Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
falbala
Intarissable
Intarissable

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par falbala »

syber a écrit :Les rares fois où l'on est en contact avec le Cabasse moderne et ses représentants, leurs avis sont clairs et sans ambiguïté : ne pas modifier les filtres, faire des écoutes comparatives à niveaux alignées sinon on ne peut tirer aucune conclusion, et j'ai personnellement eu un commercial Cabasse au téléphone qui se lamentait de ce que les gens croyaient au son des câbles.

Ah ouais qui ça ?? :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

fabu988 a écrit :Pour en revenir au filtre de l'enceinte, j'aurai une appréhension à les changer sans l'approbation du constructeur. D'autant plus que je n'ai aucune compétence. Il est dommage qu'il soit rarement proposé par les constructeurs de choisir une version "upgrade" du modèle de base d'une enceinte comme cela se fait parfois avec les amplificateurs, notamment les KI Signature chez Marantz.
Ou alors sous forme de kits "tout prêt" que l'on pourrait éventuellement changer facilement nous même par la suite.
Cela pourrait permettre si l'on a pas les moyens de se payer la version tip-top du modèle que l'on veut, d'y venir petit à petit.

A l'auditorium d'Hifi à Tubes à Nouméa, il y a un même modèle d'enceinte, les AN-E, en deux version différentes. La version supérieure est identique à la première. Même caisse, même transducteurs. La différence principale c'est le filtre externe à l'enceinte qui est intégré dans le pied:
http://hifiatubes.jimdo.com/accueil/enceintes/an-e/
Ce sont celles qui sont sombres et brillantes avec les pieds plein. Les composants du filtres devraient ressembler à ça à peu-près:
http://audiofederation.com/catalog/show ... 04/report/
(il faut aller un peu plus bas sur la page, on y parle du stand Audio-Note. On peut y voir à côté d'un ampli à tube un boitier ouvert avec des composants, c'est le filtre externe de l'enceinte.)

C'est vraiment extrême pour le coup mais l'idée est là...
Bonjour ou Bonsoir, :mrgreen:

Si tu veux qd la société Cabasse "upgrade" ses filtres, elle n'en fait pas pour autant un nouveau modèle...

Les "upgrade" ont surtout eu lieu sur les Iroise précédentes, les "MC", les "SCS" et les "500"... 3 phases alors qu'il y a eu 6/7/8 évolutions du filtrage !!

:wink:

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

Hello Falbala :-D

Merci pour les précisions. Cependant, est-ce que les "upgrades" que tu évoques en sont vraiment, ou simplement une adaptation du filtre suite aux nouveaux transducteurs?
Je n'ai pas la prétention de dire qu'ils sont mauvais, d'autant que la plupart des propriétaires semblent satisfait du filtre d'origine. Mais on m'avait fait remarqué que les gammes élevées B&W comprenaient des condensateurs Mundorf dans leurs filtres. Sans nécessairement utiliser les mêmes, et sans prétendre donner la leçon puisque je n'ai aucune connaissance, en tant qu'audiophile amateur je me dis juste qu'à l'instar de B&W et d'autres marques, que si Cabasse utilisait des composants plus identifiables et réputés, cela rassurerait et serait un argument commercial de plus pour Cabasse.

Et puis je regardais un peu plus les installations ces temps-ci. Je dois bien admettre que les dernières Iroise, Egea, Pacifique et autres colonnes ont l'air vraiment très bien fini. Du coup, j'attends que Fablenicois reçoivent ses nouvelles Baltic 4 que Cabasse n'a pas encore envoyé car pas encore satisfait du résultat. Ça devrait-être quelque chose...

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Pour le coup je serais Fablenicois, je serais plutôt inquiet d'essuyer les plâtres sur un modèle que Cabasse n'arrive pas à "finir" correctement.

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

C'est en effet une autre façon de l'appréhender Pleume... mais on a toutes les raisons d'être optimiste: c'est la nouvelle Baltic tout de même! Faut pas se rater là~ :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

fabu988 a écrit :Hello Falbala :-D

Merci pour les précisions. Cependant, est-ce que les "upgrades" que tu évoques en sont vraiment, ou simplement une adaptation du filtre suite aux nouveaux transducteurs?
Je n'ai pas la prétention de dire qu'ils sont mauvais, d'autant que la plupart des propriétaires semblent satisfait du filtre d'origine. Mais on m'avait fait remarqué que les gammes élevées B&W comprenaient des condensateurs Mundorf dans leurs filtres. Sans nécessairement utiliser les mêmes, et sans prétendre donner la leçon puisque je n'ai aucune connaissance, en tant qu'audiophile amateur je me dis juste qu'à l'instar de B&W et d'autres marques, que si Cabasse utilisait des composants plus identifiables et réputés, cela rassurerait et serait un argument commercial de plus pour Cabasse.

