bonjour à tous.
je vais bientôt avoir une paire de Caravelle M2. mais je me pose la question du support.
que choisir comme type de pied, quelle hauteur?dans quel matériau?
a l'origine que proposait la marque Cabasse?
Pierre
quels pieds choisir pour des Caravelle?
-
- Intarissable
Re: quels pieds choisir pour des Caravelle?
Des caisses de bière comme chez Bernard Neveu! 

-
- Intarissable
et en plus esthétique? le waf veille...
pieds en métal ou pieds en bois façon Cabasse?
en attendant je vais utiliser mes tabourets.
pieds en métal ou pieds en bois façon Cabasse?
en attendant je vais utiliser mes tabourets.
-
- Intarissable
Georges Cabasse et François Bellec avaient remarqué que des pieds légèrement inclinés vers l'arrière faisaient mieux que des pieds parfaitement horizontaux.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 15 févr. 2017 16:06, modifié 1 fois.
- Crao
- Intarissable
Et un peu de lecture supplémentaire pour le couplage/découplage : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Exactement !Philippe MULLER a écrit :Georges Cabasse et François Bellec avaient remarqué que des pieds légèrement inclinés en arrière faisaient mieux que des pieds parfaitement horizontaux.

Les pieds de mes Caravelle viennent du commerce : Ils sont constitués d'une base en "tube métallique carré" simplement plié en arc, parfaitement "design"; surmonté d'un cadre support d'enceinte, lui aussi métallique, et surtout ARTICULÉ à l'arrière.
Plutôt que d'y visser directement les enceintes dessus... comme prévu par le fabricant (!); j'ai choisi d'y fixer une plaque intermédiaire en contreplaqué, façon "noyer vernis" (de récupération...) taillée aux dimensions exacts des enceintes + 2 bandes de "mousse caoutchouc" amortissante. En fait ces bandes servent surtout "d'antiglisse"; même si les Caravelle ne vibrent pas; et elles garantissent aussi de ne jamais rayer le dessous de mes précieuses Cabasse !
Ce support articulé autorise donc l'orientation des enceintes vers l'arrière, à l'angle voulu; grâce à une molette manuelle située sous le plateau, qui vient astucieusement le soulever au moyen d'une vis de pression.
Ainsi, j'ai moi aussi toujours choisi d'incliner mes Caravelle légèrement en arrière :
Je trouve que le son des haut-parleurs est ainsi mieux diffusé dans le volume de la pièce, et non pas (trop) près du sol...

On peut imaginer (un peu) le type de support d'enceinte sur cette photo :

Pour sur, il vaut mieux les orienter vers l'arrière autant sur le rendu sonore que le poids exercé sur l'avant d'une caravelle