haute-fidélité vs AUDIO... that's the question !

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
frederic75
Causant
Causant

Re: haute-fidélité vs sono... that's the question !

Message par frederic75 »

falbala a écrit :
zely30 a écrit :
man a écrit :je pense que l'arrêt de la Live Music a fait plus de mal à l'image de marque de Cabasse
C'est quand j'ai vu arriver la gamme MT200 et sa superbe finition Poirier, ajoutée à la fin de la garantie à vie, que je me suis dit "Oh punaise !! :shock: "
Les 1ères T200 étaient garantie à vie...!! :wink:

Ce n'est qu'après qu'elle a disparu et ce sur l'ensemble de la gamme.

Aucune baisse de qualité pour autant... C'est juste que Cabasse n'avait plus les moyens de faire ce cadeau.

Zelyment vôtre.
Bonsoir,
La série MT200…
Lorsque j’ai découvert cette série au salon de la HIFI, j’ai eu honte pour Cabasse !
Des enceintes recouvertes d’un vulgaire vinyle imitant très grossièrement les veines du bois…Mon père avait des vieilles Brandt de la fin des 70’s dont la finition était plus flatteuse !
A deux pas, se trouvait le stand JMLAB…ils doivent en rire encore !

Ubu
Volubile
Volubile

Message par Ubu »

Scytales a écrit : Dans l'autre hémisphère, Rod Elliot (très connu parmi la communauté DIY [Do it Yourself]) est du même avis : http://sound.whsites.net/articles/cinema-sound.htm (lien en anglais ; on peut se contenter de lire l'introduction, mais je signale qu'on apprend de manière incidente près de la fin que Sony affirme, dans la documentation technique relative au processeur de son système de sonorisation de cinéma SDDS, qu'ont ne peut pas égaliser un théâtre avec ses réverbérations et réflexions).
Il y a un passage dans cet article que je trouve assez édifiant. Il y explique que si un installateur qui a fait une égalisation dans une salle de cinéma retourne dans la même salle (dans laquelle rien n’a été changé depuis son premier passage) refaire une nouvelle égalisation, cette dernière sera différente de la précédente ! Et que ceci se reproduira à chaque nouvelle égalisation.

Je dois avouer que ce passage m’interpelle, mais je vois surtout un moyen de tester les compétences d’un professionnel qui fait une égalisation : lui demander de refaire une deuxième égalisation (quelque temps après la première et sans avoir changé quoi que ce soit dans la pièce) en repartant de zéro puis comparer les deux égalisations en commutation instantanée et vérifier qu’elles sont identiques.

L’un des points primordiaux de tout matériel technique, c’est la répétabilité d’un modèle à l’autre. Un fabricant qui n’est pas capable de fabriquer deux fois le même produit ne peut pas être considéré comme sérieux.

helio
Loquace
Loquace

Message par helio »

La finition des Doris, Escadre, chaloupe dans les années 90 n'était déjà plus á la hauteur des modèles prècedants.
Le plaquage sur les angles laissait apparaître des discontinuités... il y avait un problème par rapport á des fabricants comme Jm Lab effectivement.
La garantie á vie était un plus pour le client :roll: mais probablement pas pour Cabasse sur des enceintes qui étaient plus utilisées parfois de façon "sono" :mrgreen:

helio
Loquace
Loquace

Message par helio »

Ubu a écrit :
L’un des points primordiaux de tout matériel technique, c’est la répétabilité d’un modèle à l’autre. Un fabricant qui n’est pas capable de fabriquer deux fois le même produit ne peut pas être considéré comme sérieux.
Il ya des materiaux qui n'autorisent pas la rèpétabilité. Je ne sais pas si c'est un problème de non sérieux de les utiliser ?
Modifié en dernier par helio le ven. 06 janv. 2017 23:49, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

A frédéric75 :

Cette finition PVC a permis d'abaisser les prix de vente publics en entrée de gamme en proposant une acoustique Cabasse dans une caisse moins onéreuse...

J'étais personnellement pour et GC carrément contre !! :mrgreen: ... Puisqu'il est venu gronder OC ou pour le moins marquer sa désapprobation devant nous et alors qu'on nous présentait la gamme (donc produits "bouclés" !!) en scandant un truc du genre... "nous ne sommes pas Ikéa" !! :ptdr:

Mais il avait tort !! Cette gamme a sauvé la marque en 2000 et a fait un véritable carton et a motivé JF Gautier à racheter la marque qui cherchait un repreneur...

