Ben moi, j'ai vu ça !

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Broadway Therapy (2014) de Peter Bogdanovitch et avec Imogen Poots, Owan Wilson, Jennifer Aniston

Image

Film hommage aux comédies américaines des années 30 et de leur élégance sophistiquée, mâtinée d'un zest d'hommage à Woody Allen rendant hommage aux comédies américaines des années 30 et de leur élégance sophistiquée et en y ajoutant énormément de portes qui claquent, de quiproquos à la Feydau. Le problème de cette série de références appuyées est que l'on cherche en vain ce qui ferait la modernité, la personnalité, le style ou l'actualité du film. Le parfum est là sans son esprit.

En dehors de cette critique adressée au réalisateur, reconnaissons que le casting est parfait (hormis le personnage du juge), le rythme de jeu des acteurs est bon et finalement même si je n'ai pas rit aux éclats j'ai trouvé beaucoup de situation très amusantes.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

The Chaser (2008) de Na Hong-jin

Image

Premier film du réalisateur, inspiré d'un cas réel. L'action se passe en Corée du Sud à Séoul. Un ancien flic corrompu s'est reconverti en souteneur. Plusieurs de ses filles disparaissent. Il soupçonne un autre souteneur de les avoir débauchées. Son ancien métier reprenant le dessus, il mène sa propre enquête et fini par remonter la piste qui va le mener à une confrontation sanglante avec un serial killer. Quelques scènes éprouvantes.

C'est une réussite. Presque un sans faute si l'on excepte un final qui tire un peu un longueur parfois. Hormis cette réserve mineure, le scénario est remarquablement solide et offre des ramifications bienvenues autour du sujet central, qui ancrent le récit dans la réalité et renforcent sa crédibilité pour le spectateur. La mise en scène constamment lisible et le jeu des acteurs convergent vers le même objectif, faire de ce film un concentré d'énergie qui terrasse le spectateur.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Image

Excellent documentaire sorti en 2015, et disponible en location en HD sur Appstore. Un compte de fée du jazz qui ravira tous les amateurs de musique, on y voit George Benson, Al Jarreau, Ahmad Jamal, Miles Davis, l'orchestre symphonique de Monaco, Herbie Hancock et beaucoup d'autres raconter des anecdotes sur la genèse de tout un tas d'album et de rencontres.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Kenshin Trilogie (Film) de Keishi Otomo et avec Takeru Satô, Emi Takei, Tatsuya Fujiwara, Yû Aoi, Teruyuki Kagawa

Image

Trilogie constituée des films de sabre suivants :
- Kenshin, le vagabond
- Kyoto inferno
- la fin de la légende

C'est très éloigné de ma culture, mais j'ai un neveu absolument fada de mangas, donc nous avons regardé cette trilogie sortie en DTV en France ; ce qui est surprenant car cela m'a semblé être des films de qualité.

Au chapitre des griefs, je note des personnages très caricaturaux dans leurs caractères et qui n'évoluent quasiment pas durant les trois films. On a une oie blanche qui débite des propos mièvres à chaque réplique, le bagarreur fidèle ami du héro et qui tape d'abord avant de ne pas réfléchir ensuite, le samouraï taciturne, la gamine secrètement amoureuse du héros, lequel héros s'est fixé une ligne de conduite et n'en démordra pas durant les 3 fois 2h20 de chaque film. Les politiques sont sournois, les paysans ont le cœur sur la main et les vieillards sont sages : notre sens moral ne sera pas perturbé par cette enfilade lénifiante de clichés. Le seul qui évolue, c'est un samouraï qui voulait tuer Kenshin, se prend une rouste par lui et bascule alors dans son camp. Voyez ! Pas compliqué, le gars !

Évidemment, comme c'est souvent le cas dans les films asiatiques, nos goûts occidentaux nous ferons parfois trouver surjoué les émotions interprétées par les acteurs. De même que les scénaristes surlignent l'action par de longs dialogues. Mais ces défauts seront mineurs si on est déjà habitué au rythme et au jeu du cinéma asiatique.

Hormis ces points, on a une trilogie à grand spectacle, magnifiquement filmée et mise en scène. Une mise en scène classique, insufflant un subtil mouvement permanent même lors des scènes de dialogues, et parfaitement lisible lors des spectaculaire combats au sabre, parfaitement chorégraphiés et donnant une impression de relative crédibilité. Pour clarifier cette dernière phrase, on n'a pas lors des combats à 1 contre 100, 99 ennemis qui donnent l'impression d'attendre que le héros en finisse avec son adversaire du moment avant que d'attaquer à leur tour.

