Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Bonjour,
Nouveau sur ce forum et Possesseur de cabasse sloop m5 depuis 1989 avec un luxman lv 102 en ampli et lecteur cd d115 ,j'ai décidé de changer d'électronique ,aprés écoutes (cyrus + elac en enceinte) et conseils dans auditorium , j'ai fais la commande d'un ampli de marque cyrus et lecteur cd idem.
Y aurait-il des connaisseurs de cette association ?
Merci par avance pour vos remarques et conseils.
didier
Nouveau sur ce forum et Possesseur de cabasse sloop m5 depuis 1989 avec un luxman lv 102 en ampli et lecteur cd d115 ,j'ai décidé de changer d'électronique ,aprés écoutes (cyrus + elac en enceinte) et conseils dans auditorium , j'ai fais la commande d'un ampli de marque cyrus et lecteur cd idem.
Y aurait-il des connaisseurs de cette association ?
Merci par avance pour vos remarques et conseils.
didier
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre post.
Je ne pourrais pas y répondre mais j'envisage d'acheter des cabasse sloop m4 et un ampli Luxman lv102 comme vous.
En étiez vous satisfait ?
Merci.
Cordialement
Je viens de prendre connaissance de votre post.
Je ne pourrais pas y répondre mais j'envisage d'acheter des cabasse sloop m4 et un ampli Luxman lv102 comme vous.
En étiez vous satisfait ?
Merci.
Cordialement
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
L'ampli est un peu vieux maintenant et 2x50W n'est pas très puissant. Il faut chercher un ampli très puissant, plus que vous l'imaginez.
2x130W est un minimum si vous voulez obtenir une écoute crédible, ce que les Sloop peuvent vous apporter.
En page 16 de ce fascicule édité par Cabasse, vous trouverez les explications utiles. https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions
2x130W est un minimum si vous voulez obtenir une écoute crédible, ce que les Sloop peuvent vous apporter.
En page 16 de ce fascicule édité par Cabasse, vous trouverez les explications utiles. https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Je mets tout de même en réserve que reproduire l'intensité sonore d'un orgue(pour reprendre l'exemple cité dans le document cabasse) en milieu domestique serait peu confortable pour l'auditeur non?
Au final, peu de gens écoute réellement à niveau réel chez eux, non? Auquel cas un ampli moins puissant peux suffire.
Au final, peu de gens écoute réellement à niveau réel chez eux, non? Auquel cas un ampli moins puissant peux suffire.
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Il ne faut pas confondre puissance moyenne et puissance crête
La puissance d'un ampli sert effectivement à atteindre le niveau d'écoute, par exemple d'un orchestre classique ou d'un orgue. Mais finalement cette puissance moyenne d'écoute n'est pas si élevée que l'on veut bien le croire. Il suffit d'aller au concert pour s'en apercevoir. Le niveau sonore d'un trio de Jazz - piano, contrebasse, batterie - dans un club est de loin nettement supérieur à celui d'un orchestre symphonique de 80 musiciens écouté dans le parterre.
Mais la puissance d'un ampli sert également à faire passer la puissance crête. Et la bonne reproduction des puissances crête est directement responsable de la reproduction correcte des timbres des instruments et par voie de conséquences des intentions musicales du compositeur.
C'est la dynamique de la musique qui compte avant tout. Et pour passer cette dynamique qui ne dure que de brefs instants - une cymbale, un coup de timbale, une attaque de violon ou une attaque de trompette - il faut des amplis puissants qui ne saturent ni ne compressent le signal. Si tel était le cas avec un ampli trop peu puissant, les instruments enregistrés avec leur dynamique, seraient détimbrés à la reproduction.
Un petit schéma pour illustrer de manière simplifié ces notions :
Ceci est l'enveloppe dans le temps d'un son, par exemple celui d'un piano sur lequel on appui sur une seule touche.
En X, le temps en secondes.
En Y la pression sonore en dB.
On réalise bien que l'attaque (attack) de la note requiert plus de puissance que son maintient (sustain).
Pour réaliser ce que cela signifie, je vous prie de bien vouloir me croire sur parole, si on enregistre cette note de piano et que grâce à un logiciel on supprime la partie "attack", puis que l'on écoute uniquement la partie "sustain/release", en entend le son ... d'une flûte ! C'est bien la bonne reproduction de l' attaque de la note qui conditionne la bonne reproduction du timbre de l'instrument.
Donc, il faut des amplis puissants
La puissance d'un ampli sert effectivement à atteindre le niveau d'écoute, par exemple d'un orchestre classique ou d'un orgue. Mais finalement cette puissance moyenne d'écoute n'est pas si élevée que l'on veut bien le croire. Il suffit d'aller au concert pour s'en apercevoir. Le niveau sonore d'un trio de Jazz - piano, contrebasse, batterie - dans un club est de loin nettement supérieur à celui d'un orchestre symphonique de 80 musiciens écouté dans le parterre.
Mais la puissance d'un ampli sert également à faire passer la puissance crête. Et la bonne reproduction des puissances crête est directement responsable de la reproduction correcte des timbres des instruments et par voie de conséquences des intentions musicales du compositeur.
