Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Jonathans
Intarissable
Intarissable

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

syber a écrit :
Très franchement, si c'est flagrant c'est qu'il y a un problème :wink:

Et en première hypothèse, vue de mon clavier, le câble que tu entends est défectueux ou trafiqué.
je m'explique, en fait avec les nouveaux câbles l'aigue monte plus haut et est plus détaché du haut médium, le câble que j'utilise à une construction particulière, ci-joint les explications de Real câble (attention il y a à boire et à manger) :
Conducteurs trimétaux en cuivre et argent désoxygénés (OFC et SPC) et en cuivre hautement désoxygéné (OCC), brins à 6 sections différentes (TDC), tressage en 6 conducteurs séparés pour chaque voies (4 gros monobrins OCC pour le grave, 12 monobrins OFC pour le haut-grave, 32 multibrins OFC pour le bas-médium, 65 multibrins OFC pour le médium, 1 tressage en 7 groupes de brins très fins OFC pour le haut-médium et 1 tressage en 7 groupes de brins très fins en argent pour l’aigu), optimisé pour le bi-câblage et le tri-câblage, fabrication de type Quasi-Litz, conducteurs torsadés (réduction de l’inductance linéique), isolation des conducteurs par «Hollow tubes» (anti-vibration et effet capacitif réduit).

L’association des meilleures technologies Real Cable® pour une transmission audio sans compromis. Le TDC est ici poussé à son paroxysme avec l’utilisation de 6 conducteurs différents. Chaque type de fréquences trouve
son canal dédié sans perturber sur les autres. Afin de parfaire la transparence et permettre aux forts courants des basses fréquences
de transiter avec le minimum de pertes, le canal dédié est en cuivre OCC. Dans
le même esprit, le canal dédié aux aigus est en argent, pour une restitution linéaire jusque dans les très hautes fréquences afin de satisfaire les nouveaux formats sonores en qualité studio (LPCM 192 kHz/24 bits et
Flac 96 kHz/24 bits). Chaque conducteur est dimensionné pour avoir la même impédance, avec des brins de différentes sections. Cette combinaison assure cohérence, équilibre et transparence. En prime, les groupes de
conducteurs positif et négatif sont séparés par de l’air grâce aux «Hollow tube» afin de minimiser l’effet capacitif, et torsadés pour réduire l’inductance linéique. Les enceintes acoustiques fonctionnent ainsi sans éléments
parasites entre l’amplificateur et leurs filtres internes. Résultat, les moindres détails sont parfaitement retranscrits. Le son dans sa globalité est d’une richesse étonnante. L’image sonore est superbement étagée et surtout très vaste. Le grave atteint une qualité et une définition remarquable. Le médium
gagne en finesse et en tessiture. Enfin l’aigu est aéré, précis et très fin.
mon précédent câble (qui est un câble pro) n'avait pas du tout la même construction, les brins étaient de la même taille et tous en cuivre.

Comment les câbles (les deux) peuvent être défectueux ? Je pense pas que les câbles aient été modifiés.

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

peter77 a écrit :
syber a écrit :
Laurent77 a écrit :

Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe :wink:
je re quote car manifestement tu as besoin de lunettes....
c'est bien toi Syber qui répond a la phrase de laurent 77 au sujet des "illustres instruments " et il parle d'instruments de musique...........
Pierre, ils écoutent la musique avec un oscilloscope ! :lol:
De quoi retourner dans sa tombe Stradivari !

C'est les mêmes qui choisissent leurs appareils selon la fiche technique et le tarif, j'imagine! :mrgreen:

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Laurent77 a écrit :
peter77 a écrit :
Laurent77 a écrit :

Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe :wink

Pierre, ils écoutent la musique avec un oscilloscope ! :lol:
De quoi retourner dans sa tombe Stradivari !

C'est les mêmes qui choisissent leurs appareils selon la fiche technique et le tarif, j'imagine! :mrgreen:
Euh sans vouloir être méchant, je mettrai plutôt Ph.Muller et jP Lafont du côté de Stradivari...