Donc non aucune honte à avoir et crois moi si Focal a rigolé... Assurément c'était jaune !!

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

helio a écrit :La finition des Doris, Escadre, chaloupe dans les années 90 n'était déjà plus á la hauteur des modèles prècedants.
Le plaquage sur les angles laissait apparaître des discontinuités... il y avait un problème par rapport á des fabricants comme Jm Lab effectivement.
La garantie á vie était un plus pour le client :roll: mais probablement pas pour Cabasse sur des enceintes qui étaient plus utilisées parfois de façon "sono" :mrgreen:
Là c'es autre chose... C'est "Tronçais SA" (filiale Cabasse en France) contre les caisses du Danemark jadis... Sur les Yawl et autres...

frederic75
Causant
Causant

Message par frederic75 »

falbala a écrit :
helio a écrit :La finition des Doris, Escadre, chaloupe dans les années 90 n'était déjà plus á la hauteur des modèles prècedants.
Là c'es autre chose... C'est "Tronçais SA" (filiale Cabasse en France) contre les caisses du Danemark jadis... Sur les Yawl et autres...

Merci falbala,

Voilà une explication très intéressante.
Je possède une paire de YAWL noire, le plaquage est superbe. Le vernis met en valeur les belles veines du plaquage, le toucher est très agréable, on sent les veines du bois lorsqu’on passe la main sur les caisses.
Je ne peux hélas pas en dire autant de mes Catalane (petits éclats masqués à la pâte à bois !). Et que dire du vernis qui a très vite réagit à la lumière…
Sur mes NEF, une belle finition laquée noire satinée, hélas gâchées par des enduits imparfaits laissant apparaitre les pores du bois sur certains endroits, ou encore des traces de colles. Plus tard, en démontant les boomers, je me suis rendu compte que la découpe était différente sur les deux enceintes. Une manière de recycler des enceintes à la finition noyer imparfaite ?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Ubu a écrit :
man a écrit : Bonsoir Falbala,

Cinq ans pour la garantie de l'électronique, si je ne dis pas de bêtises.
C'était bien ça, garantie courante à l'époque sur le matériel électronique (téléviseur entre autres). Elle est ensuite retombée à 1 an puis remontée récemment à 2 ans. Nous vivons une époque de progrès... bientôt nous allons peut être revenir à ce qu'il y avait il y a 30 ans.

Oui 5 ans Man... :wink:

helio
Loquace
Loquace

Message par helio »

Il ne faut pas prendre nos remarques comme des reproches. Mais comme des constatations sur ce fabricant au nom prestigieux. Il suffirait simplement de renouer avec l'histoire et ressortir ces modèles qui ont fait la réputation de Cabasse.
Bon sang ca ne devrait pas être si difficile, les bénéfices èvidants dans un gamme totalement dédiée á cela. Klipsch, Tannoy l'ont bien fait pourquoi pas Cabasse. Il y a vraiment des anciens clients et des djeuns qui sont demandeurs 8)

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

frederic75 a écrit :
falbala a écrit :

Merci falbala,

Voilà une explication très intéressante.
Je possède une paire de YAWL noire, le plaquage est superbe. Le vernis met en valeur les belles veines du plaquage, le toucher est très agréable, on sent les veines du bois lorsqu’on passe la main sur les caisses.
Je ne peux hélas pas en dire autant de mes Catalane (petits éclats masqués à la pâte à bois !). Et que dire du vernis qui a très vite réagit à la lumière…
Sur mes NEF, une belle finition laquée noire satinée, hélas gâchées par des enduits imparfaits laissant apparaitre les pores du bois sur certains endroits, ou encore des traces de colles. Plus tard, en démontant les boomers, je me suis rendu compte que la découpe était différente sur les deux enceintes. Une manière de recycler des enceintes à la finition noyer imparfaite ?

Oui fort possible mais les Nef, que j'adore, n'ont pas été fabriquées à Tronçais...

frederic75
Causant
Causant

Message par frederic75 »

falbala a écrit :A frédéric75 :

Cette finition PVC a permis d'abaisser les prix de vente publics en entrée de gamme en proposant une acoustique Cabasse dans une caisse moins onéreuse...

