Optimizer de TRINNOV, chez Tonio_Paris
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Bonjour Syber,
En fait, si j'ai bien compris, le Trinnov supprime les reflexions primaires sans pour autant atténuer la réverbération de la pièce ; ce qui ne limiterait pas la sensation d'ouverture.
Pour faire le parallèle avec la correction acoustique traditionnelle, c'est un peu comme si on disposait de diffuseurs hyper efficaces (cad sur tout le spectre audible) au niveau des reflexions primaires.
Michel
En fait, si j'ai bien compris, le Trinnov supprime les reflexions primaires sans pour autant atténuer la réverbération de la pièce ; ce qui ne limiterait pas la sensation d'ouverture.
Pour faire le parallèle avec la correction acoustique traditionnelle, c'est un peu comme si on disposait de diffuseurs hyper efficaces (cad sur tout le spectre audible) au niveau des reflexions primaires.
Michel

Michel
n'oublions pas que système de prise de son (+ mixage + divers traitements) et de reproduction sont indissociables (comme des siamois!)
Si la prise (ou le mix) a de la largeur / profondeur, un système neutre va les reproduire tel quel (un système non "neutre" peut soit accentuer la spacialisation soit la réduire). Avec l'optimizer, tu as le mix, ni plus ni moins, mais avec de la clareté et de la cohérence en plus...
n'oublions pas que système de prise de son (+ mixage + divers traitements) et de reproduction sont indissociables (comme des siamois!)
Si la prise (ou le mix) a de la largeur / profondeur, un système neutre va les reproduire tel quel (un système non "neutre" peut soit accentuer la spacialisation soit la réduire). Avec l'optimizer, tu as le mix, ni plus ni moins, mais avec de la clareté et de la cohérence en plus...
c'est la stéréophonie (= relief) qui crée l'illusion d'espace. Elle s'appuie sur le couple Delta T / delta I (différentiel de temps et/ou d'intensité)Michel K a écrit :Bonjour Syber,
En fait, si j'ai bien compris, le Trinnov supprime les reflexions primaires sans pour autant atténuer la réverbération de la pièce ; ce qui ne limiterait pas la sensation d'ouverture.
Pour faire le parallèle avec la correction acoustique traditionnelle, c'est un peu comme si on disposait de diffuseurs hyper efficaces (cad sur tout le spectre audible) au niveau des reflexions primaires.
Michel
des réflexions sur les murs peuvent créer une illusion d'ouverture supérieure (ou des enceintes dipolaires, genre panneaux ou bafle plans...) à ce qui est réellement dans le disque.
quand on écoute chez soit de manière "traditionnelle", on a la réverbération du lieu d'enregistrement qui vient s'ajouter à la réverbération du lieu d'écoute. Après optimisation, la signature des enceintes et du local disparaissent, laissant la place à la réverbération du lieu de prise (si bien prise ou bien faite ds le disque)syber a écrit : .......
Je n'ai pas noté de réduction de la scène sonore avec l'Optimizer. Au contraire, j'ai bien noté que la profondeur de la scène sonore était accrue et que l'acoustique du lieu d'enregistrement était très bien reproduit. Avec également des plans bien détaillés (mais nous avons essentiellement écouté du Jazz et peu de masses orchestrales).
Syber

Par signature de la salle d'écoute, il s'agit des reflexions primaires (qui sont donc supprimées). J'imagine que la révérbération de la salle d'écoute vient tout de même s'ajouter à celle du disque.TMS a écrit :quand on écoute chez soit de manière "traditionnelle", on a la réverbération du lieu d'enregistrement qui vient s'ajouter à la réverbération du lieu d'écoute. Après optimisation, la signature des enceintes et du local disparaissent, laissant la place à la réverbération du lieu de prise (si bien prise ou bien faite ds le disque)syber a écrit : .......
Je n'ai pas noté de réduction de la scène sonore avec l'Optimizer. Au contraire, j'ai bien noté que la profondeur de la scène sonore était accrue et que l'acoustique du lieu d'enregistrement était très bien reproduit. Avec également des plans bien détaillés (mais nous avons essentiellement écouté du Jazz et peu de masses orchestrales).
Syber

J'ai noté cette tendance d'élargissement de la scène sonore, lorsque je ne traite plus les reflexions primaires ou lorsque je n'oriente plus les enceintes vers l'auditeur.TMS a écrit :c'est la stéréophonie (= relief) qui crée l'illusion d'espace. Elle s'appuie sur le couple Delta T / delta I (différentiel de temps et/ou d'intensité)Michel K a écrit :Bonjour Syber,
En fait, si j'ai bien compris, le Trinnov supprime les reflexions primaires sans pour autant atténuer la réverbération de la pièce ; ce qui ne limiterait pas la sensation d'ouverture.
Pour faire le parallèle avec la correction acoustique traditionnelle, c'est un peu comme si on disposait de diffuseurs hyper efficaces (cad sur tout le spectre audible) au niveau des reflexions primaires.
Michel
des réflexions sur les murs peuvent créer une illusion d'ouverture supérieure (ou des enceintes dipolaires, genre panneaux ou bafle plans...) à ce qui est réellement dans le disque.
Par contre, on y perd en intelligibilité, en précision et cohérence de la scène sonore.
Le choix entre ces 2 tendances n'est pas facile, d'autant que les besoins sont différents d'un disque à l'autre...

