Non, nous ne sommes plus dans la mème gamme, trop de boulot et elles sont garanties 15 ansloverius a écrit :salut papetlse vas tu faire la meme operation sur tes pacific ?
Install Iroise 3 Nouvelle finition
Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition
-
- Intarissable
Oui mais il faudrait voir quels sont les composants constituant le filtre.....pas certain que ce soient des composants de coursepapetlse a écrit :Non, nous ne sommes plus dans la mème gamme, trop de boulot et elles sont garanties 15 ansloverius a écrit :salut papetlse vas tu faire la meme operation sur tes pacific ?

- Jonathans
- Intarissable
Je ne remet pas en doute ton jugement ni celui de Guillaume31, je n'est pas entendu vos enceintes, effectivement je m'y connais un peu en électronique mais quand je regarde les filtres de Murano ou ceux de Baltic IV ça m'étonnerai que les tolérances soit plus faibles vu qu'ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de l'Iroise 3, au passage, je pense que tu n'a jamais vu l'intérieur d'une Pacific 3SA (voir photo) ... et c'est du 100% made in china également, et pourtant elle fonctionne très bien.papetlse a écrit : je ne connais pas la tolérance des condos dans la murano et autre baltic, mais pour les Iroises, sans parler de la qualité des composant eux mèmes, j'ai remis les mèmes valeurs mais en Mundorf a +ou- 5% et mème 3% pour certaines contre 20 sur les condos made in china.je ne parle même pas parle du câblage interne vraiment pas terrible remplacé par de l'Arg cryo , si tu t'y connais un peu en electronique je n'ai pas besoin d'en dire plus. Mais sans changement de la courbe tonale le resultat est nettement meilleur car les fréquence sont mieux reparties sur les HP grave medium aigus. Si les sont garanties 15 ans, bien sur il ne faut pas toucher mais je te garantie que la personne qui me les achetées est resté bouche ouverte en les écoutant. Je ne toucherai pas mes pacific garanties aussi 15 ans mais là nous ne sommes plus dans la mème gamme de HP.
Guillaume 31 avait aussi modifié ses Egea et le résultat était aussi probant
Pour le câblage, Cabasse n'a jamais mis du câble tape à l'oeil, mais de là a dire qu'il est mauvais, Tu à fait des mesures ? Si je ne me trompe tu a utilisé un câble mono brin, et tu a soudé les cosses dessus, là ou Cabasse utilise un câble multi brins et utilise des cosses à sertir, ton montage implique un effet de peau si je ne m'abuse et des modifications du signal au niveau des soudures (changement de l'impédance du câble ?).
Pour la gamme des HP, n'oublie pas que le BC13, c'est le coeur de la sphère, l'océan et ex Baltic, c'est pas un HP au rabais, Il y a quelques années les 21M18 étaient communs aux deux enceintes, tout comme le BC12 au début.
Je me suis amusé à regarder un peu les filtres des anciennes Cabasse, on remarque que sur quasiment toute les tolérances sont à +ou- 10% comme Egéa 3 et Iroise 3 :
guillaume31 a écrit :J'attribue donc ce gain aux fréquences de coupure mieux respectées....en effet, les condos d'origine sont à +/-10%...les nouveaux à +/-3% ce qui a un impact direct sur les fréquences de coupure des HPs désirées au moment de la conception du filtre....
Guillaume
- Fichiers joints
-
- 21840-max_cabasse_pacific_sa_.jpg (44.14 Kio) Vu 1270 fois
- Jonathans
- Intarissable
Merci Brett, il suffit de regarder l' image ci-dessusbrett952 a écrit :Oui mais il faudrait voir quels sont les composants constituant le filtre.....pas certain que ce soient des composants de coursepapetlse a écrit :Non, nous ne sommes plus dans la mème gamme, trop de boulot et elles sont garanties 15 ansloverius a écrit :salut papetlse vas tu faire la meme operation sur tes pacific ?et pourtant ça fonctionne bien

