Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par Philippe MULLER »

@ Udayan: Vous ne m'avez pas compris non plus. Ce n'est pas la marque qui pose problème mais la technologie employée. Chez Cabasse c'est considéré comme le pire moyen de faire du son et chez beaucoup d'autres aussi. La pompe à vélo acoustique est le reflet précis du mode de fonctionnement de ces HP asthmatiques.

Enregistrement et reproduction vont de pair chez Cabasse. J'ai bien compris que, pour vous, flacon était assimilable à enregistrement et je vous ai répondu que chez Cabasse l'enregistrement était très très important. Un propriétaire de Cabasse y sera plus sensible qu'un propriétaire d'enceintes qui passent tout sans aller au fond des choses. Et comme vous êtes venu vous perdre sur le forum Cabasse, il faut accepter ce genre de remarque.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

@ Fredaxis: c'est donc de l'enregistrement studio. Chaque instrument est isolé des autres par des cloisons que l'on ne voit pas sur la photo. Il n'y a donc pas de problèmes de phase lors du mixage car on superpose les images sonores sans les mélanger. En Live c'est plus compliqué et souvent moins bon. Il n'y a pas de cloisons et les micros sont plus proches et moins sensibles; les instruments sont plus simplifiés et souvent la réverbération artificielle plus chargée pour masquer certains problèmes.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Ca grouve !

Image

Belle production, avec des bons musicos et de très bons coeurs!

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Mr Muller

Udayan est un des 1ers membres de ce forum. je ne crois pas qu'il se soit perdu ou qu'il soit venu porté par des vents...
pourquoi tant d'agression... :cry:

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Je n'en trouve pas plus sur les conditions de cet enregistrement particulier.
Il fait partie de ceux où l'on peut vraiment monter le volume sans contraintes.
Et les DR d'environ 20 dB sont appréciables.

Mais comme je le disais avant, la qualité artistique est au TOP, comme tout ce qui est Manhattan Jazz Quintet ou Orchestra.
Ce n'est pas forcément toujours le cas de bien marier enregistrement enthousiasmant et qualité artistique.

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Pour la petite histoire, c'est un Steinway D sur la photo du studio

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

peter77 a écrit :Mr Muller Udayan est un des 1ers membres de ce forum. je ne crois pas qu'il se soit perdu ou qu'il soit venu porté par des vents...
pourquoi tant d'agression... :cry:
... son goût est nécessairement très éloigné de celui de Cabasse. Ce commentaire qui touche à un des fondamentaux de la marque (l'enregistrement) prouve qu'il n'a rien compris à ce qui (devrait) rassembler ici. Il aurait pu être le fondateur du forum que cela ne changerait rien.

Si je suis ici, c'est par fidélité à Georges Cabasse et à son équipe proche. Je suis là pour témoigner et rappeler ce qu'était cette marque d'exception. J'ai autre chose à faire que de passer du temps en discussions de bistrot car j'ai une entreprise et cela prend du temps. Quand on écrit "qu'importe le flacon..." on n'est pas dans la logique Cabasse et je le dis. Il n'y a pas d'agressivité mais de la fermeté.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Fredaxis a écrit :Pour la petite histoire, c'est un Steinway D sur la photo du studio
Magnifique instrument :-D Je peux difficilement dire autre chose.

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Pour revenir sur le premier message d'Udayan, il nous parlait de la qualité d'enregistrement de ce disque et pas d'autre chose.
Ce coté naturel et le DR exceptionnel qui passe aussi bien sur des pompes à vélo (juste un teu haut de gamme et axées studio chez lui) que sur des Cabasse VTA.

Vous enregistrez aussi avec de forts DR, ce qui n'est pas/plus la tendance actuelle où la compression à outrance fait rage.

Pouvez vousnous en dire plus sur ce choix ?

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

BowiePop a écrit :Ca grouve !

Image

Belle production, avec des bons musicos et de très bons coeurs!
Si tu aimes EWF, il y a sur cet album un reprise de September qui est délicieuse:

Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Act_Your_ ... and_album)

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Est ce que le Dr de 8 seulement est pour tenir le Big Band à sa place là où il y a des vocaux ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Fredaxis a écrit :Pour revenir sur le premier message d'Udayan, il nous parlait de la qualité d'enregistrement de ce disque et pas d'autre chose.
Ce coté naturel et le DR exceptionnel qui passe aussi bien sur des pompes à vélo (juste un teu haut de gamme et axées studio chez lui) que sur des Cabasse VTA.

