Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les styles

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Ecoute du jour en 2017 - Coups de coeur dans tous les st

Message par BowiePop »

Image

Une édition SACD digne de ce nom, je trouve, avec une ambiance très Zen!

Pas mal du tout ce nouvel album de Jan Lundgren. C'est un peu dans le style de ce que produit Manu Katche, ils sont copains d'ailleurs je crois tous les deux.

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Et pourquoi ne pas profiter pour tirer le fil de la partition allant de Jan Lundgren vers Paolo Fresu :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

helio a écrit :Jamais deux sans trois....mais là j'ai un gros doute :lol:

Image

Humbug ! :wink:

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Concernant le disque ci-dessous qui sert à un intervenant pour apprécier la véracité des timbres d'une nouvelle chaîne hifi, j'ai trouvé sur le net les micros utilisés lors de la prise de son.
Il s'agit des fameux micros colorés (non linéaires) Neumann TLM 50 dont Monsieur Muller nous a fait un descriptif ici même il y a quelques mois.

Micros Neumann TLM 50 utilisés pour la prise de son :
Igor Kirkwood a écrit :Lors de l'enregistrement, il y a une quinzaine de jours, des Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly dirigés par François Polgar pour SONY j'ai placé les 30 chanteurs en arc de cercle autour des 2 micros Neumann TLM 50, de façon proche (voir photo plus haut) et sur 3 rangs en hauteur, puis à l'aide d'environ 16 m2 de panneaux acoustiques spéciaux j'ai "asséché " la réverbération courte qui altère le son. Par ailleurs j'ai éloigné les chanteurs des murs afin de diminuer encore la réverbération.
http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... -1275.html

Descriptif des micros avec courbe de réponse :
Image

viewtopic.php?f=36&t=9718&p=177840&hilit=igor#p177840

Mon propos n'est pas de contester le plaisir que l'on peut avoir à l'écoute d'un disque comme celui-ci, ni à vouloir que seuls les enregistrement fidèles soient discutés et partagés ici.
Il s'agit par contre de réagir lorsqu'une personne écrit qu'elle apprécie notamment la véracité des timbres d'une nouvelle chaine hifi avec une prise de son dont les micros sont colorées ... et pas qu'un peu ...
En l’occurrence, pour cette prise de son, ni les micros ni leurs emplacements ne respectent les principes de la fidélité décrits par Georges CABASSE.

Image

Igor Kirkwood
Timide
Timide

Message par Igor Kirkwood »

Philippe MULLER a écrit :J'ai écouté ce disque sur des Cabasse (c'est normal ici) et je ne change rien à mes commentaires sur le manque de linéarité des micros utilisés. Leur caractère dans le haut-médium-aigu s'entend parfaitement bien.
C'est le droit imprescriptible de chacun de ne ne pas aimer une prise de son (Deer's Cry ECM Records 2016).

