Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008
Syber,
Bien sur que j'ai pris bonne note, j'ai 2 cds de Gustavsen, je n'en ai jamais fait état, probablement pour les mêmes raisons que toi.
J'ai aussi noté que tu as apprécié le grand Arthur Rubinstein dont nous avions longuement parlé lorsque nous en étions aux écoutes des Nocturnes de Chopin, c'est vraiment un incontournable absolu.
J'ai donc bon espoir de te voir revenir un jour dans le chemin de la vraie musique. (euh... blague bien sur...)
Que chacun trouve son compte dans ses choix !
A bientot sur les musiques de films
Cordialement
Helvet...
Bien sur que j'ai pris bonne note, j'ai 2 cds de Gustavsen, je n'en ai jamais fait état, probablement pour les mêmes raisons que toi.
J'ai aussi noté que tu as apprécié le grand Arthur Rubinstein dont nous avions longuement parlé lorsque nous en étions aux écoutes des Nocturnes de Chopin, c'est vraiment un incontournable absolu.
J'ai donc bon espoir de te voir revenir un jour dans le chemin de la vraie musique. (euh... blague bien sur...)
Que chacun trouve son compte dans ses choix !
A bientot sur les musiques de films
Cordialement
Helvet...
Bonsoir à tous,
En attendant de recevoir plus de musique de films, je me suis écouté aujourd'hui Julien LOURAU, l'album THE RISE.
Je me rends compte des influences, je percois la démarche, je hume des effluves de talents...mais je reste un peu sur ma faim, il ne manque pas grand chose pour aller très haut et très loin mais c'est pas encore aboutit.
Ceci dit, on écoute cela sans aucune difficulté et l'on peut tout a fait se passer de ce discours d'ergoteur, parce que c'est bien agréable.
Je dis cela pour rester dans un niveau d'exigence auquel les artistes d'aujourd'hui sont moins soumis.
Bon, c'est chouette quand même, un très beau sax, vraiment !
Cordialement
Helvet...
En attendant de recevoir plus de musique de films, je me suis écouté aujourd'hui Julien LOURAU, l'album THE RISE.
Je me rends compte des influences, je percois la démarche, je hume des effluves de talents...mais je reste un peu sur ma faim, il ne manque pas grand chose pour aller très haut et très loin mais c'est pas encore aboutit.
Ceci dit, on écoute cela sans aucune difficulté et l'on peut tout a fait se passer de ce discours d'ergoteur, parce que c'est bien agréable.
Je dis cela pour rester dans un niveau d'exigence auquel les artistes d'aujourd'hui sont moins soumis.
Bon, c'est chouette quand même, un très beau sax, vraiment !
Cordialement
Helvet...
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Concha Buika : Mi Nina Lola


http://www.amazon.fr/Mi-Nina-Lola-Conch ... B000GCG59W
Conseillée par un pote de Grandville* dans la Manche (et oui TBA !!!), la belle découverte du mois pour moi, pour mon moi à moi, j'ai laissé tombé, du moins pour ce mois, mais je m'égare, même si il y en a une pas loin de moi.
De "l'Afrospagnol" de très très grande qualité...
Une chanteuse de Flamenco d'origine africaine...
Une émotion rare se dégage ce disque, vraiment à conseiller.
Concha Buika est une chanteuse espagnole d'origine équato-guinéenne, née en 1972 à Palma de Majorque (Espagne).
Elle grandit parmi des gitans et sa musique mélange le flamenco avec le soul, le jazz et le funk. Wikipedia.
Buika est une jeune chanteuse au timbre fumé, vaudou… Fascinant.
Espagnole d'origine équato-guinéenne, Concha Buika (rien que le nom sonne déjà !) est née en 1972 à Palma de Majorque. Élevée parmi les gitans, elle a chanté sans se poser de question, autour du feu de camp, adaptant les mélopées mandingues héritées de sa mère au lamento ambiant.
Tout naturellement, sa musique métisse mélange aujourd’hui la fièvre des cantaoras flamenca avec une soul équatoriale, la sensualité tragique du tango et un funk discrètement monté sur contrebasse et piano jazz. Buika a enregistré deux albums à ce jour : Buika (en 2005), et l’imparable Mi nina Lola paru l’année dernière. La chanson titre de ce dernier est une sorte de boléro ou de fado déchirant aux effluves de wassoulou (genre musical chanté par les femmes et très populaire au sud du Mali comme en Guinée du Nord), rauque, rugueux. Accompagné d’un simple trio de latin jazz, nappé de cajon andalou, le chant de Concha Buika recèle ce pouvoir que l’on prête aux sirènes. Il envoûte. En scène, la belle allure de la chanteuse espagnole est au service d’une gestuelle économe, d’une intériorité soulful. Son timbre de griot naturel, comme brisé par les vents atlantiques, explore les tréfonds de l’âme avec la douceur du saudade (une forme de nostalgie vaporeuse et tenace).
Concha Buika possède décidément de belles parcelles de cet héritage légué par la reine Billie Holiday, par Nina Simone (USA), Cesaria Evora (Cap Vert), Amalia Rodrigues (Portugal), Omara Portuondo (Cuba), Yandé Codou Séne (du Sénégal) et par la légendaire La Nina de los Peines (Espagne).
Cette Buika là est un peu au chant, au blues métisse, ce que la Buick était à l’histoire automobile US : un «must».www.jazzavienne.com
Helvet et Syber : si pas trop tard, je me permet de vous le conseiller... Les autres aussi d'ailleurs, achetez-le ou volez-le !
Reglisse doit surement l'avoir