J'étais personnellement pour et GC carrément contre !! :mrgreen: ... Puisqu'il est venu gronder OC ou pour le moins marquer sa désapprobation devant nous et alors qu'on nous présentait la gamme (donc produits "bouclés" !!) en scandant un truc du genre... "nous ne sommes pas Ikéa" !! :ptdr:

Mais il avait tort !! Cette gamme a sauvé la marque en 2000 et a fait un véritable carton et a motivé JF Gautier à racheter la marque qui cherchait un repreneur...

Donc non aucune honte à avoir et crois moi si Focal a rigolé... Assurément c'était jaune !!
Merci falbala pour le point de vue de l’intérieur.

Hélas, ce n’est pas le souvenir que je garde de ce salon. Je me souviens avoir vu le déclin d’une marque. La série 350 qui était habillée d’une façade vinyle rigide imitant très grossièrement le grain du cuir…enfonçait un peu plus le clou.
Juste à côté, JMLAB, la « petite marque toujours second derrière Cabasse dans les bancs d’essais » proposait des enceintes à la finition plus flatteuse.

Vous avez raison il fallait baisser les prix, si je me souviens, il fallait débourser pas moins de 3000 FRF de l’époque pour acheter une petite Bisquine à la fin des années 90. Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, 3000 FRF était une somme non négligeable. Avec l’arrivée du Homecinema, il fallait proposer des enceintes abordables…

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

frederic75 a écrit :
falbala a écrit :A frédéric75 :

Merci falbala pour le point de vue de l’intérieur.

Hélas, ce n’est pas le souvenir que je garde de ce salon. Je me souviens avoir vu le déclin d’une marque. La série 350 qui était habillée d’une façade vinyle rigide imitant très grossièrement le grain du cuir…enfonçait un peu plus le clou.
Juste à côté, JMLAB, la « petite marque toujours second derrière Cabasse dans les bancs d’essais » proposait des enceintes à la finition plus flatteuse.

Vous avez raison il fallait baisser les prix, si je me souviens, il fallait débourser pas moins de 3000 FRF de l’époque pour acheter une petite Bisquine à la fin des années 90. Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, 3000 FRF était une somme non négligeable. Avec l’arrivée du Homecinema, il fallait proposer des enceintes abordables…
Oui 3000 francs pièce la Bisquine... Best seller remplacé par la Goelette 300 à 7000 francs la paire... Où comment tuer sa poule aux œufs d'or...
Prends une Golf 7... Pour la 8 tu l'appelles "Rabbits" et tu l'augmentes de 18%...

La finition pseudo cuir des 350 a été une erreur de jeunesse de la direction JFG, vite corrigée dès la 352...

Anthony75
Loquace
Loquace

Message par Anthony75 »

Falbala,

JFG, en supprimant la garantie à vie, au mieux, a fait un cadeau aux futurs actionnaires ...
Sur un strict plan financier la suppression de la garantie à vie ne pouvait rien rapporter en deçà de 5 ans suivant son application puisque la marque Cabasse garantie toujours les modèles achetés lorsque la garantie à vie était en vigueur et la garantie est passée à 5 ans ...
Donc aucune économie avant N+5 lors de la suppression de la garantie à vie.

Quant à l'impact commercial de la suppression de la garantie à vie, je ne le connais pas.

Y a t-il encore des marques d'enceinte qui appliquent une garantie à vie ? Il y en avait quelques unes auparavant.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Anthony75 a écrit :Falbala,

JFG, en supprimant la garantie à vie, au mieux, a fait un cadeau aux futurs actionnaires ...
Sur un strict plan financier la suppression de la garantie à vie ne pouvait rien rapporter en deçà de 5 ans suivant son application puisque la marque Cabasse garantie toujours les modèles achetés lorsque la garantie à vie était en vigueur et la garantie est passée à 5 ans ...
Donc aucune économie avant N+5 lors de la suppression de la garantie à vie.

Quant à l'impact commercial de la suppression de la garantie à vie, je ne le connais pas.

Y a t-il encore des marques d'enceinte qui appliquent une garantie à vie ? Il y en avait quelques unes auparavant.
Focal l'était qd Cabasse l'était... Focal ne l'est plus depuis que Cabasse ne l'est plus...

Pour un industriel comme JFG, c'était une hérésie... J'ai failli en perdre mon job !!