Le Trinnov dispose sans doute de différentes config qui permettent de jouer à volonté sur la sensation d'ouverture.

Michel

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- Causant
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Bonjour à tous,
je digère la journée de samedi qui a été très riche! Je tiens à remercier les participants et en particulier Jacques de chez TMS.
Première remarque, il y a environ un écart de 7Pi entre la fréquence la plus basse et la plus haute sur les Goélettes MC et de 3Pi sur les Baltic 2!
Deuxième remarque pour tous ceux qui pensent qu'un triphonique bien réglé marche très très bien, c'est vrai mais perso, ça n'a jamais été aussi bien (et de loin) que lors de cette écoute!!
Troisième point, une fois corrigées, j'ai préféré les A2T en sonorité et les Cabasse en image stéréo, mais je repense faire des essai avec un ampli classe D à la place des AM1000 pour entendre ce que ça donne!!!
Bon après-midi.
Anthony
je digère la journée de samedi qui a été très riche! Je tiens à remercier les participants et en particulier Jacques de chez TMS.
Première remarque, il y a environ un écart de 7Pi entre la fréquence la plus basse et la plus haute sur les Goélettes MC et de 3Pi sur les Baltic 2!
Deuxième remarque pour tous ceux qui pensent qu'un triphonique bien réglé marche très très bien, c'est vrai mais perso, ça n'a jamais été aussi bien (et de loin) que lors de cette écoute!!
Troisième point, une fois corrigées, j'ai préféré les A2T en sonorité et les Cabasse en image stéréo, mais je repense faire des essai avec un ampli classe D à la place des AM1000 pour entendre ce que ça donne!!!
Bon après-midi.
Anthony
Comme illustration du décalage temporel entre HPs, voici la réponse impulsionnelle d'une de mes Iroise MC (mesure réalisée par Dominique Pétoin
) :
http://img525.imageshack.us/my.php?imag ... ondva5.jpg
Il s'agit du graphe du haut, pas facile à interpreter...
A priori, la première implusion, sans doute celle de l'aigu part en négatif (le HP doit être en inversion de phase) vers 41,2ms suivi de l'impulsion du médium vers 41,4ms puis du grave vers 41,7ms.
Ces décalages de 0,2ms à 4500Hz (la coupure aigu/médium) et de 0,3ms à 1200Hz (coupure médium/grave) correspondraient à un déphasage de 1,8PI à 4500Hz et 0,7PI à 1200Hz.
Sous toute réserve...
Des spécialistes peuvent peut-être confirmer?
Michel


http://img525.imageshack.us/my.php?imag ... ondva5.jpg
Il s'agit du graphe du haut, pas facile à interpreter...

A priori, la première implusion, sans doute celle de l'aigu part en négatif (le HP doit être en inversion de phase) vers 41,2ms suivi de l'impulsion du médium vers 41,4ms puis du grave vers 41,7ms.
Ces décalages de 0,2ms à 4500Hz (la coupure aigu/médium) et de 0,3ms à 1200Hz (coupure médium/grave) correspondraient à un déphasage de 1,8PI à 4500Hz et 0,7PI à 1200Hz.
Sous toute réserve...
Des spécialistes peuvent peut-être confirmer?

