Bien ...
Je me lance ...
Et en préambule, je tiens à préciser que ce CR est absolument garanti comme dépourvu de compétences techniques.
Quelques rappels :
La Stéréo consiste à récréer un espace sonore à partir de deux enceintes. Ainsi, on peut parfaitement entendre la voie d'une chanteuse, située au milieu des enceintes. De la même manière, on peut parfaitement entendre et localiser (si la prise de son allait dans ce sens, bien entendu) un orchestre situé quelques mètres derrière cette chanteuse, avec une contrebasse à droite, une batterie à gauche et un piano derrière la chanteuse. On peu aussi, si l'enregistrement est bien fait, "entendre" les caractéristiques du lieu d'enregistrement, telle une scène ouverte de salle de concert (John McLaughlin Trio Live at the Royal Festival Hall) ou bien dans une petite boîte de Jazz (Cannonball Adderley, Mercy, Mercy, Mercy).
Un enregistrement de plus de deux canaux ne crée pas d'effet stéréophonique (j'espère avoir bien compris

), mais multiplie les sources d'émission sonore pour reproduire la totalité d'un espace sonore.
Par facilité, je parlerai de stéréo pour 2 enceintes et de multicanal pour le 5.0 (même si la stéréo est du multicanal).
- Deux façons d'installer ses enceintes :
En Stéréo, les enceintes sont placées dans deux coins d'un triangle équilatéral. L'auditeur est placé dans le troisième coin. Les enceintes sont donc à 30° chacune de l'auditeur. C'est une pratique, pas une norme.
En Multicanal, les enceintes sont placées selon la norme ITU.
Notez bien que le placement Stéréo est compatible avec le placement des frontales dans une installation multicanal.
C'est là que les ennuis commencent

!
Il est absolument impossible, que ce soit en Stéréo ou en multicanal, d'avoir la même configuration chez soi, sauf à posséder un auditorium, traité acoustiquement.
En effet, en multicanal, il est rare de pouvoir placer, ne serait-ce que les surround à 110°, ou bien encore les trois frontales sur un arc de cercle. En général, les surround sont plaqués contre un mur, alignées sur le dos du canapé et les frontales sont plaquées contre le mur de projection, sur une ligne également. Donc, le "cercle" de la norme ITU, ressemble en pratique à un rectangle

.
Pour de la simple stéréo, il est bien rare de pouvoir placer ses enceintes suffisament décollées des murs (d'ailleurs, le constructeur les a t-il vraiment conçue pour cette utilisation ? ).
Enfin, les "accidents" de sa pièce (corniches, encoignures, dimensions, meubles, etc ...) font que le champ acoustique (c-à-d, l'ensemble des caractéristiques
spatiales et
temporelles du message sonore) reçu au point d'écoute est tout sauf régulier.
Donc l'image stéréo est brouillée (typiquement, on entend la chanteuse au milieu de la scène, mais on perçoit en même temps la voix de la chanteuse, sortant de l'enceinte gauche et droite : 3 points sonores), ou encore en multicanal, on entend les enceintes distinctement les unes des autres, sans être vraiment immergé dans un espace sonore.
Vous vous doutez bien que l'Optimizer corrige celà. Entre autre.
C'est tout pour ce soir.
Bonne nuit