Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pleume
Intarissable
Intarissable

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pleume »

Ah pardon, j'ai lu trop vite. Comme il disait qu'il y avait plus de basses avec les B4 peut être dû aux gros amplis monos de M.Dam, et que là aussi il avait l'impression de ressentir plus de basses sur ses Baltic Evolution, je me posais la question.

Donc si je te suis, je ne peux rien en tirer pour mon installation car son approche n'est que subjective?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

de toute maniere chaque installation est différente, a commencer par le rendu de chaque pièce....donc aucune possibilité d'en tirer une quelconque conclusion a mon humble avis. juste une vague hypothèse tout au plus...
maintenant pour ceux qui savent comment sonne un ampli Mcintosh , ils peuvent quand même se faire une idée....

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

En observant cette après-midi une mesure acoustique de mon système actuel (lissée à 1/3 d'octave) :

Image

Je me suis amusé à faire une recherche sur la fréquence de 110 Hz, centre actuel d'une de mes bosse qui est je pense une caractéristique inévitable de ma pièce et du placement (fixe) de mes Baltic, et je suis tombé sur cette page internet (en anglais), que j'ai trouvé intéressante et amusant de partager avec vous :

Elle parle d'archéo-acoustique ! Oui, un mélange d'acoustique et d'archéologie donc, où l'on apprend, entre-autre, les "vertus" religieuses de ma bosse à 110 Hz! :-D

http://humansarefree.com/2011/04/ancien ... r-110.html

Bonne lecture!

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Message par fablenicois »

Alors Bowiepop que penses tu après une bonne semaine de ton nouveau duo
As tu fait l'essais avec des câbles XLR
Fait également un petit test en raccordant les Baltic en 4 Ohms derrière le Mc402 moi j'avais trouver un meilleur rendu quand je posséder le Mc252 par contre avec le Mc452 aucune différence
Tu as fait la place pour le S38 :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

C'est amusant que tu me poses la question, j'en discutais ce matin avec M. Dam, et il me disait qu'entre le C2300 et le MC452 il préférait mettre du XLR, parceque McIntosh ne fait pas de conversion asymétrique / symétrique en entrée et sortie de ses connexions XLR si j'ai bien compris. Du coup il m'a prêté une paire de Real Cable série Master :

Image

Normalement, la sortie symétrique doit apporter quelques dB par rapport aux RCA. J'ai donc ré-ajuster les niveaux entre les S30 et les Baltic, que vous pouvez observer sur la courbe ci dessus (fréquence de coupure sur les S30 à 65 Hz comme conseillée sur la notice des Baltic Evo).
A première écoute je n'ai pas ressenti de différence avec les petits RCA en place jusqu'à présent et que je comptais changer par des CA-Reflex Real Cable à l'occasion, pour être "assortis" avec ceux utilisés pour les S30. Il m'a d'ailleurs conseillé de rester en RCA pour les connexions avec les Santorin 30 et le dac Audio Reasearch.

Pour la suite (si je les prends ou pas), ça va dépendre du prix proposé, s'il est intéressant par rapport aux CA-Reflex qui ne sont pas donné en passant par Cobra, en comptant la douane et les frais de port.

Je n'ai pas envie de bidouiller sur les connexions entre 4 et 8, je fais confiance aux chiffres annoncés par Mac et Cabasse.

Pour le S38, il est définitivement trop gros pour chez moi! C'est dommage, je l'aime beaucoup!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :En observant cette après-midi une mesure acoustique de mon système actuel (lissée à 1/3 d'octave) :

Image

Je me suis amusé à faire une recherche sur la fréquence de 110 Hz, centre actuel d'une de mes bosse qui est je pense une caractéristique inévitable de ma pièce et du placement (fixe) de mes Baltic, et je suis tombé sur cette page internet (en anglais), que j'ai trouvé intéressante et amusant de partager avec vous :

Elle parle d'archéo-acoustique ! Oui, un mélange d'acoustique et d'archéologie donc, où l'on apprend, entre-autre, les "vertus" religieuses de ma bosse à 110 Hz! :-D

http://humansarefree.com/2011/04/ancien ... r-110.html

Bonne lecture!
Incroyable, donc ta bonne humeur et ton empathie viennent de là :ptdr:

ta bosse à 110 Hz provoque dans ton cerveau des connexions spécifiques :shock: et activerait certaines zones... on est en plein dans la psycho acoustique qui est trop souvent minimisée alors que je suis persuadé que c'est le plus important.

Merci en tout cas pour ce lien fort instructif et qui va très certainement provoquer débat :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je vais mettre un crucifix au dessus de la télé! :-D

Une petite anecdote en ce début d'après-midi, après avoir branché les XLR, je me rend compte que la voie de droite et de gauche sont inversées.

Je vérifie le branchement par dessus les appareils, je me demande si Real Cable aurait eu la drôle d'idée d'inverser les couleurs bleu et rouge à chaque extrémité de leurs câbles XLR. Non, quand même pas, ça ne peut pas être ça!

Je me rassois et j'utilise le cd fort pratique de réglage, je ne sais pas si vous connaissez :

Image

C'est confirmé, quand l'enregistrement dit "right", ça sort à gauche. J'éteint alors le MC402, et je branche le fil rouge en haut et le fil bleu en bas et tout fonctionne normalement.