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Merci falbala pour ces anecdotes très intéressantes. On apprend beaucoup et ces fragments d'histoire de la marque complètent petit à petit le puzzle cabassien.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

helio a écrit :Il ne faut pas prendre nos remarques comme des reproches. Mais comme des constatations sur ce fabricant au nom prestigieux. Il suffirait simplement de renouer avec l'histoire et ressortir ces modèles qui ont fait la réputation de Cabasse.
Bon sang ca ne devrait pas être si difficile, les bénéfices èvidants dans un gamme totalement dédiée á cela. Klipsch, Tannoy l'ont bien fait pourquoi pas Cabasse. Il y a vraiment des anciens clients et des djeuns qui sont demandeurs 8)
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de remarques. Je ne suis pas tout à fait d'accord.

L'examen des produits Cabasse depuis les débuts jusqu'à la cession de l'entreprise par son fondateur montre que la firme a toujours su embrasser le progrès technique et évoluer. Cabasse était - en apparence, du moins à mes yeux - très sérieux et très professionnel dans son environnement contemporain.

Plutôt que la réédition de modèles anciens sur un mode nostalgique, je préférerais de très loin que Cabasse conçoive des enceintes et électroniques modernes mais conçues selon les principes clairs et pertinents qui ont fait sa réputation : rendement élevé facilitant l'amplification, confrontation au réel permettant de démontrer les performances des produits, refus d'embrasser les modes passagères sans intérêt, rigueur et intégrité, recherche de la perfection technique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Les caisses des enceintes Cabasse époque GC étaient réalisées à base d'agglo de qualité marine plaqué double-face pour éviter la déformation des panneaux, pas pour faire joli dedans.
Cela coûtait plus cher et faisait également partie de l'ADN Cabasse. Ses caisses devaient durer à vie, comme ses haut-parleurs.
L'interview de Georges Cabasse montre combien il tenait à la longévité de ses enceintes, ne serait-ce que pour permettre à ceux qui n'en n'avaient pas les moyens d'accéder au rêve Cabasse.

C'est le cas de beaucoup de gens ici. Ce n'est pourtant pas ce à quoi rêvent les générations actuelles d'industriels pour qui l'obsolescence programmée n'est pas une vilaine pensée. Il faut bien faire tourner les usines et le matériel d'occasion qui dure n'est pas idéal pour cela. Les enceintes, ça ne demande pas beaucoup d'entretien.

La grande différence entre les caisses made in Denmark et les caisses made in Tronçais, c'est la quantité de rejets. Ce qui n'était pas parfait était renvoyé au Danemark; ce qui n'était pas parfait à Tronçais était teinté en noir ou servait à fabriquer des enceintes DA (défaut d'aspect) qui étaient vendues moins cher. Evidemment, les Danois imputaient le prix des retour dans l'ensemble de leur production. Les caisses de la belle époque étaient chères mais très belles.

Une autre chose a joué sur l'impression laissée par les enceintes Cabasse: la disparition des rives (champs des panneaux). C'est à partir de là que les assemblages rainurés et emboités traditionnels avec placage des champs ont fait place au folding: rainurage, encollage, pliage sans finition (sauf vernis).
Ces caisses se reconnaissent au premier coup d’œil. La différence se voit très bien entre les Caravelle M1 et les Caravelle M2.

Le folding est-il aussi durable que l'assemblage traditionnel ? Un ébéniste nous le dira.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 07 janv. 2017 09:55, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Oui mais il n'empêche que parallèlement la sortie de modèle "collector" rencontrerait un franc succès auprès des nostalgiques de la grande époque. Il n'y a qu'à voir, en ce moment le succès rencontré par certains constructeurs qui se sont lancés dans les rééditions de modèles phares ....il y a une mode du vintage et un marché potentiellement très porteur. Maintenant, ce n'est que mon avis. Je ne suis pas spécialiste en stratégie marketing :chaise::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Faire du collector chez Cabasse serait refaire des caisses chères au design vieillot.
Une enceinte ça se voit et les modèles collector de chez Cabasse ne font pas très design.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

brett952 a écrit :il y a une mode du vintage et un marché potentiellement très porteur.
Précisément : Cabasse refusait de suivre les modes (c'est du moins ce que le fondateur a dit publiquement et qui a été rapporté par la presse).

Si les enceintes Cabasse actuelles faisaient, comme les anciennes, la démonstration vivante qu'elles sont capables de reproduire une petite formation orchestrale devant plusieurs centaines de personnes, la messe serait dite : elles deviendraient, comme leurs glorieuses aînées, du vintage "de leur vivant". :mrgreen:

Répondre