



ALAIN.
Oui a 4500 hz, a 9000hz il y a toutes les chances que ce soit différent ainsi qu'a 1000, 5000, 12000...TMS a écrit :une ms représente 34cm dans l'air.... donc 0,25 ms donne # 8 cm et 0,4 ms # 14cm...ça donne un idée de combien il faudrait déplacer les HP dans la réalité pour être bien en "phase"![]()
jacques
la réponse impulsionnelle est dans le domaine temporel..... ces données sont donc indépendantes de la fréquence....reglisse a écrit :Oui a 4500 hz, a 9000hz il y a toutes les chances que ce soit différent ainsi qu'a 1000, 5000, 12000...TMS a écrit :une ms représente 34cm dans l'air.... donc 0,25 ms donne # 8 cm et 0,4 ms # 14cm...ça donne un idée de combien il faudrait déplacer les HP dans la réalité pour être bien en "phase"![]()
jacques
En réalité il faudrait que les hps se déplace en fonction des fréqquences reproduites... je vous laisse imaginer...
Si on est en dessous des +/- 0.1 ms de variatien temporelle, on peut estimer que c'est bien, moins, c'est encore mieux (ça défini entre autre la précision de l'image stéréophonique)helvet a écrit :Comment fait-on la synthèse de ces démonstrations en terme d'écoute stéréophonique ?
La stéréo est donnée pour partie par le décalage temporel de la reception entre l'une et l'autre oreille des signaux G et D du front d'onde. (signaux gauches oreille Gauche puis droite et signaux droits oreille droite puis gauche)
A un moment ou un autre comment les différences temporelles à l'émission ne pourraient elles pas soit se compenser, soit se compléter avec la reception auditive ?
Y a t il une tolérance satisfaisante par le cerveau de ces décalages de quelques centimetres dans ce front d'onde ?
Je n'ai pas en mémoire la capacité de l'oreille en discrimination temporelle.
Et s'il n'y a qu'un seul HP "Très Large Bande" ?
Cordialement
Helvet...
TMS a écrit :la réponse impulsionnelle est dans le domaine temporel..... ces données sont donc indépendantes de la fréquence....
jacques
je ne comprends pas trop cette phase.....reglisse a écrit :TMS a écrit :la réponse impulsionnelle est dans le domaine temporel..... ces données sont donc indépendantes de la fréquence....
jacques
La réponse impulsionnelle d'un hp n'est pas même en fonction de la fréquence à reproduire.
syber a écrit :Au fait, un "détail" essentiel !
Les afficionados aiment le "son" Cabasse, ou bien le son "Triangle", ou encore le "son" JMR, etc ... En fait on aime une signature sonore, dans le meilleur des cas, voulue par le constructeur.
L'Optimizer, à tendance à effacer ces signatures sonores entre enceintes.
Il est TRES IMPORTANT de bien avoir compris les conséquences de celà !