En 1965, l'enceinte Empire Grenadier avait un tweeter et un médium à Dôme :

Voici le banc d'essai complet :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1Wx4BlW2uQ
Dans l'autre hémisphère, Rod Elliot (très connu parmi la communauté DIY [Do it Yourself]) est du même avis : http://sound.whsites.net/articles/cinema-sound.htm (lien en anglais ; on peut se contenter de lire l'introduction, mais je signale qu'on apprend de manière incidente près de la fin que Sony affirme, dans la documentation technique relative au processeur de son système de sonorisation de cinéma SDDS, qu'ont ne peut pas égaliser un théâtre avec ses réverbérations et réflexions).Philippe MULLER a écrit :
Je n'entrerai pas dans le débat sur l'égalisation en fonction de la pièce. Pour moi ça ne marche que sous certaines conditions et Bernard Neveu s'en passe; c'est pour les installations de sono mais ça ne colle pas vraiment avec le classique. Je signale que l'immense majorité des grands studios est contre (Abbey Road, Air Studio pour les plus gros) et, si j'ai bien compris oso: Radio-France non plus (ils ont pourtant essayé). J-P Lafont, qui travaille avec les studio Skywalker Ranch dont il a conçu et fabriqué les consoles et qui est Mr THX en France est également contre ce type d'égalisation.
Jonathans a écrit :Alors pourquoi vouloir convertir le Cabasse d'après 1996 à vos idées si ce Cabasse ne vous intéresse pas ? Vous en savez rien de son fonctionnement aujourd'hui. Et je ne me sens pas respecté personnellement ...Philippe MULLER a écrit : On ne crache sur personne. Il s'agit de rétablir une vérité historique (du point de vue de ce forum). Falbala vous dira qu'il s'agit de ma vérité mais, contrairement à lui, j'ai fréquenté tous ces gens de très près pendant au-moins dix ans.
Je respecte tout le monde et me contente de replacer les pions à leur place sur l'échiquier d'avant 1996. Le reste ne m'intéresse plus.
Vous me lisez mal ! je considère simplement que le Cabasse d'aujourd'hui n'applique plus les idées du fondateur. Ces idées ne sont les miennes mais je les ai adoptées. Je n'en fais pas une affaire. La chose est entendue: s'ils ne pratiquent plus la Live Music, ils ont changé de voie. C'est leur droit mais il faut cesser de dire qu'ils sont dans la continuité du tandem GC/FB. D'ailleurs ça ne les intéresse peut-être pas.
Non sur tes précédents post tu n'avais pas ce discourt, je peux te ressortir des exemples si tu veux, ici le plus récent ... "C'est depuis l'arrivée de Mr.Bose, je suppose ?! Incroyable ! Surtout quand on voit l'histoire de Cabasse ... il n'en reste plus grand chose ... car une entreprise et sa philosophie, ce sont des hommes ... mais apparemment on veut passer à autre chose ... ce n'est plus Radio France, aujourd'hui on préfère une collaboration avec des radiateurs ! Super ..."man a écrit : Aucunes spéculations dans ce que j'ai dit plus haut, je l'ai vécu et je n'étais pas le seul, d'ailleurs ils parlaient aussi de reprendre les écoutes comparatives et je ne casse pas de sucre sur l'équipe actuel, je dis juste que Cabasse ne fait plus de "Live Music" et que l'ADN de l'entreprise a changé, tu interprètes mal ce que j'ai écrit.
Mr Muller Il faut lirePhilippe MULLER a écrit : J'ai compris également les choses comme cela.
L'ADN Cabasse c'est la Live Music et rien d'autre. C'est expliqué là, par le Boss lui-même: https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... es_Cabasse
Ce qui est très ch.ant, c'est que personne ne lit ces document fondamentaux et que tout le monde nous explique le contraire de ce qu'il y a là-dedans. Qui sera le premier à dire que ça n'a pas d'importance ?Man n'est pas à son coup d'essais ... Qui vous dis que j'ai pas lu ce document ? je l'est lu bien avant votre arrivé sur ce forum. cela ne se voit pas. C'est tellement clair qu'on se demande si Georges Cabasse parle le javanais vu que personne ne comprend ce qu'il dit.
