Pour les sons naturels, c'est un objectif légitime et atteignable: c'est confirmé par les tests de Live Musique et c'est ça que l'on achète dans une paire de Yawl ou de Skiff (par exemple).Toinou84 a écrit :J'ai bien réussit à vous faire réagir sur le problème, la Hifi serait donc un concept qui n'existe pas, enfin qui n'est pas possible sur un autre système que celui de l'ingénieur du son ?
Là on se mort la queue !
Pour les enregistrement dont la réalité est indissociable de l'enceinte de mastering sur laquelle l'ingénieur à "fait" le disque, l'objectif de haute fidélité est très ambigu.
Pour ce dernier cas, l'idée d'utiliser le meilleur système possible (= le plus neutre) et de lui appliquer des corrections au cas par cas, voire en fonction de ses gouts (aigus doux par exemple) me semble l'option la moins limitante et la plus souple sur le long terme.
Là encore les idées de G. Cabasse font sens. Le jour ou l'auditeur ajoutera à sa playlist un autre répertoire que la pop (Brassens par exemple), son système restera fidèle, pas besoin de changer autre chose que des réglages pour retrouver la cane de Jeanne. Pour celui qui vit de musique classique mais replonge avec émotion dans les vieux album rock des années 60 à 90, ou encore la musique électronique d'aujourd'hui, les Cabasse sont là