Et puis je regardais un peu plus les installations ces temps-ci. Je dois bien admettre que les dernières Iroise, Egea, Pacifique et autres colonnes ont l'air vraiment très bien fini. Du coup, j'attends que Fablenicois reçoivent ses nouvelles Baltic 4 que Cabasse n'a pas encore envoyé car pas encore satisfait du résultat. Ça devrait-être quelque chose...
Je n'y connais pas plus que toi en matière de filtre...

Vu ce que j'ai vu "là haut" chez Cabasse, autant te dire que le doute n'est pas permis en ce qui me concerne !! Je fais une totale confiance aux dires de Cabasse et de Ph Muller qui a été très clair si l'on en juge les propos rapportés par Oso.

Pour moi, les selfs dites haut de gamme sont un élément de qualité perçu avant d'être incluses dans un processus dit de qualité tout court... Et la qualité perçue, c'est avant tout du commerce pour rassurer le consommateur !! :mrgreen:

L"exemple le plus marquant chez Cabasse restera la Karissima vs la Kara...

Les "up garde" l'étaient vraiment au sens où tu l'entends car c'était avec les mêmes transducteurs à savoir les 21M18 LB4 + le BC12...

Il y a eu un tout 1er filtre sur l'Iroise MC 1ère du nom et ensuite il y a eu 7/8/9 évolutions réelles sans pour autant que la Société Cababsse en fasse une nouvelle appellation.
Modifié en dernier par falbala le mar. 22 nov. 2016 12:15, modifié 1 fois.

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

pleume a écrit :Pour le coup je serais Fablenicois, je serais plutôt inquiet d'essuyer les plâtres sur un modèle que Cabasse n'arrive pas à "finir" correctement.
Roh c'est juste un problème de finition sur les boules :ptdr: , c'est pas un problème de conception des composants ni des HP.

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Merci Falbala pour tes précisions :-)

pleume
Intarissable
Intarissable

Message par pleume »

Après je souhaite vraiment à Fablenicois que ses B4 soient parfaites, ce n'est pas mon propos. C'est juste que je me méfie à titre personnel d'être un "early adopteur". Mais il en faut bien pour que des "petits bras" comme moi aient un retour client.

Donc au final bravo à lui.

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

pleume a écrit :Après je souhaite vraiment à Fablenicois que ses B4 soient parfaites, ce n'est pas mon propos. C'est juste que je me méfie à titre personnel d'être un "early adopteur". Mais il en faut bien pour que des "petits bras" comme moi aient un retour client.

Donc au final bravo à lui.
Oui tu n'a pas tord, surtout en ce moment dans le monde de la high tech :mrgreen:

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

fabu988 a écrit :en tant qu'audiophile amateur je me dis juste qu'à l'instar de B&W et d'autres marques, que si Cabasse utilisait des composants plus identifiables et réputés, cela rassurerait et serait un argument commercial de plus pour Cabasse.
Bonjour,

Quelle est la légitimité des audiophiles à faire la réputation d'un composant ?

Il existe des composants réputés pour leur fiabilité et leurs caractéristiques électriques dans le monde industriel et qui se reconnaissent notamment à la pérennité des chaînes de fabrication et la permanence de leur présence dans les catalogues des fabricants. En tant qu'audiophile amateur, je serais plus rassuré de voir Cabasse utiliser ces composants-là que des composants dont la seule sophistication apparente est le raffinement de leurs emballages, le caractère évocateur de leur dénomination ou le ton dorée de leur sérigraphie, toute chose destinée à impressionner les personne peu versées dans la technique de la même manière qu'une marque de chocolat industrielle va emballer sa tablette dans un bel emballage cartonné frappé à sa marque en de jolies lettrines dorées pour faire accroire que son produit est d'excellente qualité.