Les amateurs de Kenshi, le manga, retrouvent dans le film ses techniques de combat particulières avec plaisir.

Un anachronisme finalement bienvenu. L'historie se déroule à la fin du 19° siècle. Les décors sont richement reconstitués dans l'idée que l'on se fait de cette époque mais les personnages du film sont ... des personnages de mangas ! Avec des coiffures hérissées et de couleur, des mèches qui leur tombe savamment devant les yeux, avec des poses de personnages de manga. On commence par être surpris et puis on s'y fait finalement ! C'est assez frais en fin de compte.

L'histoire ? Un ex-samouraï devenu vagabond et ayant fait le serment de ne plus tuer, se retrouve à travailler pour le gouvernement pour contrer divers complots et diverses organisations mafieuses qui visent à sa déstabilisation. Classique. On y retrouve des éléments des histoires de Robin des Bois, de Star Wars (le méchant des films 2 et 3 est un avatar de Darth Vador et du côté obscur de la force), d'Indiana Jones, de James Bond. Tout ceci fait que malgré le côté dépaysant et surprenant concernant la forme du film, on retrouve ses marques en ce qui concerne le fond. Ça reste un divertissement. Plutôt réussi.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Poursuivons notre périple asiatique et de ses films d'action.

The murderer (2011) de Na Hong-jin et avec Yun-seok Kim, Jung-Woo Ha, Jo Seong-Ha (mais je suis certain que vous le saviez déjà).

Image

Deuxième film de ce réalisateur après The Chaser et avant The Strangers que je me propose d'aller voir au ciné cet été si il se joue encore lorsque je serai rentré à Paris.

Le flic/souteneur dans The Chaser joue l'escroc dans The Murderer. Thriller. Un type criblé de dettes accepte un contrat pour descendre un type à l'étranger. Il ne réalise pas qu'il va se faire piéger. Un fois son contrat rempli, la filière pour le rapatrier disparait. Le film raconte comment il tente de sauver ses miches. Il y a une dimension sociale supplémentaire dans ce scénario, bien rendue.

C'est un poil en dessous de The Chaser à cause d'un scénario qui confusionne un peu par moment. Hormis cela, on retrouve toutes les qualités que l'on avait apprécié dans son précédent film. C'est sec, âpre, nerveux, bien mis en scène et très bien dirigé.

Une remarque qu'il est impossible de ne pas se faire : comment se fait-il que les truands n'aient pas de pistolets en Corée du Sud. Ils se battent à l'arme blanche et les types mettent un temps fou à mourir :lol:

Le même film avec des armes à feu, on gagnerait un gros quart d'heure ! :lol:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

La Belle de Saïgon (1932) de Victor Fleming et avec Clark Gable (sans moustache) et Jean Harlow (avec teinture).

Image

L'indochine et ses moussons recrées en studio. Les plantations, les casemates faites de bric et de broc. L'occident et sa mission civilisatrice. Clark Gable qui houspille ces fainéants de coolies. Les films pré-code Hayes dans lesquels la ménagère de moins de 50 ans ayant trainé son mari au cinéma, pouvaient voir en couple les gambettes de Jean Harlow et le torse puissant de Clark Gable avant que cela ne devienne interdit.

ImageImage

Toute une époque et ses stéréotypes. Un peu suranné mais finalement pas déplaisant. Le climat moite et torride est bien rendu. Et les répliques à double sens de Jean Harlow restent piquantes.

Et ça picole sec !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Memories of Murder (2003) de Bong Joon-ho et avec Song Kan-ho, Kim Sang-kyung, Kim Roe-ha.

Image

Des policiers de la campagne en Corée du Sud, sont confrontés pour la première fois à ce qu'ils pensent être un serial killer. Complètement dépassés par la complexité de l'enquête et en appliquant un mélange de méthodes dépassées (interrogatoires musclés) et inspirées par les séries américaines qu'ils regardent à la TV, ils sont bientôt encadrés par deux policiers qui viennent de Séoul, la capitale. Petit à petit l'enquête se structure mais les nouvelles recrues continuent de faire choux blanc.