Il y avait 4 correcteurs paramétriques. Il fallait donc enclencher d'office l'égaliseur alors qu'on aurait pu s'en passer.brett952 a écrit :Logique! Amha, Il manquait à cette fabuleuse enceinte l'adaptation au local d'écoute sur le modèle de la sphère et de l'océan. Les modules paramétriques permettaient de l'adapter mais cette correction partielle dans le domaine fréquentiel n'était probablement pas suffisante ou ne fonctionnait pas pour tous les environnements......oso a écrit :Bernard m'a dit exactement la meme choseLa preuve: il y avait une grosse connerie dans les modules paramétriques et il critiquait le comportement dans les basses (beaucoup trop de niveau).Il n'aimait pas le grave de cette enceinte!!! Je comprends mieux pourquoi maintenant.
Si je puis me permettre : je pense tout simplement qu'à l'époque contemporaine de l'apparition du filtre Évolution (ce que tu appelles le "bornier magique") sur les Adriatis et Pacific 600 et encore plus ensuite, Cabasse n'avait tout simplement plus les moyens d'apporter à toute sa clientèle le support technique nécessaire à la mise en œuvre de systèmes aussi complexes que ceux qu'autorisaient les dites enceintes.oso a écrit : 3) Pourquoi le bornier magique a t il disparu?
Oui très probablementScytales a écrit :Si je puis me permettre : je pense tout simplement qu'à l'époque contemporaine de l'apparition du filtre Évolution (ce que tu appelles le "bornier magique") sur les Adriatis et Pacific 600 et encore plus ensuite, Cabasse n'avait tout simplement plus les moyens d'apporter à toute sa clientèle le support technique nécessaire à la mise en œuvre de systèmes aussi complexes que ceux qu'autorisaient les dites enceintes.oso a écrit : 3) Pourquoi le bornier magique a t il disparu?
Un tel support technique nécessite une équipe suffisamment étoffés de personnes compétentes, soit en interne, soit en sous-traitance ou par délégation, et je pense que ce n'est pas une mince affaire à monter.
Est-ce que quelqu'un peut faire comprendre à Brett qu'il serait agréable qu'il nous donne l'impression d'avoir lu ce qu'on lui écrit ? Ce serait délicat de sa part.Scytales a écrit :Dans l'autre hémisphère, Rod Elliot (très connu parmi la communauté DIY [Do it Yourself]) est du même avis : http://sound.whsites.net/articles/cinema-sound.htm (lien en anglais ; on peut se contenter de lire l'introduction, mais je signale qu'on apprend de manière incidente près de la fin que Sony affirme, dans la documentation technique relative au processeur de son système de sonorisation de cinéma SDDS, qu'ont ne peut pas égaliser un théâtre avec ses réverbérations et réflexions).Philippe MULLER a écrit :
Je n'entrerai pas dans le débat sur l'égalisation en fonction de la pièce. Pour moi ça ne marche que sous certaines conditions et Bernard Neveu s'en passe; c'est pour les installations de sono mais ça ne colle pas vraiment avec le classique. Je signale que l'immense majorité des grands studios est contre (Abbey Road, Air Studio pour les plus gros) et, si j'ai bien compris oso: Radio-France non plus (ils ont pourtant essayé). J-P Lafont, qui travaille avec les studio Skywalker Ranch dont il a conçu et fabriqué les consoles et qui est Mr THX en France est également contre ce type d'égalisation.
oso a écrit :Falbala: il me semble qu'il y a confusion entre le filtrage, la correction active et la multi amplification active dans ton post.
Il faut bien différencier les 3 car cela ne concerne pas du tout les mêmes paramètres.
Quelques remarques d'ordre générale:
1) Un réglage avec processeur numérique "au micro" ne permet pas de faire la différence entre son direct et son réverbéré, ni de contrôler la fidélité de l'enceinte: cf G. Cabasse et l'experience à Radio France pour la comparaison BW 801/Mistral. Ou alors, seulement dans les mains du technicien maison avec Cabasse si j'ai bien compris. Si c'est un processeur qui qui fait tout seul le bon boulot, pas besoin d'être le Bon Dieu. Avais tu le droit de régler la Sphère?
2) Qu'est ce qui est réglé manuellement dans la Sphère: une égalisation des graves? De toute la bande? Les fréquences de coupures sont elles retouchées? Les pentes? Les eventuelles corrections de retard? Mêmes questions pour le réglage auto des Ocean...
3) Pourquoi le bornier magique a t il disparu?
4) Moi aussi j'ai tout plein de version plus ou moins bien enregistrées. Il faut faire avec, quelque soit la chaine. Mon objectif est d'avoir le matériel le plus neutre, et quand c'est correctement enregistré, c'est superlatif. S'il y a des défauts, je peux retoucher si ça améliore un enregistrement médiocre.
