Il faut se rapprocher de la mesure réalisée avec un traceur de courbes. Cela dit, si la lecture est moins aisée que celle des courbes publiées sur les catalogues, il faudra s'y habituer. En labo on ne travaille pas avec des ordonnées aussi écrasées que ce qui est publié dans les pubs.oso a écrit :Oui, il y a des choses à améliorer, et des contrôles à faire.
j'ai inclus par exemple les mêmes traces sans la correction de calibration de la carte. Cela me semble mieux. Je vais corriger en abscisses.
Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte
-
- Intarissable
Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 12 févr. 2017 00:18, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
C'est plus lisible ! Pouvez-vous augmenter le niveau de la mesure pour faire disparaître le bruit ?
Assurons-nous que les relevés sont fiables avant de tirer la moindre conclusion. Il faut poursuivre les essais.
En tous cas, ceux qui prétendent que la qualité des filtres Cabasse est médiocre peuvent se rhabiller. Les différences entre les deux filtres sont insignifiantes. Les composants sont donc très précis et ont bien traversé le temps.
-
- Intarissable
Re: Résultats pour le Yawl
Merci pour ces premiers éléments, Oso.
Pourrais-tu, s'il te plait, publier un schémas sommaire de la chaîne de mesure et nous donner des informations sur la câblerie et la connectique utilisées ?oso a écrit : j'ai branché la sonde en parallèle pour relever la tension aux bornes de chaque HP.
Un processeur numérique permet généralement de choisir entre différents types de filtres courants (Linkwitz-Rilez, Butterworth, Bessel...) et différentes pentes (6, 12, 18, 24... dB/O) dépendantes de l’ordre du filtre. Si les filtres mis au point par Cabasse sur la Yawl correspondent aux types courants, il sera relativement facile, en utilisant la méthode essais-erreurs, de reconstituer les valeurs initiales avec le processeur. En revanche, si les filtres du Yawl sortent des sentiers battus alors deux problèmes se poseront : il faudra en comprendre les caractéristiques, puis trouver un processeur qui permette de programmer des filtres originaux et, évidemment, apprendre à le faire.Il faudrait maintenant réfléchir à la façon de faire "entrer" ce filtre dans un processeur, et là je suis sec.
Modifié en dernier par holggerson le dim. 12 févr. 2017 10:40, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Remarque intéressante que vous faites-là ! Quels filtres actifs numériques seront-ils capables de reproduire exactement les pentes voulues par les constructeurs ?
Dès que les courbes de filtres du Yawl seront certaines, il faudra se poser la question. La réponse se devra d'être identique à moins de 1dB près et même moins encore sinon il sera normal d'entendre une différence mais il ne s'agira pas nécessairement d'un progrès. Dans ce cas, mieux vaudra rester en passif.
Une chose est certaine: si l'on observe les filtres mesurés par oso, les courbes ne sont pas obtenues par accident. La courbure très douce en début de raccord correspond à un choix délibéré qui ne me surprend absolument pas et qui répond à une tendance de plus en plus actuelle où l'on cherche à glisser d'un HP à l'autre sans brutalité. Il ne s'agit pas de créer une trois ou quatre voies bien distinctes mais une enceinte capable de se comporter comme s'il n'y avait qu'un seul haut-parleur.
Incontestablement: François Bellec était en avance et a su anticiper ce qui arrive chez les autres mais vingt à trente ans plus tard.
Dès que les courbes de filtres du Yawl seront certaines, il faudra se poser la question. La réponse se devra d'être identique à moins de 1dB près et même moins encore sinon il sera normal d'entendre une différence mais il ne s'agira pas nécessairement d'un progrès. Dans ce cas, mieux vaudra rester en passif.
Une chose est certaine: si l'on observe les filtres mesurés par oso, les courbes ne sont pas obtenues par accident. La courbure très douce en début de raccord correspond à un choix délibéré qui ne me surprend absolument pas et qui répond à une tendance de plus en plus actuelle où l'on cherche à glisser d'un HP à l'autre sans brutalité. Il ne s'agit pas de créer une trois ou quatre voies bien distinctes mais une enceinte capable de se comporter comme s'il n'y avait qu'un seul haut-parleur.
Incontestablement: François Bellec était en avance et a su anticiper ce qui arrive chez les autres mais vingt à trente ans plus tard.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 12 févr. 2017 09:43, modifié 2 fois.