C'est la dynamique de la musique qui compte avant tout. Et pour passer cette dynamique qui ne dure que de brefs instants - une cymbale, un coup de timbale, une attaque de violon ou une attaque de trompette - il faut des amplis puissants qui ne saturent ni ne compressent le signal. Si tel était le cas avec un ampli trop peu puissant, les instruments enregistrés avec leur dynamique, seraient détimbrés à la reproduction.
Un petit schéma pour illustrer de manière simplifié ces notions :
Ceci est l'enveloppe dans le temps d'un son, par exemple celui d'un piano sur lequel on appui sur une seule touche.
En X, le temps en secondes.
En Y la pression sonore en dB.
On réalise bien que l'attaque (attack) de la note requiert plus de puissance que son maintient (sustain).
Pour réaliser ce que cela signifie, je vous prie de bien vouloir me croire sur parole, si on enregistre cette note de piano et que grâce à un logiciel on supprime la partie "attack", puis que l'on écoute uniquement la partie "sustain/release", en entend le son ... d'une flûte ! C'est bien la bonne reproduction de l' attaque de la note qui conditionne la bonne reproduction du timbre de l'instrument.
Donc, il faut des amplis puissants
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Je doute que vous puissiez reproduire le son de l'orgue véritable en le remplaçant par une paire de Sloop alimentées par un ampli de 2x130W dans l'église. Il s'agit simplement de la puissance nécessaire pour obtenir une sensation comparable sans distorsion.guigui28 a écrit :Je mets tout de même en réserve que reproduire l'intensité sonore d'un orgue(pour reprendre l'exemple cité dans le document cabasse) en milieu domestique serait peu confortable pour l'auditeur non?
Au final, peu de gens écoute réellement à niveau réel chez eux, non? Auquel cas un ampli moins puissant peux suffire.
L'amateur passionné d'orgue aura toujours envie de reconnaître l'instrument qu'il écoute et cela passe par les sensations ressenties en présence de l'instrument, dans la nef, à plusieurs dizaines de mètres de l'instrument. Si vous baissez le son, vous diminuez le niveau ressenti des basses (et même l'équilibre général) et tout se casse la figure. L'amateur de flûte à bec n'aura pas besoin de la même puissance, c'est sûr.
@ guigui28, peut-être que la reproduction fidèle des instruments ne vous intéresse pas mais, de grâce, ne faites pas de votre situation personnelle un cas absolu: "je ne peux pas ou je n'aime pas donc... personne ne peut ou n'aime!". Je rappelle que vous êtes sur le forum Cabasse et que la règle, pour Georges Cabasse et son équipe, est la reproduction haute-fidélité, celle que l'on retrouve expliquée tout au long de ceci: https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques Beaucoup ici sont dans votre situation mais rêvent de pouvoir le faire. Ils s'offriront rarement ce plaisir avec de gros instruments mais, chaque fois qu'ils le pourront pendant quelques minutes (quand Madame est chez sa Mère), le plaisir sera très très intense.
Georges Cabasse détestait écouter la musique en fond sonore et n'écoutait qu'à niveau réaliste mais pas plus de 3/4 d'heure ou une heure par jour. Ensuite, la chaîne ne fonctionnait plus. C'est sa manière à lui de rendre hommage à la musique, à ceux qui l'ont composée et jouée; on n'écoute pas distraitement mais intensément. Pour lui la musique requiert le même respect que celui que l'on doit à quelqu'un qui nous parle pour nous dire quelque-chose. Toute sa vie, il l'a consacrée à ce simple but et il il faut s'en souvenir ici. Etre cabassiste c'est rechercher la fidélité sinon on n'est qu'un simple audiophile.
Les conseils que nous donnons sont ceux que l'on doit à un vrai cabassiste. A l'heure qu'il est, il est vraiment dommage de se passer d'un ampli très puissant parce que ça ne vaut vraiment plus très cher. Qui peut le plus, peut le moins. La révélation du concert peut venir à tout âge de la vie ou, si la raison est la cohabitation: un déménagement ou même... un divorce peuvent changer les choses.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Bonjour M. MULLER,
Je me demandes si un ampli Yamaha M2 ( 2x 240 w ) est un bon choix pour profiter pleinement de nos chères enceintes Cabasse.
Je me demandes si un ampli Yamaha M2 ( 2x 240 w ) est un bon choix pour profiter pleinement de nos chères enceintes Cabasse.
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Pour la puissance, il n'y a rien à dire, vous avez de quoi vous défendre. Yamaha est une marque reconnue; je pense (j'espère) qu'ils n'ont pas de mauvais amplis.
Les mauvais résultats proviennent souvent de mauvaises associations. C'est pour cela que je n'encourage pas les mélanges entre marques. C'est peut-être bien quand tout va bien mais c'est toujours plus risqué.
Les mauvais résultats proviennent souvent de mauvaises associations. C'est pour cela que je n'encourage pas les mélanges entre marques. C'est peut-être bien quand tout va bien mais c'est toujours plus risqué.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Ne peut-on pas dire, plus généralement, que les mauvais résultats proviennent de mauvais appareils ?Philippe MULLER a écrit :Les mauvais résultats proviennent souvent de mauvaises associations. C'est pour cela que je n'encourage pas les mélanges entre marques. C'est peut-être bien quand tout va bien mais c'est toujours plus risqué.
