il y a une nette amélioration sur beaucoup de point comme la déjà expliquer notre ami Chimoult dans le sujet de la B4
le son est plus directif un médium très précis et beaucoup plus équilibré et pour la finition laque noire une pure merveille
Si quel qu'un veut faire une superbe affaire sur une paire de PACIFIC 3 finition noir laqué mon revendeur à une paire en vente (celles qui à était chez moi une petite semaine)
pour plus d'infos et tarif en MP
Oui c'est surement en dessous je ne me suis pas attarder j'ai juste remplacer les tubes et refermer le couvercle je mourrai d'envie de faire fonctionner ce préampli
Ça risque de me motiver à vendre le mien au vue des nombreux projets en cours et à venir. J'ai d'ailleurs eu cette semaine une proposition d'un audiophile sur Nouméa intéressé par le Trinnov et d'autres éléments de ma chaîne. Il faut que je réfléchisse mais il faut vraiment que je me refasse une petite santé financière pour financer tous mes projets. Peut-être même que je vais revendre mes 2 S30 aussi. Tout se bouscule dans ma tête en ce moment.
Si je vends mon Trinnov , je pourrai ainsi plus tard réinvestir dans un des nouveaux modèles à venir. Après faut voir les caractéristiques de ces nouveaux produits et leurs tarifs, car le modèle ST2-Hifi est parfait pour un système stéréo avec 2 caissons comme le mien.
La première vertu de la revente d'un Trinnov ou d'un Prosoa c'est de pouvoir apprendre à s'en déshabituer. C'est comme l'utilisation du loudness et des correcteurs de tonalité. Quand on les coupe on ressent comme une frustration, tout semble plat d'un seul coup et puis, petit à petit, on découvre que le naturel comporte une richesse de détails insoupçonnée que l'égalisation masque toujours.
Arrêter l'égalisation, c'est comme arrêter de fumer. On redécouvre toutes les subtilités du goût; cela revient très vite mais il faut savoir patienter un peu. Quel bonheur de (re) découvrir les saveurs les plus subtiles d'un plat et aussi les nuances d'un vin. Les fumeurs disent tous qu'ils sentent parfaitement cela mais ce n'est qu'après avoir cessé de fumer qu'ils s'aperçoivent qu'ils avaient tort. Je parle en connaissance de cause, je suis un ancien très gros fumeur qui a stoppé il y a plus de quatorze ans et qui s'en félicite chaque jour davantage. Mais je suis également un ancien utilisateur acharné d'égaliseurs (mon premier fut un Soundcraftsmen en 1976).
Cesser l'égalisation est parfois aussi difficile qu'arrêter de fumer mais si je n'avais pas fait cela, je serais incapable de corriger une pièce à l'oreille ni d'enregistrer en percevant une foule d'évènements que la mesure ne fait jamais apparaître. Et cela, c'est inestimable !
Je partage votre avis.
A part une petite retouche avec le système de calibration de mes Santorin 30, je me contente juste d'apporter un peu de "relief" à ma pièce, avec des meubles, des panneaux, des plantes vertes et des bibelots !
A j'allais oublier, le réglage de balance et de tonalité de mon pré-ampli qui m'aide à équilibrer un poil le résultat final.
Tiens d'ailleurs les Mc Boys, ce qui me gène avec le C1100, c'est qu'il n'a pas de réglage de tonalité (grave / aigu), je trouve ça vraiment dommage!
On ne corrige rien avec un égaliseur, on ne fait que masquer. Les défauts engendrés par la pièce resteront là parce qu'on ne les supprime pas. Un son pas joli restera pas joli mais moins fort. On en diminue le niveau pour moins l'entendre mais ça ne le rend pas plus beau pour autant. Chaque correction supprime un morceau de la musique.
Je dirais que pour les infra-graves, c'est différent. Dans un salon, et un placement donné, cela réduit quelques problèmes souvent inévitables sans pour autant dénaturer le son de nos cd, dont il est souvent déjà difficile d'obtenir un bon master!
Moins il y a de correction, mieux c'est!
C'est ce que pense notre ami commun, M. Dam, également.
BalticLover a écrit :Dois-je en déduire qu'il en est donc de même avec la calibration automatique des Santorin S30 ?
On passe à côté de certaines choses à l'écoute ?
C'est ce qu'il se passe avec toutes les calibrations automatiques. On sait qu'il ne faudrait presque jamais égaliser en positif car cela apporte énormément de distorsions, sans oublier qu'on ne doit pas compenser un accident de phase par une augmentation de l'amplitude; c'est hideux. A l'inverse, quand on doit réduire une pointe de résonance, il faut enlever beaucoup moins de dB qu'on en voit sur la courbe. Une courbe lisse dans une pièce n'est pas bon signe, au contraire. Il vaudrait mieux apprendre à égaliser en utilisant ses oreilles.