haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par falbala »

Anthony75 a écrit :
maxibulle a écrit :C'est une blague ? Je suis pleinement satisfait de mon installation et j'ai un salon/salle à manger dont l'acoustique est déplorable
Si, comme vous le dites, votre acoustique est déplorable, le rendu final le sera tout autant.
Vous avez heureusement le droit d'en être satisfait.

Ubu, pourquoi une telle affirmation sans avoir écouté chez Maxibulles ??

Sans le vouloir peut être mais c'est très suffisant comme remarque et bien peu respectueux à l'endroit de notre très cher Maxibulles...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

falbala a écrit :Faudrait que tu poses tes questions à YK, parce que lui y croit tellement qu'il a orienté les études de son fils dans ce sens... et qui bien sûr a intégré le Labo depuis déjà plrs années...
Mais cela ne constitue pas une preuve mais une conviction intime. D'autres croient en l'inverse et ne sont pas plus idiots pour autant.

La Live Music pourrait apporter une réponse mais YK n'y croit pas. Comment faire ?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

zely30 a écrit :
oso a écrit :
falbala a écrit :Zely a bien essayé de coller des matelas sur les murs mais de mémoire je crois que Madame ne fût pas d'accord pour que cela demeure... :mrgreen:
Pour le Waf: c'est l'affaire de chacun, et heureusement il existe des compagnes qui comprennent les enjeux et les acceptent plutôt bien.
N'y voyez pas de relation de cause à effet, mais à ce jour, les panneaux acoustiques sont toujours en place, et la dame en question m'a quitté. :ptdr:

Plus sérieusement, pour mon cas, Madame avait accepté pour les murs, c'est quand j'ai commencé à évoquer le plafond que ça s'est gâté. :mrgreen:

:ptdr:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

oso a écrit :Belle formule ! :-D

Qu'il faudrait objecter à Cabasse pour voir leur réponse... :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit : c'est très suffisant comme remarque et bien peu respectueux à l'endroit de notre très cher Maxibulles...
Non ! on peut douter qu'une mauvaise pièce puisse sonner correctement puisque c'est contraire à sa nature et on a le droit d'exprimer son doute. Ne rien dire c'est laisser croire qu'on peut obtenir du bon dans les pires conditions, ce qui va à l'encontre de toutes les théories acoustiques. Peut-être que cette pièce est moins mauvaise que Maxibulles le pense et ceci expliquerait peut-être cela.

Ce n'est pas parce que la pièce ne semble pas être traitée qu'elle en a un grand besoin.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :

La seule réponse c'est une comparaison avec l'original. Tout le reste relève de l'argumentaire. Cela ne veut pas dire que les arguments sont faux mais ils sont toujours incomplets. Une comparaison permet de se faire une vraie idée du résultat.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?
http://www.cabasse.com/medias/4/1193214444.pdf
Je ne suis pas certain qu'ils ont raison. Ce n'est que par la démonstration (Live Music) que l'on me convaincra du bien-fondé de l'opération.

Les raisons pour lesquelles des marques lancent des produits répond à une logique qui leur appartient. Tant que je ne comprendrai pas comment ou que je n'aurai pas la preuve que ça fonctionne, cela restera une solution contre nature et nous sommes une majorité de professionnels à ne pas être convaincue par ce type d'approche.

Cela risque de déclencher une réaction outragée mais, en l'absence d'explication claire, on me demande de croire sur parole. Ce n'est pas dans ma nature et jamais ce que l'on m'a demandé chez Cabasse, au contraire: on m'expliquait tout.

La problématique de départ est réellement quasi insurmontable. Les calculs statistiques ne me plaisent pas du tout car ils sont sujets à révision à court terme; pour moi c'est plus expérimental qu'établi.

Non Philippe, on ne te demande pas de tout "gober"... A l'inverse si tu pouvais éviter de tout rejeter alors que tu sais pertinemment que la société Cabasse n'a pas l'habitude de raconter des salades en matière acoustique.

Cabasse n'a jamais crié au miracle, Cabasse continue d'avancer dans le sens qu'elle souhaite et force est de constater qu'il y a de la cohérence dans ce qu'elle réalise depuis plus de 30 ans... Comme d'hab, n'en déplaise à ses détracteurs, ça, ça n'a pas changé.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

falbala a écrit :

La seule réponse c'est une comparaison avec l'original. Tout le reste relève de l'argumentaire. Cela ne veut pas dire que les arguments sont faux mais ils sont toujours incomplets. Une comparaison permet de se faire une vraie idée du résultat.