*GRANDVILLE : conseillée pour le Bar "la Rafale" haut lieu du handball Grandvillais. Fred, si tu nous lis...




http://www.amazon.fr/Mi-Nina-Lola-Conch ... B000GCG59W
Conseillée par un pote de Grandville* dans la Manche (et oui TBA !!!), la belle découverte du mois pour moi, pour mon moi à moi, j'ai laissé tombé, du moins pour ce mois, mais je m'égare, même si il y en a une pas loin de moi.
De "l'Afrospagnol" de très très grande qualité...
Une chanteuse de Flamenco d'origine africaine...
Une émotion rare se dégage ce disque, vraiment à conseiller.
Concha Buika est une chanteuse espagnole d'origine équato-guinéenne, née en 1972 à Palma de Majorque (Espagne).
Elle grandit parmi des gitans et sa musique mélange le flamenco avec le soul, le jazz et le funk. Wikipedia.
Buika est une jeune chanteuse au timbre fumé, vaudou… Fascinant.
Espagnole d'origine équato-guinéenne, Concha Buika (rien que le nom sonne déjà !) est née en 1972 à Palma de Majorque. Élevée parmi les gitans, elle a chanté sans se poser de question, autour du feu de camp, adaptant les mélopées mandingues héritées de sa mère au lamento ambiant.
Tout naturellement, sa musique métisse mélange aujourd’hui la fièvre des cantaoras flamenca avec une soul équatoriale, la sensualité tragique du tango et un funk discrètement monté sur contrebasse et piano jazz. Buika a enregistré deux albums à ce jour : Buika (en 2005), et l’imparable Mi nina Lola paru l’année dernière. La chanson titre de ce dernier est une sorte de boléro ou de fado déchirant aux effluves de wassoulou (genre musical chanté par les femmes et très populaire au sud du Mali comme en Guinée du Nord), rauque, rugueux. Accompagné d’un simple trio de latin jazz, nappé de cajon andalou, le chant de Concha Buika recèle ce pouvoir que l’on prête aux sirènes. Il envoûte. En scène, la belle allure de la chanteuse espagnole est au service d’une gestuelle économe, d’une intériorité soulful. Son timbre de griot naturel, comme brisé par les vents atlantiques, explore les tréfonds de l’âme avec la douceur du saudade (une forme de nostalgie vaporeuse et tenace).
Concha Buika possède décidément de belles parcelles de cet héritage légué par la reine Billie Holiday, par Nina Simone (USA), Cesaria Evora (Cap Vert), Amalia Rodrigues (Portugal), Omara Portuondo (Cuba), Yandé Codou Séne (du Sénégal) et par la légendaire La Nina de los Peines (Espagne).
Cette Buika là est un peu au chant, au blues métisse, ce que la Buick était à l’histoire automobile US : un «must».www.jazzavienne.com
Helvet et Syber : si pas trop tard, je me permet de vous le conseiller... Les autres aussi d'ailleurs, achetez-le ou volez-le !
Reglisse doit surement l'avoir



*GRANDVILLE : conseillée pour le Bar "la Rafale" haut lieu du handball Grandvillais. Fred, si tu nous lis...
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Arcadi Volodos plays Liszt

http://www.amazon.fr/gp/product/B000MGB ... 66-2588245
Un très bon disque.
Piano solo. Interprétations de grandes qualités ... et ...
... un Steinway de concert magnifiquement enregistré. Avec une dynamique, un coffre et une présence rarement (voire jamais, mais je n'ai pas non plus une discothèque classique très importante) entendu par moi sur mes autres disques
! Un poil de réverb, toutefois.
A niveau réel, c'est saisissant ! La nécessité de baisser le son se fait sentir lors des fortissimos !
Mais bon ... avec des Cabasses, ça passe
!
Ca pousse fort un piano de concert
! Et dans les aigües et dans les graves !

