Filtrage numérique

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Re: Filtrage numérique

Message par Philippe MULLER »

C'est la vie normale d'un fabricant d'enceintes. Cabasse ne se préoccupait jamais de ce que faisaient les autres. Seuls ses objectifs de fidélité comptaient. Passif ou actif n'était pas le sujet. La technologie n'était jamais une finalité. D'ailleurs, la marque a cessé de faire de l'actif au-milieu des années 90, si l'on excepte l'Atlantis et la Baltic (mais ce n'est pas du total actif).

Pour la Sphère et l'Océan, sans parler du positionnement marché, est-il seulement possible de faire du passif avec ces enceintes ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

oso a écrit :Alors on resume:dans le monde pro il ya des enceintes actives éventuellement filtrés en numérique, et des paßives. Bien. On avance :brick:
Avec de telles remarques on ne risque pas d'avancer effectivement .... bref c'est assez consternant. Si mes réflexions te déplaisent ou n'ont pas le niveau attendu, tu n'es pas obligé d'intervenir. Encore moins d'être désobligeant ou condescendant. Merci.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Cabasse ne se préoccupait jamais de ce que faisaient les autres. Seuls ses objectifs de fidélité comptaient. Passif ou actif n'était pas le sujet. La technologie n'était jamais une finalité.
La question principale est bel et bien de savoir comment choisir une enceinte ou pour le dire autrement comment être sûr de sa fidélité, si toutefois c'est ce que l'on recherche. Les mesures ou l'écoute ? (objective bien entendu, c'est à dire comparaison instantanée avec un son naturel) A une époque Cabasse fournissait les deux, au moins on savait où on allait.

Aucune marque ne propose l'équivalent aujourd'hui, dans le meilleur des cas on a droit à certaines mesures et la plupart du temps à rien du tout. J'en avais conclu il y a un certain temps que Cabasse (et tous les autres) ne pouvait plus justifier objectivement le prix de ventes de leurs enceintes (n'oublions pas que la fidélité reste le principal argument de vente). Cette malencontreuse intervention de ma part a déclenché une crise phénoménale où l'on m'a expliqué que c'était normal et que Cabasse n'avait pas à se justifier...

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Ubu a écrit : J'en avais conclu il y a un certain temps que Cabasse (et tous les autres) ne pouvait plus justifier objectivement le prix de ventes de leurs enceintes (n'oublions pas que la fidélité reste le principal argument de vente).
Pas certain que la fidélité soit encore un argument aujourd'hui.
Peu peuvent ou veulent la vérifier.
Le discours marketing est bien plus important aujourd'hui. D'ou les dérives audiophiles.
Je fais souvent le parallèle entre "audiophile" et "escroquerie" dans le discours marketing.

Mais bon, cela correspond simplement au marché.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Quand on fréquente des mélomanes, la fidélité reste un argument naturel. Le monde audiophile est différent, plus technophile. Nous le voyons souvent ici.

Fredaxis
Volubile
Volubile

Message par Fredaxis »

Technophile ou pas...

Il y a encore une belle différence entre le "technophile" qui s'intéresse à la "technologie qui essaie de faire avancer les choses" (R&D, mure ou pas encore, ou pas partout..) et l'escroquerie pure, dans le genre cables à 2000€ le mètre composé d'élément tout à fait standards, condensateurs au beurre de Yack, Préampli MOON à 18K€ qui n'est qu'un Denon à 700€ remis en boite...

Et dans la clientèle , combien veulent un son réaliste, sinon fidèle, et combien veulent simplement que "ça pête" ?

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Fredaxis a écrit :Technophile ou pas...

Il y a encore une belle différence entre le "technophile" qui s'intéresse à la "technologie qui essaie de faire avancer les choses" (R&D, mure ou pas encore, ou pas partout..) et l'escroquerie pure, dans le genre cables à 2000€ le mètre composé d'élément tout à fait standards, condensateurs au beurre de Yack, Préampli MOON à 18K€ qui n'est qu'un Denon à 700€ remis en boite...

Et dans la clientèle , combien veulent un son réaliste, sinon fidèle, et combien veulent simplement que "ça pête" ?
Judicieuses remarques. ...

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

brett952 a écrit :
oso a écrit :Alors on resume:dans le monde pro il ya des enceintes actives éventuellement filtrés en numérique, et des paßives. Bien. On avance :brick:
Avec de telles remarques on ne risque pas d'avancer effectivement .... bref c'est assez consternant. Si mes réflexions te déplaisent ou n'ont pas le niveau attendu, tu n'es pas obligé d'intervenir. Encore moins d'être désobligeant ou condescendant. Merci.
Bret: c'est qu'il en faut pour te faire réagir ☺

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Je comprends la réaction d'oso.

S'il est tout à fait légitime et même indispensable d'aborder la question du traitement numérique du signal, Cabasse s'étant investi là-dedans, je trouve plus discutable de tout tenter pour nous insuffler l'idée que ce serait forcément mieux. Brett ne se pose jamais la question et c'est très pénible. Cabasse n'agissait pas comme cela. Premier bon réflexe: douter !