Parce que se comparer au plus illustre des luthiers, faut vraiment s'aimer quand au mieux on est un amateur éclairé...

Visiblement vous ne voulez pas comprendre le concept de Live music de G.Cabasse: la chaine haute fidélité doit reproduire fidèlement les instruments qui jouent en vrai. Si en changeant des choses (ampli/câble/ etc.), le son change, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de changement perceptible mais qu'il y a un problème.

Oso vous a écrit qu'il avait déjà entendu des différences avec les câbles, mais il en conclut que ce n'est pas normal, pas que cela n'existe pas. Qu'est-ce qui n'est pas clair?

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

pleume a écrit : Visiblement vous ne voulez pas comprendre le concept de Live music de G.Cabasse: la chaine haute fidélité doit reproduire fidèlement les instruments qui jouent en vrai. Si en changeant des choses (ampli/câble/ etc.), le son change, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de changement perceptible mais qu'il y a un problème.

Oso vous a écrit qu'il avait déjà entendu des différences avec les câbles, mais il en conclut que ce n'est pas normal, pas que cela n'existe pas. Qu'est-ce qui n'est pas clair?

Ok, sur le principe, maintenant explique moi le quel des mes deux câbles est le plus fidèle ? le Real câble ou le Mogami, comment savoir ? ça se trouve le problème venait de mon ancien câble ? non ? Mais en tout cas je ne suis pas fou il y a une différence entre les deux dans les aigus.

Je répète encore une fois, toute mon installation Hi-Fi est sérieuse, le câblage à été fait avec soins, j'ai un traitement passif de la pièce et je n'est pas de boucles de masse, pourtant les aigus sont mieux défini avec le Real câble.

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Tu es chez toi samedi qui vient ? :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Jonathans a écrit :
syber a écrit :

Et en première hypothèse, vue de mon clavier, le câble que tu entends est défectueux ou trafiqué.
je m'explique, en fait avec les nouveaux câbles l'aigue monte plus haut et est plus détaché du haut médium, le câble que j'utilise à une construction particulière, ci-joint les explications de Real câble (attention il y a à boire et à manger) :
Conducteurs trimétaux en cuivre et argent désoxygénés (OFC et SPC) et en cuivre hautement désoxygéné (OCC), brins à 6 sections différentes (TDC), tressage en 6 conducteurs séparés pour chaque voies (4 gros monobrins OCC pour le grave, 12 monobrins OFC pour le haut-grave, 32 multibrins OFC pour le bas-médium, 65 multibrins OFC pour le médium, 1 tressage en 7 groupes de brins très fins OFC pour le haut-médium et 1 tressage en 7 groupes de brins très fins en argent pour l’aigu), optimisé pour le bi-câblage et le tri-câblage, fabrication de type Quasi-Litz, conducteurs torsadés (réduction de l’inductance linéique), isolation des conducteurs par «Hollow tubes» (anti-vibration et effet capacitif réduit).

L’association des meilleures technologies Real Cable® pour une transmission audio sans compromis. Le TDC est ici poussé à son paroxysme avec l’utilisation de 6 conducteurs différents. Chaque type de fréquences trouve
son canal dédié sans perturber sur les autres. Afin de parfaire la transparence et permettre aux forts courants des basses fréquences
le même esprit, le canal dédié aux aigus est en argent, pour une restitution linéaire jusque dans les très hautes fréquences afin de satisfaire les nouveaux formats sonores en qualité studio (LPCM 192 kHz/24 bits et
Flac 96 kHz/24 bits). Chaque conducteur est dimensionné pour avoir la même impédance, avec des brins de différentes sections. Cette combinaison assure cohérence, équilibre et transparence. En prime, les groupes de
conducteurs positif et négatif sont séparés par de l’air grâce aux «Hollow tube» afin de minimiser l’effet capacitif, et torsadés pour réduire l’inductance linéique. Les enceintes acoustiques fonctionnent ainsi sans éléments
parasites entre l’amplificateur et leurs filtres internes. Résultat, les moindres détails sont parfaitement retranscrits. Le son dans sa globalité est d’une richesse étonnante. L’image sonore est superbement étagée et surtout très vaste. Le grave atteint une qualité et une définition remarquable. Le médium
mon précédent câble (qui est un câble pro) n'avait pas du tout la même construction, les brins étaient de la même taille et tous en cuivre.