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Un très bon disque.
Piano solo. Interprétations de grandes qualités ... et ...
... un Steinway de concert magnifiquement enregistré. Avec une dynamique, un coffre et une présence rarement (voire jamais, mais je n'ai pas non plus une discothèque classique très importante) entendu par moi sur mes autres disques

A niveau réel, c'est saisissant ! La nécessité de baisser le son se fait sentir lors des fortissimos !
Mais bon ... avec des Cabasses, ça passe

Ca pousse fort un piano de concert

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Graham PARKER & the rumour : The Parkerilla

http://www.amazon.fr/Parkerilla-Graham- ... B000008JAA
Album LIVE bien sympa avec la chanson "Hey lord, don't ask me questions" qui connu un grand succès vers 1975...
Je ne sais pas ce qu'il a pu devenir le père Graham...

http://www.amazon.fr/Parkerilla-Graham- ... B000008JAA
Album LIVE bien sympa avec la chanson "Hey lord, don't ask me questions" qui connu un grand succès vers 1975...
Je ne sais pas ce qu'il a pu devenir le père Graham...
Pas encore:syber a écrit :Si c'est lui qui est en photo sur la pochette, à mon avis ils ont du l'enterrer depuis !Je ne sais pas ce qu'il a pu devenir le père Graham...![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graham_Parker
http://www.laurentpons.com/grahamparkerdisc.htm
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Doctor FEELGOOD : Down by the Jetty

http://www.amazon.fr/Down-Jetty-Dr-Feel ... B000FIMHLC
C'est du lourd, c'est du très lourd, mais c'est excellent... Et en mono s'il vous plait !
"Les mecs qui nous écoutent ont pas les moyens d'avoir du matos"...
Une époque révolue ?
Avec Wilko JOHNSON et Lee BRILLEAU, le Bluesman le plus malchanceux de la planète : Il est mort au début Avril 1994 et son nom aurait du être sur toute les bouches... Sauf que Kurt COBAIN leader de NIRVANA est mort aussi au même moment...
Bad luck Man... That's the blues

http://www.amazon.fr/Down-Jetty-Dr-Feel ... B000FIMHLC
C'est du lourd, c'est du très lourd, mais c'est excellent... Et en mono s'il vous plait !
"Les mecs qui nous écoutent ont pas les moyens d'avoir du matos"...
Une époque révolue ?
Avec Wilko JOHNSON et Lee BRILLEAU, le Bluesman le plus malchanceux de la planète : Il est mort au début Avril 1994 et son nom aurait du être sur toute les bouches... Sauf que Kurt COBAIN leader de NIRVANA est mort aussi au même moment...
Bad luck Man... That's the blues
Modifié en dernier par Sergail le mer. 20 juin 2007 23:16, modifié 2 fois.
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reglisse a écrit :Pas encore:syber a écrit :Si c'est lui qui est en photo sur la pochette, à mon avis ils ont du l'enterrer depuis !Je ne sais pas ce qu'il a pu devenir le père Graham...![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graham_Parker
http://www.laurentpons.com/grahamparkerdisc.htm
Ouaih, ouaih ...
Ca ne prouve rien, tout ça !
Moi je veux une photo récente du gus, où on le voit en vie !

