Les enchères et ventes en cours
-
- Intarissable
Re: Les enchères et ventes en cours
la live music intéresse quel pourcentage de clients potentiels Cabasse??
içi même combien n'écoutent que du classique, qu'a volume réel, et sur un nombre restreint de cd parfaitement enregistrés comme ceux de Me Muller ou ceux de Mr neveu??
a mon humble avis une poignée de personnes...
içi même combien n'écoutent que du classique, qu'a volume réel, et sur un nombre restreint de cd parfaitement enregistrés comme ceux de Me Muller ou ceux de Mr neveu??
Certes mais l'atout de la live music était de démontrer objectivement la qualité des enceintes.
-
- Intarissable
de plus réduire la marque Cabasse uniquement capable de reproduire du classique est contre productif a mon humble avis.
cça longtemps été la réputation de Cabasse qui ne saurait pas reproduire autre chose que du classique.
quand j'étais ado et que je m’intéressais déjà a la hifi pour moi Cabasse c'était une très grande marque, très réputée, mais pour écouter quasiment exclusivement du classique.
ce qui est faux bien heureusement...
cça longtemps été la réputation de Cabasse qui ne saurait pas reproduire autre chose que du classique.
quand j'étais ado et que je m’intéressais déjà a la hifi pour moi Cabasse c'était une très grande marque, très réputée, mais pour écouter quasiment exclusivement du classique.
ce qui est faux bien heureusement...
-
- Intarissable
tout a fait, je suis d'accord avec toi et d'ailleurs pour tester un système, depuis toujours, je prend des cd de musique classique. d'ailleurs les copains du forum peuvent en témoigner, j'ai toujours 1 ou plusieurs cd de musique classique avec moi quand je fais une écoute.Anthony75 a écrit :Certes mais l'atout de la live music était de démontrer objectivement la qualité des enceintes.
mais je pense que le fait d’utiliser la live music a "catégorisée" la marque a une époque. alors que c'est la meilleurs façon de démonter les capacités d'une enceinte a transmettre la réalité et la fidélité du message sonore.
-
- Intarissable
Certains n'ont pas compris à quoi sert la Live Music où ce qu'écoutent les gens est sans importance. Il y a davantage de gens qui écoutent de la grosse variété que de la pop sophistiquée et le jazz fait encore moins d'auditeurs que le classique. Quand on voit que la petite Camille Bertholet vend 100 000 exemplaires de son premier CD en France, on ose à peine rêver d'un dixième pour un disque de jazz.
La Live Music n'a qu'un but: montrer qu'une Cabasse est capable de reproduire très fidèlement le son. On enregistre des musiciens mais cela pourrait être n'importe quoi et on permet aux gens de vérifier par comparaison immédiate que les enceintes reproduisent la même chose de très très près. Ainsi, on sait que le contenu de n'importe quel disque sera respecté. Les démos attiraient des milliers de gens au Festival du Son (de 250 à 300 par séance soit environ 3000 par jour pendant 3 jours).
Ne soyez pas nombriliste: les mélomanes, amateurs de musique classique restent très nombreux et sont des amateurs de belle reproduction.
La Live Music n'a qu'un but: montrer qu'une Cabasse est capable de reproduire très fidèlement le son. On enregistre des musiciens mais cela pourrait être n'importe quoi et on permet aux gens de vérifier par comparaison immédiate que les enceintes reproduisent la même chose de très très près. Ainsi, on sait que le contenu de n'importe quel disque sera respecté. Les démos attiraient des milliers de gens au Festival du Son (de 250 à 300 par séance soit environ 3000 par jour pendant 3 jours).
Ne soyez pas nombriliste: les mélomanes, amateurs de musique classique restent très nombreux et sont des amateurs de belle reproduction.
Aller un peut d'humour ce matin j'ai en ma possession un CD ( live donc comme c'est le sujet ) avec du gros son de formule 1 à fond sur un circuit et bien je vous jure que mes cabasses me donnent une immersion totale dans le baquet et que mon salon est le garage !!!!
-
- Intarissable
Précision: les démos de Live Music étaient réalisées un coup sur deux avec de la musique classique et du jazz.
Je vois que peu de monde a pu y assister. Moyenne d'âge ?
Je vois que peu de monde a pu y assister. Moyenne d'âge ?
-
- Intarissable
Oui mais cela ne suffit pas: le Live Music n'est pas basée sur une simple impression que... (c'est de l'audiophilie ça) mais sur la possibilité de comparer en direct. Ce n'est pas simple avec une Formule 1. Il manquera les gaz d'échappement quand vous écouterez les enceintesCorail86 a écrit :Aller un peut d'humour ce matin j'ai en ma possession un CD ( live donc comme c'est le sujet ) avec du gros son de formule 1 à fond sur un circuit et bien je vous jure que mes cabasses me donnent une immersion totale dans le baquet et que mon salon est le garage !!!!