Mais c'est un abus de droit de dire que" Leur caractère dans le haut-médium-aigu s'entend parfaitement bien" sans avoir été présent à l'enregistrement.
En effet le compositeur Arvo Pärt en personne, le chef de chœur de l'ensemble Vox Clamentis Jaan-Eik Tulve, sa femme Helena Tulve Directrice Artistique (et compositeur dont j'ai réalisé un autre CD pour ECM Record), et moi même ont comparé le son "ultra linéaire" de 2 micros B&K et celui des Neumann TLM 50 .
Les micros TLM 50 (non linéaires en chambre sourde), mais plus fidèles, compte tenu l' l'acoustique de l'Eglise de la Transfiguration de Tallin ont étés préférés aux B&K sans aucune hésitation.
syber a écrit :
Anthony75 a écrit :syber, je ne trouve pas que c'est vain.
Si tu juges la véracité des timbres d'une chaine hifi sur la base d'un disque enregistré avec des micros non-linéaires, alors ça sera une chaine colorée qui sera le plus près de ce que tu as entendu lors de l'enregistrement.
Te rends-tu compte que malgré l'imperfection de cette expérience, je fais malgré tout partie de quelques hifistes privilégiés qui ont pu assister à un enregistrement live, sans compression ni mastering modificateur et en posséder le CD. C'est dire l'état d'incertitude dans lequel se trouvent l'immense majorité des amateurs qui ignorent tout de la prise de son, du mastering, du niveau d'écoute des CD qu'ils écoutent. Et pourtant ce sont ces CD qu'ils utilisent pour apprécier ou pas leur chaine HiFi !
Syber a entendu cette Prise de Son réalisée pour Sony Classical en 2015, en cabine le rendu le meilleur lui a semblé être le casque Stax. Mais moins fidèle que celui de mon Studio(ex) .
Modifié en dernier par Igor Kirkwood le lun. 30 janv. 2017 11:14, modifié 2 fois.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Igor Kirkwood a écrit : En effet le compositeur Arvo Pärt en personne, le chef de chœur de l'ensemble Vox Clamentis Jaan-Eik Tulve, sa femme Helena Tulve Directrice Artistique (et compositeur dont j'ai réalisé un autre CD pour ECM Record), et moi même ont comparé le son "ultra linéaire" de 2 micros B&K et celui des Neumann TLM 50 .
Les micros TLM 50 (non linéaires en chambre sourde), mais plus fidèles, compte tenu l' l'acoustique de l'Eglise de la Transfiguration de Tallin ont étés préférés aux B&K sans aucune hésitation.
Bonjour Igor,

Merci pour cette précision qui permet de relativiser les choses. Je reste convaincu que la volonté de l’artiste (compositeur, interprète) reste une donnée fondamentale. Si ce dernier a non seulement été présent mais a choisi cette option, la moindre des choses est de respecter cette décision.

Concernant la fidélité de la prise de son, je peux comprendre que Philippe Muller puisse donner son avis technique sur le sujet, c’est son métier.

Je reste par contre stupéfait par la certitude de certains amateurs sur la question. Pour ma part, mon absence totale de connaissance en la matière (acoustique, prise de son) m’empêche d’avoir la moindre certitude. Je me rangerai plutôt du côté de Syber et resterai à ma place de béotien en la matière.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Igor, vous n'êtes pas Cabasso compatible; les règles du bon enregistrement selon GC sont parfaitement connues de tout le monde ici et vous vous comportez de façon très mal élevée en venant faire l'article de vos produits frelatés (frelatés selon Cabasse). Vous êtes sur le forum Cabasse et quand on rentre chez des gens, on se plie à leur mode de pensée. Vous venez ici avec vos gros sabots et ne vous essuyez pas les pieds. Je n'ai pas le souvenir que vous ayez beaucoup de considération pour la Maison Cabasse et ses principes. Vous avez préféré me dire que Marcel Vaissaire n'y croyait pas. Forcément, il n'aimait que la tête artificielle de Kisselhoff (et vous aussi qui avez écrit un article pour s'en fabriquer une). C'est tout ce que détestait Cabasse qui ne considérait pas Charlin comme un bon preneur de son, sauf en mono avec un seul micro.
Quel que soit l'avis de Syber, vos micros sont définitivement non linéaires donc impropres à la consommation pour la hifi selon Cabasse.

Parlez de la qualité d'interprétation et des œuvres (dont vous n'êtes pas responsable) mais pas de vos enregistrements qui sont contraires à l'étique de la marque.

J'en ai assez de devoir jouer un rôle qui n'est pas le mien. La seule chose qui m'intéresse et pour laquelle je suis prêt à passer du temps, c'est de remettre l'église au milieu du village. La pensée de Georges Cabasse et rien d'autre sur son forum.