Une image où on le voit en vie cela s'appel une vidéo:syber a écrit :Ca ne prouve rien, tout ça !
Moi je veux une photo récente du gus, où on le voit en vie !
http://www.youtube.com/watch?v=QEElXEBwa78
Bonsoir à tous,
Terminé, un grand moment de musique avec tous les compositeurs de musique de films.
Tous ont de la créativité a revendre et c'est un plaisir que d'écouter toutes ces musiques. Bien sur, certains morceaux sont meilleurs que d'autres.
Ce que je voudrais faire remarquer, c'est qu'il ne s'agit pas de la même fonction musicale que chez nos grands symphonistes, de loin.
Là il faut trouver des idées pour renforcer le pouvoir des images : musiciens illustrateurs, musiciens accompagnateurs, l'inspiration leur vient de l'image en aller retour avec les émotions, quelque fois une extension sur une musique plus autonome, mais rarement.
Les émotions viennent des images et la musique les renforcent.
Il n'empèche, une fois admis qu'il ne s'agit pas de la même fonction musicale, il semble y avoir un très grand nombre de musiciens capables de fournir un super boulot dans le domaine.
J'ai été assez peu touché par ces musiques seules, même par Williams et la "liste de schindler" dont je sais qu'il s'agit d'un film sur des moments tragiques de l'histoire. Il est évident que plusieurs titres sont issus dans l'inspiration, des musiques Klezmer, yddisch. Je crois que le pouvoir d'évocation prend toute sa dimension avec l'image, mais la musique seule, c'est plus difficile.
Je note au passage que Maurice Jarre serait celui que je retiendrais comme le meilleur à mon sens, aussi parce qu'il se donne le mal d'écrire des "suites" orchestrales autonomes lorsque le film est une réussite, une version de concert en fait.
Je n'ai pas compétence pour évaluer ces musiciens, mais aussi Mancini, pour sa grande "variété" est un must, mais tous ont quelque chose, et Morricone, et Rota, Sarde, etc... etc...etc...tous, tous, inventeurs de mélodies, d'orchestrations, de rythmes, de trouvailles instrumentales, c'en est un vrai plaisir, et me réconcilie avec la musique d'aujourd'hui, on retrouve l'orchestre et un vrai talent de créateur de musique.
Il me semble d'ailleurs qu'assez souvent maintenant les musiques de films sortent en CD séparé.
Ce qui m'évitera de parler des bruiteurs en tout genre....guitare, drogues, alcool et consorts gémissants....
Sinon, je me suis aussi régalé de la 5ème de Tchaikovski, et c'est une très belle oeuvre.
Voilà, bonne soirée à tous !
Cordialement
Helvet...
Terminé, un grand moment de musique avec tous les compositeurs de musique de films.
Tous ont de la créativité a revendre et c'est un plaisir que d'écouter toutes ces musiques. Bien sur, certains morceaux sont meilleurs que d'autres.
Ce que je voudrais faire remarquer, c'est qu'il ne s'agit pas de la même fonction musicale que chez nos grands symphonistes, de loin.
Là il faut trouver des idées pour renforcer le pouvoir des images : musiciens illustrateurs, musiciens accompagnateurs, l'inspiration leur vient de l'image en aller retour avec les émotions, quelque fois une extension sur une musique plus autonome, mais rarement.
Les émotions viennent des images et la musique les renforcent.
Il n'empèche, une fois admis qu'il ne s'agit pas de la même fonction musicale, il semble y avoir un très grand nombre de musiciens capables de fournir un super boulot dans le domaine.
J'ai été assez peu touché par ces musiques seules, même par Williams et la "liste de schindler" dont je sais qu'il s'agit d'un film sur des moments tragiques de l'histoire. Il est évident que plusieurs titres sont issus dans l'inspiration, des musiques Klezmer, yddisch. Je crois que le pouvoir d'évocation prend toute sa dimension avec l'image, mais la musique seule, c'est plus difficile.
Je note au passage que Maurice Jarre serait celui que je retiendrais comme le meilleur à mon sens, aussi parce qu'il se donne le mal d'écrire des "suites" orchestrales autonomes lorsque le film est une réussite, une version de concert en fait.
Je n'ai pas compétence pour évaluer ces musiciens, mais aussi Mancini, pour sa grande "variété" est un must, mais tous ont quelque chose, et Morricone, et Rota, Sarde, etc... etc...etc...tous, tous, inventeurs de mélodies, d'orchestrations, de rythmes, de trouvailles instrumentales, c'en est un vrai plaisir, et me réconcilie avec la musique d'aujourd'hui, on retrouve l'orchestre et un vrai talent de créateur de musique.