- Jonathans
- Intarissable
Ci-joint le filtre Murano
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2016-05-24 à 19.38.59.png (134.07 Kio) Vu 1269 fois
- Jonathans
- Intarissable
Et celui de Baltic IV
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2016-11-06 à 15.48.53.png (138.64 Kio) Vu 1269 fois
-
- Intarissable
Parfaitement bien vu Jonathans.
Pas de souci vous pouvez penser ce que vous voulez c'est la démocratie, mais moi et bien d'autres (sur d'autres forum) l'on essayé, et constaté le mieux, vous pas. A première vue sans avoir fait de mesure, je me rends compte que les filtres des pacific sont de meilleure facture. et quand je vous dis que les condos des filtres iroises ou egea sont a tol +ou-20% ( bas de gamme)c'est que ç'est facile à vérifier avec la ref.brett952 a écrit :Oui mais il faudrait voir quels sont les composants constituant le filtre.....pas certain que ce soient des composants de coursepapetlse a écrit :Non, nous ne sommes plus dans la mème gamme, trop de boulot et elles sont garanties 15 ansloverius a écrit :salut papetlse vas tu faire la meme opération sur tes pacific ?et pourtant ça fonctionne bien
murano et Baltic "visuellement" pas tout a fait la mème qualité de composants
bien a vous
- Jonathans
- Intarissable
Tu es sur de la tolérance à 20% ?
Guillaume31 dans l'un de ses posts sur la modif du filtre indiquait 10%
Dans tous les cas même avec des condo a 20% elle fonctionne très bien !
Si j'avais été Cabasse, j'aurais pas pris le risque de proposer d'extension de garantie 15ans si les condos sont merdique.
Il faut que je compare avec mes Brehat pour voir
Guillaume31 dans l'un de ses posts sur la modif du filtre indiquait 10%
Dans tous les cas même avec des condo a 20% elle fonctionne très bien !
Si j'avais été Cabasse, j'aurais pas pris le risque de proposer d'extension de garantie 15ans si les condos sont merdique.
Il faut que je compare avec mes Brehat pour voir
- Laurent77
- Intarissable
Attention, tolérance 10 ou 20% ne veut rien dire, si il est effectué une mesure du dit composant avant implantation! Cela se faisait à une époque dans l'électronique.
Avoir remplacé ce composant par un "Mieux" dans un filtre passe bande,, on se retrouve avec un décalage de x%
Ce qui peut expliquer aussi la différence à l'écoute.
Avoir remplacé ce composant par un "Mieux" dans un filtre passe bande,, on se retrouve avec un décalage de x%

Ce qui peut expliquer aussi la différence à l'écoute.

Papetlse pour pouvoir comparer les deux configurations de filtres,faudrait mettre en situation une paire avec modification et l autre sans en écoute dans la même pièce... Tu connais mon point de vue même,si, les tiennes fonctionnaient bien aussi, de ne pas adhérer à des modifications que des ingénieurs et, pas des moindres chez cabasse, aient étudié pour obtenir la meilleur réponse des iroises... Tu as tes convictions et tu es loin d être un idiot mais admet que le jeu auquel tu t es prête avec tes anciennes iroises était assez risque et même si le résultat était cohérent valait t il l'a peine d'y investir autant d argent vu le résultat obtenu... Car Perso je,n ai pas trouvé que les,iroises de breiztoul avait des carences à côtés des tiennes...
Je ne cherche a convaincre personne, donc ce sera ma dernière intervention sur le sujet :maxlife81 a écrit :Papetlse pour pouvoir comparer les deux configurations de filtres,faudrait mettre en situation une paire avec modification et l autre sans en écoute dans la même pièce... Tu connais mon point de vue même,si, les tiennes fonctionnaient bien aussi, de ne pas adhérer à des modifications que des ingénieurs et, pas des moindres chez cabasse, aient étudié pour obtenir la meilleur réponse des iroises... Tu as tes convictions et tu es loin d être un idiot mais admet que le jeu auquel tu t es prête avec tes anciennes iroises était assez risque et même si le résultat était cohérent valait t il l'a peine d'y investir autant d argent vu le résultat obtenu... Car Perso je,n ai pas trouvé que les,iroises de breiztoul avait des carences à côtés des tiennes...
La conviction je l'avais avant de me lancer, les certitude quand je les ai écoutées. La comparaison avant/ après je l'ai faite et d'autres l'on faite pas uniquement sur des enceintes Cabasse, vous pas. J'ai réfléchi longtemps avant de me lancer ça m'a coûté de l'argent et surtout pas mal de temps et de travail minutieux. Pourtant le juge de paix a été Wafette, qui ne connait rien au fitres, mais possède très bonne oreilles féminines, meilleures que celles des hommes parait-il

Au fait ! Tu es tjrs le bienvenu si tu passes par chez moi avant que je ne déménage