D'après l'article 1 de la charte vous êtes totalement hors-sujet.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Igor Kirkwood a écrit : Mais c'est un abus de droit de dire que" Leur caractère dans le haut-médium-aigu s'entend parfaitement bien" sans avoir été présent à l'enregistrement.
En effet le compositeur Arvo Pärt en personne, le chef de chœur de l'ensemble Vox Clamentis Jaan-Eik Tulve, sa femme Helena Tulve Directrice Artistique (et compositeur dont j'ai réalisé un autre CD pour ECM Record), et moi même ont comparé le son "ultra linéaire" de 2 micros B&K et celui des Neumann TLM 50 .
C'est impossible ou bien cela s'est fait au casque. Depuis quand un micro non linéaire serait-il plus fidèle qu'un micro linéaire ? Vous ignorez les milliers de gens qui ont assisté à la Live Music et qui ont validé le résultat. Vos micros ne sont pas capables de faire de la Live Music en temps réel. L'affaire est entendue ici.

Prétendre qu'un micro coloré comme les vôtres peut être plus fidèle qu'un micro linéaire est une insulte à la conscience humaine ! C'est comme si vous disiez qu'une enceinte colorée était plus fidèle qu'une enceinte linéaire.

Les enceintes Cabasse, que je connais et utilise encore, sont si fidèles qu'elles permettent d'entendre exactement ce que l'on voit sur les courbes de vos micros. Cela me rassure d'ailleurs. Vous n'entendrez jamais un tel effet avec des B&K ou DPA. C'est important à savoir pour ceux qui écoutent avec du Cabasse, c'est-à-dire 100% des gens ici.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Igor Kirkwood a écrit : Syber a entendu cette Prise de Son réalisée pour Sony Classical en 2015, en cabine le rendu le meilleur lui a semblé être le casque Stax. Mais moins fidèle que celui de mon Studio(ex) .
En quoi une écoute au casque, système détesté par Georges Cabasse qui a toujours refusé d'en fabriquer et que nous (Bernard neveu et moi) n'utilisons jamais en prise de son, et une écoute chez vous avec de Yamaha DIY peuvent-ils intéresser des passionnés d'enceintes Cabasse ?

Quand on est étranger à la philosophie d'une marque, il est préférable de parler du contenu artistique, pas de la technique. Vous ne voudriez tout de même pas que Cabasse change de cap pour vous faire plaisir ?

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Igor Kirkwood a écrit:
Ubu a écrit :Bonjour Igor,

Merci pour cette précision qui permet de relativiser les choses. Je reste convaincu que la volonté de l’artiste (compositeur, interprète) reste une donnée fondamentale. Si ce dernier a non seulement été présent mais a choisi cette option, la moindre des choses est de respecter cette décision.

Concernant la fidélité de la prise de son, je peux comprendre que Philippe Muller puisse donner son avis technique sur le sujet, c’est son métier.

Je reste par contre stupéfait par la certitude de certains amateurs sur la question. Pour ma part, mon absence totale de connaissance en la matière (acoustique, prise de son) m’empêche d’avoir la moindre certitude. Je me rangerai plutôt du côté de Syber et resterai à ma place de béotien en la matière.
Ubu, vous avez en tout cas suffisamment de certitudes pour qualifier de "précision" les propos anti-Cabasse de Igor Kirkwood ... et de les prendre à votre compte pour relativiser ... et pour finir de vous en servir pour prendre parti ...
Philippe MULLER a écrit :Prétendre qu'un micro coloré comme les vôtres peut être plus fidèle qu'un micro linéaire est une insulte à la conscience humaine ! C'est comme si vous disiez qu'une enceinte colorée était plus fidèle qu'une enceinte linéaire.
Merci Monsieur Muller d'avoir remis l'église au milieu du village :wink:
Il n'y a en effet pas besoin d'être ingénieur du son pour comprendre cela ...

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Anthony75 a écrit : Ubu, vous avez en tout cas suffisamment de certitudes pour qualifier de "précision" les propos anti-Cabasse de Igor Kirkwood ... et de les prendre à votre compte pour relativiser ... et pour finir de vous en servir pour prendre parti ...
Précision dans le sens de complément d'information. Igor à simplement parler de la volonté du compositeur et d'autres personnes présentes, c'est tout. Je n'en ai strictement rien déduis sur la fidélité de l'enregistrement. Peut être que le compositeur à tord et préfère une version non fidèle. C'est possible. Tout ce que je dis c'est que son avis peut avoir un intérêt.