Abordons la question par l'écoute sinon nous n'avancerons jamais. Si personne n'a pu entendre de façon sérieuse (ce qui est très difficile), ce n'est pas la peine d'en vanter les qualités. Savoir que Genelec ou un autre utilise du filtrage numérique ne nous intéresse pas. Nous sommes assez grands pour être capables de nous prononcer sur le résultat. Que machin ou machin aime cela le regarde, je ne me sens pas obligé d'aligner mon oreille sur celle de gens que je ne connais pas.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Puisqu'il n'est à la portée de personne de réaliser un équivalent de La Sphère ou de l'Océan, je suggère d'expérimenter sur l'emploi "sérieux" de filtres actifs numériques avec des enceintes Cabasse. J'y vois des débouchés très intéressants pour pas mal de forumeurs.

1) ne pas jouer aux apprentis-sorciers:
Il n'y a qu'une seule façon de commencer sérieusement: reconstituer le clone du filtre passif réalisé par Cabasse. Pour ce faire, il n'est pas indispensable de disposer d'enceintes équipées de la fameuse plaque "évolution" mais ce panneau est tout de même plus pratique.
Cette opération consiste à relever les courbes en tension des différentes voies de l'enceinte passive de référence et de les reporter très précisément dans un filtre actif. Les moyens nécessaires ne sont pas inabordables, il faut procéder avec méthode.

2) apprendre la patience:
Quand le clone actif/numérique de l'enceinte aura été réalisé de façon sûre, viendra le temps des expériences diverses et variées qui font tout le sel d'une passion. C'est la phase 2, c'est-à-dire l'exact contraire de ce que nous avons vu jusqu'à présent.

Cette démarche est applicable à tous les modèles et devrait être à la portée de tous.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Pour commencer: quel filtre ?

Il faut quelque-chose de souple, qui permet de reproduire très précisément les courbes cibles.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Dommage que l'on ne voit plus participer le membre Madorre, ni que ses photos soient toujours accessibles; parce qu'il a fait un filtre actif sur des Galion.

viewtopic.php?f=21&t=2181&start=134#p91814

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Pour éviter tout ce qui est à l'origine des différents qui m'opposent à Brett, la version numérisée qui est suggérée ici doit être point pour point identique à la version Cabasse d'origine.
On doit commencer par là sinon, ce sera du bricolage.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Cette démarche est applicable à tous les modèles et devrait être à la portée de tous.
Mouais, bof, peut-être pas à la portée de tous quand même ?! :lol:

Déjà au niveau matériel, il faut être équipé. :(
L'expérience m'aurait bien tenté, si ça avait était le cas. :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Sans matériel on ne peut pas grand-chose. Cela s'adresse aux gens motivés et équipés, cela va sans dire.

A la portée de tous veut dire que cela ne demande pas un diplôme d'ingénieur mais du bon sens. La méthode sera explicitée ici.

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Excellente initiative !
De quel matériel a t-on besoin pour relever les caractéristiques du filtre passif ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

REW doit convenir. Il suffit d'injecter le générateur en fonction sinusoïdale dans l'entrée du préampli et de mesurer chaque voie.

Le plus simple consiste à se munir d'un fil électrique (genre fil de lampe de chevet) disposant de deux pinces croco d'un côté et d'une prise correspondant à l'entrée ligne de l'ordi de mesure.

On raccorde les pinces croco en parallèle sur le HP de la voie que l'on mesure et ainsi de suite, voie par voie.

On veillera à ne pas saturer l'entrée de l'ordi et donc à faire attention au niveau de l'ampli alimentant l'enceinte. On veillera également à ne jamais toucher au volume de l'ampli pendant toute la mesure.

Avec ça, on obtiendra les courbes exactes de chaque voie de l'enceinte que l'on archivera et imprimera.

Je ne doute pas que l'un d'entre vous se chargera de publier rapidement un graphe pour montrer ce que ça fait. En conservant les différents dossiers (sur le Wiki ?) on constituera rapidement une base de tous les modèles de la marque. On pourra même envisager de mettre à disposition des fichiers destinés à paramétrer un filtre numérique retenu de façon collégiale.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Voici une proposition constructive et prometteuse!!

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Il faudrait par avance connaître ou présupposer du type de filtres rencontrés dans les Cabasse. Je veux dire par là que cela peut conditionner le type de filtre actif à recommander selon ses caractéristiques.

Par exemple, est-ce que les filtres Cabasse ont des pentes de 6/12/18/24 dB traditionnelles où bien ont-ils des pentes variables comme j'ai déjà vu la chose ailleurs : le filtre débute par une pente à 6 dB, puis une ou deux octaves plus loin bascule vers un 24 dB sans doute pour faciliter le raccord entre HP en utilisant le 6 dB, puis rejetant un accident de la RF d'un HP grâce au 24 dB.

J'ai utilisé sur une paire d'enceintes DIY, des modules Hypex Plate Amplifier deux voies absolument remarquables : filtre actif, gestion des retards, application de filtre IIR supplémentaires, deux amplis. Il y a même des versions qui intègrent un DAC. Une découpe et hop ! :wink: (oh, mon Dieu, une découpe dans des caisses de Cabasse ! :chaise:: :lol: )

https://www.hypex.nl/plate-amplifiers/

Je verrais bien une paire de Farella avec ce type de Plate Amp.

Répondre