-
- Intarissable
un lien pour mieux comprendre a quoi correspondent les % sur un condo. http://f6kgl.f5kff.free.fr/annexe%20cours_radio.pdf
dans le milieu professionnel, dans la mesure du possible, il est toujours préférable de choisir un composant qui a la tolérance la plus faible possible. sinon la valeur varie parfois en dehors des mesures que l'on souhaite donner a un composant sur un schéma donné.
il est évident que plus le chiffre de pourcentage est faible plus les écarts seront réduit d'un composant a l'autre.
connaissant la philosophie du temps de Georges Cabasse ou chaque enceinte était mesurée au db près, d'après les commentaires de Philippe Muller, je suis fort étonné de trouver des condos avec des valeurs de 10 voir 20% sur les enceintes actuelles...
dans le milieu professionnel, dans la mesure du possible, il est toujours préférable de choisir un composant qui a la tolérance la plus faible possible. sinon la valeur varie parfois en dehors des mesures que l'on souhaite donner a un composant sur un schéma donné.
il est évident que plus le chiffre de pourcentage est faible plus les écarts seront réduit d'un composant a l'autre.
connaissant la philosophie du temps de Georges Cabasse ou chaque enceinte était mesurée au db près, d'après les commentaires de Philippe Muller, je suis fort étonné de trouver des condos avec des valeurs de 10 voir 20% sur les enceintes actuelles...
C'est plein de bon sens! Et pour "valider" une telle modification en milieu semi-réverberant, qui plus est, l'auditeur n'a pas d'autres armes que son goût et sa subjectivité (je ne parle même pas de l'effet placébo qui fonctionne même chez les enfants dont les parents sont convaincus) cela ne va pas dans le sens de la Haute Fidélité.maxlife81 a écrit :Papetlse pour pouvoir comparer les deux configurations de filtres,faudrait mettre en situation une paire avec modification et l autre sans en écoute dans la même pièce... Tu connais mon point de vue même,si, les tiennes fonctionnaient bien aussi, de ne pas adhérer à des modifications que des ingénieurs et, pas des moindres chez cabasse, aient étudié pour obtenir la meilleur réponse des iroises... Tu as tes convictions et tu es loin d être un idiot mais admet que le jeu auquel tu t es prête avec tes anciennes iroises était assez risque et même si le résultat était cohérent valait t il l'a peine d'y investir autant d argent vu le résultat obtenu... Car Perso je,n ai pas trouvé que les,iroises de breiztoul avait des carences à côtés des tiennes...
Plus jeune, ne concevais pas qu'une chaine de qualité puisse se passer de correcteur "loudness": cela me semblait toujours tellement meilleur avec! C'etait seulement plus flatteur, mais je "préférais".
Je pense qu'il ne faut pas se priver d'expérimenter tant que c'est réversible, mais il est bon de rappeler les limites de ces protocoles afin que le lecteur lambda puisse les remettre en perspective.
Et pourtant ..... merci Peter on comprendra que le filtrage ne peut être parfait dans ces conditions; mais c'est beaucoup plus cher et non rentable
- Jonathans
- Intarissable
Mais même sur les enceintes de l'époque de Georges les valeurs étaient de + ou - 10%peter77 a écrit :un lien pour mieux comprendre a quoi correspondent les % sur un condo. http://f6kgl.f5kff.free.fr/annexe%20cours_radio.pdf
- Laurent77
- Intarissable
Comme on peut prendre des composants moins cher, et passer par un contrôle de la valeur effective du composant.
Oui, Philippe avait évoqué cette possibilité pour accéder à une valeur non standard mais correspondante au cahier des charge du filtre défini par l'ingénieur.Laurent77 a écrit :Comme on peut prendre des composants moins cher, et passer par un contrôle de la valeur effective du composant.
- Jonathans
- Intarissable
papetlse, sur les Iroise, les cordons, ils sont à 20% ou 10% Guillaume lors de son démontage indique 10% ? c'est la 3e fois que je pose ma questionpapetlse a écrit :Et pourtant ..... merci Peter on comprendra que le filtrage ne peut être parfait dans ces conditions; mais c'est beaucoup plus cher et non rentable

je trouve ça important car si ils sont à 10%, c'est comme toutes les enceintes Cabasse (de l'époque Georges comprises) et donc je ne vous pas le problème, hormis le fait qu'ils soit chinois

- Laurent77
- Intarissable
CQFDoso a écrit :Oui, Philippe avait évoqué cette possibilité pour accéder à une valeur non standard mais correspondante au cahier des charge du filtre défini par l'ingénieur.Laurent77 a écrit :Comme on peut prendre des composants moins cher, et passer par un contrôle de la valeur effective du composant.
J' ai pratiqué la chose pendant plus de 10 ans!
Alors mettre un composant plus cher au tolérance plus étroite peut conduire plus facilement à une dégradation du filtre attendu par le constructeur.