A noter la question de Philippe Muller sur le contrôle fait au casque ou sur des enceintes, pour le coup la réponse m'intéresse.

Je n'ai pas pris parti, lorsque j'ai dit que je me rangeais du côté de Syber, je faisais référence à son intervention sur le fait qu'il n'avait pas les connaissances nécessaires pour juger avec une certitude absolue la fidélité d'une prise de son sans avoir de référence instantanée.

Quant aux propos anti Cabasse, cela démontre bien l'état d'esprit des forums. On est pour ou contre. Le but n'est pas de chercher à comprendre mais de prendre position, c'est une guerre de tranchée.

Je m'arrête là, tout ça ne mènera à rien de toute façon.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je continue notre petit jeu des Cadavres Exquis. Passant de Jan Lundgren à Paolo Fresu, je vous propose ce très bon album avec Omar Sosa et Jaques Melenbaum.

Image

Tout ceci va nous amener doucement vers la musique caribéenne et sud-américaine.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Un compositeur exprime rarement sa volonté en terme d'enregistrement. J'ai travaillé sur cinq projets avec Philippe Hersant mais aussi avec Thierry Machuel (pensionnaire de la Villa Médicis et de la Casa Velasquez, comme Philippe Hersant); ils ont tendance à évacuer rapidement ces questions tant qu'il n'y a pas de grosses bourdes. Ils sont là pour leur œuvre et son interprétation. Si les gens n'ont pas entendu que les B&K sont meilleurs c'est: soit parce que le casque creuse le médium (l'édition de la courbe nous renseignerait mais il est rare qu'un casque soit aussi linéaire qu'une enceinte ou un micro), soit parce qu'ils étaient mal placés... ou les deux.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonjour Igor,
Igor Kirkwood a écrit :Mais c'est un abus de droit de dire que" Leur caractère dans le haut-médium-aigu s'entend parfaitement bien" sans avoir été présent à l'enregistrement.
Ce paragraphe me gène car vous mélangez allègrement fidélité et préférence, tout ce qui fait le poison de la hifi depuis de nombreuses années. Un instrument de mesure est soit fidèle à ce qu'il mesure, soit il ne l'est pas. Qu'on puisse préférer la mesure non fidèle n'a rien à voir là dedans.

On peut aimer filmer avec une caméra qui tire vers le rouge, mais ça ne rendra pas la captation fidèle pour autant. On peut faire corriger son écran pour enlever un peu de rouge, et finir par croire que le résultat est fidèle. Mais pour tous ceux qui ont un écran correctement calibré, le résultat tirera toujours vers le rouge.

L'argument du compositeur ou de l’interprète qui préfère telle ou telle technique de prise de son n'apporte rien au débat : nombreux sont ceux qui adorent avoir le micro collé à leur instrument, et le résultat n'aura rien à voir avec ce qu'on peut entendre à un concert.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

syber a écrit :Je continue notre petit jeu des Cadavres Exquis. Passant de Jan Lundgren à Paolo Fresu, je vous propose ce très bon album avec Omar Sosa et Jaques Melenbaum.
...
Tout ceci va nous amener doucement vers la musique caribéenne et sud-américaine.

Cap sur la Jamaïque !!

Image

Avec Monty Alexander, pianiste que j'adore !

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Back to Back - Duke Ellington

Duke Ellington and Johnny Hodges play The blues :amour:

helio
Loquace
Loquace

Message par helio »

Ce soir, Diable ! un don du ciel.. cet album !

Image

Don Friedman - piano
Chuck Israels - bass
Pete LaRoca - drums

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Pop !

Image

En version studio master, à bon volume sur un bon système, je dirais tout simplement que ça déchire... sa race ! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui, ce supertramp est une pépite ! J'imagine sur ton système :amour:

Répondre