Vous enregistrez aussi avec de forts DR, ce qui n'est pas/plus la tendance actuelle où la compression à outrance fait rage.

Pouvez vousnous en dire plus sur ce choix ?
C'est la formule employée qui est dérangeante. Quand on dit: "qu'importe le flacon..." cela veut dire qu'importe la prise de son. Chez Cabasse, la technique d'enregistrement était primordiale. GC admettait que l'on puisse enregistrer en multipiste mais sous certaines conditions et, chaque fois qu'un tel enregistrement est bon, on s'aperçoit que ces conditions sont respectées (pas de mélanges de microphones non isolés les uns des autres). Si la formule d'Udayan est malheureuse, elle démontre qu'avant d'envoyer un post il faut le relire et peser le sens des mots. Quand on a quitté Cabasse pour une autre marque au technologies diamétralement opposées, cela veut dire que l'on n'a pas compris ou adhéré à la philosophie Cabasse. Mettez-vous à la place de ceux qui voyagent de post en post pour (re) préciser à chaque fois ce qui est important pour cette marque. C'est un travail de Sisyphe.

Le DR n'est pas un choix mais ce qui arrive quand on ne tasse pas la dynamique avec des compresseurs. Vous placez les micros devant les instruments, vous mettez en route et vous ne touchez à rien. Dans ce cas, le DR est forcément important. Cela se gâte dès qu'un preneur de son se prend pour un ingénieur du son et qu'il façonne le son à sa manière.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Fredaxis a écrit :Est ce que le Dr de 8 seulement est pour tenir le Big Band à sa place là où il y a des vocaux ?
DR de 8 serait-il équivalent à 8dB de dynamique ?
Vous faites tenir ce que vous voulez là-dedans, même dans un DR de 2 ou 3 mais ce n'est pas crédible. Le son est tassé à mort, pas du tout comparable à ce qui se passe en vrai, même ai fond de la salle (le DR diminue avec la distance). Un CD peut contenir plus de 90dB de dynamique. Avec un DR aussi faible que 8 on est très loin des limites du support.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je reste dans le "groove" !

Image

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Ma compréhension de DR tel que calculé ici est la distance entre le niveau Peak et la moyenne, pas le mini.

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

J'écoutais dernièrement Gershwin - Rhapsody in Blue - Arthur Fiedler en 3.0. DR15 annoncé

Image

J'ai pris mon appli pour regarder les niveaux (mon appli n'est pas étalonnée)

91dB moyen (avec une étendue de 46 à 95)
110 dB en Peak.

Pas facile de s'y retrouver

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

La dynamique n'est pas la différence entre le niveau moyen et le niveau crête mais la différence entre le niveau le plus bas et le niveau crête.
Je ne mesure jamais ces choses parce que je laisse faire la nature. Un DR de plus de 20 devrait être fréquent, dans la mesure où le terme dynamic range veut dire ce qu'il devrait dire.

udayan
Volubile
Volubile

Message par udayan »

Philippe MULLER a écrit :
C'est la formule employée qui est dérangeante. Quand on dit: "qu'importe le flacon..." cela veut dire qu'importe la prise de son.
Encore une mauvaise interprétation !

Cette formule signifie simplement que seul le résultat compte. Les moyens mis en oeuvre pour y parvenir sont la responsabilité de ceux qui sont en charge de le produire et ne m’intéressent pas. Chacun son métier !!!

Votre point de vue semble décidément trop influencé par vos professions passées et actuelles.

Udayan

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Vous avez encore tout faux. Nous sommes sur un forum de hifistes et Cabasse de surcroît. On y discute de technologies et de reproduction du son. Le moyen est aussi important que le résultat.

Ma profession passée mais aussi actuelle me rendent légitime ici, tant que Cabasse restera au cœur du sujet. Si cela devait de muer en forum ordinaire, je n'aurais plus qu'à m'en aller.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Je crois utile de préciser à l'attention des lecteurs occasionnels du forum que les intervenants qui écrivent "DR" suivi d'un nombre font référence à une note attribuée au moyen d'un logiciel particulier en fonction de l'écart entre le niveau moyen et le niveau de crête contenu dans un phonogramme et qui est publiée par des utilisateurs sur ce site : http://dr.loudness-war.info/

Répondre