Michel

Modifié en dernier par Michel K le mer. 04 juil. 2007 17:33, modifié 1 fois.
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- Causant
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Pour répondre à Pierre,
vos formules sont tout à fait exactes si l'on est dans le cas où le signal est continu, on n'entendra aucune différence entre les deux signaux que vous indiquez. Sauf que la musique est constituée de notes qui se succèdent et donc, les décalages temporels introduits par nos chères Cabasse feront que si on a enregistré un "La" avant un "Si" au concert, chez nous, nous entendrons un "Si" avant le "La"!!
C'est ce que l'on retrouve sur le graphe de Michel K!
Je trouve cela un peu gênant!!!!
Anthony
vos formules sont tout à fait exactes si l'on est dans le cas où le signal est continu, on n'entendra aucune différence entre les deux signaux que vous indiquez. Sauf que la musique est constituée de notes qui se succèdent et donc, les décalages temporels introduits par nos chères Cabasse feront que si on a enregistré un "La" avant un "Si" au concert, chez nous, nous entendrons un "Si" avant le "La"!!
C'est ce que l'on retrouve sur le graphe de Michel K!
Je trouve cela un peu gênant!!!!
Anthony
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- Causant
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Oui et Georges Cabasse en était conscient. Si il avait fait un décalage cohérent avec les lois de l'acoustique, les enceintes auraient eu une apparence telle que personne n'en aurait voulu chez lui (pas, mais pas du tout WAF)...Tonio_Paris a écrit :Oui, il y avait un décalage mais insuffisant acoustiquement!!!
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J'ai lancé ce débat en toute connaissance de cause.
Je pense que le forum est mûr aujourd'hui pour en parler sereinement.
C'est juste des math et de la trigo, pas de la philosophie.
Et on ne parle que de millisecondes, pas de secondes ! La musique est bien jouée dans le bon ordre, je vous rassure !
En fait sur les anciennes Cabasse, le décallage de la face avant ne compensait pas complètement le déphasage des HP.
La démarche des équipes de l'époque était bonne. Cabasse était parmi les seuls constructeurs à affiner leurs conception d'enceintes de cette manière ; mais sans doute les moyens de calculs de l'époque étaient insuffisants ou incomplets.
Certains diront que grâce aux écoutes, en ultime décision, les équipes de Cabasse avaient estimé que ce décallage de moins de 2 cm entre chaque HP était le meilleur compromis. Pourquoi pas ?
Il semble que les Cabasse récentes respectent mieux la mise en phase des HP, mais la signature sonore n'est plus tout à fait la même.
Au grand dam des afficionados des anciennes Cabasse !
Qui à tort, qui à raison ?
C'est pas le but que de le savoir.
Moi, j'aime mes Clipper et mes Baltic, pour des raisons différentes.
On demande pas à des parents si ils préfèrent l'un ou l'autre de leurs enfants.
Donc, ces courbes ...

Je pense que le forum est mûr aujourd'hui pour en parler sereinement.
C'est juste des math et de la trigo, pas de la philosophie.
Et on ne parle que de millisecondes, pas de secondes ! La musique est bien jouée dans le bon ordre, je vous rassure !
En fait sur les anciennes Cabasse, le décallage de la face avant ne compensait pas complètement le déphasage des HP.
La démarche des équipes de l'époque était bonne. Cabasse était parmi les seuls constructeurs à affiner leurs conception d'enceintes de cette manière ; mais sans doute les moyens de calculs de l'époque étaient insuffisants ou incomplets.
Certains diront que grâce aux écoutes, en ultime décision, les équipes de Cabasse avaient estimé que ce décallage de moins de 2 cm entre chaque HP était le meilleur compromis. Pourquoi pas ?
Il semble que les Cabasse récentes respectent mieux la mise en phase des HP, mais la signature sonore n'est plus tout à fait la même.
Au grand dam des afficionados des anciennes Cabasse !
Qui à tort, qui à raison ?
C'est pas le but que de le savoir.
Moi, j'aime mes Clipper et mes Baltic, pour des raisons différentes.
On demande pas à des parents si ils préfèrent l'un ou l'autre de leurs enfants.

Donc, ces courbes ...

Le graphe est d'une limpidité.... on voit d'abord le HP d'aigu démarrer (# 0.25ms d'avance sur le médium), puis le HP de médium (# 0,4ms d'avance sur le grave), puis enfin le grave....Michel K a écrit :Comme illustration du décalage temporel entre HPs, voici la réponse impulsionnelle d'une de mes Iroise MC (mesure réalisée par Dominique Pétoin) :
http://img525.imageshack.us/my.php?imag ... ondva5.jpg
Il s'agit du graphe du haut, pas facile à interpreter...![]()
A priori, la première implusion, sans doute celle de l'aigu part en négatif (le HP doit être en inversion de phase) vers 41,2ms suivi de l'impulsion du médium vers 41,4ms puis du grave vers 41,7ms.
Ces décalages de 0,2ms à 4500Hz (la coupure aigu/médium) et de 0,3ms à 1200Hz (coupure médium/grave) correspondraient à un déphasage de 1,8PI à 4500Hz et 0,7PI à 1200Hz.
Sous toute réserve...
Des spécialistes peuvent peut-être confirmer?![]()
Michel
une ms représente 34cm dans l'air.... donc 0,25 ms donne # 8 cm et 0,4 ms # 14cm...ça donne un idée de combien il faudrait déplacer les HP dans la réalité pour être bien en "phase"

c'est d'ailleurs ce décalage qui donne cette touche "d'agressivité" à l'écoute (et d'impression de dynamique également)
jacques