Bonsoir à tous,
Oui dédé, super voix cette chanteuse bien connue.
Pour aujourd'hui, moi aussi deux CD reçus récemment, d'abord encore une nouvelle version de la 5ème de Mahler avec Berlin et Rattle,(2000) belle interprétation mais rien de transcendant par rapport aux concurents.
Par contre, dès que je trouve la version de ABBADO au festival de Lucerne de 2004 je crois, alors là oui, je saute dessus.
Continué avec une oeuvre tellement enregistrée, le Sacre du printemps de Stravinsky, que je me disais....bof
Mais alors là, les cheveux dressés sur la tète !!!!!!!
J'avais déja eu un choc avec la version de Ozawa et Boston (1968/69) mais celle de Esa Pekka Salonen avec Los Angeles (2006) en SACD chez DG c'est vraiment une interprétation hors norme.
L'expression d'une universalité tellurique, minérale, qui s'éveille à l'existence et conquiert son territoire de vie à la force du poignet, sans rage, sans colère, sans méchanceté, seulement la nécessité absolue des instincts primordiaux a respirer et a combattre pour être présent et voir la suite.
La détermination aveugle pour s'extraire de la gangue boueuse et naitre, joyau, à l'humanité, euréka !!!!
Une vraie sauvagerie froide et fondatrice de la vie, tu meurs, je vis, point. Pas de politesse, pas de peur. Vouloir être !
Cela s'adresse aux formes de vies, pas aux individus qui sont eux dans la même exigence, sauf si... le choix n'est pas dans le contrat.
C'est vraiment l'interprétation la plus subtile et puissante que j'ai pu entendre.
Sur le plan orchestral et technique, alors là ceux d'entre vous qui peuvent descendre à 30 hz,ou mieux, ils vont être à la fète, la grosse caisse et son serveur à Los Angelès, mazette ! les étagements des plans, les instrumentistes, tout y est !!!
Quelle lecture fabuleuse pour amateur de sensation forte.
Alors comme pour le SCHEDRIN et BIZET, je vous le recommande vraiment et donc je vous mets les liens, voyez si cela peut vous tenter, ne serait-ce que comme démo, 33 mn superbes, surtout si vous osez mettre un peu de puissance....oui ben faut oser et tenir, c'est pas gagné !!!
Deux Cds maintenant a emmener dans les écoutes.
http://www.amazon.fr/Sacre-Printemps-Hy ... 93&sr=1-23
Bien bonne soirée
Helvet...