Je veux bien mais tu sembles rejeter d'avance les arguments du Labo...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

J'aimerais être convaincu quand on me parle de miracle. Les réflexions ne se produisent quasiment jamais deux fois de la même manière et au même endroit; comment les intégrer dans un système de correction fonctionnant par anticipation ?
Ce Labo Cabasse n'est pas celui que j'ai connu et YK est en retraite depuis un certain temps. Qu'y reste-t-il de Georges ?
Si tu me parles de sa philosophie, je te répondrai que non (cf. ma signature).
Rappelons que le véritable créateur du SCS est Joël Richard dont Yvon était l'assistant. YK y a beaucoup participé mais le fait d'arme doit être imputé à son mentor, comme beaucoup de créations techniques de Cabasse
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 11 janv. 2017 15:36, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

La question du traitement passif vs traitement électronique n'a que peu d'intérêt.
L'égalisation suscite un intérêt chez les amateurs justement parce qu'il ne peuvent pas traiter leur pièce sur tout le spectre audio (notamment les basses fréquences où dixit Jean Pierre Lafont il y a 95% des problèmes).
L'égalisation suscite moins d'intérêt chez les professionnels dans des studios parce qu'il n'en ont tout simplement pas (ou presque pas) besoin.

Après les questions qui ont un intérêt sont : que peut on réellement attendre de l'égalisation ? Quelles sont les limites ? L'investissement vaut-il le coup ? Les promesses faites par les boîtes qui vendent ce service sont elles vraies (c'est sur ce point notamment que JPL est assez critique) ?...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Il semble acquis que la correction électronique des basses est assez efficace ou moins problématique, tant que l'on évite certaines erreurs.

Pour le reste, le traitement passif est rarement impossible et cela contribue à notre confort de vie, pas seulement à notre plaisir d'écouter sa chaîne.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Il reste ce problème fondamental qu'avait souligné oso: la correction active agit sur le signal direct. Le signal direct est celui qui a le chemin le plus court à parcourir; nous recevons donc la correction avant le défaut lui-même. Que des gens qui attachent tant d'importance à l'alignement temporel des voies ne se soucient pas de cette anomalie m'étonne vraiment.

Vous pourriez retarder l'action des corrections en fonction de l'origine supposée du problème mais: comment savoir que telle bosse, tel creux proviennent de tel mur ou le sol ou le plafond ? Pour calculer un retard, il faut connaître le chemin parcouru. Et même si on pouvait le savoir, la correction retardée fonctionnera en un point seulement; pas question de bouger la tête.

La correction active totale c'est simplement impossible ! Aucun algorithme n'est en mesure de gérer des problèmes aussi imprévisibles. Il ne faut pas être naïf.
Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?

Si je puis me permettre, je pense qu'il y a une confusion dans ton esprit entre l'alignement temporel des voies et le problème soulevé par Philippe Muller ou Rod Elliot, qui est que le son perçu par l'oreille ou capté par un microphone à l'endroit où ils se trouvent est la somme (a) du son direct et (b) du son réfléchi par l'environnement, lequel parvient avec un certain retard à cet endroit tout simplement parce qu'il franchit une distance plus grande que le son direct entre le point d'émission du son et le point de captation. En d'autres termes, le son que l'on capte en un point est toujours le mélange d'un instant présent (le son direct) et d'un passé immédiat (le son réfléchi, qui provient en fait d'un son qui a été émis un peu avant le son direct mais qui est perçu en même temps que ce son direct en raison du retard qu'il a mis pour atteindre le point de captation à partir du moment de son émission).

Ce phénomène est insurmontable, à moins de disposer d'un matériel qui permettrait de modifier sélectivement les propriétés (température, hygrométrie, pression) du fluide, l'air, dans lequel se propagent les ondes sonores pour modifier leur temps de propagation en fonction de leur direction à partir du point d'émission.

