Une édition SACD digne de ce nom, je trouve, avec une ambiance très Zen!
Pas mal du tout ce nouvel album de Jan Lundgren. C'est un peu dans le style de ce que produit Manu Katche, ils sont copains d'ailleurs je crois tous les deux.

helio a écrit :Jamais deux sans trois....mais là j'ai un gros doute
http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... -1275.htmlIgor Kirkwood a écrit :Lors de l'enregistrement, il y a une quinzaine de jours, des Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly dirigés par François Polgar pour SONY j'ai placé les 30 chanteurs en arc de cercle autour des 2 micros Neumann TLM 50, de façon proche (voir photo plus haut) et sur 3 rangs en hauteur, puis à l'aide d'environ 16 m2 de panneaux acoustiques spéciaux j'ai "asséché " la réverbération courte qui altère le son. Par ailleurs j'ai éloigné les chanteurs des murs afin de diminuer encore la réverbération.
C'est le droit imprescriptible de chacun de ne ne pas aimer une prise de son (Deer's Cry ECM Records 2016).Philippe MULLER a écrit :J'ai écouté ce disque sur des Cabasse (c'est normal ici) et je ne change rien à mes commentaires sur le manque de linéarité des micros utilisés. Leur caractère dans le haut-médium-aigu s'entend parfaitement bien.
Syber a entendu cette Prise de Son réalisée pour Sony Classical en 2015, en cabine le rendu le meilleur lui a semblé être le casque Stax. Mais moins fidèle que celui de mon Studio(ex) .syber a écrit :Te rends-tu compte que malgré l'imperfection de cette expérience, je fais malgré tout partie de quelques hifistes privilégiés qui ont pu assister à un enregistrement live, sans compression ni mastering modificateur et en posséder le CD. C'est dire l'état d'incertitude dans lequel se trouvent l'immense majorité des amateurs qui ignorent tout de la prise de son, du mastering, du niveau d'écoute des CD qu'ils écoutent. Et pourtant ce sont ces CD qu'ils utilisent pour apprécier ou pas leur chaine HiFi !Anthony75 a écrit :syber, je ne trouve pas que c'est vain.
Si tu juges la véracité des timbres d'une chaine hifi sur la base d'un disque enregistré avec des micros non-linéaires, alors ça sera une chaine colorée qui sera le plus près de ce que tu as entendu lors de l'enregistrement.
Bonjour Igor,Igor Kirkwood a écrit : En effet le compositeur Arvo Pärt en personne, le chef de chœur de l'ensemble Vox Clamentis Jaan-Eik Tulve, sa femme Helena Tulve Directrice Artistique (et compositeur dont j'ai réalisé un autre CD pour ECM Record), et moi même ont comparé le son "ultra linéaire" de 2 micros B&K et celui des Neumann TLM 50 .
Les micros TLM 50 (non linéaires en chambre sourde), mais plus fidèles, compte tenu l' l'acoustique de l'Eglise de la Transfiguration de Tallin ont étés préférés aux B&K sans aucune hésitation.
C'est impossible ou bien cela s'est fait au casque. Depuis quand un micro non linéaire serait-il plus fidèle qu'un micro linéaire ? Vous ignorez les milliers de gens qui ont assisté à la Live Music et qui ont validé le résultat. Vos micros ne sont pas capables de faire de la Live Music en temps réel. L'affaire est entendue ici.Igor Kirkwood a écrit : Mais c'est un abus de droit de dire que" Leur caractère dans le haut-médium-aigu s'entend parfaitement bien" sans avoir été présent à l'enregistrement.
En effet le compositeur Arvo Pärt en personne, le chef de chœur de l'ensemble Vox Clamentis Jaan-Eik Tulve, sa femme Helena Tulve Directrice Artistique (et compositeur dont j'ai réalisé un autre CD pour ECM Record), et moi même ont comparé le son "ultra linéaire" de 2 micros B&K et celui des Neumann TLM 50 .