Comment les câbles (les deux) peuvent être défectueux ? Je pense pas que les câbles aient été modifiés.
D'après ce que tu expliques et les termes que tu décris, le Real est anormal. Sa structure est inutilement et suspicieusement complexe et je n'interprète pas les termes "détachés du haut-médium" comme donnant un résultat d'écoute très naturel.

Maintenant, je ne suis pas à ta place et je suis dans l'incapacité de savoir si tout ceci est réel ou bien une invention de ton cerveau qui attribue des qualités à ton câble Real en fonction de son apparence (effet de halo). Si ça se trouve, il n'y a pas de différences audibles entre les deux câbles ...

Perso, le temps de changer une paire de câble HP et j'ai déjà oublié le titre du morceau de musique que j'avais écouté avec les premiers câbles ! :lol:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Toinou84 a écrit :Tu es chez toi samedi qui vient ? :mrgreen:
Une écoute en double aveugle est difficile à mettre en œuvre. Mais ce qui pourrait être intéressant, c'est de brancher la paire de Mogami et de faire écouter Jonathans afin qu'il repère bien la signature sonore du câble. Puis tu fais de même avec les Real.

Tu prends un dé à jouer et tu lances 10 fois le dé. Les nombres pairs, c'est Mogami. Les nombre impaires, c'est Real. Tu notes cette séquence sur un papier caché à Jonathans. Quelquesoit le tirage obtenu et même si il semble surprenant comme 9 fois le Mogami et 1 fois le Real, il faut l'appliquer strictement.

Puis, Jonathans sort de la pièce (et tu lui pique sa chaine en te barrant avec par la fenêtre :mrgreen: ) et tu installes la première paire de câble en les lui cachant à la vue (drap, serviettes posées dessus, etc ...). Il écoute et note sa réponse sans rien te dire.

Il sort et tu installes la seconde paire de câbles du tirage. etc ...

Ce qui est important, c'est que même si il n'y a pas de câbles à permuter car deux ou trois tirages contigus seraient identiques, c'est de passer exactement le même temps à laisser Jonathans dehors, de bouger ce qui sert de caches aux câbles à chaque tirage. Bien entendu, il ne faut pas que tu donnes la moindre indication gestuelle ou mimique à chaque tirage : poker face !

Au bout des 10 tirages, vous pouvez comparer les réponses. :wink:

Ce ne sera pas un vrai ABX, mais un erzatz satisfaisant.
Modifié en dernier par syber le sam. 19 nov. 2016 16:25, modifié 1 fois.

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

peter77 a écrit :
et l'instrument de musique, comment est-il accordé???
Avec un diapason, il me semble !!!

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Jonathans a écrit :
syber a écrit :

Sans vouloir me montrer désobligeant, la description technique de Real Cable contient de grosses calembredaines. Il faut vraiment n'avoir aucune compétence technique pour ne pas le remarquer. Ce n'est pas un jugement moral : tout le monde ne s'intéresse pas à la technique. Par contre, ne pas avoir de compétence technique est, dans ce cadre, une tare : cela conduit à avaler tout et n'importe quoi. Et je m'en vais vous en proposer une expérience pour le démontrer en m'appuyant sur le propre discours de Real Cable.