Pourquoi ne pourrait-on pas associer un pré-ampli d'une marque X, avec un ampli d'une marque Y, s'ils sont tous les deux bons ?
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Ce n'est pas aussi simple que cela. Le monde audiophile est trop épris de liberté pour se conformer systématiquement au respect de normes que beaucoup ont oubliées. Un fabricant étudie souvent son préampli et son ampli en même temps et fera de son mieux pour que ça fonctionne ensemble. Un électronicien vous donnera certainement plus que moi mais je pense déjà au gain des différents appareils. Un ampli à faible gain ne devra pas être marié à n'importe quel préamplificateur sinon il y a risque de saturation avant que la puissance max soit atteinte. Idem pour deux appareils à très grand gain qui obligent à baisser le potentiomètre de volume là où ses pistes ne sont plus parfaitement équilibrées (un potentiomètre est meilleur près du max). Et il y en a certainement d'autres comme l'impédance d'entrée un peu basse des amplis classe D Icepower qui s'accommodera mal de la sortie à haute-impédance d'un (même très bon) préampli à tubes etc...
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Merci.
Il s'agit donc d'associations techniques; et non pas d'associations de "sonorité" qui pourrait être propre à une marque.
Il s'agit donc d'associations techniques; et non pas d'associations de "sonorité" qui pourrait être propre à une marque.
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Association de sonorité ? évidemment non ! La sonorité n'est pas une qualité pour un appareil qui est conçu pour respecter ce qu'on lui donne. Heureusement, les appareils respectueux -donc neutres- sont les plus nombreux. On peut tenter des associations entre marques qui ont toutes les chances de bien fonctionner mais pourquoi prendre des risques, même infimes, alors que les appareils d'une même marque fonctionnent bien ensemble.zely30 a écrit :Merci.
Il s'agit donc d'associations techniques; et non pas d'associations de "sonorité" qui pourrait être propre à une marque.
Comment Yamaha ou un autre pourrait-il savoir qu'il a fait un bon ampli si le préampli est mauvais ?
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Je commence à vous connaître Mr Muller; j'imaginais bien le fond de votre pensée. Mais je souhaitais préciser, car nombreux sont ceux qui compare le "son" des électroniques, et font leur association en fonction de leur préférence.
Je ne voulais pas qu'il y ait un risque que vos écrits soient mal interprétés.
Je ne voulais pas qu'il y ait un risque que vos écrits soient mal interprétés.
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Les forums exigent de savoir répéter très souvent les mêmes choses car beaucoup ne font pas l'effort de recherche nécessaire. Ainsi on doit pouvoir tenir des années avec une seule idée.
La démarche de Scytales est la bonne: savoir dans quelles conditions le constructeur a optimisé ses enceintes.
Chez Cabasse, il y a eu les amplis Cabasse, les préamplis Cabasse, le préampli Yamaha C2, les amplis Kenwood Basic M2 et, peut-être, du préampli NAD mais ce n'est pas un élément fondamental car beaucoup de solutions fonctionneront si elles sont sérieuses.
La démarche de Scytales est la bonne: savoir dans quelles conditions le constructeur a optimisé ses enceintes.
Chez Cabasse, il y a eu les amplis Cabasse, les préamplis Cabasse, le préampli Yamaha C2, les amplis Kenwood Basic M2 et, peut-être, du préampli NAD mais ce n'est pas un élément fondamental car beaucoup de solutions fonctionneront si elles sont sérieuses.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Je vais suivre ces recommandations et c'est un préampli C2a qui accompagnera le M2.
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Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Scytales connaît très bien le préampli qui est excellent.
N'hésitez-pas à partager votre prochaine expérience d'écoute avec ces appareils !
N'hésitez-pas à partager votre prochaine expérience d'écoute avec ces appareils !
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Je ferais un retour d'écoute avec mes Clipper après la révision de l'ensemble C2a,M2 et T2 qui est programmée pour ce printemps.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Je viens d'acquerir un préampli Yamaha CX1 (successeur de la série C2) pour alimenter des Goéland M4. J'en ferai le CR lorsque j'en aurai fait le tour. Mais pour le moment, je peux vous dire que tout va bienpaepa74 a écrit :Je ferais un retour d'écoute avec mes Clipper après la révision de l'ensemble C2a,M2 et T2 qui est programmée pour ce printemps.
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Cabasse a utilisé le Yamaha CX-2 (version audio/vidéo du CX-1 avec une présentation un peu moins raffinée) sur le tard ; cet appareil apparaît sur un rack mobile en bois en même temps qu'un appareil Tascam dans un reportage sur Cabasse paru dans les années 90 dans un magazine hifi. L'article n'est (pas) encore sur le wikicabasse (si quelqu'un l'a...).
Re: Cabasse sloop m5 associé avec ampli et cd cyrus
Oui, le CX-2 a été à l'auditorium Cabasse de Neuilly.
J'en ai un au grenier.
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