Il me semble d'ailleurs qu'assez souvent maintenant les musiques de films sortent en CD séparé.
Ce qui m'évitera de parler des bruiteurs en tout genre....guitare, drogues, alcool et consorts gémissants....
Sinon, je me suis aussi régalé de la 5ème de Tchaikovski, et c'est une très belle oeuvre.
Voilà, bonne soirée à tous !
Cordialement
Helvet...
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- Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
- Localisation : La Baule
Quasiment tout ici en japanese mastersyber a écrit :Anita O'Day - Incomparable !
Classieux !
Le travail d'accompagnement de l'orchestre est remarquable.
Prise de son un peu ancienne, mais belle spatialisation de l'orchestre.
(Je n'ai pas trouvé de lien sur notre Chasseresse préférée).
http://www.jazzybird.com/search1-0-1/1/ ... o-day.html
Perso j'adore Julie London da,ns le genre
http://www.jazzybird.com/search1-0-1/1/ ... ondon.html
Bonsoir à tous,
Une fois n'est pas coutume, mais 1 h 30 avec SUMMERJAM 2006, un festival allemand de Reggae, dans les environs de Cologne. (sur ARTE)
La famille Marley, The Congos ; Toots and the Maytals, Orishas, Luciano et bien d'autres, particulièrement interessant...
Le Reggae, ou CE reggae une évolution du "Blues" aujourd'hui ?, au secours Réglisse et Syber !
Les idées de paix, de fraternité, de non compétition, de "message spirituel", peuvent faire sourire un peu, mais si cela les aide à faire une musique plus riche, pourquoi pas !
Un nouveau courant qu'ils appellent la "Dancehall", reggae, hip hop, rap, slam, funk, rock, subtilement "samplé" disent-ils, afin de se démarquer d'avec les courants d'origines et perpétués par certains, qu'ils qualifient alors de spirituels.
Cela me fait un peu penser au débat entre Darwinisme et créationisme, comme si la question pouvait se poser aujourd'hui !!!!
En fait la dancehall c'est pour s'amuser et le reggae c'est pour réflechir, par les paroles bien sur...
Mais bon, sous ce désordre en apparence un peu retardataire, pointe quand même une vraie sincérité artistique,....et puis moi j'aime beaucoup le Reggae.
Bien bonne soirée.
Helvet...
Une fois n'est pas coutume, mais 1 h 30 avec SUMMERJAM 2006, un festival allemand de Reggae, dans les environs de Cologne. (sur ARTE)
La famille Marley, The Congos ; Toots and the Maytals, Orishas, Luciano et bien d'autres, particulièrement interessant...
Le Reggae, ou CE reggae une évolution du "Blues" aujourd'hui ?, au secours Réglisse et Syber !
Les idées de paix, de fraternité, de non compétition, de "message spirituel", peuvent faire sourire un peu, mais si cela les aide à faire une musique plus riche, pourquoi pas !
Un nouveau courant qu'ils appellent la "Dancehall", reggae, hip hop, rap, slam, funk, rock, subtilement "samplé" disent-ils, afin de se démarquer d'avec les courants d'origines et perpétués par certains, qu'ils qualifient alors de spirituels.
Cela me fait un peu penser au débat entre Darwinisme et créationisme, comme si la question pouvait se poser aujourd'hui !!!!
En fait la dancehall c'est pour s'amuser et le reggae c'est pour réflechir, par les paroles bien sur...
Mais bon, sous ce désordre en apparence un peu retardataire, pointe quand même une vraie sincérité artistique,....et puis moi j'aime beaucoup le Reggae.
Bien bonne soirée.
Helvet...
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Bonsoir Helvet,
Aucune compétence de ma part en reggae. J'avais acheté étant gamin le très réussi (je trouve) Natty Dread de Bob Marley :

http://www.amazon.fr/Natty-Dread-Bob-Ma ... 884&sr=8-1
Avec le fameux titre No woman, no cry (ce qui ne veut pas dire, Réglisse, Pas de femme, pas de cri
).
J'ai ensuite écouté Babylon By Bus (très bon également), mais je n'ai pas poursuivi dans ce style musical. Un peu trop répétitif pour mon goût.
Voili, voilou.
Aucune compétence de ma part en reggae. J'avais acheté étant gamin le très réussi (je trouve) Natty Dread de Bob Marley :

http://www.amazon.fr/Natty-Dread-Bob-Ma ... 884&sr=8-1
Avec le fameux titre No woman, no cry (ce qui ne veut pas dire, Réglisse, Pas de femme, pas de cri


J'ai ensuite écouté Babylon By Bus (très bon également), mais je n'ai pas poursuivi dans ce style musical. Un peu trop répétitif pour mon goût.
Voili, voilou.

Modifié en dernier par syber le lun. 25 juin 2007 05:42, modifié 2 fois.