Demontage et réparation iO

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Demontage et réparation iO

Message par zely30 »

:-D :-D :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Je n'ai pas suivi ce fil mais la suppression du tissu m'inquiète. Je vois que le HP de grave-médium ne comporte plus de cache-noyau. Il est donc très exposé à l'introduction d'éléments magnétiques dans l'entrefer. Si cela vous arrive, vous pouvez dire adieu au HP car l'espace laissé entre les pièces polaires et la bobine est très étroit; ça va gratter et si c'est magnétisé ce sera impossible à retirer. Le tissu de la grille n'était pas une décoration mais d'abord une protection. Il aurait fallu conserver l'une des deux protections.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Alors là ...

Jamais je n'aurais pensé à ça. Et on osera dire que vos interventions sur ce forum ne sont pas utiles !

dom38
Timide
Timide

Message par dom38 »

Bonjour Philippe,

Que veux tu dire par "il aurait fallu conserver l'une des deux protections"? Je n'ai enlever que le tissus.
Mon salon n'est pas non plus un atelier de tournage fraisage mécanique.
Ce sera un comble qu'une particule métallique suffisamment grosse pour bloquer la bobine vienne voler jusque dans les HP. Non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Tous les fabricants de haut-parleurs protègent leurs entrefers par des caches-noyaux qui ont également une influence sur le son, qu'ils soient durs ou réalisés en tissu imprégné. Ce cache-noyau est d'ailleurs un casse-tête. Le retirer modifie le son dans le haut de la bande du haut-parleur. Maintenant, s'il n'existait pas à l'origine, il n'y a pas lieu d'en rajouter un.

Les entrefers de HP Cabasse étaient très étroits, c'était même une marque de fabrique qui faisait la fierté de la marque. Il ne faut pas grand-chose pour que ça gratte.

dom38
Timide
Timide

Message par dom38 »

Ok merci pour l'info.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Sans compter, à la réflexion, que les poussières qui volent dans l'air et se déposent partout, même si elles ne sont pas magnétisées, iront à terme dans l'entrefer car le cache noyau n'est pas présent sur cette version de iO :idea:

dom38
Timide
Timide

Message par dom38 »

Si les risques étaient si élevés, comment expliquer la présence de feutrine à l'intérieur de la boule et la présence d'un évent.
Pour rappel, les premières versions n'avaient pas le tissus sur la grille.
Et ce n'est certainement pas un bout de tissus très aéré qui va empêcher la poussière de rentrer à l'intérieur.
Je suis d'accord que celui ci peut protéger de l'introduction des plus grosses particules, mais pas de la poussière.
Et puis un petit coup d'aérosol dépoussiérant délicatement passé n'aurait il pas vite fait de dépoussiérer le tout, si le besoin s'en fait sentir ?
D'ailleurs, pour info, quelle est la dimension de l'espace entre l'entrefer et la bobine ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Si je ne m'abuse le spider doit, en plus de sa fonction principale, assurer l'étanchéité par l'arrière du HP et isoler ainsi l'entrefer des poussières présentes de ce côté.
Modifié en dernier par syber le jeu. 05 janv. 2017 10:51, modifié 1 fois.

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

dom38 a écrit :Si les risques étaient si élevés, comment expliquer la présence de feutrine à l'intérieur de la boule et la présence d'un évent.
Pour rappel, les premières versions n'avaient pas le tissus sur la grille.
Et ce n'est certainement pas un bout de tissus très aéré qui va empêcher la poussière de rentrer à l'intérieur.
Je suis d'accord que celui ci peut protéger de l'introduction des plus grosses particules, mais pas de la poussière.
Et puis un petit coup d'aérosol dépoussiérant délicatement passé n'aurait il pas vite fait de dépoussiérer le tout, si le besoin s'en fait sentir ?
D'ailleurs, pour info, quelle est la dimension de l'espace entre l'entrefer et la bobine ?
Eh si, même si le tissu est "aéré" il bloque quand même une partie de la poussière de rentrer.
l'évent est situé à l'arrière de la membrane et donc pas directement en face de l'entrefer le risque que quelque chose atterrisse dans le HP es proche de 0.
Effectivement le risque qu'une particule métallique se bloque dans l'entrefer est minime mais elle existe si on enlève le tissus de protection ...
Pour la bombe d'air sec je te le déconseille, ce type de produit sous pression peux créer un choc thermique et donc de la condensation et dans l'entrefer il y a la bobine, élément très fragile qui n'aime pas l'humidité :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

dom38 a écrit : D'ailleurs, pour info, quelle est la dimension de l'espace entre l'entrefer et la bobine ?
En principe c'est juste à la limite du contact pour obtenir le champ magnétique le plus intense possible; c'est mieux pour monter dans le médium mais c'est plus cher.

Répondre