Personne n'a dit qu'une enceinte fidèle devait se cantonner a la musique classique! Au contraire : cabasse puis Philippe clament qu'on peut adapter une enceinte fidèle comme on veut avec l'avantage du retour possible a une référence neutre.
Certains on tendance a projeter leurs certitudes sur le discours des autres au mepris de l'honnêteté intellectuelle c'est pénible.
Certains on tendance a projeter leurs certitudes sur le discours des autres au mepris de l'honnêteté intellectuelle c'est pénible.
-
- Intarissable
je ne le dis pas non plus....!oso a écrit :Personne n'a dit qu'une enceinte fidèle devait se cantonner a la musique classique! Au contraire : cabasse puis Philippe clament qu'on peut adapter une enceinte fidèle comme on veut avec l'avantage du retour possible a une référence neutre.
Cela se faisait avec des co axiaux en 93/94 qd je suis arrivé et parallèlement aux anciens modèles d'ailleurs...Anthony75 a écrit :Pour quelles raisons Cabasse n'a pas conservé sa gamme "étalée" ? Cette gamme a largement fait ses preuves.
La gamme SCS et la gamme "étalée" auraenit pu co-exister en parallèle, non ?
Tout miser sur le coaxial fut un risque.
Et puisque le co-axial etait moins bon en live music (seule méthode objective pour valider la haute fidélité), peut-on en conclure que le co-axial fut une regression en terme de haute fidélité ?
Pourquoi Cabasse ne fait plus de live music depuis des lustres ? On peut se demander si les co-axiaux passeraient l'épreuve.
Pourquoi tous les concurrents de Cabasse n'ont ils jamais fait de live music ??????????? On peut se demander s'ils passeraient l'épreuve ?? Nan ??
Oui tout à fait !!Anthony75 a écrit :Certes mais l'atout de la live music était de démontrer objectivement la qualité des enceintes.

peter77 a écrit :la live music intéresse quel pourcentage de clients potentiels Cabasse??
Mais personne !!

J'adore la 9ème de Beethoven... Impossible de trouver un enregistrement sympa avec une bonne interprétation ...

falbala,
Je n'ai aucun parti pris (j'ai entre autre du tc21), j'essaye de comprendre et d'être cohérent.
Cabasse a longtemps vanté la live music (à juste titre selon moi) et a longtemps mis en avant son partenariat avec Radio France comme gage de qualité.
Les co-axiaux sortent et dans la foulée, peu de temps après, il n'y a plus de live music et quasimment plus de partenariat avec Radio France. Serait-ce le fruit d'un hasard ?
Ceci soulève un certain nombre de questions dont nous débattons ici.
Je n'ai aucun parti pris (j'ai entre autre du tc21), j'essaye de comprendre et d'être cohérent.
Cabasse a longtemps vanté la live music (à juste titre selon moi) et a longtemps mis en avant son partenariat avec Radio France comme gage de qualité.
Les co-axiaux sortent et dans la foulée, peu de temps après, il n'y a plus de live music et quasimment plus de partenariat avec Radio France. Serait-ce le fruit d'un hasard ?
-
- Intarissable
Il me semble, sans que ce soit à prendre comme un argument pour les uns ou pour les autres, que l'on commence à voir de plus en plus de coaxiaux chez les concurrents. TAD, KEF, ... d'autres ?
J'ai un très bon souvenir d'écoute des coax KEF.
-
- Intarissable
Philippe, vous écrivez que la ponctualité et la quasi coïncidence des hauts parleurs concentriques est un problème dans une petite salle d'écoute, car les réflexions sur les parois du front d'onde primaire, émis par ce type de HP, sont renvoyées vers l'auditeur avec plus d'intensité que si celui-ci avait été émis par une enceinte dont les hp ne sont ni ponctuels, ni coïncidents. Selon vous, le second type d'enceinte a pour intérêt de favoriser la diffusion de l'onde réfléchie, autrement sa décomposition et la décorrélation de ses fragments, à l'inverse des sources concentriques. Ai-je bien compris votre propos ?Philippe MULLER a écrit : Les différences de marche ne concernent pas exactement ce que tu crois. Il s'agit des réflexions primaires sur les parois de la pièce qui reviennent vers l'auditeur avec un certain retard, créant un filtrage en peigne. Dans ce cas la ponctualité devient une faiblesse dans les pièces d'habitation qui sont toujours petites par rapport à une salle de concert; les réflexions y sont très brutales et à peine atténuées par rapport au son direct car proches de l'enceinte. Voilà un exemple très précis de conditions qui n'avantagent pas une source peut-être trop parfaite pour l'usage qui en est fait. On sait mieux maintenant que la diffusion est une qualité recherchée pour l'acoustique des pièces d'écoute et des cabines de régie. On crée même des structures spéciales pour cela dans les salles d'écoute. L'avantage d'une source étalée est d'être... étalée justement. C'est très utile pour s'intégrer dans une pièce car les réflexions ne sont jamais deux fois les mêmes. Il faut imaginer une bruine diffuse à la place d'un jet d'eau brutal. Le sweet spot est simplement un peu moins large mais, là aussi, ce n'est pas aussi radical que cela puisque l'alignement physique par décalage des HP reste une bonne solution sur le plan acoustique.