Les micros TLM 50 (non linéaires en chambre sourde), mais plus fidèles, compte tenu l' l'acoustique de l'Eglise de la Transfiguration de Tallin ont étés préférés aux B&K sans aucune hésitation.
En quoi une écoute au casque, système détesté par Georges Cabasse qui a toujours refusé d'en fabriquer et que nous (Bernard neveu et moi) n'utilisons jamais en prise de son, et une écoute chez vous avec de Yamaha DIY peuvent-ils intéresser des passionnés d'enceintes Cabasse ?Igor Kirkwood a écrit : Syber a entendu cette Prise de Son réalisée pour Sony Classical en 2015, en cabine le rendu le meilleur lui a semblé être le casque Stax. Mais moins fidèle que celui de mon Studio(ex) .
Igor Kirkwood a écrit:
En effet le compositeur Arvo Pärt en personne, le chef de chœur de l'ensemble Vox Clamentis Jaan-Eik Tulve, sa femme Helena Tulve Directrice Artistique (et compositeur dont j'ai réalisé un autre CD pour ECM Record), et moi même ont comparé le son "ultra linéaire" de 2 micros B&K et celui des Neumann TLM 50 .
Ubu, vous avez en tout cas suffisamment de certitudes pour qualifier de "précision" les propos anti-Cabasse de Igor Kirkwood ... et de les prendre à votre compte pour relativiser ... et pour finir de vous en servir pour prendre parti ...Ubu a écrit :Bonjour Igor,
Merci pour cette précision qui permet de relativiser les choses. Je reste convaincu que la volonté de l’artiste (compositeur, interprète) reste une donnée fondamentale. Si ce dernier a non seulement été présent mais a choisi cette option, la moindre des choses est de respecter cette décision.
Concernant la fidélité de la prise de son, je peux comprendre que Philippe Muller puisse donner son avis technique sur le sujet, c’est son métier.
Je reste par contre stupéfait par la certitude de certains amateurs sur la question. Pour ma part, mon absence totale de connaissance en la matière (acoustique, prise de son) m’empêche d’avoir la moindre certitude. Je me rangerai plutôt du côté de Syber et resterai à ma place de béotien en la matière.
Merci Monsieur Muller d'avoir remis l'église au milieu du villagePhilippe MULLER a écrit :Prétendre qu'un micro coloré comme les vôtres peut être plus fidèle qu'un micro linéaire est une insulte à la conscience humaine ! C'est comme si vous disiez qu'une enceinte colorée était plus fidèle qu'une enceinte linéaire.
Précision dans le sens de complément d'information. Igor à simplement parler de la volonté du compositeur et d'autres personnes présentes, c'est tout. Je n'en ai strictement rien déduis sur la fidélité de l'enregistrement. Peut être que le compositeur à tord et préfère une version non fidèle. C'est possible. Tout ce que je dis c'est que son avis peut avoir un intérêt.Anthony75 a écrit : Ubu, vous avez en tout cas suffisamment de certitudes pour qualifier de "précision" les propos anti-Cabasse de Igor Kirkwood ... et de les prendre à votre compte pour relativiser ... et pour finir de vous en servir pour prendre parti ...
Ce paragraphe me gène car vous mélangez allègrement fidélité et préférence, tout ce qui fait le poison de la hifi depuis de nombreuses années. Un instrument de mesure est soit fidèle à ce qu'il mesure, soit il ne l'est pas. Qu'on puisse préférer la mesure non fidèle n'a rien à voir là dedans.Igor Kirkwood a écrit :Mais c'est un abus de droit de dire que" Leur caractère dans le haut-médium-aigu s'entend parfaitement bien" sans avoir été présent à l'enregistrement.
syber a écrit :Je continue notre petit jeu des Cadavres Exquis. Passant de Jan Lundgren à Paolo Fresu, je vous propose ce très bon album avec Omar Sosa et Jaques Melenbaum.
...
Tout ceci va nous amener doucement vers la musique caribéenne et sud-américaine.