J'ai bien lu, soyez rassuréPhilippe MULLER a écrit :Est-ce que quelqu'un peut faire comprendre à Brett qu'il serait agréable qu'il nous donne l'impression d'avoir lu ce qu'on lui écrit ? Ce serait délicat de sa part.Scytales a écrit :Dans l'autre hémisphère, Rod Elliot (très connu parmi la communauté DIY [Do it Yourself]) est du même avis : http://sound.whsites.net/articles/cinema-sound.htm (lien en anglais ; on peut se contenter de lire l'introduction, mais je signale qu'on apprend de manière incidente près de la fin que Sony affirme, dans la documentation technique relative au processeur de son système de sonorisation de cinéma SDDS, qu'ont ne peut pas égaliser un théâtre avec ses réverbérations et réflexions).Philippe MULLER a écrit :
Je n'entrerai pas dans le débat sur l'égalisation en fonction de la pièce. Pour moi ça ne marche que sous certaines conditions et Bernard Neveu s'en passe; c'est pour les installations de sono mais ça ne colle pas vraiment avec le classique. Je signale que l'immense majorité des grands studios est contre (Abbey Road, Air Studio pour les plus gros) et, si j'ai bien compris oso: Radio-France non plus (ils ont pourtant essayé). J-P Lafont, qui travaille avec les studio Skywalker Ranch dont il a conçu et fabriqué les consoles et qui est Mr THX en France est également contre ce type d'égalisation.
Oui mais cela ne garantit pas un meilleur résultat puisqu'on passe brutalement d'un élément à un autre. Mieux vaut maîtriser la distorsion sinon gare aux changements de couleur.brett952 a écrit :
Oui principe des pentes multiples (double notamment). Le filtrage actif analogique permet des pentes jusqu'à 24 dB. Le filtrage numérique permet de pentes plus fortes, 96 dB / octave par exemple......
Oui biamp passive seulement sur Karissimafalbala a écrit :oso a écrit :Falbala: il me semble qu'il y a confusion entre le filtrage, la correction active et la multi amplification active dans ton post.
Il faut bien différencier les 3 car cela ne concerne pas du tout les mêmes paramètres.
Quelques remarques d'ordre générale:
1) Un réglage avec processeur numérique "au micro" ne permet pas de faire la différence entre son direct et son réverbéré, ni de contrôler la fidélité de l'enceinte: cf G. Cabasse et l'experience à Radio France pour la comparaison BW 801/Mistral. Ou alors, seulement dans les mains du technicien maison avec Cabasse si j'ai bien compris. Si c'est un processeur qui qui fait tout seul le bon boulot, pas besoin d'être le Bon Dieu. Avais tu le droit de régler la Sphère?
2) Qu'est ce qui est réglé manuellement dans la Sphère: une égalisation des graves? De toute la bande? Les fréquences de coupures sont elles retouchées? Les pentes? Les eventuelles corrections de retard? Mêmes questions pour le réglage auto des Ocean...
3) Pourquoi le bornier magique a t il disparu?
4) Moi aussi j'ai tout plein de version plus ou moins bien enregistrées. Il faut faire avec, quelque soit la chaine. Mon objectif est d'avoir le matériel le plus neutre, et quand c'est correctement enregistré, c'est superlatif. S'il y a des défauts, je peux retoucher si ça améliore un enregistrement médiocre.
1. Pour l'Océan, tout ce que je peux te dire est que la procédure te demande de mettre le micro à 6 endroits différents de la pièce... Qt à dire que le micro ne permet pas de faire la différence entre son réfléchis et directs, je n'en sais rien, faudrait poser la question à Cabasse...
Tout ce que je sais c'est que la correction fonctionne bien... Et oui pas besoin d'être ingénieur en acoustique, c'est qd même le but de la manip !!
2. Ben non pour la Sphère et ce n'est pas une histoire de droit mais d'être compétent pour se faire... Tout il est possible niveau possibilités sur la Sphère.
3. Bornier magique a disparu avec la Pacific 600 et l'Adriatis... Et compliqué de le mettre derrière une Kara où il a déjà fallu que j'insiste lourdement pour qu'elle ait au moins 2 bornier afin d'avoir la possibilité d'au moins de faire de la bi amp...
Oui, tout est question de savoir faire et d'expérience. Il faut comprendre ce qui se passe et maîtriser un minimum.Philippe MULLER a écrit :Oui mais cela ne garantit pas un meilleur résultat puisqu'on passe brutalement d'un élément à un autre. Mieux vaut maîtriser la distorsion sinon gare aux changements de couleur.brett952 a écrit :
Oui principe des pentes multiples (double notamment). Le filtrage actif analogique permet des pentes jusqu'à 24 dB. Le filtrage numérique permet de pentes plus fortes, 96 dB / octave par exemple......
