C'est mon premier post alors afin de pouvoir m'aider, voici déjà mon matériel.
J'ai 2 pièces d'écoute.
Mon bureau de 25m2 murs en plaquo et sol en parquet flottant .
- Ampli Cabasse stream amp100
2 Kefs iQ10
2 Cabasses Gallia
1 Sub cabasse Gallia
J'aime beaucoup le rendu sonore de cette association . Le petit ampli cabasse est très propre et fait bien son travail. il ne peine pas à alimenter les 4 enceintes.
Les petites cabasse Gallia sont redoutable en dynamique et clarté. Mais sont prévues pour les aigues avec une réponse de fréquence de 150 Hz- 20 Khz
Les kefs apportent ce qui manque en bas avec en plus la caisse en bois. elles sont aussi très dynamique.
Le sub au volume presque minimum quant à lui apporte le souffle des percussions et autres grosses basses que des petites enceintes bibliothèques ont du mal à donner.
Mon salon de 70m2 murs en pierres calcaires, plafond en grosses poutres de bois et sol en carrelage. plein de mobilier
- Ampli Nad C326bee
2 cabasses java MC40 NW chene noir
1 sub Yamaha
préampli Phono Pro-ject Tube Box S
Dac Cambridge Audio Dac Magic 100
- platine technique SL 1800 avec cellule ortophon red
Xbox One / mp3
Ordi / Flac et Wav
TV
je suis obligé de régler le bouton des basses de mon NAD quasiment à son maximum afin d'avoir un son propre dans les basses. Alors que ce NAD est réputé pour sa neutralité et que la plus part des écoutes devrait êtres faites en laissant cet ampli en tone direct.
si je le met en tone direct, je sent bien que les instrument basse, contre basse tomes Etc .. ne sont plus là . il faut que j'active le SUB , mais j'aime pas trop, il n'est pas aussi propre que les Java MC40 ou que je mette les basses au maxi sur l'ampli .
Est-ce lié à l'acoustique de la pièce ? à l'ampli NAD ? j'ai écouté ces cabasse chez boulanger sur un ampli marrantz et elles sont très profondes en basses ...
j'ai donc quelques questions .
1- est-ce que le NAD C326 est adapté aux java MC40 ?
Auparavant, j'avais installé les KEF dessus c'était un poil moins bien , j'ai aussi installé des jamo s606 avec un résultat vraiment pas terrible et des vielles Domus bien dans le grave mais sans aucune dynamiques.
pour info J'ai utilisé un BC acoustique ex302 avant le NAD . il avait une fonction loudness qui apportait une grande spatialisation, des basses beaucoup plus présente et une belle dynamique.
2- est-ce que je peux utiliser le BC acoustique en association avec le NAD afin de gérer 2 enceintes de plus ( via les pre-out par exemple ) ? il me reste des Gallias qui faisaient parties d'un pack 5.1 . J'aimerai en ajouter 2 dans mon salon car elles sont très bonnes et la pièce étant grande je pourrais ajouter un peu de spatialisation.
Le NAD et le BC acoustiques ne gèrent que 2 enceintes chacun.
3- voici le matériel qu'il me reste a disposition, est -ce que ça peut m'aider à améliorer ma configuration ?
- Ampli home cinéma Yamaha moyen de gamme.
Ampli BC acoustique ex 302
3 cabasses gallia
2 jamo s606
2 domus wb 65D
Et passez de bonnes fêtes en familles ou entre amis !