Re bonjour à tous,
Je vois que le sujet favorise le débat, alors moi je ne suis ni ingénieur en électronique ni acousticien mais quand on sait que dans la pièce d'écoute de Monsieur tout le monde nous percevons au point d'écoute que 30 % du son produit par nos enceintes et donc 70% sont des sons réverbérés par les murs plafond, meubles, baie vitrée provoquant du retard, du déphasage, des fréquences qui s'annulent, des creux et bosses etc .... je pense que nous sommes très loin d'une chambre sourde, dans laquelle nos enceintes on étés mises au point.
Maintenant quand je vois des entreprises qui développe des produits comme le Dirac live, l'Audissey pro, Nuforce/Emotiva et même Lingdorf avec son room perfect je me dit que l'avenir passera par la correction de pièce. Alors même si c'est pas encore parfait et j'en convient, de futures algorithmes y arriverons un jour.
Tout ceci me fait penser à une discussion que j'ai eu dans les années 80 avec un ami informaticien, quand je lui avait dit que ce serai bien de pouvoir mettre le contenu d'un livre sur un support informatique et qu'il m'a répondu en rigolant, là c'est impossible étant donné le nombre d'octets !!! On en rigole encore !!!
Ma femme pianiste avec disons le, une certaine oreille, qui ne s'intéresse pas du tout au matériel me lance un " là, c'est çà " après avoir effectué la correction avec le Nuforce, ça m'interpelle, elle aussi ressent positivement la correction ?
Alors avec mes oreilles de 60 ans, je suis peut-être un gros bourin à croire à la correction de pièce
, mais le son qui sort de mes Cabasse est nettement plus réaliste qu'en pure direct. D'ailleurs on ouvre le piano, mon épouse reproduit une phrase musical d'un morceau que nous avons en CD, puis lecture du CD et bah oui on y est, le timbre, la présence, la transparence et c'est beau !!!
Voilà c'est mon ressenti en live !!!
Bien cordialement.