A part quelques productions récentes à prix bas et, c'est vrai, des produits plus chers mais dont Cabasse ne maîtrise, à son grand tort selon moi, plus toute la fabrication ou sur lesquels elle n'a manifestement pas imposé à ses sous-traitants des critères de qualité dignes d'un produit estampillé Cabasse (au hasard : les amplificateur de caissons de grave TSAxxx), produits dans lesquels des économies sont visibles, les composants sont de bonne qualité, voire très bonne qualité selon moi.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

Je ne puis qu abonder dans ce sens! Pas un seul composant "audiophile" dans les Goeland m4 qui ont servi de contrôle pour les enregistrements BNL; pas de composants audiophiles non plus dans les Cabasse qui ont équipé et equipent encore la Maison de la Radio. Ca devrait faire réfléchir l audiophile amateur.....

fabu988
Causant
Causant

Message par fabu988 »

Je suis parfaitement d'accord que ce n'est pas le nom ou la présentation extérieure qui doit supposer de la qualité d'un condensateur, je ne l'ai jamais prétendu.
Mais il me semble que les plus fiables portent une marque de fabrique, et que parmi ces marques il en est de bonne réputation suite à leurs qualités constantes et leurs utilisations éprouvées.
Il existait des condensateurs "Black Gate" très apprécié, et pourtant ceux-ci ne sont plus fabriqué. Même les bonnes choses ont une fin.

Aussi parmi les selfs de bonne facture on retrouveraient des qualités distinctes:

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

http://www.tnt-audio.com/accessories/te ... ors_e.html

http://www.vhaudio.com/21capacitorshootout.pdf

Que Cabasse ne fabrique pas tous ces composants elle-même ne semble pas un souci, tant qu'ils répondent à un cahier des charges établie selon les modèles qu'ils équipent
Et je ne doute pas que la "Goeland m4" soit un excellent modèle d'enceinte comme les autres de Radio France, même sans composant "audiophile"!

Je ne crois pas avoir utilisé ce terme pour un composant d'ailleurs. Ce n'est pas le composant "audiophile" qui m'intéresse, simplement le composant de qualité. Et quand je me dis audiophile, il n'y a aucune autre prétention que d'aimer écouter la musique.

Pour rappel, je n'ai pas porté de jugement sur les composants des filtres de la marque. Je voulais seulement exprimer le sentiment d'un acheteur potentiel, qui sur le papier serait probablement plus inspiré par l'achat d'une enceinte avec un filtre comprenant des composants identifiables et reconnus; qu'une autre avec un filtre aux composants d'apparences quelconques (que ce soit pour Cabasse ou pour tout autre marque). Et que la qualité perçue n'est pas une mauvaise chose si c'est d'une réelle qualité! :wink:

Maintenant, on n'achète pas une enceinte pour ses filtres, bien sûr. Néanmoins, la composition du filtre est utilisée comme un argument commercial valable par d'autres marques. Je ne dis rien de plus.

Moi-même je n'ai pas choisi mes enceintes par leurs caractéristiques sur le papier. Mais à l'écoute.

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

Je suis du même avis, si j'avais le choix entre un filtre avec des composants lambda, et un filtre avec composants reconnus pour leur fiabilité et qualité, je prend ce dernier.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

je poserai une seule question:

qu'entendez-vous par composant audiophile??

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

peter77 a écrit :je poserai une seule question:

qu'entendez-vous par composant audiophile??

Un composant qui possède les mêmes caractéristiques électriques qu'un autre mais qu'on vend plus cher en prétendant qu'il produit un son meilleur: "plus musical" en langage audiophile.

Autre définition: un composant qui entre dans la composition d'un appareil pour des raisons marketing.

Au sujet des selfs: les selfs "sur air" ont bonne presse dans le monde audiophile, et il peut etre décevant de trouver des selfs "standard" à entrefer sur des Cabasse HdG. Voici ce que P. Muller expliquait à ce sujet (c'est interessant car je vois que ces selfs sont toujours utilisées chez Cabasse):
Les selfs Cabasse jouent un double rôle: celui de filtrer et aussi celui d'ajuster le niveau du HP sans utiliser de résistances. C'est tout à fait unique sur le marché.
Ces selfs s'ajustent avec précision et ne sont pas plus résistives que des selfs à air de gros calibre car l'entrefer suffit pour abaisser la résistance du composant. Ce n'est pas gros mais c'est très intelligent !

Le fait de ne trouver aucune résistance dans le filtre évite de dégrader le facteur d'amortissement et ce n'est pas un mince avantage.

Malgré leur aspect peu impressionnant, les filtres Cabasse sont donc très avancés sur le plan technique.

Les filtres passifs avec selfs à entrefer sont une création de François Bellec (encore lui !), ingénieur diplômé Supelec (entre autres), qui savait ce qu'électronique voulait dire.
Il ne s'agit pas de filtres conçus à l'économie et il aurait même été plus intelligent en terme de marketing d'utiliser des grosses bobines bien impressionnantes plutôt que de laisser croire que les filtres ne valaient pas grand-chose.