Sans être le moins du monde un expert, l'alignement temporel des voies d'une enceinte (ou d'un ensemble satellite(s)+caisson) est, selon moi, un objectif visant à ce que les différents haut-parleurs de l'enceinte soient synchronisés au moment de l'émission pour que les différentes fréquences que chacun de ces haut-parleurs reproduit se mélangent de manière à reformer sur une surface de l'espace le plus exactement possible la même forme d'onde que celle qui a été captée par la capsule du microphone. En d'autres termes, l'alignement temporel des voies agit sur le son direct à l'émission et non sur le son réfléchi.
Modifié en dernier par Scytales le mer. 11 janv. 2017 15:55, modifié 3 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

falbala a écrit :pourquoi une telle affirmation sans avoir écouté chez Maxibulles ??

Sans le vouloir peut être mais c'est très suffisant comme remarque et bien peu respectueux à l'endroit de notre très cher Maxibulles...
falbala, relisez ...

Je ne me suis pas permis d'affirmer que le résultat d'écoute était déplorables chez Maxibulles ...
Maxibulles affirme que sa salle d'écoute est déplorable au niveau acoustique.
J'ai répondu que SI COMME IL L'AFFIRME sa salle d'écoute était déplorable acoustiquement, que le résultat final le sera tout autant.

A moins qu'on me démontre qu'on puisse faire "bien sonner" une chaine hifi dans une acoustique déplorable, je maintiens à la virgule près mes propos.

J'ajoute pour remettre les choses dans leurs contextes que ce que j'ai dit précédemment à Maxibulles était une réponse à son interpellation lors de la quelle il me demandait si je blaguais ...

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Scytales a écrit :
brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Il reste ce problème fondamental qu'avait souligné oso: la correction active agit sur le signal direct. Le signal direct est celui qui a le chemin le plus court à parcourir; nous recevons donc la correction avant le défaut lui-même. Que des gens qui attachent tant d'importance à l'alignement temporel des voies ne se soucient pas de cette anomalie m'étonne vraiment.

Vous pourriez retarder l'action des corrections en fonction de l'origine supposée du problème mais: comment savoir que telle bosse, tel creux proviennent de tel mur ou le sol ou le plafond ? Pour calculer un retard, il faut connaître le chemin parcouru. Et même si on pouvait le savoir, la correction retardée fonctionnera en un point seulement; pas question de bouger la tête.

La correction active totale c'est simplement impossible ! Aucun algorithme n'est en mesure de gérer des problèmes aussi imprévisibles. Il ne faut pas être naïf.
Oui mais alors, comment expliquer que cabasse sur la Sphère et sur l'Océan utilise l'alignement temporel des voies ? Idem pourquoi Cabasse sur ses systèmes de référence utilise le filtrage actif numérique (le seul qui permettent de quasiment supprimer tout déphasage) ainsi que la correction active numérique par algorithme au sein de ses processeurs?

Si je puis me permettre, je pense qu'il y a une confusion dans ton esprit entre l'alignement temporel des voies et le problème soulevé par Philippe Muller ou Rod Elliot, qui est que le son perçu par l'oreille ou capté par un microphone à l'endroit où ils se trouvent est la somme (a) du son direct et (b) du son réfléchi par l'environnement, lequel parvient avec un certain retard à cet endroit tout simplement parce qu'il franchit une distance plus grande que le son direct entre le point d'émission du son et le point de captation. En d'autres termes, le son que l'on capte en un point est toujours le mélange d'un instant présent (le son direct) et d'un passé immédiat (le son réfléchi, qui provient en fait d'un son qui a été émis un peu avant le son direct mais qui est perçu en même temps que ce son direct en raison du retard qu'il a mis pour atteindre le point de captation à partir du moment de son émission).

Ce phénomène est insurmontable, à moins de disposer d'un matériel qui permettrait de modifier sélectivement les propriétés (température, hygrométrie, pression) du fluide, l'air, dans lequel se propage les ondes sonores pour modifier leur temps de propagation en fonction de leur direction à partir du point d'émission.