Dans le cas du paramétrage de la sphère, mesures de la réponse globale enceinte + local, logiquement. À moins que la procédure autorise des mesures en mode fenêtré, mais je ne pense pas. Au moins pour l'Ocean ou le Santorin 30.falbala a écrit :oso a écrit :Falbala: il me semble qu'il y a confusion entre le filtrage, la correction active et la multi amplification active dans ton post.
Il faut bien différencier les 3 car cela ne concerne pas du tout les mêmes paramètres.
Quelques remarques d'ordre générale:
1) Un réglage avec processeur numérique "au micro" ne permet pas de faire la différence entre son direct et son réverbéré, ni de contrôler la fidélité de l'enceinte: cf G. Cabasse et l'experience à Radio France pour la comparaison BW 801/Mistral. Ou alors, seulement dans les mains du technicien maison avec Cabasse si j'ai bien compris. Si c'est un processeur qui qui fait tout seul le bon boulot, pas besoin d'être le Bon Dieu. Avais tu le droit de régler la Sphère?
2) Qu'est ce qui est réglé manuellement dans la Sphère: une égalisation des graves? De toute la bande? Les fréquences de coupures sont elles retouchées? Les pentes? Les eventuelles corrections de retard? Mêmes questions pour le réglage auto des Ocean...
3) Pourquoi le bornier magique a t il disparu?
4) Moi aussi j'ai tout plein de version plus ou moins bien enregistrées. Il faut faire avec, quelque soit la chaine. Mon objectif est d'avoir le matériel le plus neutre, et quand c'est correctement enregistré, c'est superlatif. S'il y a des défauts, je peux retoucher si ça améliore un enregistrement médiocre.
1. Pour l'Océan, tout ce que je peux te dire est que la procédure te demande de mettre le micro à 6 endroits différents de la pièce... Qt à dire que le micro ne permet pas de faire la différence entre son réfléchis et directs, je n'en sais rien, faudrait poser la question à Cabasse...
Tout ce que je sais c'est que la correction fonctionne bien... Et oui pas besoin d'être ingénieur en acoustique, c'est qd même le but de la manip !!
2. Ben non pour la Sphère et ce n'est pas une histoire de droit mais d'être compétent pour se faire... Tout il est possible niveau possibilités sur la Sphère.
3. Bornier magique a disparu avec la Pacific 600 et l'Adriatis... Et compliqué de le mettre derrière une Kara où il a déjà fallu que j'insiste lourdement pour qu'elle ait au moins 2 bornier afin d'avoir la possibilité d'au moins de faire de la bi amp...
Brett, êtes-vous certain d'avoir compris ce que Scytales vous disait ?brett952 a écrit :Oui très probablementScytales a écrit :Si je puis me permettre : je pense tout simplement qu'à l'époque contemporaine de l'apparition du filtre Évolution (ce que tu appelles le "bornier magique") sur les Adriatis et Pacific 600 et encore plus ensuite, Cabasse n'avait tout simplement plus les moyens d'apporter à toute sa clientèle le support technique nécessaire à la mise en œuvre de systèmes aussi complexes que ceux qu'autorisaient les dites enceintes.oso a écrit : 3) Pourquoi le bornier magique a t il disparu?
Un tel support technique nécessite une équipe suffisamment étoffés de personnes compétentes, soit en interne, soit en sous-traitance ou par délégation, et je pense que ce n'est pas une mince affaire à monter.
Pour moi ce filtre évolution est une rareté et une merveille. il me semble que j'ai vu un truc similaire une fois chez un autre constructeur.....mais il faudrait que je retrouve
J'ai connu cette enceinte dont j'ai vendu une paire à un... prêtre qui a compris l'intérêt d'en faire des socles pour statues. Le design était spécial et ne plaisait pas, c'est peu de le dire. Je ne sais même plus si c'était bon. C'était en 1976.man a écrit :Bonsoir à tous,
En 1965, l'enceinte Empire Grenadier avait un tweeter et un médium à Dôme :
Voici le banc d'essai complet :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1Wx4BlW2uQ
Je sais que j'ai déjà posé la question tout à l'heure mais elle est peut être passée inaperçue.Philippe MULLER a écrit :Je savais que la Live Music ne ferait pas un pli, YK était totalement contre.