'ouverture à un écran (par analogie avec un évènement visuel), il est nécessaire que celui-ci soit le plus neutre possible, sachant restituer tous les contrastes, sans colorer ni déformer. Telles sont les caractéristiques vers lesquelles nos enceintes devraient tendre.
La seconde nécessité, c'est d'élaborer dans son salon un espace acoustique qui fusionne naturellement avec l'espace acoustique contenu dans l'enregistrement. J'aime beaucoup l'image de la loge d'opéra: notre salon devrait etre aussi agréable, acoustiquement, qu'une loge de concert.
La salle d'écoute n'est plus un obstacle, mais une alliée qu'il conviendra de soigner pour que cela fonctionne.
La Haute Fidélité parait elle toujours aussi impossible a atteindre?

Le suite concernera la fidélité des enceintes à partir de la citation suivante:
Si, il y a un autre truc ...
tu organises une LM et là tout devient magique , que tu aies une paire de skiff avec un 12M15 (plus doux) et un 21M18, ou une paire de Goëland asservie avec 4voies et un dom 12 (plus raide re
) personne n'a jamais entendu de différence ,et je t'assure que plus fidèle ya pas
On se demande même pourquoi le grand Georges n'a pas sorti qu'une seule paire d'enceintes