Sans être le moins du monde un expert, l'alignement temporel des voies d'une enceinte (ou d'un ensemble satellite(s)+caisson) est, selon moi, un objectif visant à ce que les différents haut-parleurs de l'enceinte soient synchronisés au moment de l'émission pour que les différentes fréquences que chacun de ces haut-parleurs reproduit se mélangent de manière à reformer sur une surface de l'espace le plus exactement possible la même forme d'onde que celle qui a été captée par la capsule du microphone. En d'autres termes, l'alignement temporel des voies agit sur le son direct à l'émission et non sur le son réfléchi.
Scytales vient d'écrire ce que je voulais poster. Comme c'est encore mieux écrit que mon texte, je me contente d'un

+1 :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Scytales a écrit :Ce phénomène est insurmontable, à moins de disposer d'un matériel qui permettrait de modifier sélectivement les propriétés (température, hygrométrie, pression) du fluide, l'air, dans lequel se propage les ondes sonores pour modifier leur temps de propagation en fonction de leur direction à partir du point d'émission.
C'est bien pour cela que je parviens pas à entrer dans le jeu.
Il ne s'agit pas de dénigrement.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :J'aimerais être convaincu quand on me parle de miracle. Les réflexions ne se produisent quasiment jamais deux fois de la même manière et au même endroit; comment les intégrer dans un système de correction fonctionnant par anticipation ?
Ce Labo Cabasse n'est pas celui que j'ai connu et YK est en retraite depuis un certain temps. Qu'y reste-t-il de Georges ?
Si tu me parles de sa philosophie, je te répondrai que non (cf. ma signature).
Rappelons que le véritable créateur du SCS est Joël Richard dont Yvon était l'assistant. YK y a beaucoup participé mais le fait d'arme doit être imputé à son mentor, comme beaucoup de créations techniques de Cabasse

Justement je te dis que Cabasse n'a jamais crié au miracle...

Oui aujourd'hui YK est à la retraite mais nous parlons d'une époque où il officiait.

Loin de moi l'idée de minorer l'action de JR, je ne parle que d'un travail collectif formidable. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Scytales a écrit :Ce phénomène est insurmontable, à moins de disposer d'un matériel qui permettrait de modifier sélectivement les propriétés (température, hygrométrie, pression) du fluide, l'air, dans lequel se propage les ondes sonores pour modifier leur temps de propagation en fonction de leur direction à partir du point d'émission.
A moins d'utiliser des trous de ver pour accélérer le son réfléchi :lol:

Moi aussi, c'est ce point que je ne parviens pas à assimiler.

Le SCS prend en compte le problème de...la cohérence de A la source (impossible avec une source étalée), mais pas celui de la cohérence entre le point source et une source de perturbation qui est un autre point de l'espace, ce que Scytales a parfaitement exposé.
Modifié en dernier par oso le mer. 11 janv. 2017 16:03, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Emmanuel, ne dérivons pas ! la véritable interrogation porte sur la possibilité de corriger virtuellement une acoustique à l'aide d'un égaliseur.

Les courbes de l'Océan dans Prestige me laissent penser qu'il ses correcteurs sont moins miraculeux et plus pragmatiques que certains le pensent. Je dis ça mais ce n'est qu'une (bonne) impression. Ces courbes sont trop sommaires pour affirmer quoi que ce soit.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 11 janv. 2017 16:00, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Anthony75 a écrit :
falbala a écrit :pourquoi une telle affirmation sans avoir écouté chez Maxibulles ??

falbala, relisez ...

Je ne me suis pas permis d'affirmer que le résultat d'écoute était déplorables chez Maxibulles ...
Maxibulles affirme que sa salle d'écoute est déplorable au niveau acoustique.
J'ai répondu que SI COMME IL L'AFFIRME sa salle d'écoute était déplorable acoustiquement, que le résultat final le sera tout autant.

A moins qu'on me démontre qu'on puisse faire "bien sonner" une chaine hifi dans une acoustique déplorable, je maintiens à la virgule près mes propos.

J'ajoute pour remettre les choses dans leurs contextes que ce que j'ai dit précédemment à Maxibulles était une réponse à son interpellation lors de la quelle il me demandait si je blaguais ...

On peut peut être se tutoyer ? :wink:

Oui je note mais continue de penser que la façon de l'exprimer n'était pas appropriée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

oso a écrit :
A moins d'utiliser des trous de ver pour accélérer le son réfléchi :lol:

Moi aussi, c'est ce point que je ne parviens pas à assimiler.

Le SCS prend en compte le problème de...la cohérence de la source (impossible avec une source étalée), mais pas celui de la cohérence entre le point source et une source de perturbation qui est un autre point de l'espace, ce que Scytales a parfaitement exposé.
+1 :wink:

Répondre