Passionnant !

excellent ! c'est tout a fait cela !Gigicoq a écrit :Pour m'occuper de se qui ne me regarde pas, et troller un peu plus le sujet, une petite phrase sympa:
"Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."
Une bonne soirée quand même
Oui c'est exactement cela.pleume a écrit :Je répondrais qu'il faut s'acheter des lunettes: ce qui est dit c'est que si ton câble a un impact sur ton son c'est qu'il y a un "problème" dans ton système (ou dans ton câble). C'est un symptôme de quelque chose.
C'est pour cela que tout cela se rapporte à la philosophie de son système et du test de la "live music". Je suis un béotien mais voici ce que j'ai compris: théoriquement, si tu fais jouer un violoncelliste dans ton salon (un vrai) puis que tu passes l'enregistrement du même violoncelliste sur tes Cabasses (tout étant parfait par ailleurs), tu devrais avoir le même son si tout est parfaitement réglé.
Imaginons que c'est le cas. Tu changes ensuite d'ampli ou de câble et ce n'est plus le même son. Ta conclusion serait laquelle?
Le problème de la hifi c'est qu'il n'est pas facile d'avoir un étalon (pas le cheval hein), un repère qui ne change pas dans le temps (comme notre oreille, notre mémoire, etc.). Je suis nul en Home Cinéma mais j'ai l'impression qu'avec les mirs, on peut véritablement calibrer ses écrans "objectivement" (attention gros mot)
Voilà ce que j'ai compris d'Oso et des autres lectures sur le sujet
En l’occurrence, ce qui à évolué en 30 ans c'est la puissance de calcul des des appareils connectés par lesdits câbles et du coup leur capacité à exploiter des débits de plus en plus important. Du coup, on a fait évoluer la norme du câblage pour permettre de supporter des débits supérieurs à partir du moment où l'on en a eu besoin, et non l'inverse.peter77 a écrit :il est quand même curieux qu'en audio il ne puisse pas y avoir de différence de son entres différents câbles en cuivre par contre tout le monde admet qu'en informatique avec du câble cuivre le débit possible a énormément augmenté.
en câble cuivre nous sommes passé de la catégorie 3 (c'est dire téléphonie, donc le câble 2x2 6/10 chez soi) au câble de catégorie 7 qui passe des débits hallucinants et même pas imaginable il y a 30 ans..
en informatique on admet cette évolution mais en audio c'est strictement interdit sous peine d'être brulé sur la place publique...
alors il est vrai qu'en câble data on mesure la capacité d'un câblage a transmettre du Très haut débit, donc très facilement vérifiable et démontrable mais qu'en audio la signature sonore se mesure pas.donc le câble sindex des années 70 a les mêmes performances qu'un câble audio actuel?
entre un câble basique des années 70 sur ma 1ere chaine et un câble HP comme le Supra ou mon Viard Audio 105€ les 2x5m montés, c'est a dire un peu plus de 10€/m il y a une sacré différence...pour mon oreille bien sur...
Je pense qUe le problème est plus complexe qu'on ne le soupçonne (scientifiquement parlant). Il y'a peut-être des phénomènes physiques qu'on mesure mal. Très difficile car il y a aussi la psycho acoustique....Jonathans a écrit :Je ne suis contre personne mais comment expliquez vous le fait que j'ai une différence entre mes câbles ? Mon câblage est parfait, pas de boucle de masse et les phases électrique sont respectées ...
Ben non. L'oreille me mesure pas. Elle estime, elle compare, elle classe.Laurent77 a écrit :c'est scientifique notre démarche puisqu'elle s'appui sur un protocole de mesure.
Effectivement, l'oreille n'est pas ce qu'il y a de plus fiable. Et il est démontré que l'ouïe est un organe de second rang sur la vue et il est démontré que la vue influe sur l'ouïe en cas désaccord entre ces deux sens (effet mcGurk)Laurent77 a écrit :Effectivement, l'appareil de mesure n'est pas ce qu'il y a de plus fiable,
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïeLaurent77 a écrit :mais combien d'illustres instruments ont été crée à l'aide de cet appareil!
Déjà il faut sérier les problèmes selon les signaux à transporter :Jonathans a écrit :Je ne suis contre personne mais comment expliquez vous le fait que j'ai une différence entre mes câbles ? Mon câblage est parfait, pas de boucle de masse et les phases électrique sont respectées ...
donc tous les instruments anciens sont bons a jeter car les hommes de l'art de l'époque n'avaient d'appareils de mesure?? c'est vraiment n'importe quoi..syber a écrit :
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe
Très franchement, si c'est flagrant c'est qu'il y a un problèmeJonathans a écrit :En Hi-Fi je suis 100% en analogique.
Pour le câble HP, la différence est tellement énorme dans l'aigue que j'ai l'impression écouter un système différent![]()
Je suis ok avec la psyco acoustique mais ici c'est vraiment flagrant.
On va le répéter une fois encore.peter77 a écrit :donc tous les instruments anciens sont bons a jeter car les hommes de l'art de l'époque n'avaient d'appareils de mesure?? c'est vraiment n'importe quoi..syber a écrit :
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe
avant tous les instruments de musique étaient fait a la maison et réglés a l'oreille et c'est encore le cas.
un accordeur de piano vient il avec son oscilloscope?? non il vient avec sa clef et ses oreilles .pendant 25 ans j'ai vu notre accordeur de piano pratiquer 2 fois par an sur notre piano. aucun instrument de mesure....
vous êtes vraiment de mauvaise foi parfois...
Je complète en précisant qu'il s'agit d'une atténuation dans les aigus et que pour l'entendre, il faut avoir plutôt moins de 30 anssyber a écrit :- signaux de puissance. Quelques cas répertoriés d'influence sur le son, dans les aigus. La raison est l'utilisation de trop fins et/ou trop long. Certains panneaux électrostatiques semblent présenter une charge capacitive qui poseraient des problème avec un câble HP un peu trop capacitif lui aussi.Jonathans a écrit :Je ne suis contre personne mais comment expliquez vous le fait que j'ai une différence entre mes câbles ? Mon câblage est parfait, pas de boucle de masse et les phases électrique sont respectées ...
je re quote car manifestement tu as besoin de lunettes....syber a écrit :Laurent77 a écrit :Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïeLaurent77 a écrit :mais combien d'illustres instruments ont été crée à l'aide de cet appareil!
et l'instrument de musique, comment est-il accordé???syber a écrit :On va le répéter une fois encore.peter77 a écrit :donc tous les instruments anciens sont bons a jeter car les hommes de l'art de l'époque n'avaient d'appareils de mesure?? c'est vraiment n'importe quoi..syber a écrit :
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe
avant tous les instruments de musique étaient fait a la maison et réglés a l'oreille et c'est encore le cas.
un accordeur de piano vient il avec son oscilloscope?? non il vient avec sa clef et ses oreilles .pendant 25 ans j'ai vu notre accordeur de piano pratiquer 2 fois par an sur notre piano. aucun instrument de mesure....
vous êtes vraiment de mauvaise foi parfois...
Un instrument de musique produit de la musique, grâce à l'intervention d'un musicien.
Une chaine HiFi REproduit fidèlement un signal enregistré.
Une chaine HiFi n'est pas jouée par un musicien ni accordée par un accordeur de piano. Une chaine HiFi à besoin d'être mesurée au son produit par un instrument de musique afin de vérifier si elle le reproduit correctement.