C'est une réussite ! Le cadre du thriller policier est remarquablement enrichi par une satire politique de la Corée du Sud, de son régime politique et de son rapport de vassalité avec les US, des situations burlesques qui font rire malgré l'horreur des meurtres commis, une description sociale très subtile et profondément humaine qui nous rappelle le meilleur de Michael Cimino dans The Deer Hunter. Les personnages du flic bourru et du flic cultivé - rat des champs et rat de la ville - vont évoluer durant le film chacun dans un sens étonnant. Et la fin aussi, comme tout le film, ne sera pas celle que l'on attendait.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le procès de Jeanne d'Arc (1962) de Robert Bresson et La passion de Jeanne d'Arc (1927) de Carl Th. Dreyer.

ImageImage

Comparaison intéressante car les deux films utilisent le même matériau, à savoir les minutes du procès de Jeanne d'Arc conservées à Paris. A partir du même texte, les deux réalisateurs recréent chacun un personnage de Jeanne d'Arc très spécifique. Bresson s'attache au texte et nous présente une Jeanne d'Arc impassible et déterminée. Dreyer au contraire nous présente une Jeanne d'Arc habitée et extatique. Deux visions du sentiment religieux. Passionnant.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

L'enlèvement de Michel Houellebecq (2014) de Guillaume Nicloux et avec Michel Houellebecq, Luc Schwarz, Mathieu Nicourt, Maxime Lefrancois.

Image

Film décalé et à l'histoire improbable ; une sorte de fiction/reportage. Michel Houellebecq est victime d'un enlèvement pour des motifs imprécis et de la part de commanditaires non identifiés. La seule chose dont on soit certain, c'est qu'il est retenu prisonnier et menotté dans un modeste pavillon familial dans le nord de la France, sous la garde de Papy Jacky amateur de camions de la seconde guerre mondiale et de Mamie Ginette qui brode et cuisine comme personne. Leur fils est un des trois ravisseurs, trio constitué d'un champion de Taekwondo qui aime les chiens, un amateur de musculation qui a des problème de paternité et un gitan soi-disant ancien militaire de l'armée israélienne qui est très susceptible. Tout ce petit monde va progressivement, par un mécanisme inverse de celui du syndrome de Stockholm, se montrer aux petits soins pour Michel Houellebecq. C'est difficilement racontable, mais cela donne un film intime, drôle, tendre et humaniste où Michel Houellebecq demande le plus sérieusement du monde avec sa carrure malingre et sa tête de Droopy triste au médecin venu ausculter un des trois ravisseurs qui a choppé un parasite, si il ne devrait pas se mettre au sport. Le médecin lui répond que c'est une bonne idée. Et Houellebeck, dont on ne sait jamais si il à conscience de jouer un rôle ou pas tant il semble à l'écran comme il est dans ses interviews, de lui préciser : plutôt taekwondo ou musculation ? :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Enl%C ... l_critique

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

L'aigle des mers (1940) de Michael Curtiz et avec Errol Flynn, Claude Rains, Brenda Marshall, Flora Robson, ainsi que la sublime musique de Erich W. Korngold.

Image

Inutile de tenter d'écrire mieux que ce texte, qui est une déclaration d'amour à ce film génial : http://www.dvdclassik.com/critique/l-ai ... ers-curtiz

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Elvis et Nixon (2016) de Liza Johnson et avec Michael Shannon et Kevin Spacey.

Image

Image

Film historique puisqu'il raconte la rencontre improbable entre le président le plus détesté des américains et le chanteur le plus adulé des américains. J'y suis allé pour Kevin Spacey car je voulais voir ce qu'il "ferait" de Nixon. Il s'en tire parfaitement, mais la bonne surprise c'est Michael Shannon qui compose un Elvis tout à la foi hors sol et pleinement conscient de son statut d'icone qui peut tout se permettre.

Elvis s'est donc mis en tête de devenir agent infiltré pour le compte du gouvernement des USA, afin de pourchasser les dealers de drogues qui pervertissent la belle jeunesse américaine. Ni une, ni deux, le plan d'action est fixé : demander et obtenir un RDV avec le Président des USA afin de, non pas lui expliquer le projet mais, de lui demander une carte d'agent fédéral.