Votre point de vue est intéressant. Pour autant, l'auditeur n'écoute pas que du son réfléchi, mais aussi un peu de son direct et l'on est bien forcé, il me semble, de s'intéresser un minimum aux conditions d'émission de ce dernier. Sur ce plan, la concentricité présente quelques avantages intéressants De mon point de vue, votre analyse renvoie surtout à la question majeure de l'aménagement du local d'écoute. J'en tire la conclusion suivante : pour apprécier les qualités des HP concentrique, il faut en effet tenir compte de leur particularité dans l'organisation du traitement du local, en apportant, notamment, un maximum de diffusion aux points de reflexions primaires.
Modifié en dernier par holggerson le sam. 31 déc. 2016 13:00, modifié 2 fois.
-
- Intarissable
Oui Kef a de très bons modèles et Tannoy aussi en coaxsyber a écrit :Il me semble, sans que ce soit à prendre comme un argument pour les uns ou pour les autres, que l'on commence à voir de plus en plus de coaxiaux chez les concurrents. TAD, KEF, ... d'autres ?
Anthony75 a écrit :falbala,
Le parti pris, c'est Philippe... Pas toi, pas vous consommateurs.
Comme dit la live music s'est faite aussi avec les co axiaux...
RF n'a pas adhéré, c'est leur choix qu'il faut respecter...
La live music s'est arrêtée avec le départ de Philippe puis de Bellec, ils en étaient les artisans...
-
- Intarissable
C'est tout à fait exact, enfin un qui lit dans le détail !holggerson a écrit : Philippe, vous écrivez que la ponctualité et la quasi coïncidence des hauts parleurs concentriques est un problème dans une petite salle d'écoute, car les réflexions sur les parois du front d'onde primaire, émis par ce type de HP, sont renvoyées vers l'auditeur avec plus d'intensité que si celui-ci avait été émis par une enceinte dont les hp ne sont ni ponctuels, ni coïncidents. Selon vous, le second type d'enceinte a pour intérêt de favoriser la diffusion de l'onde réfléchie, autrement sa décomposition et la décorrélation de ses fragments, à l'inverse des sources concentriques. Ai-je bien compris votre propos ?
Votre point de vue est intéressant. Pour autant, l'auditeur n'écoute pas que du son réfléchi, mais aussi un peu de son direct et l'on est bien forcé, il me semble, de s'intéresser un minimum aux conditions d'émission de ce dernier. Sur ce plan, la concentricité présente quelques avantages intéressants De mon point de vue, votre analyse renvoi surtout à la question majeure de l'aménagement du local d'écoute. J'en tire la conclusion suivante : pour apprécier les qualités des HP concentrique, il faut en effet tenir compte de leur particularité dans l'organisation du traitement du local, en apportant, notamment, un maximum de diffusion aux points de reflexions primaires.
La reproduction en milieu domestique exige des compromis spécifiques. Une source presque parfaite, dirons-nous, requiert un milieu adapté. En d'autres termes, à un défaut, il faut répondre par son contraire. C'est au niveau de la conception de l'enceinte et de la pièce qu'il faut travailler. L'égalisation n'agit que sur le son direct et n'est pas sélective en terme de directivité.
Oui une source dite étalée (ce n'est jamais très fortement étalé en réalité puisque cet étalement est limité à quelques centimètres là où l'oreille est sensible) est un peu moins précise. Disons que le point devient une tâche mais ce phénomène diminue évidemment avec la distance.
-
- Intarissable
Faux ! l'artisan est Georges Cabasse lui-même et nous étions les exécutants.falbala a écrit :
La live music s'est arrêtée avec le départ de Philippe puis de Bellec, ils en étaient les artisans...
Je vous invite à relire l'interview du Patron qui est disponible sur le Wiki.
https://www.forumcabasse.org/wiki/Inter ... es_Cabasse
C'est la position officielle de celui qui a créé la philosophie de l'entreprise. A apprendre par cœur !
Remettons les choses à leur place.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 31 déc. 2016 12:33, modifié 1 fois.