J'extrais de la description ci-dessus le point sur lequel je m'appuie. Voici qu'affirme RealCable, qui est au coeur du système qu'il décrit :
RealCable a écrit :Le TDC est ici poussé à son paroxysme avec l’utilisation de 6 conducteurs différents. Chaque type de fréquences trouve son canal dédié sans perturber sur les autres. Afin de parfaire la transparence et permettre aux forts courants des basses fréquences de transiter avec le minimum de pertes, le canal dédié est en cuivre OCC. Dans
le même esprit, le canal dédié aux aigus est en argent, pour une restitution linéaire jusque dans les très hautes fréquences afin de satisfaire les nouveaux formats sonores en qualité studio (LPCM 192 kHz/24 bits et Flac 96 kHz/24 bits).
Si ce qu'affirme l'entreprise qui offre le produit (je n'appelle pas Real Cable un fabricant de câbles, car je ne sais pas si cette entreprise comporte une usine de tréfilage), c'est-à-dire que "chaque fréquence trouve son canal dédié", un câble pour les fréquences graves, un canal pour les fréquence aigues, etc... alors il est possible de se passer de filtre actif ou passif pour attaquer une enceinte actives multivoies (une enceinte avec plusieurs haut-parleurs : un pour le grave, un pour le médium, un pour l'aigu, ou plus encore de voies, chacune avec son propre amplificateur). Il suffit d'ouvrir le Real Cable, de séparer les conducteurs du côté qui doit être relié à l'entrée de l'ampli intégré ou du préampli et de brancher le fil dédié à l'aigu à l'entrée d'un amplificateur qui attaque le tweeter, le fil dédié au grave à l'entrée de l'amplificateur qui attaque le boomer, etc... selon le nombre de voies qu'on veut (jusqu'à six, puisque Real Cable affirme que son câble comporte six conducteurs, qui fonctionnent logiquement selon le même principe).

Si ce qu'affirme Real Cable est vrai, alors l'enceinte est viable. Pas forcément bonne, mais au moins viable : elle doit marcher sans que les tweeters (ou les haut-parleurs de médium/haut-médium) ne grillent.

Qui osera essayer ?

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Dans mon message ci-dessus, je suis partie du principe que le câble en question est un câble de modulation. A la relecture du descriptif, c'est sans doute plutôt un câble HP. Pas grave. L'expérience à réaliser est encore plus simple : vous sortez le filtre passif de vos enceintes ou vous débrancher le filtre actif de votre système multi-amplifié et vous relier directement chacun de vos amplificateurs à un des hauts-parleurs de vos enceintes, le tweeter avec les fils du Real Cable dédiés à l’aigu, le boomer avec les fils dédiés au grave, etc.

Et je relance mon défis, qui est tout aussi valable dans cette configuration : qui osera essayer ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Pas moi :wink: je tiens trop à mes tweeter du TC

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

moi non plus.

le descriptif RealCable est une faste fumisterie..

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

peter77 a écrit :une faste fumisterie..
:-D

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

:mrgreen: :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

syber a écrit :
Toinou84 a écrit :Tu es chez toi samedi qui vient ? :mrgreen:
Une écoute en double aveugle est difficile à mettre en œuvre. Mais ce qui pourrait être intéressant, c'est de brancher la paire de Mogami et de faire écouter Jonathans afin qu'il repère bien la signature sonore du câble. Puis tu fais de même avec les Real.

Tu prends un dé à jouer et tu lances 10 fois le dé. Les nombres pairs, c'est Mogami. Les nombre impaires, c'est Real. Tu notes cette séquence sur un papier caché à Jonathans. Quelquesoit le tirage obtenu et même si il semble surprenant comme 9 fois le Mogami et 1 fois le Real, il faut l'appliquer strictement.

Puis, Jonathans sort de la pièce (et tu lui pique sa chaine en te barrant avec par la fenêtre :mrgreen: ) et tu installes la première paire de câble en les lui cachant à la vue (drap, serviettes posées dessus, etc ...). Il écoute et note sa réponse sans rien te dire.

Il sort et tu installes la seconde paire de câbles du tirage. etc ...

Ce qui est important, c'est que même si il n'y a pas de câbles à permuter car deux ou trois tirages contigus seraient identiques, c'est de passer exactement le même temps à laisser Jonathans dehors, de bouger ce qui sert de caches aux câbles à chaque tirage. Bien entendu, il ne faut pas que tu donnes la moindre indication gestuelle ou mimique à chaque tirage : poker face !