-
- Intarissable
Je n'ai pas bien compris l'utilité de ce fichier de calibration, ni quel élément de la chaine de mesure il est censé calibrer. Peux-tu nous en dire plus à son sujet ?oso a écrit :J'ai tout recommencé avec mon HP 820 auquel j'ai branché une carte son externe USB 3D Sound (4 euros): résultat impeccable que je vous montre tout de suite:
Il y a deux à trois balayages par HP, pour rappel: 30M20 (8 Ohms), DOM12 (16 Ohms) et DOM4 (8 Ohms).
EDIT: J'ajoute maintenant les memes mesures, sans l'utilisation du fichier de calibration. Je ne sais pas quelle est la représentation correcte:
![]()
Vos commentaires sont les bienvenus
Olivier
-
- Intarissable
Le proSOA peut le faire sans aucun problème. On peut reproduire à l'identique le filtrage de la Yawl selon les données obtenues par Oso. Pour les autres filtres numériques, je ne sais pas. Le trinnov ne permet de faire, sauf erreur que de la biamp active. Le Tact, idem me semble-t-il....à confirmer. Merci pour la procédure, oso qui me permettra de transposer sur mes Pacific.
-
- Intarissable
@ oso: il serait bien de mesurer la tension disponible aux bornes d'un HP à un octave d'intervalle. Il faudrait choisir deux fréquences intéressantes qui nous renseigneront sur la valeur de la pente. Exemple: le 30BZ à 600 et 1200Hz par exemple. Sachant que la division par deux de la valeur de tension vaut 6dB, nous pourrons connaître les pentes.
-
- Intarissable
Même pas besoin car les pentes sont facilement calculables du graphique publié par oso. 24 dB pour le passe bas du DOM4.
-
- Intarissable
Le cœur de ce système étant le plugin Ozone d'IZOTOPE, valant 159€ chez Thomann, on dispose d'un filtrage et de correcteurs paramétriques qui permettent de modifier les pentes. C'est réalisable chez soi avec de la patience. Bien entendu, il faut un convertisseur multivoies comme un Behringer, un Tascam.... qui ne coûtent pas très cher et travaillent tous en 24 bits.
-
- Intarissable
Un bon scientifique ne doit pas s'emballer. Deux vérifications valent mieux qu'une seule. C'est une question de principe. En tous cas, c'est ce que Cabasse m'a toujours enseigné, notamment de s'assurer que la procédure est parfaitement exacte et de cela nous ne sommes pas encore sûr.brett952 a écrit :Même pas besoin car les pentes sont facilement calculables du graphique publié par oso. 24 dB pour le passe bas du DOM4.
Si les mesures sont exactes et lisibles en l'état, le calcul du filtre du DOM4 est le plus facile. Le passe-haut et le passe-bas du DOM12 ne sont pas parfaitement symétriques.
-
- Intarissable
Par exemple, il y aussi peut-être la solution mini-dsp ...à voir et zely pourrait nous le dire, lui qui en utilise un.Philippe MULLER a écrit :Le cœur de ce système étant le plugin Ozone d'IZOTOPE, valant 159€ chez Thomann, on dispose d'un filtrage et de correcteurs paramétriques qui permettent de modifier les pentes. C'est réalisable chez soi avec de la patience. Bien entendu, il faut un convertisseur multivoies comme un Behringer, un Tascam.... qui ne coûtent pas très cher et travaillent tous en 24 bits.
-
- Intarissable
Pour le 30m20, vite fait mesuré sur mon écran de smartphone: 12 dB / octave. A confirmer. Pour cela, il faudrait imprimer le graphique ou travailler sur écran et en utilisant Rew pour visualiser.
-
- Intarissable
Attention ! il s'agit de mesures en tension. Nous devons nous assurer de tout et, en particulier de l'admissibilité de la carte utilisée pour la saisie. Cela demande du self-control.
Tout le monde sait lire une courbe Brett mais ce n'est pas la valeur de la pente qui nous intéresse le plus mais tout ce qui se passe, y compris la jonction et l'amorce de la décroissance. L'échelle des dB n'est pas assez dilatée et précise.
Tout le monde sait lire une courbe Brett mais ce n'est pas la valeur de la pente qui nous intéresse le plus mais tout ce qui se passe, y compris la jonction et l'amorce de la décroissance. L'échelle des dB n'est pas assez dilatée et précise.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 12 févr. 2017 10:12, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
La jonction, vous voulez dire fréquence de coupure? Elle se lisent facilement sur la courbe.