Je ne trouvait pas ça normal, jusqu'à ce que j'aille vérifier le manuel utilisateur du MC402, et effectivement c'est bien prévu comme ça, on branche le fil du haut du pré-ampli, en bas et le fil du bas, en haut :

Image

Pourquoi pas, faut le savoir!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Ah oui, effectivement .....pas intuitif :mrgreen:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

C'est un effet du flash ou le Mc402 à des traces ternes sur le dessus ???
on dirait que le noir est tout fade
pour l'essais en 4 Ohms tu as juste à débrancher tes fiches bananes derrière le bloc et les changer de place cela n'abimera ni les enceintes ni l'ampli

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui, c vrai, on dirait que la peinture est passée :cry:

fablenicois
Intarissable
Intarissable

Toi qui aime les courbes voici mes résultat avec les Baltic EVO et les Baltic 4

BALTIC EVO

Image

BALTIC 4

Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Génial :yeah: merci!

Beaucoup à commenter sur ces courbes.
Pour comparer Bevo et B4, il faut regarder sur les courbes "before" et pour des fréquences supérieures à 200 Hz . On note déjà quelques différences entre les deux modèles, leur réponse dans ton local est assez différente (beaucoup plus régulière au dessus de 200!). Faudrait que je puisse afficher en simultané les deux fenêtres pour détailler mais sur mon IPad c'est chaud.....

Impressionnant la réponse de ton caisson S38 :amour: et la correction Trinnov est tout aussi remarquable sur cette bande de fréquence! Je note également des corrections positives dans cette région. C'est le résultat d'une calibration auto ou manuelle ?
Modifié en dernier par brett952 le sam. 11 févr. 2017 16:19, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Ce qu serait super intéressant, c'est de voir les courbes des Baltics evo et 4, notamment leur réponse sur impulsion (ou réponse impulsionnelle : pour voir la dimension temporelle). Ce qui nous permettrait de voir si leur comportement sur cet aspect a subi des modifications. :wink: merci par avance :wink:

Il me fait bien envie ce Trinnov .......

fablenicois
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :Génial :yeah: merci!

Beaucoup à commenter sur ces courbes.
Pour comparer Bevo et B4, il faut regarder sur les courbes "before" et pour des fréquences supérieures à 200 Hz . On note déjà quelques différences entre les deux modèles, leur réponse dans ton local est assez différente (beaucoup plus régulière au dessus de 200!). Faudrait que je puisse afficher en simultané les deux fenêtres pour détailler mais sur mon IPad c'est chaud.....

Impressionnant la réponse de ton caisson S38 :amour: et la correction Trinnov est tout aussi remarquable sur cette bande de fréquence! Je note également des corrections positives dans cette région. C'est le résultat d'une calibration auto ou manuelle ?

Résultat obtenu en mode auto après on peut faire ce que l'on veux dessus (c'est le TOP ce Trinnov)

fablenicois
Intarissable
Intarissable

brett952 a écrit :Ce qu serait super intéressant, c'est de voir les courbes des Baltics evo et 4, notamment leur réponse sur impulsion (ou réponse impulsionnelle : pour voir la dimension temporelle). Ce qui nous permettrait de voir si leur comportement sur cet aspect a subi des modifications. :wink: merci par avance :wink:

Il me fait bien envie ce Trinnov .......

Je sais pas si c'est ce que tu souhaites !!!!
Hifi S38 = Baltic Evo

Image

Image

Image

Image

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui, c'est bien ces courbes !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BowiePop a écrit :
Image
!
Il est passé au lave linge ton Mac ? Pas en super état esthétique, j'espère que cela soit mieux à l'intérieur ...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

BowiePop a écrit :Je vais mettre un crucifix au dessus de la télé! :-D

Une petite anecdote en ce début d'après-midi, après avoir branché les XLR, je me rend compte que la voie de droite et de gauche sont inversées.

Je vérifie le branchement par dessus les appareils, je me demande si Real Cable aurait eu la drôle d'idée d'inverser les couleurs bleu et rouge à chaque extrémité de leurs câbles XLR. Non, quand même pas, ça ne peut pas être ça!

Je me rassois et j'utilise le cd fort pratique de réglage, je ne sais pas si vous connaissez :

Image

C'est confirmé, quand l'enregistrement dit "right", ça sort à gauche. J'éteint alors le MC402, et je branche le fi rouge en haut et le fil bleu en bas et tout fonctionne normalement.

Je ne trouvait pas ça normal, jusqu'à ce que j'aille vérifier le manuel utilisateur du MC402, et effectivement c'est bien prévu comme ça, on branche le fil du haut du pré-ampli, en bas et le fil du bas, en haut :

Image

Pourquoi pas, faut le savoir!
C'était déjà le cas sur les Mac de la grande époque, ceux là avaient même les vu-mètres à l'envers, le gauche était celui de droite et vice/versa ... logique ! :mrgreen:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

man a écrit :
Il est passé au lave linge ton Mac ? Pas en super état esthétique, j'espère que cela soit mieux à l'intérieur ...
Il n'est pas tout neuf, ça se voit moins en vrai. La photo avec le flash ne le mettait pas en valeur, avec des reflets!

Image

La aussi, il y'a le flash (je n'arrive pas à le désactiver sur cet appareil), mais cela donne une meilleure idée de son état à la lumière du jour.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Il est superbe Bowie!

Répondre