Au bout des 10 tirages, vous pouvez comparer les réponses. :wink:

Ce ne sera pas un vrai ABX, mais un erzatz satisfaisant.
Pour la petite histoire, j'ai fait cette expérience avec 2 cables pour lesquels j'avais identifié une très nette différence à l'écoute, observation que je partageais avec mon frère (un cable de modulation pro à 15 euros contre un cardas à 1000 euros). Nous avons fait cette expérience tous les deux, l'un après l'autre. En aveugle, nous nous sommes trompés 1 fois sur 2: impossible de les différencier sur leur "son" (et j'étais très convaincu à l'époque, je vous laisse imaginer le choc car pour nous c’était une différence énaurme, ça transformait la chaine...).

Depuis, j'ai viré tous les câbles audiophiles (qui sont souvent câblés bizarrement....tiens tiens 8), pour les remplacer par des asymétriques normaux, conformes aux normes et tout va bien.

J'ai viré un cable HP avec des petites boites qui changeait vraiment le son. J'ai de gros cables en cuivre qui sonnent pareil (=très bien) que les petits cables standard qui me servent à régler les am1000 depuis la place d'écoute.

pour l'aigu et le médium: la progression de mon système en qualité c'est traduite entre autre par une fusion toujours plus imperceptible entre haut medium et aigu. Les Goeland M4 sont une réussite absolue de ce point de vue. Un aigu qui se détache est plutot mauvais signe, et c'est tous l'inverse lorsqu'on est devant les musiciens: c'est l'homogénéité qui frappe.

Enfin, et pour faire vite: la comparaison entre la conception d'un instrument et celle d'une enceinte est une fausse piste, car les deux ont des qualité inverses: le luthier forge un son, l'ingénieur fait (ou devrait faire) des appareils sans son. L'enceinte, comme l'ampli, etc... sont à comparer aux micros en terme de "philosophie" de conception, pas aux instruments.

Sinon, d'accord avec Pleume et Syber sur tout. Je vous laisse j'ai rendez vous au grand auditorium de la Maison de la radio (et quand je rentrerai, comme à chaque fois, je tenterai d'évaluer l'écart qu'il reste à combler lorsque j'écoute un programme similaire).

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

@toinou oui je suis la le week-end pro

Pour les autres, évidement que le câble ne fonctionne pas comme ça, ce que je comprend moi dans ce descriptif c'est que plusieurs tailles de brins et matériaux favorisent certaines fréquences et non qu'elles les modifient.

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

La description commerciale du RealCable citée tend plutôt à la méfiance. Contre-productive pour le coup! Il est une autre marque qui ne m'a pas déçu jusqu'ici et qui produit ses câbles avec une conception en Litz. Plusieurs tailles de brins sont proposés. J'ai cherché si c'était un tour de passe de passe commercial. Ce qu'on peut trouver sur Wikipedia en français:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz

Et sur un petit tutoriel que je vous met en lien par la suite, on comprend cependant que ce n'est pas nécessairement le schéma le plus adapté à son système. D'autres conceptions sont évoquées, j'ai trouvé ça intéressant donc je partage:
http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm

La marque dont je parlais invite a essayer leurs câbles si l'on ressent un bénéfice plutôt que de développer un argumentaire compliqué. Ce n'est pas la seule d'ailleurs dans cette démarche qui me semble la mieux.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

ton 2eme lien est très intéressant.

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Selon moi, cette page du site audiophilefr (qui est un repère notoire d'ésotérisme en tout genre) ne fait qu'embrouiller le lecteur dans des considérations sans intérêt pour ses applications.

Dans ces anciennes notices, Cabasse avait publié une table pour sélectionner la section (en mm²) des câbles haut-parleurs en fonction de leur longueur et de la charge (impédance nominale de l'enceinte). Ces recommandations, qui sont celles que l'on trouve partout dans le milieu professionnel, sont largement suffisantes.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

dans la notice de mes enceintes Ecossaises il y a aussi l'indication du diamètre a utilisé en fonction de la longueur et de la puissance de l'ampli.
d'ailleurs le bornier de l'enceinte n'accepte pas du trop gros diamètre.

Répondre