-
- Intarissable
La fréquence de croisement entre les deux HP. Je ne fais pas référence à un point mais à la forme des courbes autour du croisement. Il y a une courbure qui peut être spécifique. Je ne parle pas des Yawl en particulier mais des enceintes en général. Remarquez que les filtres des 30BZ18 ne présentent pas un large plateau mais une courbure qu'il ne faut pas négliger.brett952 a écrit :La jonction, vous voulez dire fréquence de coupure? Elle se lisent facilement sur la courbe.
La dissymétrie du passe-bande du DOM12 n'est pas le fait du hasard non plus. Rien ne se néglige à ce niveau-là.
De toutes les façons, si le filtre numérique ne se superpose pas exactement au filtre passif, ce sera mal parti pour réaliser un clone de la version officielle.
Je vais répondre a tout le monde mais je ne suis pas disponible comme je le voudrais aujourd'hui. ...
Calibration: il s'agit de celle de la carte son permise par rew. Elle est sensée corriger les non linearites de cette dernière. Lew premieres courbes avec les dernières sans ca posd questions.
L'ordonnee est totalement arbitraire pour le moment. Rew pense qu'il s'agit d'un micro....
Calibration: il s'agit de celle de la carte son permise par rew. Elle est sensée corriger les non linearites de cette dernière. Lew premieres courbes avec les dernières sans ca posd questions.
L'ordonnee est totalement arbitraire pour le moment. Rew pense qu'il s'agit d'un micro....
Oui, parfaitement.brett952 a écrit :il y aussi peut-être la solution mini-dsp ...à voir et zely pourrait nous le dire, lui qui en utilise un.
Il y a des solutions analogiques ou numériques.
En analogique, il y a ce produit en premier prix :
http://www.audiophonics.fr/fr/modules-d ... 10368.html
Et pour les fan de Jipihorn, les essais du modèle 2x4 (que j'utilisais avant de passer au symétrique) :
https://www.youtube.com/watch?v=fJ9_k0lJck4
C'est prévuPhilippe MULLER a écrit :@ oso: il serait bien de mesurer la tension disponible aux bornes d'un HP à un octave d'intervalle. Il faudrait choisir deux fréquences intéressantes qui nous renseigneront sur la valeur de la pente. Exemple: le 30BZ à 600 et 1200Hz par exemple. Sachant que la division par deux de la valeur de tension vaut 6dB, nous pourrons connaître les pentes.

Holggerson: je prepare tout cela pour le publier dès que possible. J'ai une tonne de documents en retard pour le Wiki aussi, et une nouvelle "lettre" de Bernard Neveu sur l'enregistrement multicanalholggerson a écrit :Merci pour ces premiers éléments, Oso.Pourrais-tu, s'il te plait, publier un schémas sommaire de la chaîne de mesure et nous donner des informations sur la câblerie et la connectique utilisées ?oso a écrit : j'ai branché la sonde en parallèle pour relever la tension aux bornes de chaque HP.
Un processeur numérique permet généralement de choisir entre différents types de filtres courants (Linkwitz-Rilez, Butterworth, Bessel...) et différentes pentes (6, 12, 18, 24... dB/O) dépendantes de l’ordre du filtre. Si les filtres mis au point par Cabasse sur la Yawl correspondent aux types courants, il sera relativement facile, en utilisant la méthode essais-erreurs, de reconstituer les valeurs initiales avec le processeur. En revanche, si les filtres du Yawl sortent des sentiers battus alors deux problèmes se poseront : il faudra en comprendre les caractéristiques, puis trouver un processeur qui permette de programmer des filtres originaux et, évidemment, apprendre à le faire.Il faudrait maintenant réfléchir à la façon de faire "entrer" ce filtre dans un processeur, et là je suis sec.

C'est très frustrant de ne pas pouvoir y consacrer plus de temps

-
- Intarissable
Oui, le plus compliqué va être amha de déterminer le type de filtre (LR, Bessel,.....) et là ? ....'
Il nous faudrait connaître le schéma du filtre ou faire du reverse engeeniring à partir de l'étude électronique du filtre. Un électronicien pourrait nous aider. Qui, ici ? Scytales ?...Dom ? Holgersson ?
Peut-être en regardant les courbes de phase ou le group delay? On aurait certainement de précieuses informations, amha....
http://petoindominique.fr/php/filtre24.php
Il nous faudrait connaître le schéma du filtre ou faire du reverse engeeniring à partir de l'étude électronique du filtre. Un électronicien pourrait nous aider. Qui, ici ? Scytales ?...Dom ? Holgersson ?
Peut-être en regardant les courbes de phase ou le group delay? On aurait certainement de précieuses informations, amha....
http://petoindominique.fr/php/filtre24.php