Quand on me consulte en vue de l'achat d'une paire de Cabasse d'occasion, je recommande toujours de démonter un HP pour regarder si le filtre est conforme à l'original (et au passage de vérifier si tous les composants d'une enceinte portent le même numéro) sinon, je l'invite à oublier car ce n'est plus une vraie Cabasse.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

falbala a écrit :
syber a écrit :Les rares fois où l'on est en contact avec le Cabasse moderne et ses représentants, leurs avis sont clairs et sans ambiguïté : ne pas modifier les filtres, faire des écoutes comparatives à niveaux alignées sinon on ne peut tirer aucune conclusion, et j'ai personnellement eu un commercial Cabasse au téléphone qui se lamentait de ce que les gens croyaient au son des câbles.

Ah ouais qui ça ?? :wink:
Il y avait à une époque un commercial qui assurait une permanence téléphonique au siège le mardi, je crois. Je l'ai croisé ensuite sur un salon à Paris. J'ai oublié son nom.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

il est quand même curieux qu'en audio il ne puisse pas y avoir de différence de son entres différents câbles en cuivre par contre tout le monde admet qu'en informatique avec du câble cuivre le débit possible a énormément augmenté.
en câble cuivre nous sommes passé de la catégorie 3 (c'est dire téléphonie, donc le câble 2x2 6/10 chez soi) au câble de catégorie 7 qui passe des débits hallucinants et même pas imaginable il y a 30 ans..
en informatique on admet cette évolution mais en audio c'est strictement interdit sous peine d'être brulé sur la place publique...
alors il est vrai qu'en câble data on mesure la capacité d'un câblage a transmettre du Très haut débit, donc très facilement vérifiable et démontrable mais qu'en audio la signature sonore se mesure pas.donc le câble sindex des années 70 a les mêmes performances qu'un câble audio actuel?
entre un câble basique des années 70 sur ma 1ere chaine et un câble HP comme le Supra ou mon Viard Audio 105€ les 2x5m montés, c'est a dire un peu plus de 10€/m il y a une sacré différence...pour mon oreille bien sur...

ceci étant dit j'admets que des câbles hp ésotériques sont dans le domaine du délire....
mais sur un câble basique des différences sont, pour moi, audibles. je ne dis pas que c'est mieux ou moins bon, je dis juste qu'il peut y avoir des différences a l'écoute.
sur mes ex Galion VI c'était flagrant mais sur mes enceintes actuelles également.

oso
Intarissable
Intarissable

Message par oso »

peter77 a écrit :il est quand même curieux qu'en audio il ne puisse pas y avoir de différence de son entres différents câbles en cuivre par contre tout le monde admet qu'en informatique avec du câble cuivre le débit possible a énormément augmenté.
en câble cuivre nous sommes passé de la catégorie 3 (c'est dire téléphonie, donc le câble 2x2 6/10 chez soi) au câble de catégorie 7 qui passe des débits hallucinants et même pas imaginable il y a 30 ans..
en informatique on admet cette évolution mais en audio c'est strictement interdit sous peine d'être brulé sur la place publique...
alors il est vrai qu'en câble data on mesure la capacité d'un câblage a transmettre du Très haut débit, donc très facilement vérifiable et démontrable mais qu'en audio la signature sonore se mesure pas.donc le câble sindex des années 70 a les mêmes performances qu'un câble audio actuel?
entre un câble basique des années 70 sur ma 1ere chaine et un câble HP comme le Supra ou mon Viard Audio 105€ les 2x5m montés, c'est a dire un peu plus de 10€/m il y a une sacré différence...pour mon oreille bien sur...

ceci étant dit j'admets que des câbles hp ésotériques sont dans le domaine du délire....
mais sur un câble basique des différences sont, pour moi, audibles. je ne dis pas que c'est mieux ou moins bon, je dis juste qu'il peut y avoir des différences a l'écoute.
sur mes ex Galion VI c'était flagrant mais sur mes enceintes actuelles également.
Est ce que le gain au niveau des caractéristiques des câbles informatiques de catégorie 7 a des conséquences dans le domaine des BF (20 à 20000 Hz) ?

Voici un sujet interessant sur les câbles, sur Cinetips. JP Laffont est un pro reconnu au niveau international dans le domaine, son éclairage est très enrichissant:
POur les différences sonores ressenties entre cables HP, il faut faire attention aux conditions: comment les comparaisons ont elles été réalisées? (Je me suis fait piégé à ce jeu, c'est pour cela que je pose la question).

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Un bête câble Ethernet de catégorie 5 a une bande passante de 125 MHz et peut transporter le signal sur 100 mètres. Si on prend comme hypothèse qu'en audio la bande passante va jusqu'à 25 KHz, ça nous fait un rapport de 1 à 2500. Bref, ça ne joue pas du tout dans le même cours, ce n'est pas du tout comparable.

Répondre