Deux parties dans ce film. L'introduction un peu trop longue qui vise à planter le décor et crédibiliser les personnages. On s'ennui parfois. Puis vient le moment tant attendu de la rencontre. Et là, on n'est pas déçu. C'est d'une finesse de jeu et de mise en scène tout à fait réjouissante. On ne rit pas aux éclats, mais on a le sourire en permanence devant l'absurdité de la situation. Pour vous donner le ton, tout commence avant l'entretien au moment où les service de la Maison Blanche acceptent le RDV. Deux émissaires expliquent alors le protocole de la rencontre aux impresarios d'Elvis. On se tient bien lorsque l'on rencontre le Président ! Ce à quoi répond Elvis répond en convoquant les deux émissaires pour leur expliquer "son" protocole. On ne se comporte pas comme on veut en présence du King ! :lol:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

The Strangers (2016) de Na Hong-jin et avec Kwak Do-Won, Hwang Jeong-min, Chun Woo-hee.

Image

Troisième film du réalisateur après The Chaser et The Murderer. On a affaire ici à un mélange extrêmement réussi des genres policier, horreur, zombie, drame familial et romance amoureuse à l'arrière des berlines. Le tout saupoudré régulièrement d'humour au moment où l'on ne s'y attend pas. Ce n'est pas tout, la mise en scène est très bonne, l'image est quasi parfaite durant tout le film et la musique sans défaut. Vraiment de la belle ouvrage.

On se fait balader pendant 2h40 sans arriver à démêler le vrai du faux ni le pourquoi du comment. Les morts s'alignent dans un paysage somptueux constellé de villages sordides et de baraques glauques. Les peurs et les croyances s'emmêlent. Les Shamans et les prêtres sont invoqués. Et le film culmine avec un long double exorcisme où le bien et le mal s'affrontent à distance et en même temps. Qui va gagner ? Une franche réussite ! Puis le film patine un peu et tarde à se conclure. Dommage. On est à deux doigt de la perfection.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

The Revenant (2016) de Alejandro González Iñárritu et avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Leonardo DiCaprio blessé, Leonardo DiCaprio amoindri, Leonardo DiCaprio qui tombe dans un arbre, Leonardo DiCaprio amoché, Leonardo DiCaprio qui copie les Hussards de napoléon lors de la retraite de Russie, Leonardo DiCaprio qui mange du foie cru mais Leonardo DiCaprio qui ne se laisse pas abattre par l'adversité !

Image

Globalement, c'est plutôt divertissant. Finalement un film familial que tout le monde a aimé.
Modifié en dernier par syber le ven. 19 août 2016 10:47, modifié 1 fois.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bof,

ce n'est pas mon préféré avec Di Caprio. Je préfère Blood diamond par exemple.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Das Boot (1981) de Wolfgang Petersen et avec Jürgen Prochnow

Image

Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur film de sous-marin. Chasser et être chassé.

Le film est finalement très peu spectaculaire au sens hollywoodien du terme et repose surtout sur le jeu des acteurs et les expressions de leurs visages selon les ambiances du film, souvent oppressantes. Ca sent la sueur jusque dans votre salon.

A tel point qu'il est quasi impossible d'extraire une image significative du film tant elles semblent pour la plupart banales. Il en va tout autrement lorsqu'on suit le déroulement du film. Passionnant à suivre.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Un mot pour signaler l'excellent blog de Bertrand Tavernier.
Maîtres-mots de ce blog : flâneries essentiellement américanophiles, en prenant les chemins de traverse par rapport aux classiques chroniqués sur DVDClassik et caractère affirmé de son auteur.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

J'ai passé une très bonne soirée HC avec cette version du livre de la jungle :

Image

J'avais d'abord loué ce film en pensant à une séance familiale, et les enfants (ados) ont préféré resté dans leur chambre, nous l'avons donc regardé en couple!

Les images sont très réussies, l'acteur est très bien, très crédible.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Bowie, tu parles bien du Livre de la Jungle réalisé par John Favreau et sorti en salle au printemps dernier ? Si oui, je suis d'accord : il s'agit d'un bon divertissement pour petits et grands !

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

syber a écrit :L'enlèvement de Michel Houellebecq (2014) de Guillaume Nicloux et avec Michel Houellebecq, Luc Schwarz, Mathieu Nicourt, Maxime Lefrancois.

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Enl%C ... l_critique
C'est un bon film, étrange et magnétique, qui m'avait tenu éveillé fort tardivement une nuit où Arte le diffusait.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

syber a écrit :Memories of Murder (2003) de Bong Joon-ho et avec Song Kan-ho, Kim Sang-kyung, Kim Roe-ha.
Je n'ai pas vu ce film, mais impossible d'évoquer ce réalisateur sans parler de son film suivant : The HOST (2006), un thriller fantastique cuisiné à la sauce coréenne mêlant critique sociale, burlesque et tragédie.
Image

Répondre