C'est le deuxième CD que je réalise pour ECM Records.Igor Kirkwood a écrit :oso a écrit :syber a écrit :Je signale que le dernier disque d'Arvo Pärt vient de sortir. Il s'appelle "The Deer's cry" et est chez ECM de notre ami Manfred.
Pour ceux qui ne connaissent pas Arvo Pärt, il s'agit d'un compositeur contemporain. Il est de tempérament mystique et sa musique le reflète. Vous trouverez sur Amazon et Youtube de nombreux extraits de ses œuvres. Personnellement, je possède Te Deum et Alina de lui.
Pourquoi je parle de ce CD ? Il a été enregistré par Igor Kirkwood qui intervient parfois sur le Forum Cabasse![]()
Arvo Pärt a ecrit des partitions magnifiques: son Magnificat par exemple est un exemple de pureté, d'élévation, c'est très beau! Et pour un compositeur contemporain, sa musique reste très facile d'accès. Je ne connait pas cette nouvelle oeuvre: à découvrir!
ECM signe des enregistrements qui ont une couleur sonore très particulière, et pas forcemment très naturelle (j'ai un disque Ravel Piano/Violon qui, dans mon souvenir, est très artificiellement réverbéré par exemple). Ce serait interessant de savoir si Igor a pu faire ce qu'il a voulu pour réaliser sa prise de son.
oso, toute liberté pour le choix de la Prise de Son de la part de ECM Records.
Notons que la Prise de Son est d'un purisme absolu,( qui aurait l'aval du plus audiophile des auditeurs

2 micros TLM 50 de Neumann * et aucun ajout de correction électronique ou réverbération.
Mais des interventions sur l’acoustique du lieu d'Enregistrement (Eglise Orthodoxe de la Transfiguration à Tallin en Estonie), comme des estrades surélevées, ou "assèchement" du son autour de la contrebasse.
Un extrait audio/vidéo de la Prise de Son, avec présence de Arvo Pärt dans le lien ci dessous
https://youtu.be/MXPrC0QbeMY
TLM 50 de Neumann*: Ces micros sont particuliers, à directivité omnidirectionnelle, sauf l'aigu qui reste directif, (afin de donner plus de précision à la localisation des sources sonores).
Le diamètre de la capsule est de 12 mm, mais le bruit de fond interne est seulement de 13 dB avec une sensibilité de 20 microvolts par Pascal. Ces résultats sont dus d'une part à la sphère